Peaux grasses: Quelle routine beauté naturelle?

Vous avez la peau grasse ? Vous recherchez un soin du visage, naturel, respectueux de votre peau, pour traiter votre acné, éliminer vos imperfections inesthétiques ou réduire vos pores dilatés. Je vous propose une petite routine simple et naturelle pour peaux grasses.

!–more–>

Quels soins adopter?

Votre peau est grasse, elle est aussi appelée séborrhéique car son problème principal est sa production excessive de sébum par les glandes sébacées. Le film hydrolipidique agit normalement comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures et le dessèchement. Mais le sébum en excès rend votre visage luisant et ce n’est pas esthétique. Cet excès combiné aux résidus de pollution, d’impuretés, de cellules mortes peuvent boucher les pores et engendrer des boutons, des imperfections, des pores dilatés.

Traiter l’excès de sébum

Le sébum en excès peut être traité avec une lotion astringente, comme l’eau florale de lavande bio de préférence. C’est à dire qu’elle permet :

  • de resserrer les pores dilatés,
  • d’affiner le grain de la peau,
  • d’assécher les boutons d’acné, les imperfections
  • et surtout de diminuer et de réguler les glandes sébacées.

Enlever les points noirs

Les bains de vapeur aux huiles essentielles sont conseillés pour le traitement des points inesthétiques. Si vos pores sont bouchés, Le sauna facial  va permettre aux pores de s’ouvrir, de se dilater sous l’effet de chaleur et de libérer les impuretés qu’ils emprisonnent, puis de les éliminer. La peau respire. Vous savez à présent comment enlever les points noirs naturellement. Mais le soin ne s’arrête pas là, pour qu’il soit plus efficace, plus bénéfique, vous poursuivrez avec un gommage au bicarbonate. Prenez un peu de bicarbonate dans votre main et sur une peau encore humide du bain de vapeur, dessinez des cercles sur votre visage tout en massant. Rincez à l’eau tiède puis appliquer un masque purifiant.

Resserrer vos pores dilatés

Comme nous l’avons vu les pores de la peau mixte, grasse ou a tendance acnéique peuvent se boucher. Il est alors « plein » et se dilate. Il est donc important avant de resserrer les pores, de les libérer, de les nettoyer.

Pour resserrer les pores, les acides de fruit sont une bonne solution. Et ça tombe bien, le citron regorge d’acide citrique astringent. Les pores réduits ne s’infectent plus. 

Hydratez votre peau grasse

Ne faites surtout pas l’impasse sur cette étape. Une peau grasse, contrairement à l’idée que l’on se fait, a besoin d’eau, d’hydratation. (Petit conseil : buvez 1.5 litre d’eau chaque jour)

Évitez les crèmes épaisses et riches qui obstruent les pores et rendront votre peau encore plus luisante. Choisissez des formules légères. Pourquoi ne pas vous préparer un soin hydratant pour la peau grasse a base de romarin?

N’oubliez pas que si vous n’hydratez pas votre peau, celle-ci sera encore plus grasse.

Quelle routine beauté?

Le soir 

Démaquiller votre peau

Il est important de démaquiller votre peau chaque soir afin de débarrasser votre visage de la pollution, des résidus de maquillage, des impuretés qui peuvent produire des boutons et des imperfections.

Le soir et le matin

Nettoyez votre peau

La lavande comme nettoyant naturel est tout indiquée pour le soin visage peau grasse. Elle est astringente. C’est à dire qu’elle permet de resserrer les pores dilatés, d’affiner le grain de la peau, d’assécher les boutons d’acné, les imperfections et de diminuer la production des glandes sébacées. D’où la nécessité d’inclure l’eau de lavande dans votre routine beauté.

Le soir

Traitez votre peau avec un sérum à l’acide de fruit

Avant d’hydrater votre peau, le soir, vous pouvez appliquer un petit sérum maison pour peaux grasses au citron astringent pour traiter et nettoyer votre peau.

Le matin et le soir

Hydratez votre peau

Si vous peau est grasse, mixte ou a tendance acnéique ne faites pas l’impasse que L’hydratation. C’est une étape très importante de votre routine beauté. Ne sautez surtout pas cette étape. Hydratez votre peau avec une petite crème au romarin. Le romarin est un excellent ingrédient de base pour une crème peau grasse. Il est antibactérien, cicatrisant et surtout astringent et antiseptique. Il prévient l’acné.

1 a 2 fois par semaine

Exfoliez votre peau

Les peaux grasses sont sujettes aux boutons et aux imperfections. Pour libérer, nettoyer votre peau, Il est important d’appliquer sur votre visage un gommage, deux fois par semaine. Utilisez un peu de bicarbonate, appliquez sur peau humide et massez doucement puis rincez à l’eau tiède.

Appliquez un masque purifiant

Une fois le gommage effectué, vous pouvez alors appliquer un masque à l’argile verte. Cette dernière est recommandée pour votre peau car elle régule le sébum, elle nettoie en profondeur, resserre les pores et assèche les boutons, le imperfections. Vous pouvez acheter un tube d’argile verte. Appliquez le masque sur votre visage et rincez le avant qu’il ne sèche.

Protégez votre peau

N’oubliez surtout pas de protéger votre peau, le matin, avec un écran solaire afin de prévenir le vieillissement cutané. Combinez votre soin hydratant et votre écran solaire (indice au moins 30).

Nous espérons que ces petits conseils pour les soins de votre peau grasse pourront vous aider à retrouver une jolie peau saine.

Aller au contenu principal