Le guide des crèmes solaires naturelles, bio, écologiques

Quand il s’agit de parler de crème solaire bio, ça devient compliqué !  On parle d’indice, d’ingrédients toxiques pour la santé, de pollution des océans, mais il faut bien se protéger du soleil  … J’espère que ce petit guide pourra vous aider et répondra à vos questions. 

Commençons …

Pourquoi choisir une crème solaire Bio, écologique ?

Le choix d’une crème solaire Bio est avant tout motivé par notre volonté de ne pas s’enduire le corps et le visage de produits chimiques, nocifs pour notre santé. Car de nombreux ingrédients toxiques génèrent des problèmes de peau, des allergies voire plus encore.

Ce message contient des liens d’affiliation. Nous gagnons une petite commission si vous cliquez dessus et effectuez un achat. Nous ne partageons que les marques auxquelles nous croyons vraiment.

Le choix d’une crème solaire bio écologique est avant tout motivé par notre volonté de ne pas polluer les océans et de ne pas causer de dommages aux récifs coraliens.  Car les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires se répandent dans l’eau lorsque nous nous baignons.

Des moyens simples pour se protéger du soleil : un grand chapeau, les lunettes de soleil. Passez du temps à l’extérieur pendant les heures creuses, généralement avant midi et après 16 heures.

Quelles questions se poser lorsque l’on achète une crème solaire ?

1- Eviter les produits nocifs 

Les benzophénones, dont l’oxybenzone, sont des ingrédients potentiellement néfastes. Ils causent des désordres hormonaux.
Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3) : Toxique ou allergène photoallergique humain possible et perturbateur endocrinien humain connu.
Parabens : ajoutés aux cosmétiques pour leur effet conservateur. Ils sont des perturbateurs endocriniens susceptibles de causer des désordres hormonaux néfastes pour la fertilité. 
Le Rétinyl Palmitate (ou vitamine A Palmitate) : substance est potentiellement cancérogène pour la peau lorsqu’elle est présente en trop grande quantité. 
Dioxyde de titane et oxyde de zinc : pour éviter les traces blanches, ils sont susceptibles de passer à travers la peau et d’entraîner des cancers

Recherchez une crème solaire bio ayant une certification biologique, car elles sont dénuées de tous ces ingrédients potentiellement néfastes.

En résumer, les ingrédients à éviter :

Parabens (metylparaben, butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, propylparaben)
Rétinyl palmitate
Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)
Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met, ethylhexyl methoxycinnate, oxtionoxate)
3-benzylidène camphre (3-BC)
4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

2- Eviter les sprays

Si votre crème solaire en spray contient du dioxyde de titane et oxyde de zinc (pour éviter les traces blanches, ils sont susceptibles de passer à travers la peau et d’entraîner des cancers), vous pouvez l’inhaler. 

3- La norme SPF 30

Le SPF est l’indice qui représente le niveau de protection d’une crème solaire. Plus il est élevé plus l’action de photoprotection est élevée. Il empêche certes d’attraper des coups de soleil, mais il ne protège pas contre les méfaits des ultraviolets. 

Il existe 4 niveaux de SPF, chaque indice solaire correspond à un pourcentage d’UVB bloqués

  • de 6 à 10 = protection faible,
  • de 15 à 25 = moyenne,
  • de 30 à 50 = haute,
  • 50 et + = très haute.

Alors quel SPF choisir ? Comme on vient de le voir, plus l’indice est élevé, plus il protège des rayons du soleil. Personnellement je prends au moins un indice 30.

Les meilleurs choix de crèmes solaires (a titre indicatif)

Les laboratoires de Biarritz

Cette crème solaire est : certifiée Bio, elle bénéficie du label Cosmébio, selon référentiels Ecocert ou COSMOS Organic. Leurs produits contiennent 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et jusqu’à 97,5% est issu de l’Agriculture Biologique. Ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en France. Source : Les Laboratoires de Biarritz

Image : Les Laboratoires de Biarritz

Il existe également une version teintée pour le visage avec un indice SPF 50 avec les mêmes caractéristiques. Cette crème solaire est : certifiée Bio, elle bénéficie du label Cosmébio, selon référentiels Ecocert ou COSMOS Organic. Leurs produits contiennent 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, et jusqu’à 97,5% est issu de l’Agriculture Biologique.
Ils sont respectueux de l’environnement. Ils sont fabriqués en France. Source : Les Laboratoires de Biarritz

Image : Les Laboratoires de Biarritz

L’entreprise précise que cette crème est hypoallergénique, sans conservateurs, sans parfum, ses écrans minéraux haute tolérance protègent efficacement et naturellement contre les UVA et UVB. Présents dans la formule, l’Aloe vera Bio aux propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices et la Glycérine Bio, actif humectant.

La Crème solaire Visage Teintée SPF50 protège la peau, hydrate, unifie et matifie votre teint lors de toutes vos activités extérieures.

MARQUE FRANÇAISE ÉCO-RESPONSABLE ET ENGAGÉE : Élaborer des soins solaires qui respectent la vie marine a été l’élément fondateur de la création des Laboratoires de Biarritz. Nos formules ont été pensées pour protéger l’Homme bien sûr, mais également son environnement : ingrédients naturels, aucune origine pétrochimique controversée, aucun polluant.

Comment bien appliquer votre crème solaire

Si vous utilisez une crème hydratante pour votre visage, appliquez-la en premier, puis appliquez votre crème solaire. Appliquez généreusement votre crème solaire sur le corps, n’oubliez aucune partie section de votre corps. En moyenne, un SPF de 15 vous offrira environ 2,5 heures de protection et un SPF de 30 environ 5 heures de protection. N’oubliez pas de réappliquer la crème solaire après la baignade. Et surtout rappelez-vous que la crème solaire ne prévient pas le cancer de la peau, alors assurez-vous de prendre des mesures pour protéger votre peau, comme porter des vêtements de protection solaire.

FAQ

La crème solaire pour adulte convient-elle aux enfants ?

Non. Choisissez pour les enfants une crème qui est adaptée à leur peau. Le Laboratoire Biarritz propose une crème solaire pour les enfants de plus de 6 mois.

La crème solaire est-elle nocive pour les océans ?

Oui. Les crèmes solaires classiques contiennent des filtres chimiques (pas les filtres minéraux), qui polluent les océans et abiment les coraux. 

Peut-on appliquer moins de crème SPF 50 que de crème SPF 30 ?

Non. Une crème solaire avec un indice SPF 50 ne protège pas plus longtemps qu’une autre avec un indice SPF 30. 

Comment appliquer la crème solaire ?

Appliquez votre crème solaire environ 30 mn avant de vous exposer au soleil pour plus d’efficacité. Il faut environ 15 minutes à votre peau pour absorber la crème solaire et vous protéger. Si vous attendez d’être au soleil pour appliquer un écran solaire, votre peau n’est pas protégée et peut brûler.
N’oubliez pas de réappliquer la protection solaire après la baignade.
Assurez-vous d’appliquer suffisamment de crème solaire. En règle générale, couvrez tout votre corps. Appliquez généreusement sur les parties très exposées : les jambes, les bras. N’oubliez pas les oreilles, le dos, les épaules et l’arrière des genoux et des jambes. Pour les zones difficiles à atteindre comme votre dos, demandez à quelqu’un de vous aider ou utilisez un écran solaire en spray. Si vous avez les cheveux clairsemés, appliquez un écran solaire sur votre cuir chevelu ou portez un chapeau à larges bords. Pour protéger vos lèvres, appliquez un baume à lèvres avec un FPS d’au moins 15.

Faites attention au contours des yeux.

Pour rester protégé lorsque vous êtes à l’extérieur, réappliquez un écran solaire toutes les deux heures, ou immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Les personnes qui ont un coup de soleil n’utilisaient généralement pas suffisamment de crème solaire, n’en réappliquaient pas après s’être exposées au soleil ou utilisaient un produit périmé. Votre peau est exposée aux rayons UV nocifs du soleil chaque fois que vous sortez, même par temps nuageux et en hiver. Donc, que vous soyez en vacances ou que vous fassiez une marche rapide en automne dans votre quartier, n’oubliez pas d’utiliser un écran solaire. Pour plus de conseils sur la prévention du cancer de la peau, consultez un dermatologue certifié.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/how-to-apply-sunscreen

Qu’est-ce qu’un indice SPF ?
Il s’agir d’un indice de protection solaire (SPF) comme le « facteur de protection contre les coups de soleil ». Le nombre qui le suit. Ce nombre vous indique la quantité de lumière UVB qu’un écran solaire peut filtrer.

  • SPF 15 : 93 % des rayons UVB du soleil
  • SPF 30 : 97 % des rayons UVB du soleil

L’AAD recommande d’utiliser un FPS de 30 ou plus.

Il est important de savoir qu’aucun écran solaire ne peut filtrer 100 % des rayons UVB du soleil. C’est pourquoi il est important de chercher également de l’ombre et de porter des vêtements de protection solaire, comme une chemise légère à manches longues, un pantalon, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil avec protection UV. Pour une protection plus efficace, recherchez des vêtements avec une étiquette de facteur de protection contre les ultraviolets (UPF).
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/how-to-apply-sunscreen

Qu’est-ce qu’une crème solaire waterproof ?

En fait, il n’y a pas de crème solaire imperméable. La sueur et l’eau lavent la crème solaire de notre peau, de sorte que la FDA ne permet plus aux fabricants de prétendre qu’une crème solaire est imperméable. Certains écrans solaires sont résistants à l’eau.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/how-to-apply-sunscreen

Pourquoi remettre de la crème solaire ?

Une fois appliqué, un écran solaire ne dure que si longtemps sur notre peau. Les rayons du soleil décomposent certains écrans solaires. D’autres s’agglutinent et perdent leur efficacité. Pour continuer à protéger notre peau du soleil à l’extérieur, il faut réappliquer de la crème solaire :

  • Toutes les 2 heures
  • Après s’être essuyé
  • En cas de transpiration*
  • Après avoir été dans l’eau*

*Lorsque vous utilisez un écran solaire résistant à l’eau, vous devrez en réappliquer toutes les 40 à 80 minutes.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/how-to-apply-sunscreen

Que signifie le mot « bébé » sur la crème solaire ?

Comme le mot «sports», la FDA n’a pas défini ce terme pour la crème solaire. En général, lorsque vous voyez le terme « bébé » sur une crème solaire, cela signifie que la crème solaire ne contient que ces ingrédients actifs :

  • Le dioxyde de titane
  • Oxyde de zinc

Ces ingrédients sont moins susceptibles d’irriter la peau sensible d’un bébé. L’AAD recommande ce qui suit lors de l’utilisation d’un écran solaire sur les bébés et les tout-petits :

Enfants de moins de 6 mois : Protégez leur peau du soleil en les gardant à l’ombre et en les habillant avec des chemises à manches longues, des pantalons, des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil. Veillez, bien sûr, à éviter la surchauffe. Si possible, évitez d’utiliser un écran solaire sur ces enfants.

Enfants de 6 mois et plus : Utilisez un écran solaire qui contient de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, qui convient le mieux à la peau sensible des nourrissons et des tout-petits.

Même lorsque vous utilisez un écran solaire, gardez les enfants à l’ombre et habillez-les avec des vêtements qui protégeront leur peau du soleil, c’est-à-dire des chemises à manches longues, des pantalons et des chapeaux à larges bords.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/how-to-apply-sunscreen

Qui a besoin de crème solaire ?

Tout le monde. L’utilisation d’un écran solaire peut aider à prévenir le cancer de la peau en vous protégeant des rayons ultraviolets nocifs du soleil. N’importe qui peut contracter un cancer de la peau, peu importe son âge, son sexe ou sa race. En fait, on estime qu’un Américain sur cinq développera un cancer de la peau au cours de sa vie. 

Quand dois-je utiliser un écran solaire ?

Tous les jours si vous serez dehors. Le soleil émet des rayons UV nocifs toute l’année. Même par temps nuageux, jusqu’à 80 % des rayons UV nocifs du soleil peuvent pénétrer votre peau. La neige, le sable et l’eau augmentent le besoin d’écran solaire car ils réfléchissent les rayons du soleil.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/sunscreen-faqs

Comment traiter un coup de soleil ?

Il est important de commencer à traiter un coup de soleil dès que possible. En plus d’arrêter toute nouvelle exposition aux UV, les dermatologues recommandent de traiter un coup de soleil avec :

  • Refroidir les bains pour réduire la chaleur.
  • Hydratant pour aider à soulager l’inconfort causé par la sécheresse. Dès que vous sortez de la baignoire, séchez-vous doucement en tapotant, mais laissez un peu d’eau sur votre peau. Ensuite, appliquez une crème hydratante pour piéger l’eau dans votre peau.
  • Crème d’hydrocortisone que vous pouvez acheter sans ordonnance pour aider à soulager l’inconfort.
  • Aspirine ou ibuprofène. Cela peut aider à réduire l’enflure, la rougeur et l’inconfort.
  • Boire de l’eau supplémentaire. Un coup de soleil attire le liquide à la surface de la peau et l’éloigne du reste du corps. Boire plus d’eau prévient la déshydratation.

Si votre peau est couverte d’ampoules, vous avez un coup de soleil au deuxième degré. Consultez un médecin sans tarder. Avec tout coup de soleil, vous devez éviter le soleil pendant que votre peau guérit. Assurez-vous de couvrir les coups de soleil chaque fois que vous sortez.
Source : American Academy of Dermatology – https://www.aad.org/public/everyday-care/sun-protection/shade-clothing-sunscreen/sunscreen-faqs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.