Quelle huile essentielle pour peaux matures ?

Huile essentielle d’encens, de géranium rosat, savez vous que ces soins naturels et bio sont conseillés pour le soin de votre peau mature?En combinant une huile essentielle et une huile végétale vous pouvez composer un sérum anti ride, anti âge.

Mieux comprendre votre peau mature

Mieux connaître le fonctionnement physiologique de votre peau vous permet de choisir les soins les mieux adaptés, les plus efficaces, les crèmes, les huiles qui lui feront du bien, qui répondront le mieux a ses besoins.

La ménaupose est une étape importante dans la vie d’une femme. A partir de là,  La peau vieillit. La production de collagène et autres hormones diminuent. L’équilibre de la peau est ainsi perturbé, les signes de l’âge (rides, ridules…) sont plus visibles.

Les premiers signes de l’âge

La peau mature perd de son épaisseur, elle s’affine, elle perd de son volume.

Elle devient plus sèche, elle semble plus rugueuse, moins lisse.

Elle perd de sa souplesse, de son élasticité. Elle s’affaisse.

Des sillons apparaissent, des rides et ridules sont plus profonds, plus visibles.

Des tâches brunes font leur apparition.

Les principales caractéristiques de la peau mature

Les signes de l’âge sont dues principalement a :

  • La perte d’élasticité de la peau.
  • La baisse de production de collagène. La peau se relâche, s’affaisse. Elle est moins ferme.

Quels sont les besoins spécifiques de la peau mature?

Avec tous ces changements, on comprend que la peau mature a des besoins bien spécifiques.

Hydrater et nourrir. La peau mature a besoin d’être hydratée, voire réhydratée. Son film hydrolipidique a besoin d’être restaurer afin qu’il puisse jouer son rôle protecteur. Son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures et ainsi prévenir le dessèchement.

Stimuler la production de collagène afin de raffermir les tissus, d’agir sur le relâchement, de repulper la peau et d’améliorer son élasticité, sa souplesse.

Uniformiser le teint, diminuée les taches brunes.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré d’actif puissant, l’essence même d’une plante. 

Il existe de nombreuses huiles essentielles certaines parmi elles sont destinées aux soins des peaux matures. 

Comment prendre soin de votre peau mature avec des huiles essentielles ? Quelle huile essentielle privilégier ?

L’huile essentielle de romarin bio

Le romarin nous offre ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Il est conseillé pour lutter contre les rides pour les empêcher de se creuser. En éliminant les radicaux libres, l’huile essentielle de romarin aide la peau a retrouver son élasticité.

L’huile essentielle de géranium rosat bio

Cette huile essentielle est antiseptiques et cicatrisantes. Elle a des propriétés antioxydantes qui gardent votre peau jeune.

L’huile essentielle d’ylang-ylang bio

Elle présente des propriétés antioxydantes et anti-radicaux libres. La peau est renouvelée, réparée.

L’huile essentielle d’encens bio

Cette huile tonifie la peau, améliore son élasticité. Elle est anti-inflammatoire. Il répare les tissus, favorise la cicatrisation.

L’huile essentielle de rose de damas bio

L’huile de rose de Damas nous offre ses propriétés antioxydantes et antibactériennes. Elle vous aide à garder une belle peau jeune. 

Les huiles végétales support à utiliser pour diluer les huiles essentielles 

L’huile de Rose musquée 

L’Huile Végétale de Rose musquée est une huile conseillée pour les peaux matures. Très riche en acides gras, elle dégénère les peaux matures, fragiles, sèches. Elle leur redonne souplesse et élasticité. 

L’huile de bourrache

L’huile de Bourrache présente des qualités adoucissantes, nutritives et régénérantes. Elle est également conseillée pour les Les peaux matures et ridées.

Riche en acides gras, en vitamines, et en antioxydants, l’huile de bourrache hydrate ou  réhydrate. La peau est plus ferme, plus souple et élastique. Sa barrière hydrolipidique est renforcée. Elle prévient l’apparition des rides et ridules et limite le vieillissement cutané et les signes de l’âge.

L’huile d’amande douce

Cette huile végétale offre ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour les peaux matures et les peaux sèches. 

Riche en nutriments essentiels, l’huile d’amande répare la peau, elle réduit les sillons cutanés, les ridules, les rides et combat le relâchement cutané en éliminant les radicaux libres.

L’huile de jojoba ou de noisette

Riche en vitamine E anti oxydante naturellement, l’huile végétale prévient l’apparition des rides, et réduit leur apparence. 

Les antioxydants contenus dans l’huile de jojoba peuvent aider votre corps à produire du collagène. 

L’huile d’argan

Riche en acides gras, acides oléique et linoléique, l’huile d’argan aide à régénérer la peau, à produire du collagène et améliore l’élasticité de la peau. La présence de vitamine E, anti oxydant naturel est un excellent soin naturel anti ride, anti âge. L’huile d’argan prévient l’apparition des rides et lutte contre le vieillissement cutané.

Comment appliquer les huiles essentielles sur votre visage ?

Il est essentiel de diluer les huiles essentielles. Ne les appliquer pas pures. Elles doivent être diluées dans une huile support.

Les proportions :

  • 6 gouttes d’huile essentielle
  • 3 cuillères à café d’huile végétale support

Mélanger l’huile de support et l’huile essentielle dans un flacon.

Appliquez le soin deux fois par jour sur votre visage propre.

Il est nécessaire de diluer une huile essentielle avant de l’appliquer sur votre peau. Les huiles essentielles sont des actifs concentrés. Elles présentent quelques risques potentiels.

Quels sont les risques possibles de l’utilisation des huiles essentielles ?

Elles  peuvent provoquer des réactions allergiques. Si vous êtes allergique aux huiles essentielles, vous pouvez ressentir :

  • Éruptions cutanées
  • Rougeur
  • Démangeaisons

C’est pourquoi il est important de faire des tests dans le creux de votre bras et attendez 24h, avant une application sur le visage. Si vous ne ressentez aucune réaction, vous pouvez utiliser le mélange d’huile sur votre visage.

Une dernière petite note : choisissez vos huiles essentielles bio, biologiques, plus saines, plus sûres, plus respectueuses de votre peau et de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal