Sérum à la vitamine C : comment bien l’utiliser?

La vitamine c semble être la vitamine la plus populaire ! On est soucieux de la consommer dans nos aliments (orange, citron..), dans des compléments alimentaires mais savez vous que l’application d’un sérum sur votre visage peut être efficace pour votre peau mature?

La peau mature et ses besoins

Comme vous le savez certainement, la peau mature a des caractéristiques particulières. Avec le temps elle devient plus mince, plus fragile, elle perd de son élasticité. Elle présente des taches brunes, des rides, ridules. Et elle est plus sèche.

Sa production de collagène diminue avec le temps. Or cette protéine permet aux cellules de se régénérer, elle apporte hydratation, souplesse et élasticité et à la peau. Elle a donc besoin que sa production de collagène soit stimulée.

Elle a également a besoin d’être hydratée, nourrie en profondeur.

Sans oublier, qu’elle doit être protégée contre les effets nocifs du  soleil et contre les agressions extérieures

La vitamine C, soin anti ride, anti âge naturel

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, offre de nombreux bienfaits, scientifiquement prouvés, et ce, quelque soit son mode d’administration : consommation de fruit ou de complément alimentaire ou encore en application sur la peau.

Bienfaits de la vitamine C 

  • La vitamine C favorise la production de collagène.
  • Elle est l’un des antioxydants naturels les plus puissants. Elle protège les cellules de la peau en neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Appliquer un antioxydant comme la vitamine C en sérum réduit les rides et ridules du visage ainsi que les taches brunes et l’acné. 

Maintenant que vous avez eu un bref aperçu des raisons pour lesquelles vous devriez profiter des bienfaits de la vitamine C, parlons de cette recette « le sérum a la vitamine C » et de son application sur votre visage, en soin anti rides, anti age naturel maison.

La recette du sérum anti ride maison à la vitamine C

INGREDIENTS :
2 gouttes d’huile essentielle de citron – source de vitamine C – bio ATTENTION cette huile essentielle est photosensible
1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce ou d’huile d’argan bio de préférence 

RECETTE
Pour préparer cette recette maison anti âge, dans un petit flacon propre, mélangez les deux ingrédients, l’huile végétale d’amande douce bio hydratante et nourrissante ou l’huile végétale d’argan bio hydrate, nourrissante et anti âge naturel et l’huile essentielle de citron bio, est une des meilleures huiles essentielles source de vitamine C. Secouez bien le flacon.

Le soin est prêt à être utilisé!

L‘huile essentielle de citron n’est pas la seule huile essentielle anti ride et anti âge.

Comment appliquer le sérum anti rides maison à la vitamine C?

Nettoyez votre visage avec une eau florale de rose si vous le souhaite. Elle a des propriétés anti ride, anti âge naturelles. Appliquez l’eau de rose avec une boule de coton ou une lingette lavable, en évitant le contour des yeux.

A présent vous pouvez sortir votre flacon de sérum anti ride maison.

Vous êtes prête pour l’application de votre tout nouveau sérum? Encore une dernière petite chose, un de mes astuces: pour une meilleure absorption par la peau, vous devez le réchauffer légèrement entre vos doigts. Ne le chauffer surtout pas sous l’eau chaude ou autre, quelques secondes au bout de vos doigts suffisent.

Les sérums sont des concentrés actifs, en d’autres termes, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser beaucoup de sérum. 

On adore se tartiner généreusement en pensant que le sérum a le vitamine c sera plus efficace mais ce n’est pas le cas. Une petite quantité suffit. Appliquez juste assez de sérum vitamine C pour couvrir la zone du visage ciblée.

Mettez un peu de sérum sur le bout de vos doigts puis après les avoir frottés doucement l’un contre l’autre, tapotez rapidement la pulpe de vos doigts sur tout votre visage, en évitant le contour des yeux.

Un autre de mes astuces : tapoter le visage est un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine et de réveiller les cellules de la peau. C’est également une excellente première étape pour que le sérum soit uniformément réparti sur votre visage et votre cou.

Une fois le sérum à la vitamine c anti ride maison appliqué sur votre visage, étirez le sérum sur votre peau à l’aide du bout de vos doigts tout en exerçant de petites pressions, massez du bouts des doigts. Et tapotez votre peau jusqu’à absorption complète du sérum. 

Conservation du sérum : Il faut savoir que la vitamine C est très fragile. Cela signifie qu’elle peut interagir avec d’autres agents oxydants, se décomposer, se dégrader.

Il est important de conserver votre sérum vitamine c loin d’une chaleur excessive, de la lumière.

Conservez votre sérum au frais, dans votre réfrigérateur, dans un flacon opaque et bien fermé pour ne pas que la vitamine c d’oxyde et se dégrade.

Évitez de laisser votre flacon dans votre salle de bain ou la température fluctue. Si vous le pouvez, conservez votre sérum à la vitamine C dans une autre pièce (frigo de la cuisine) et apportez-le simplement dans la salle de bain pour votre application.

Quand utiliser le sérum à la vitamine C ?

Le matin, vous pouvez appliquer votre sérum, avant votre crème de jour hydratante avec filtre UV, ou le soir avant votre crème de nuit nourrissante.

Je préfère l’appliquer le soir, ainsi il a tout le temps d’agir durant toute la nuit. Ce sérum anti ride maison est un des meilleurs soins anti ride maison.

Précaution d’emploi du sérum

Faites toujours un test cutané avant d’utiliser un nouveau sérum. Je fais les tests dans le creux de mon bras.

En savoir plus:
Contour de l’oeil : L’eau de rose anti ride pour lutter contre les cernes
Hydratation des peaux matures ; huiles végétales, crèmes de jour ou de nuit

Ressources mentionnées :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/

Aller au contenu principal