Huile d’amande douce +10 applications peau et cheveux

L’huile d’amande douce est une de mes huiles végétales préférées. Elle est comme son nom l’indique très douce. Toute la famille peut l’utiliser, même les bébés. Elle hydrate, nourrit la peau, la protège. J’aime sa texture et son odeur agréable. J’en ai toujours à la maison.

Petite présentation de l’huile d’amande douce

Cette huile végétale est très douce, elle est conseillée pour les peaux très sèches et sensibles ainsi que pour les bébés.

Vous pouvez vous concocter des soins à base d’huile d’amande pour votre peau ou vos cheveux …

Riche en vitamines A et E, elle favorise l’élasticité de la peau et la réparation cellulaire, c’est un véritable élixir de jouvence ! Vous pouvez l’utiliser en crème de nuit et l’appliquer directement sur votre visage si vous avez la peau mature par exemple.

Cette huile hydrate et adoucit la peau, favorise la cicatrisation, réduit les inflammations, soulage les démangeaisons. Elle est utilisée contre les vergetures, les gerçures, les irritations. 

Choisissez votre huile BIO, extraite à froid, pure afin de bénéficier au mieux de ses vertus. 
Elle se conserve à l’abri de la lumière.  

Composition de l’huile d’amande douce 

L’huile d’amande douce regorge de vitamine E, de vitamine A, d’acides gras monosaturés, de protéines, de potassium et de zinc.

La vitamine E est un antioxydant naturel puissant. Grâce à la vitamine E, l’huile d’amande douce maintient les cellules de votre peau en bonne santé, protège votre peau des dommages causés par les rayons UV et aide votre peau à paraître lisse, douce et sans ridules.

Les acides gras eux, aident votre peau à retenir l’humidité et peuvent guérir les peaux gercées et irritées.

De plus, la vitamine A peut aider à réduire l’acné. Parce que l’huile pénètre facilement dans la peau, elle est idéale pour nettoyer les pores. Elle est non comédogène, ce qui signifie qu’il est peu probable qu’elle obstrue vos pores.  

Les bienfaits de cette huile peuvent être appréciés par les peaux grasses, sèches et sensibles.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Les vertus de l’huile végétale d’amande douce sont connues depuis la plus haute antiquité, les égyptiennes s’enduisaient déjà le corps avec cette huile végétale douce, hydratante et adoucissante.

Riche en vitamines A, B et surtout E, en acides gras, cette huile végétale pénètre facilement la peau, en profondeur. D’ailleurs, son absorption est encore meilleure si l’huile est chauffée à la température du corps avant l’application. 

  • Elle répare tous les types de peaux, la régénère.
  • Elle peut soulager les coups de soleil, l’eczéma et les éruptions cutanées
  • Elle est un bon démaquillant naturel
  • Le zinc contenu dans l’huile d’amande douce est idéal pour soigner les ongles cassants
  • L’huile d’amande douce peut aider à restaurer la barrière protectrice de la peau.

Utilisations

Soin du visage

1- Un gommage doux pour la peau

L’huile d’amande a une texture légère et la peau l’absorbe facilement. Elle peut être utilisée pour désincruster les pores de la peau, et peut également aider à prévenir l’acné en raison de sa teneur en vitamine A.

Vous pouvez même vous préparer un gommage naturel du visage à l’aide de sucre fin mélangé avec de l’huile d’amande douce, même les peaux sensibles peuvent l’utiliser.

2- Un soin anti-ride naturel

En soin quotidien, sur le visage, comme une crème de nuit, l’huile d’amande douce constitue un excellent soin anti-âge, anti-rides naturel. L’huile d’amande aide à retarder les signes du vieillissement car elle renouvelle les cellules de votre peau.

3- Un démaquillant très doux

L’huile d’amande peut aussi être utilisé comme un démaquillant. 

4- Un soin anti-cerne

Appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce chauffées dans votre main, sous votre paupière inférieure avant de vous coucher.

5- Un soin après-soleil

L’huile d’amande douce est connue pour réparer la peau après un coup de soleil. Elle calme les démangeaisons, apaise les irritations, les coups de soleil, les petites brûlures, tout en douceur des la première application.

6- Un baume pour les lèvres gercées

Sur les lèvres gercées, appliquez une goutte d’huile d’amande douce et massez doucement les lèvres desséchées. 

Le corps

7- En massage

En massage sur le corps, la peau retrouve sa souplesse, améliore son élasticité et accélère sa réparation cellulaire. La peau est plus douce, plus lisse, mieux protégée. 

8- Pour adoucir les mains abîmées

Elle est aussi conseillée pour les mains abîmées, massez doucement vos mais avec de l’huile d’amande douce, et laissez reposer.

9- Pour prévenir les vergetures

Les futurs mamans peuvent aussi l’utiliser pour prévenir les vergetures.

L’huile d’amande douce en soin pour les bébés

Elle est hypoallergénique, sans danger pour les peaux sensibles, y compris pour la peau des bébés. Elle peut être utilisée en soin de change. Elle soulage, calme les irritations, protège la peau en renforçant le film hydrolipidique. L’épiderme est mieux hydraté.

10- En masque pour les cheveux

Elle redonne de la brillance si vos cheveux sont ternes, cassants. Elle favorise également leur pousse. 

Choisissez une huile d’amande douce extraite à froid, bio de préférence.

ATTENTION : L’amande est un fruit à coque, si vous êtes allergique, elle peut provoquer une réaction cutanée. 

Lisez également notre recette  : Le lait pour le corps à l’amande et à l’aloe vera

Aller au contenu principal