Masque fait maison pour peau mature

Si vous êtes comme la grande majorité (et je m’inclus dans la liste) des femmes, vous avez finalement accepté qu’il était temps d’appliquer régulièrement une crème hydratante sur votre visage, le matin ou le soir. Dans le meilleur des cas, vous utilisez des crèmes deux fois par jour et c’est déjà bien. Mais qu’en est-il de l’utilisation de masques nourrissants ou hydratants , ou d’un gommage régulier ?

Il est vrai qu’appliquer un masque prend du temps, mais le faire au moins une fois par semaine vous aidera à régénérer et protéger votre peau bien plus que si vous n’utilisiez que des crèmes. Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, car bien que la peau de chacun soit différente, les besoins en soins sont les mêmes. En plus il y a des masques maison simples à faire qui ne demandent pas beaucoup d’efforts.

Et bien qu’il soit difficile de l’accepter, au fil des années, il est chaque jour plus important de consacrer du temps à prendre soin de notre visage . Une peau bien hydratée et sans impuretés prévient le vieillissement prématuré et nous donne une meilleure mine.

Par conséquent, c’est une excellente idée de préparer vos propres masques maison. De cette façon, vous ne dépenserez plus votre argent, car les soins anti ride sont onéreux. De plus, vous utiliserez des ingrédients naturels (la plus part sont déjà présents chez vous ou dans votre cuisine). Bref préparer vos propres masques sera facile et amusant, et les résultats intéressants…

Masques visage maison pour peau mature

 

Quelques mots sur la peau mature …

Notre peau commence à vieillir vers la trentaine. Les premières ridules, rides apparaissent tout doucement mais elles demeurent invisibles. Vers 40-50 ans, elles commencent à être visibles. Elles prennent la forme d’une petite tache, d’un petit sillon.. bref la peau perd de sa densité, elle se relâche, elle perd son élasticité. C’est en règle générale dû à la ménopause, qui dérègle le fonctionnement des cellules de notre corps, perturbe nos hormones. Notre corps ne sécrète plus d’oestrogènes, le renouvellement des cellules est ralenti. Notre peau est fragilisée.

Après la ménopause, la peau a besoin que l’on prenne soin d’elle, fragilisée, elle se déshydrate, se dessèche. 

Avec le vieillissement , la peau subit de nombreux changements, allant de l’apparition de taches, de rides, de teinte jaunâtre, de rugosité, de sécheresse et de dureté. 

Selon la Clinique Mayo , avec l’âge la peau devient plus fine, moins élastique et plus fragile et le tissu adipeux de la peau diminue .

De même, la diminution de la production d’huiles naturelles pourrait assécher la peau , c’est pourquoi les rides et les imperfections deviennent courantes . La peau devient également plus fine et perd de la graisse, devenant moins douce et lisse.

Comment traiter une peau mature ?

La prévention est très importante. Voici quelques gestes qui vous permettront de prendre soin de votre peau mature :

  • Pensez à bien vous hydrater, buvez de l’eau
  • Protégez vous du soleil, il prévient l’apparition des taches, et des rides
  • Appliquez une crème hydratante matin et soir, c’est très important car les rides se creusent dans les peaux sèches.
  • Limitez votre consommation de sel
  • Consommez plus de poisson et moins de viande
  • Dormez plus
  • Faites du sport

 

Quel masque choisir pour le soin des peaux matures ?

Un masque est un soin que l’on va appliquer sur la peau environ 10 à 15 minutes puis rincer.  Les actifs n’ont donc que quelques minutes pour être efficaces.

Pour le soin des peaux matures, le masque doit avant tout être hydratant, nourrissant afin que la peau conserve sa souplesse, son élasticité.

Certaines huiles végétales comme l’huile d’argan peuvent jouer ce rôle à la perfection. Cette huile est efficace pour le soin des peaux matures.

Quel est le meilleur anti-ride naturel pour les peaux matures ?

  • L’huile d’Argan : Riche, nourrissante, elle s’applique comme une crème matin et soir.
  • Le blanc d’oeuf : Il lisse la peau grace à son effet tenseur.
  • Le jaune d’oeuf : Il est très nourrisasnt et hydratant
  • L’argile verte : Purifiante, anti-ride, mélangée à un peu d’eau tiède, elle permet de réaliser des masques simples, rapides pour les peaux matures.
  • L’avocat : Il est nourrissant et hydratant. L’avocat est un véritable ingrédient cosmétique. Il regorge de vitamines E, C, B, A, D et K et de minéraux. Il est aussi une source de potassium, de magnésium, de fer et de zinc, cuivre et manganèse. Les vitamines C, E et A sont de puissants antioxydants naturels. L’avocat lutte contre les effets du vieillissement. L’avocat est riche, gras, il est recommandé pour aider la peau à cicatriser. Il est nourrissant, il rend sa souplesse et son élasticité à la peau. Il hydrate la peau, la régénère.
  • Le miel : Il est hydratant, anti-oxydant.
  • Le yaourt : Il est hydratant, purifiant.

 

Que faire avant d’appliquer un masque visage ?

Voici quelques étapes à suivre pour plus d’efficacité :

  • Nettoyez et démaquillez naturellement votre visage, enlevez tout residus de maquillage.
  • Si vous préparez un masque maison, essayez de ne préparer que la quantité dont vous avez besoin et pour une seule application. 
  • Lors de l’application du masque (quel que soit son type) veillez tout particulièrement à éviter le contour de vos yeux, car c’est une zone plus sensible qui a besoin de produits spécifiques pour éviter les irritations.
  • Soyez prudente lorsque vous utilisez des masques au citron car ils peuvent irriter votre peau. Le citron peut provoquer des taches s’il entre en contact avec le soleil alors assurez-vous de bien vous rincer le visage après avoir appliqué le masque et si vous ne voulez pas prendre de risque, faites-le mieux la nuit.
  • Si vous avez une allergie alimentaire à l’un des ingrédients, ne l’utilisez pas sur votre peau. Si votre peau est très délicate et que vous avez des doutes, faites toujours un test dans le creux du coude par exemple et attendez quelques heures pour vous assurer qu’il ne provoque pas d’irritation.

 

Comment faire des masques pour le visage maison ?

 

Recette du masque fait maison peau mature à l’avocat

INGREDIENTS

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 jaune d’oeuf – BIO de préférence
  • 2 cuillères à soupe de miel – BIO de préférence
  • 1 cuillère à café de yaourt nature au lait entier – BIO

RECETTE

Réduisez en purée l’avocat, puis intégrez un à un tous les ingrédients de la recette : le jaune d’oeuf, le miel et le yaourt. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte onctueuse.

APPLICATION

Posez un gant de toilette chaud sur votre visage pendant 20 à 30 secondes. Cela aidera vos pores à s’ouvrir vos pores. Vous profiterez ainsi des bienfaits de votre masque.
Appliquez une fine couche du masque d’avocat uniformément sur votre visage. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes.
Essuyez doucement avec un gant de toilette tiède
Appliquez votre crème de nuit si vous appliquez votre masque le soir.

BIENFAITS

Vous pouvez appliquer ce masque 2 à 3 fois par semaine.

Le masque est riche en antioxydants qui combattent les effets du vieillissement – ​​relâchement cutané, ridules, rides.

***

Recette du masque maison à l’argile bentonite

INGREDIENTS

  • 2 cuillères à café d’argile bentonite
  • Quelques gouttes d’huile de rose musquée
  • Quelques cuillères à café d’eau minérale

RECETTE

Mélangez l’argile, l’huile et l’eau dans un bol non métallique jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. 

APPLICATION

Appliquez-la sur tout le visage et le cou. laissez reposer 10 à 15 mn puis rincez à l’eau tiède avec un tampon lavable.

BIENFAITS

Vous pouvez appliquer ce masque deux fois par semaine.

Le masque répare les tissus endommagés. Il réduit les ridules et les rides et combat les infections cutanées.

***

Masque fait maison à La banane

INGREDIENTS

  • 1 banane BIO de préférence
  • 1 cuillère à café d’eau de rose

RECETTE

Écrasez la banane dans un bol et ajoutez-y de l’eau de rose. Mélangez bien.

APPLICATION

Appliquez-la sur tout le visage et le cou. laissez reposer 10 à 15 mn puis rincez à l’eau froide avec un tampon lavable.

BIENFAITS

Vous pouvez appliquer ce masque deux fois par semaine.

Le masque est riche en vitamines E et A qui soignent la peau et lui donnent de l’éclat. Il élimine la pigmentation et les irrégularités du teint de la peau.

