Le guide anti-ride : comment réparer les signes de l’âge?

Dans ce guide dédié aux peaux matures, je partage avec vous toutes ma routine, mes astuces et mes recettes (sérum, crème maison, masque.. ) pour préserver la jeunesse de votre peau.

Il n’est pas question dans ce guide de vous dire que nous allons remonter le temps et que vous allez retrouver le visage de vos 20 ou 30 ans. Le processus de vieillissement qui s’opère sur nous chaque jour est irrémédiable. 

Ce que je vous propose est différent. Je vous propose de prendre le temps de vous occuper de vous. Vos enfants ont peut être quittés le nid, ils sont certainement partis faire leurs études, ou vivre leur vie de leur côté, vous vous êtes retrouvée peut être un peu « seule » avec quelques années supplémentaires. Mais la bonne nouvelle c’est que vous avez plus de temps et vous allez le consacrer à vous chouchouter, à apprendre les bons gestes, pour vous préparer des recettes de soins anti ride maison. Vous allez prendre plaisir à vous occuper de vous. 

Si cet article vous intéresse, installez vous confortablement, mettez un peu de musique et détendez vous.

La peau mature et ses besoins spécifiques

On peut commence a en parler à partir de la ménopause ou de la pré-ménopause, généralement autour de 40-50 ans. Elle change vraiment au delà de 50 ans. Les ridules, les tâches brunes, les cicatrices sont plus présentes. Et on a vraiment envie de corriger tous ces défaut de la pigmentation.

Vous avez certainement déjà entendu parler du collagène. Cette protéine naturelle, présente dans notre corps, permet aux cellules de se régénérer, elle apporte hydratation, souplesse et élasticité. En vieillissant la production de collagène ralentit naturellement, d’où le relâchement cutané, la perte d’élasticité et la sécheresse cutanée observées.

La peau devient aussi plus mince, plus sensible, plus fragile, des ridules apparaissent tout comme des petits tâches brunes sur les joues, le front….

Ses besoins spécifiques

La protection (contre le soleil, les agressions extérieures) et la prévention (hydratation..) sont primordiales et ce le plus tôt possible. Quant à la correction, elle doit être ciblée en fonction des besoins de votre peau.

La peau mature a des besoins particuliers. Elle doit être bien hydratée pour compenser sa sécheresse, sa production de collagène doit être stimulée pour améliorer son élasticité, et elle doit être protégée contre les agressions extérieures, contre le soleil par exemple.

Quels gestes et réflexes adopter ? 

Ces questions peuvent paraître un peu basiques, mais elle sont importantes. Prenez vous le temps de vous préparer une bouteille d’eau pour la journée? appliquez vous de la crème solaire chaque jour ? massez vous régulièrement le contour de l’oeil? hydratez vous votre bouche? mangez vous rapidement? quant a votre sommeil etc….

Savez vous que l’eau est un excellent anti âge naturel ? Boire 1.5 litre d’eau chaque jour est un bon moyen de vous hydrater. L’eau est un excellent soin anti âge naturel. Et puis boire de l’eau en quantité suffisante vous permettra de vous sentir mieux, moins fatiguée. Et si votre peau est bien hydratée de l’intérieur, elle sera plus rebondie, moins creusée, plus souple et surtout elle se ridera moins vite.

Appliquer une crème solaire chaque fois que vous sortez, est aussi un geste important. D’ailleurs on devrait appliquer une protection depuis l’âge de 30 ans en prévention des dégâts causé par le soleil. Protégez vous avec une bonne crème indice 30 au minimum. Les ridules, les tâches brunes apparaîtront moins rapidement. Vous pouvez même choisir votre crème solaire teintée pour avoir bonne mine, le teint bronzé, pour un meilleur moral, même en hiver.

Faites vous plaisir, cuisinez des plats à base de légumes frais ou des salades fraîches, consommez des fruits, ce sont des sources de bonnes vitamines A,C,E dont notre corps a besoin.

Dormez, reposez vous c’est aussi important. Après une bonne nuit de sommeil, les poches sous les yeux s’estompent ou sont moins présentes, le teint paraît plus frais. On n’a plus l’air fatigué. Et c’est déjà un bon point.

Des soins anti ride appropriés

La prévention est très importante. Voici quelques gestes qui vous permettront de prendre soin de votre peau mature :

  • Pensez à bien vous hydrater, buvez de l’eau
  • Protégez vous du soleil, il prévient l’apparition des taches, et des rides
  • Appliquez une crème hydratante matin et soir, c’est très important car les rides se creusent dans les peaux sèches.
  • Limitez votre consommation de sel
  • Consommez plus de poisson et moins de viande
  • Dormez plus
  • Faites du sport

Hydratez votre peau mature

J’aime beaucoup les huiles végétales. Depuis que je les utilise ma peau a beaucoup changée. Je ne sens plus de tiraillements, je n’ai plus de zones sèches. Elle est plus souple, plus confortable, moins creusée. Alors comment hydrater sa peau naturellement ?

