Si vous êtes une lectrice ou un lecteur de notre blog, vous savez sans doute que j’adore l’huile d’argan pour les soins de la peau, des cheveux et du visage. C’est une de mes huiles préférées. Les bienfaits de l’huile d’argan sont multiples, je vous explique tout !
L’huile d’argan est une huile précieuse, un liquide doré, plein de richesses et de promesses. Sa texture est douce, profonde, sa couleur dorée, sa senteur particulière. Cette huile argan riche, offre ses bienfaits pour la peau, le visage et pour les cheveux : elle apaise, hydrate la peau en douceur et atténue les rides. Elle nourrit les cheveux en profondeur. L’huile argan prend soin également des ongles.
Elle est devenue mon soin hydratant, anti-âge préféré ! Je m’en sers quotidiennement pour les soins de ma peau et de mes cheveux.
L’huile d’argan
L’huile d’argan est une huile comestible, cosmétique et précieuse. Elle est utilisée par les femmes berbères de l’Atlas, depuis de nombreux siècles, pour ses propriétés médicinales et dans les soins cosmétiques.
Petite fiche technique de l’huile végétale d’argan
Noms communs : argan, argane, huile d’argan
Nom botanique : Argania spinosa
Nom anglais : Argan oil
Partie utilisée : graine de l’arganier
Origine : Les pays du Maghreb – le sud-ouest du Maroc
Quelles sont les propriétés de l’argan?
En utilisation externe cosmétique et cutanée :
- Effets antioxydants : l’argan agit contre le vieillissement cellulaire et en prévention du cancer ;
- Effets hypocholestérolémiants et hypoglycémiants : il diminue le taux de triglycérides et permet de prévenir l’athérosclérose ;
- Effets anti-inflammatoires : il apaise les douleurs articulaires.
Quels sont les principes actifs de l’huile d’argan ?
L’huile d’argan est composée de :
- glycérides ; antioxydants (tocophérols, stérols) ;
- acides gras (oléique, linoléique et stéarique) ;
- polyphénols ;
- vitamine B et vitamine E ;
- Oméga-3 et Oméga-6.
En règle générale, l’huile d’argan est bien tolérée pour une utilisation topique. La plupart des gens n’observe pas de réaction cutanée, mais il est toujours préférable de vérifier. Soyez prudente et testez toujours les nouveaux produits, même les huiles végétales, sur votre peau, en appliquant une petite quantité dans le creux du coude par exemple.
Bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux
L’huile d’argan est un soin naturel bénéfique pour vos cheveux, en particulier pour hydrater, réparer les cheveux secs, cassants ou abîmés. Cette huile nourrit les cheveux ainsi que le cuir chevelu sec, irrité.
Si les Marocaines utilisent depuis très longtemps cette huile, ses propriétés ne sont reconnues par la science moderne que depuis peu de temps – une trentaine d’années environ.
Aujourd’hui les laboratoires intègrent cet élixir de beauté dans leur formules cosmétiques pour confectionner des masques anti âge, des laits hydratants, des crèmes ..
Quels sont les vertus de l’huile d’argan pour les cheveux?
Le sèche-cheveux, des soins capillaires agressifs, excessifs, le soleil, le vent .. fragilisent les cheveux, ils se dessèchent, ils deviennent cassants, secs, difficiles à coiffer.
La vitamine E et les acides gras contenus naturellement dans l’huile végétale d’argan, sont d’excellents ingrédients pour :
- réparer, hydrater les pointes fourchues, sèches
- et pour faire briller les cheveux.
- pour démêler les cheveux
Comment mettre de l’huile d’argan sur les cheveux ?
Les différentes utilisations :
Pour hydrater les cheveux, dans le shampoing : Ajouter quelques gouttes d’Huile Argan 100% BIO à votre shampoing pour renforcer son pouvoir hydratant puis lavez-vous les cheveux normalement.
En démêlant : Utilisez l’huile d’argan comme démêlant après votre shampoing sur les cheveux mouillés. Massez doucement vos pointes sèches.
Pour réparer, hydrater en masque capillaire : Le soin est simple à appliquer : le soir avant d’aller vous coucher, réchauffez une dizaine de gouttes d’huile dans les paumes de vos mains, en les frottant l’une contre l’autre. Puis commencez par masser votre cuir chevelu et continuez ainsi jusqu’au pointes de vos cheveux. Puis emprisonnez vos cheveux dans un petit bonnet ou une serviette, pour laisser l’huile agir toute la nuit. Et le matin, lavez vos cheveux avec un shampoing très doux. Puis coiffez les normalement. Ils sont doux, soyeux au toucher.
Avant votre shampoing : Vous pouvez utiliser l’Huile Argan 100% BIO sur vos cheveux comme un masque. Avant votre shampoing, enduisez vos cheveux d’huile d’argan. Massez votre cuir chevelu puis laissez reposer 30mn. Faites votre shampoing.
Pour réparer les cheveux secs : Sur cheveux secs, vous pouvez également appliquez une goutte d’huile sur les pointes, les longueurs, ils seront ainsi brillants et plus faciles à coiffer.
L’huile d’argan, ses bienfaits pour la peau
L’huile d’argan contient des antioxydants qui vont tonifier et hydrater votre peau. J’utilise l’huile d’argan pour mon visage, pour mes mains et mêmes pour le soin des pieds souvent très secs.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ?
- L’huile d’argan est revitalisante, hydratante. Cet effet hydratant s’explique par sa teneur élevée en acides gras insaturés (oméga-9 (acides oléiques), oméga-6). Elle restaure le film hydrolipidique, la peau est hydratée, protégée. Elle est recommandée pour les peaux sèches.
- Elle hydrate la peau. Elle aide en effet la peau à conserver et maintenir son taux d’hydratation.
- Elle réduit et atténue les vergetures.
- Elle réduit les rides et les ridules : On souhaite toutes lutter contre les rides et ridules. Les soins anti-rides du commerce sont en général très onéreux.
L’huile d’argan, soin naturel, peut nous aider à réduire l’apparence des rides et à prévenir le effets du vieillissement. Certes ce n’est pas la fontaine de Jouvence, mais l’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau, en l’hydratant et en la nourrissant. Alors pourquoi ne pas l’essayer ? Naturellement riche en vitamine E, l’huile d’argan est un antioxydant naturel. Elle lutte contre les radicaux libres, elle prévient les rides. Elle lutte contre le vieillissement cutané. - Elle traite l’acné : Les acides gras présents dans l’huile d’argan aident à réduire l’inflammation et à maintenir une peau saine et belle. L’acné peut apparaître à tout âge et elle est assez difficile à gérer. Il m’arrive d’en souffrir encore. Aussi lorsque j’ai une petite éruption cutanée, je commence par appliquer un exfoliant doux, puis je nettoie mon visage avec une eau florale, enfin je masse mon visage avec de l’huile d’argan. J’applique cette petite routine le soir, l’huile a ainsi le temps d’agir toute la nuit.
- Elle traite les irritations cutanées : L’huile d’argan diminue également les problèmes d’irritations cutanées.
Comment appliquer l’huile d’argan sur le visage ?
Les différentes utilisations :
Contre les rides, en crème de nuit : Utilisez de l’Huile Argan 100% BIO. chaque soir comme crème de nuit pour lutter contre les rides. Mettez quelques gouttes dans le creux de vos mains. Appliquez sur le visage. Massez délicatement les ridules, les rides et les zones sèches.
Consulter nos recettes : le sérum anti-ride maison huile d’Argan et du masque anti-ride naturel Miel et Argan
Contre la peau sèche, en crème de nuit : Appliquez sur le visage et le cou l’huile d’argan. Massez sur les zones sèches.
En application sur les zones d’acné : Lorsque des boutons apparaissent, appliquez un exfoliant doux, puis nettoyez votre visage avec une eau florale, enfin massez les zones touchées avec de l’huile d’argan, le soir. L’huile agit ainsi toute la nuit.
Des recettes à base d’huile d’argan pour le visage
Le masque pour les peaux grasses
Ingrédients :
- 3 gouttes d’Huile d’argan
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à café de yaourt nature
Recette :
Dans un petit bol propre, mélangez tous les ingrédients.
<Application:
Appliquez sur un visage propre et sec.
Laissez le masque sur le visage pendant 10 minutes puis rincez à l’eau froide.
Comment appliquer l’huile d’argan sur le corps ?
En crème nourrissante pour les soins des mains :
N’hésitez pas à l’utiliser comme crème pour les mains, le soir avant le coucher. Appliquez quelques gouttes sur les mains. Massez et insistez sur les zones sèches. Éliminez le surplus avec un mouchoir en papier.
En crème réparatrice pour les soins des pieds :
Si vous avez les pieds secs, avec le talon à l’apparence « fissuré », appliquez généreusement l’huile sur les talons et les pieds, et massez les zones sèches. Enfilez des chaussettes pour que l’huile agisse toute la nuit.
En crème hydratante pour le corps :
Si votre peau est très sèche, appliquez de l’huile d’argan sur votre corps 30 minutes après votre douche.
Hydratant dans le bain
Ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan dans l’eau chaude/tiède de votre bain.
En huile contre les vergetures
L’huile d’argan peut être également utilisée pour atténuer les vergetures. Appliquez-la quotidiennement sur les zones concernées.
En huile contre les irritations
Si vous avez la peau sensible, si vous constatez sur votre visage une zone irritée, appliquez et massez doucement quelques gouttes d’huile sur la zone concernée. Et laissez agir.
L’huile d’argan pour enfants
Si comme on l’a évoqué un peu plus haut, l’huile d’argan peut diminuer l’acné, les irritations, lutter contre l’apparition des signes de vieillissement, elle peut être également utilisée pour les soins des enfants.
Une huile de massage riche et douce
L’huile d’argan peut être utilisée pour un moment douceur, pour un massage doux, relaxant, apaisant. Mais aussi pour réduire les problèmes inflammatoires courants chez les enfants, pour calmer les irritations cutanées des bébés et traiter l’eczéma.
Avez-vous essayé l’huile d’argan? Comment cela vous a-t-il aidé ?