Masque maison visage Matcha pour peaux matures

Comment faire un masque au thé Matcha pour les peaux matures ?

Je sais bien que l’on reste jeune très longtemps de nos jours, bon,  mais les rides je n’en veux pas … et vous non plus ! Bon il ne faut pas se leurrer, elles sont déjà là, les vilaines, elles apparaissent sournoisement sur notre visage. Mais j’essaie de les estomper naturellement avec ce masque visage maison matcha pour les peaux matures. 

Le thé vert matcha

Il existe une forme particulière de thé vert qui peut être utilisé pour le soin de la peau. Il s’agit du thé vert matcha, considéré comme le «super» thé vert. Le thé matcha et le thé vert proviennent tous deux de la plante Camellia sinensis. Le thé matcha est vendu sous forme d’une fine poudre de feuilles de thé vert. Le thé vert est vendu en vrac ou en sac. 

Qu’est ce que le thé vert ?

Le thé vert est un thé issu de la plante appelée Camellia sinensis. Les feuilles de thé sont récoltées et chauffées rapidement. Les feuilles ne s’oxydent pas et ne brunissent pas. Plusieurs méthodes de cuisson peuvent être utilisées : cuisson à la vapeur, cuisson à la poêle ou le séchage au soleil. Les feuilles sont ensuite roulées, séchées pour créer leur forme finale et permettre aux utilisateurs de faire tremper les feuilles de thé dans de l’eau chaude et ainsi créer le thé. Le thé vert a un goût de terre, d’herbe. Infusé, le thé vert laisse un liquide clair, de couleur vert jaunâtre à brun clair. IL peut avoir une saveur légèrement astringente en bouche.

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le matcha est un thé vert. Les feuilles de Camellia sinensis sont transformées en matcha. Le théier prospère à l’ombre au cours des dernières semaines avant la récolte. Il est ainsi protégé du soleil. Sa croissance est ralentie ce qui confère à ses feuilles ces caractéristiques particulières. Car la plante libère plus de chlorophylle dans les feuilles, créant sa couleur riche et verte. Les feuilles sont finalement cueillies à la main, puis cuites à la vapeur pour éviter qu’elles ne s’oxydent, et broyées en poudre verte : le thé vert matcha. Le thé matcha a une belle couleur verte vibrante. Il a une saveur herbacée et terreuse, douces et amères.

Le matcha japonais est un type de thé vert en poudre, cultivé de manière traditionnelle. L’ombrage des plantes pendant la période de croissance améliore les processus de synthèse et d’accumulation de composés biologiquement actifs, notamment la théanine, la caféine, la chlorophylle et divers types de catéchines. Le thé vert contient quatre catéchines principales, à savoir la (−)-épicatéchine (EC), la (−)-épicatéchine-3-gallate (ECG), la (−)-épigallocatéchine (EGC) et la (−)-épigallocatéchine-3-gallate ( EGCG), dont ce dernier est le plus actif et le plus abondant et le matcha est leur meilleure source condensée. 

Pourquoi le thé vert matcha est-il spécial ?

Le matcha et le thé vert sont issus de la même plante que les autres thés. Les différences résident dans leurs processus de production et le contenu du produit final.

  • Le matcha contient plus de caféine que le thé vert.
  • Le matcha présente une forte concentration d’antioxydants.
  • Il est aussi riche : en polyphénols, en flavonoïdes, en catéchines, en acides aminés, en phyto nutriments qui sont bénéfiques pour notre santé

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert présente des propriétés antioxydantes et anti-âge naturellement. Vous avez peut être entendu parler de la qualité du thé vert pour votre santé. Des études très sérieuses ont montré que le thé vert, lorsqu’il est consommé, peut : réduire le risque de maladie cardiovasculaire, abaisser la tension artérielle, équilibrer le taux de sucre dans le sang et même à réduire le «mauvais» cholestérol. Mais nous savons également que le thé vert est bon pour la peau. 

En résumé : Sa forte concentration en antioxydants aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Les bienfaits du thé vert pour la santé découlent de la présence d’antioxydants naturels, tels que les polyphénols : un large éventail de composés représentant jusqu’à 30 % du poids sec du thé vert. Les polyphénols sont considérés comme des antioxydants exceptionnellement puissants, avec des effets comparables à ceux des vitamines, telles que les vitamines C et E, le carotène et le tocophérol. Les quantités de substances actives bénéfiques pour la santé contenues dans les boissons au thé dépendent du type de thé, de la quantité de feuilles de thé par portion, de la température et du temps d’infusion.

Les bienfaits du matcha

  • amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives
  • réduction du stress oxydatif
  • lutte contre l’inflammation
  • renforce les vaisseaux sanguins 
  • réduction des facteurs de croissance tumorale dans l’intestin

Parce que le matcha utilise la feuille entière, les gens peuvent obtenir une extraction plus complète des composés du thé.

Ses propriétés bénéfiques pour la santé sont attribuées à la teneur élevée en substances antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études confirmant le haut potentiel antioxydant des boissons au thé affirment qu’il provient de la teneur considérable en catéchines, un type de composé phénolique ayant des effets bénéfiques sur la santé humaine. En raison de son potentiel de prévention de nombreuses maladies et de soutien des fonctions cognitives, la consommation régulière de matcha peut avoir un effet positif sur la santé physique et mentale. 

Les bienfaits de votre masque visage maison au thé matcha

Le thé vert matcha offre de nombreux avantages pour le soin de votre peau. Il est :

  • Apaisant : le thé vert a des propriétés apaisantes naturelles.
  • Antioxydant : les puissants antioxydants contenus dans le thé vert et encore plus dans le thé matcha aident à protéger votre peau, à diminuer les ridules et les rides.
  • Catéchines : les catéchines du thé vert sont protectrices

Comment faire un masque visage maison au matcha?

Masque au thé vert matcha et miel peaux matures

J’aime bien les masques en général. Ils sont utilisés depuis très longtemps, bien avant l’invention des crèmes de beauté très onéreuses ! Lorsque le masque pose, on peut prendre le temps de se détendre, ça peut pas faire de mal. Un masque prend le temps de soigner notre peau. Ce masque visage matcha et miel est simple à réaliser et peut être préparé à l’avance. Le miel est utilisé comme base afin d’obtenir un masque onctueux. Ce masque est nourrissant et hydratant et surtout anti-âge pour peaux matures. On peut l’utiliser une fois par semaine sur le visage. 

Les bienfaits du miel

Le miel – l’Or de la ruche : J’utilise aussi le miel pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, anti-oxydantes reconnues depuis très longtemps. Il est antiseptique et antibiotique. Il accélère la cicatrisation

La recette

INGREDIENTS
1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha
1/2 à 1 cuillère à café de miel bio de préférence

RECETTE
Dans un petit bol propre, on mélange la 1/2 cuillère à café de miel bio et la cuillère à café de poudre de thé vert matcha. Vous allez obtenir une pâte – La consistance de la pâte dépend de la consistance du miel. Mélangez bien.

APPLICATION
Vous pouvez à présent l’appliquer sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque.
Puis rincer à l’eau tiède. Le miel est toujours un peu difficile à enlever. Mais le résultat en vaut la peine. Depuis quelque temps, j’utilise des carrés démaquillant (à laver). je trouve cela plus pratique (plus résistant que le coton). Ils ne sont pas traité comme le coton blanc, ils passent à la machine à laver. Ou je les lave a la main avec du savon. C’est plus naturel. Lire d’autres recettes soins anti ride anti âge maison pour peaux matures

Masque au thé vert matcha et yaourt

Dans cette seconde recette, très onctueuse, vous allez mélanger le thé vert Matcha avec du yogourt nature à la place du miel.

Les bienfaits du yaourt

Le yaourt : Il présente des vertus antibactériennes. Il est aussi astringent et légèrement exfoliant. Il contient du lactose qui lui confère des propriétés hydratantes. Il apporte aussi ses protéines, vitamines Bl, B2 et PP et minéraux… Bref un très bon aliment à intégrer dans les masques de beauté. 

La recette

INGREDIENTS
1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha
1 cuillère à café de yaourt

RECETTE
Dans un petit bol tout propre, vous mélangez la 1 cuillère à café de yaourt et la cuillère à café de thé. Là vous allez obtenir un pâte très onctueuse. Mélangez bien. 

APPLICATION
La préparation est simple et rapide, vous pouvez à présent appliquer le masque, étalez-le bien sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque. Puis rincer à l’eau tiède. J’utilise les carrés démaquillant à laver. Je les lave après c’est nikel !

Les variantes de ce masque

  • Dans une version plus simple : vous pouvez mélanger le thé vert matcha avec quelques gouttes d’eau puis l’appliquer sur la peau.
  • Pour les peaux sèches, mélangez le thé vert Matcha avec une huile végétale de votre choix  : huile d’amande douce, huile d’olive …
  • Toujours pour les peaux sèches, mélangez de la banane ou de l’avocat, c’est hydratant.

Comment appliquer un masque pour le visage ?

  1. Commencez par nettoyer votre visage avant l’application du masque. 
  2. Vous pouvez appliquer un gommage pour nettoyer et libérer les pores de la peau.
  3. Appliquez le masque facial sur votre visage : trempez le bout de vos doigts (ou à l’aide d’un pinceau) dans votre préparation à base de matcha. Commencez par répartir uniformément le masque facial sur votre visage. Commencez par appliquer sur votre cou et remontez doucement le menton, les joues, le nez, le front tout en évitant soigneusement les lèvres et les yeux.
  4. Laissez reposer le masque. Pendant que votre masque agit, détendez-vous, allongez-vous, lisez un livre au calme. 
  5. Puis rincez abondamment votre visage.
  6. Hydratez votre peau alors qu’elle est encore humide pour conserver l’eau.
  7. Répétez cette application une fois par semaine.

Ressources mentionnées

  • A Review of the Role of Green Tea (Camellia sinensis) in Antiphotoaging, Stress Resistance, Neuroprotection, and Autophagy – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6412948/

  • Consulter la source : Health Benefits and Chemical Composition of Matcha Green Tea: A Review – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7796401/