***

Masque fait maison à l’eau de riz

INGREDIENTS

  • 1 tasse d’eau de riz fraichement cuit
  • 1 serviette en papier

RECETTE

Prenez une tasse d’eau de riz et trempez une serviette en papier avec des trous percés pour les yeux, le nez et la bouche. Trempez la serviette 10 mn dans l’eau de riz.

APPLICATION

Sortez la serviette de la tasse et essorez-la doucement. Placez-la sur votre visage pendant 15-30 minutes. Enfin, retirez-la et lavez-vous le visage.

BIENFAITS

Vous pouvez le faire tous les jours.

Le masque contient des composés flavonoïdes qui combattent le vieillissement. Il raffermit et raffermit également la peau.

***

Masque visage fait maison au café

INGREDIENTS

  • 1 cuillère à soupe de café
  • 1 cuillère à café de cacao
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

RECETTE

Prenez un bol et mélangez le café et le cacao en poudre. Ajoutez-y de l’huile de noix de coco pour former une pâte. Mélangez bien.

APPLICATION

Appliquez le masque sur tout le visage et le cou. laissez reposer 15 mn puis rincez à l’eau froide, en appliquant de petits gstes circulaire ou exfolier la peau.

BIENFAITS

Vous pouvez utiliser ce masque 2 à 3 fois par semaine.

Le masque lisse le visage et atténue les ridules. Il nettoie la peau en éliminant les cellules mortes de la peau.

***

Masque visage à la banane et au yaourt

INGREDIENTS

  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/’ tasse de yaourt nature

RECETTE

Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte.

APPLICATION

Appliquez le masque sur tout le visage et le cou. laissez reposer 15 mn puis rincez.

BIENFAITS

Vous pouvez utiliser ce masque 2 à 3 fois par semaine.

La banane peut avoir des propriétés éclaircissantes lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau , ce masque est donc parfait pour combattre les taches qui apparaissent avec l’âge ou sont causées par le soleil.

***

 

Questions fréquemment posées :

Les masques anti-âge faits maison sont-ils vraiment efficaces ?

Oui, ils le sont. Vous devez être patiente avec les masques pour le visage pour profiter de leurs bienfaits anti-âge.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ou déshydratée ?

La peau déshydratée est celle qui perd trop d’eau. La peau sèche contient moins de lipides et, de ce fait, perd également de l’eau. Lorsque la peau est déshydratée, l’épiderme et surtout la couche cornée souffrent d’un manque d’eau. Elle est généralement temporaire et peut affecter tous les types de peau. La peau devient tendue et rugueuse et peut également s’écailler.

Sources : https://aedv.es/

Comment reconnaître une peau mature ?

  • Peau sèche et fine.
  • Manque de luminosité.
  • Flasque, manque de fermeté et de fermeté.
  • Rides profondes.
  • Teint pâle ou jaunâtre.
  • Pores ouverts.
  • Hyperpigmentation et taches de vieillesse.

A quel âge peut-on parler de peau mature ?

On parle souvent de peau mature à partir de 35 ans, l’âge de départ dépend de l’histoire personnelle de chacun , en effet l’âge biologique ne va pas de pair avec les besoins de la peau. Aussi bien des facteurs endogènes (vieillissement génétiquement programmé) qu’exogènes (agents externes, mode de vie, émotions, environnement environnant) interviennent dans le vieillissement du derme. Notre visage reflète notre histoire.

Comment prévenir le vieillissement ?

Le moyen idéal pour prévenir le vieillissement cutané est de commencer à soigner sa peau dès le plus jeune âge,de prendre toutes les précautions nécessaires : protection solaire, hygiène de vie, nutrition… tout cela aidera non seulement à « prévenir » le vieillissement prématuré, mais aussi avoir une peau belle et saine.

Il est donc important de prendre soin de sa peau avec un soin anti-âge global car il faut remédier aux problèmes suivants des peaux matures:

  • apporter confort et hydratation aux peaux sèches et « tiraillées » ;
  • protéger et renforcer la peau contre les agressions de l’environnement extérieur ;
  • stimuler l’ensemble des processus de régénération de la peau, pour lui redonner du tonus ;
  • pour apporter de la luminosité, ainsi que pour corriger et diminuer les taches ;
  • adoucir les rides existantes.

 

 

***

Pour le soin de votre peau mature :

***

Photo : Pixabay

 

Comments

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.