L’huile d’argan visage est celle que je préfère. Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle est réputée pour ses vertus restructurantes, nourrissantes, régénérantes, anti âge. Elle protège des radicaux libres, restaure la barrière cutanée et assouplit l’épiderme.

J’applique cette huile le soir, comme une crème de nuit. Je l’étale généreusement sur ma figure, mon cou, sans oublier le décolleté. Puis je masse doucement pour qu’elle pénètre bien. Ses bienfaits sont ressentis presque instantanément, la peau est hydratée, souple, confortable. Si vous l’appliquez le soir, elle est plus efficace car elle agit sur un temps long, toute la nuit. Le matin, appliquez un hydrolat nettoyant, puis hydratez la avec une crème de jour.

Les huiles végétales pour hydrater les peaux matures

Vous pouvez également alterner avec d’autres huiles hydratantes dont le rôle est également anti âge:

  • L’huile d’avocat nourrissante; Si votre épiderme est très sec, vous pouvez alterner avec de l’huile d’avocat très nourrissante. Riche en vitamines A, C et E, elle est un puissant antioxydant naturel. Elle nourrit intensément, revitalise et redonne de l’éclat, pour laisser la peau souple et rebondie.
  • La rose musquée en creme anti ride de nuit. Le soir, j’alterne, entre huile d’argan, de rose musquée et d’abricot.
    L’huile de rose musquée est un bon soin anti âge. Elle est riche en vitamine A et C et en acides gras, je l’apprécie pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes, pour ses facultés a estomper les tâches, les cicatrices, a favoriser le renouvellement cellulaire et a stimuler la production de collagène. Mais surtout je l’apprécie pour son odeur délicate, très agréable.
  • L’huile de noyau d’abricot. J’aime également l’huile de noyau d’abricot. Riche en vitamines A et E et en acide oléique, elle est nourrissante, revitalisante et régénérante. Et en plus elle sent bon, sa texture est agréable, elle s’applique facilement.

Une huile végétale est un très bon soin anti ride maison.

Appliquez des soins anti-ride, anti-âge

Sérum à la vitamine C anti ride, anti age

Les antioxydants jouent dans ce domaine un rôle déterminant. Et si vous avez entendu parler du collagène, vous avez probablement entendu également parler d’antioxydant. Ce sont des petites molécules qui empêchent l’oxydation des cellules. Ils permettent de neutraliser les radicaux libres et de réparer les dommages causés par les agressions extérieures, principales responsables du vieillissement cutané prématuré.

La vitamine C, très connue pour son action anti-âge. Elle ralentit le vieillissement cutané, stimule la production de collagène. La peau est plus ferme et régénérée. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez préparer un sérum à la vitamine C visage. Il est facile et rapide à réaliser, et son application protègera votre peau et améliorera l’apparence des signes de l’âge. Les ingrédients naturels de votre sérum sont les suivants : de l’huile d’mande douce, comme support et de l’huile essentielle de citron.

Parmi les anti oxydants, on peut citer :

  • La vitamine A, elle est aussi appelée retinol, elle protège et stimule la production de collagène. L’épiderme est hydraté, plus souple, il retrouve son élasticité.
  • La vitamine E est aussi un actif anti-âge. Elle hydrate, répare le derme, renforce le film hydro-lipidique et améliore sa fonction protectrice. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et favorise la cicatrisation.

Ces trois vitamines peuvent être incorporées dans une recette de soin anti ride maison.

Peaux matures : Recettes Masque à la vitamine C fait maison

Soignez votre contour de l’oeil

Après l’application de votre sérum antioxydant, une petite routine beauté vous permettra d’améliorer l’apparence de vos ridules, rides… Des soins ciblés sont à privilégier, aucune zone ne doit être oubliée, le cou, le décolleté, le contour des yeux.

Le contour de l’oeil est une des premières zone touchée par les effets du vieillissement. La peau du contour de l’oeil est fine, délicate. Elle peut rapidement devenir sèche. On me demande souvent comment enlever les cernes, les poches .. Un soin hydratant est un minimum mais combiné à un massage, il est efficace. Prenez votre temps, massez cette zone délicate, doucement, sans appuyer, sans frotter pour ne pas irriter. Le massage permet de décongestionner, de lisser, de drainer. 

Protégez votre peau avec un écran solaire

Votre peau doit être protéger contre les effets néfastes causés par le soleil (taches ..). Je vous propose un petit guide qui vous permettra de choisir la meilleure creme solaire anti rides, bio et écologiques, respectueuses de votre peau, de votre santé mais également de l’environnement.

N’oubliez pas les zones fragiles

Avec le temps j’ai appris à protéger mes mains, mes avant bras très exposés aux agressions extérieures. J’applique de la crème solaire sur mes avant bras car ils se constellent de tâches brunes. Cette zone là tout comme les mains marquent plus rapidement les signes de l’âge.

Le contour des yeux est souvent oublié. Vous pouvez appliquer un soin anti ride maison également.

Avec l’âge, les lèvres deviennent de plus en plus fines, elles se fendillent, le ridules s’installent. Elles aussi ont besoin d’hydratation. Le baume a lèvres nourrissant, hydratant est indispensable. 

Concernant le cou et le décolleté, les applications sont assez simples. Il vous suffit d’avoir le réflexe, lorsque vous appliquez votre creme  hydratante et nourrissante sur votre visage de les appliquer également sur le cou et le décolleté, en effectuant des gestes allant du bas vers le haut.

Les mains et les avant bras. Ce sont des zones de notre corps très exposées. Les mains le sont été comme hiver, par temps chaud, froid, ensoleillé… Les avants bras sont souvent exposées en été sous le soleil, d’où l’apparition des tâches brunes.

L’hydratation est indispensable tout comme les soins solaires lorsque vous sortez. Appliquez une crème hydratante sur vos mains, le soir et chaque fois que vous en ressentez le besoin. Si vos mains sont très sèches, appliquez généreuse un soin nourrissant et enfilez des gants pour dormir. Durant la nuit, la crème va nourrir, hydrater, adoucir vos mains.

Encore une fois n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur les mains et les avant bras avant de sortir.

Et votre corps, lui aussi a besoin d’être chouchouter. Le soir avant de vous coucher offrez à votre peau une crème hydratante. Elle calmera les démangeaisons, les irritations. Votre peau est plus confortable, plus souple et plus jolie.

Maquillez vous!

Une fois vos soins terminés, pourquoi ne pas appliquer un petit fond de teint un maquillage frais et naturel ?

Faites vous plaisir. Se sentir belle permet de se sentir plus sur de soi, mieux dans son corps et dans sa tête, d’être plus confiante. 

Le maquillage idéal est un maquillage naturel, léger, frais. Choisissez un fond de teint hydratant, fluide. Évitez les poudres elles assèchent.

Optez pour un fond de teint très proche de la couleur de votre peau, pour unifier votre teint.

N’oubliez pas d’appliquer un peu d’anti cerne, il doit se fondre facilement avec la couleur de votre carnation.

Pour avoir bonne mine, un peu de blush léger sur les joues et pour les lèvres, un baume hydratant de couleur rose ou corail, pour apporter un peu de couleur et de fraîcheur a votre maquillage

FAQ

En savoir plus sur les crèmes anti-rides, anti-âge

A partir de quel âge peut-on utiliser les produits anti rides maison ?

En prévention, et elle est très importante dans ce domaine, vous pouvez commencer à appliquer sur votre peau des produits anti-âge pour lutter contre l’apparition des premiers signes de l’âge tels que les fines ridules des contours des yeux, à partir de 30 ans. Les produits anti-rides contiennent des ingrédients naturels très hydratants qui aideront votre peau à rester jeune. Puis à partir de la quarantaine, des produits anti-âge plus puissants sont nécessaires comme une crème anti-rides, un sérum à la vitamine C qui raffermit la peau, lifte la peau et aide à réduire l’apparence des sillons profonds en lui apportant une nutrition supplémentaire.

Comment prévenir le vieillissement cutané ?

La meilleure façon de prévenir l’apparition des ridules, des sillons est d’hydrater la peau et surtout de se protéger du soleil (crème solaire chapeau..). Vous pouvez appliquer le meilleur sérum anti-âge, un sérum enrichi en vitamine C pour régénérer votre peau et la rendre plus éclatante.

Quel est le meilleur hydratant pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Pour réduire les ridules, les rides, comme les sillons du front par exemple, la meilleure crème anti-âge doit être hydratante comme une bonne huile végétale d’argan naturelle et bio. L’utilisation des meilleurs produits anti-âge, tels que des huiles (rose musquée anti rides, argan, avocat..), des sérums à la vitamine C et des crèmes nourrissantes anti-âge, a pour objectif la réduction des signes du vieillissement.

Les autres antioxydants naturels

L’acide hyaluronique hydrate et repulpe instantanément l'épiderme.
Les acides de fruits exfolient en douceur, ils favorisent le renouvellement cellulaire (peeling).

1 >>


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal