Masque pour les cheveux à l’huile de coco

L’huile végétale de coco est une alternative beauté surprenante, en particulier pour les cheveux. je vous propose ce masque pour les cheveux fait maison à huile de coco avec toutes les variantes pour le soin de tous les types de cheveux.

Pourquoi utiliser l’huile de coco sur vos cheveux ?

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de noix de coco peut faire du bien à vos cheveux, vous aider à garder vos cheveux en bonne santé ou réparer vos cheveux abîmés par les coiffages répétés, les traitements chimiques (après shampoing …)

L’huile de coco est principalement constituée d’un acide gras appelé acide laurique. Cet acide a la capacité de réduire et de prévenir la perte de protéines capillaires, aide à prévenir le dessèchement du cuir chevelu et des cheveux, il protège les racines. 
L’acide laurique a des propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile de coco est également une source de vitamines E et K et de fer. Ils maintiennent l’éclat de vos cheveux. L’huile de coco est hydratante. Elle pénètre dans la tige de vos cheveux qu’elle hydrate, nourrit et protège. L’huile de coco hydrate les parties sèches du cheveux, aide à la pousse, protège les cheveux (coloration, séchage ..). Outre les acides gras, l’huile de coco est riche en vitamines pour nourrir, hydrater et réguler la production de sébum. Quelques soient vos problèmes capillaires, il existe une recette de Masque hydratant cheveux maison huile de coco pour vous.

L’huile de coco traite les problèmes capillaires suivants

  • Les cheveux cassants : Ils sont une combinaison de sècheresse capillaire, de pointes fourchus et de frisottis. Ils s’emmêlent faciles, ils sont difficiles à démêler, difficiles à coiffer. Ils ont perdu leur éclat, leur brillance naturelle. 
  • Les cheveux gras : Ils sont le résultat d’une hyperactivité de nos glandes sébacées. Résultat, elles produisent trop de sébum. Si le sébum est bénéfique pour les cheveux : il conserve les cheveux sains, lisses, brillants. Trop de sébum rend les cheveux gras.
  • Les démangeaisons du cuir chevelu
  • Les cheveux ternes manquent d’hydratation, ils sont secs. Ils manquent de brillance. Ils sont sans vie, difficiles à coiffer.
  • Les cheveux crépus semblent secs, rugueux. Ils sont difficiles à coiffer. Ils sont pleins de frisottis.
  • Les cheveux abîmés ont l’aspect de “la paille”. Ils sont secs, cassants. La tige capillaire est cassante. Les pointes sont fourchues. Les cheveux sont raides, indisciplinés. Ils sont difficiles à coiffer.

Comment appliquer de l’huile de coco sur vos cheveux ?

L’huile de coco peut être appliquée pure sur vos cheveux, avant ou après le shampoing, durant la nuit, sur les pointes seules ou les longueurs. 

Dans tous les cas, voila comment je procède : je prends une noisette d’huile de coco solide, je la frotte dans la paume de mes mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde. Une fois fondue me l’applique sur les pointes ou les longueurs.

Application avant le shampoing

Prenez une noisette d’huile de coco solide, puis frottez-la dans la paume de vos mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde.
Puis appliquez généreusement l’huile de coco sur votre cuir chevelu tout en massant. Appliquez l’huile sur les mèches. Enveloppez vos cheveux dans une charlotte ou une serviette. Laissez reposer 30 minutes.
Puis, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Application après le shampoing

Prenez une noisette d’huile de coco solide, puis frottez-la dans la paume de vos mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde.
Puis appliquez sur cheveux secs, sur les pointes fourchues.
L’huile est absorbée par vos cheveux tout en formant une couche protectrice. Le coiffage est plus facile.

Comment utiliser l’huile de coco ?

  • En après-shampoing : Après le shampooing, appliquez une noisette d’huile de coco sur vos cheveux pour les protéger et facilité le coiffage.
  • En masque capillaire : Appliquez l’huile de coco sur vos cheveux puis laissez reposer 30 mn et faites votre shampoing.
  • Avant le shampoing : Appliquez l’huile de coco sur vos cheveux et faites votre shampoing.
  • En traitement de votre cuir chevelu : Le soir, au coucher, appliquez l’huile de coco sur votre cuir chevelu et massez. Laissez-le pendant la nuit et lavez votre tête avec un shampooing le matin.

Masque pour les cheveux maison à l’huile coco

Cheveux cassants : Coco et ricin

Les bienfaits de l’huile de ricin

Cette huile végétale aide la croissance de vos cheveux, elle hydrate.

INGREDIENTS
1 c. à soupe d’huile de coco
1 c. à soupe d’huile de ricin

RECETTE
Mélanger les 2 huiles dans un petit bol propre.

APPLICATION
Appliquer sur les longueurs de vos cheveux. Laisser agir 20 mn environ. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans une charlotte et le garder toutes la nuit. Rincer à l’eau tiède. Puis faire un shampoing.

Cheveux gras : Coco et citron

Les bienfaits du citron

Le jus de citron favorise la santé du cuir chevelu. Il nettoie, élimine et régule le sébum.

Le citron est riche en vitamine C.

  • Il assainit, il purifie, régule la production de sébum. La vitamine C a un effet purifiant, antioxydant et antibactérien. Elle permet la régulation de la sécrétion de sébum et de faire disparaitre les boutons disgracieux.
  • Le citron désinfecte la peau et resserre les pores tout en cicatrisant.

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron – Le citron nettoie, assainit, régule le sébum.

RECETTE
Faire fondre l’huile de coco puis incorporer le jus de citron. Remuer la préparation. Laisser refroidir la préparation dans un pot propre.

APPLICATION
Appliquer le masque sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faire un shampoing doux. 

Application : deux fois par semaine.

Cuir chevelu irrité : coco et aloé Véra

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à soupe de gel d’aloe véra – Les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires du gel votre cuir chevelu sain. Les vitamines A, C et E apaisent les démangeaisons et éliminent les pellicules, tandis que la vitamine B12 favorise la croissance des cheveux.

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger l’huile de coco et le gel d’aloe vera.

APPLICATION
Appliquer le masque sur le cuir chevelu et sur les racines, puis sur la chevelure. Laissez agir le masque 15 minutes, rincez à l’eau tiède et faire un shampoing doux. 

Application : deux fois par semaine.

Masque pour les cheveux ternes maison huile coco et vinaigre de cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pommes présente de nombreux avantages :

  • Il regorge de vitamines B, C et de potassium. Parce qu’il est légèrement acide, il sert également à restaurer le pH naturel du manteau acide. L’exposition à cette acidité durcit la couche externe des cheveux et aplatit la cuticule, ce qui donne des cheveux qui brillent, glissent facilement et sont moins enclins à s’emmêler ou à s’accrocher.
  • Il contient également de l’acide alpha-hydroxy naturel, qui exfolie en douceur le cuir chevelu et les cheveux, permettant l’élimination des cellules mortes de la peau et l’accumulation qui peut se produire à partir de la sueur et/ou des produits capillaires conventionnels. Cela améliore l’apparence des cheveux, réduit les démangeaisons et permet un meilleur coiffage.
  • Il est antibactérien, antiviral et antifongique. Il est notamment recommandé pour le traitement de nombreuses affections cutanées ainsi que pour  les piqûres d’insectes ou les coup de soleil. Son action anti microbienne peut aider apaiser le cuir chevelu en le nettoyant.
  • Le PH du vinaigre de cidre est sensiblement le même que celui de la peau. Le vinaigre agit comme régulateur, il peut aider à rééquilibrer le PH de la peau et ainsi améliorer la barrière cutanée protectrice.
  • Les cheveux sont brillants
  • Son action est anti-pelliculaire

INGREDIENTS
2 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

RECETTE
Mélangez l’huile de coco et le vinaigre de cidre de pomme dans un petit bol.

APPLICATION
Appliquer le masque sur le cuir chevelu et sur les racines, puis sur la chevelure. Laissez agir le masque 15 minutes, rincez à l’eau tiède et faire un shampoing doux.

Application : une fois par semaine.

Cheveux abîmés : coco et miel

Les bienfaits du miel

  • Le miel purifie : Tous les miels sont purifiants car ils possèdent une substance antibactérienne. Pour conserver cette propriété ne chauffez pas le miel au de la de 35° (température de la ruche). Le miel va donc nettoyer et purifier.
  • Le miel hydrate
  • Le miel répare.
  • Le miel est antibactérien, anti-inflammatoire, il participe à la guérison. Il aide à régénérer les tissus.

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à soupe de miel – Le miel fait des merveilles sur les cheveux. Il hydrate et nourrit le cheveu.

RECETTE
Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole, ajouter le miel. Remuer jusqu’à ce que tout soit fondu. Laisser refroidir la préparation dans un pot propre.

APPLICATION
Une fois le masque froid, appliquer le masque sur cheveux humides. Laisser agir durant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Faire un shampoing doux.

Application : deux fois par semaine.

Cheveux crépus : coco & banane

Les bienfaits de la banane

Les bananes fraîches sont riches en nutriments, elles contiennent du silice. Ce dernier aide le corps à synthétiser le collagène pour des cheveux plus forts, plus épais. Cette protéine est un élément constitutif des cheveux sains.

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe d’huile de coco
1 banane mure – Elle nourrit, hydrate, adoucit et protège.

RECETTE
Ecraser la banane dans un bol. Ajouter l’huile de coco et mélanger bien. 

APPLICATION
Appliquer le masque sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faire un shampoing doux. 

Application : deux fois par semaine.

Cheveux bouclés : coco et avocat

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe d’huile de coco
1 avocat mur

RECETTE
Ecraser un avocat mûr dans un bol. Une fois que l’avocat est “devenu” une pate lisse, ajoutez l’huile de coco et mélanger bien. 

APPLICATION
Appliquer le masque sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faire un shampoing doux. 

Application : deux fois par semaine.

FAQ

Quelle quantité d’huile de coco dois-je appliquer sur mes cheveux ?

La quantité d’huile de noix de coco à appliquer dépend de la longueur de vos cheveux. Utilisez la quantité qui vous permet de couvrir toute la longueur de vos cheveux jusqu’aux extrémités. Commencez avec une petite quantité et augmenter progressivement.

Peut-on utiliser l’huile de coco sans rinçage ?

Oui. L’huile de coco peut être utiliser en traitement sans rinçage pour hydrater vos cheveux. les cheveux sont lus facile à coiffer. Ils restent hydratés.

Est-ce que l’huile de coco peut être combinée avec d’autres ingrédients ?

Vous pouvez combiner des ingrédients en fonction de vos besoin : un oeuf entier, ou un blanc d’oeuf, de l’huile d’argan, du gel d’aloe véra, de l’avocat.

Est-ce que l’huile de coco traite les pointes fourchues ?

L’huile de coco est bien absorbée par le cheveu. Elle réduit la perte de protéines. En cela elle traite les pointes fourchues. Utilisez l’huile sans rinçage pour réparer vos pointes fourchues.

Est-ce que l’huile de coco traite les pellicules ?

Les pellicules peuvent être causées par une prolifération de champignons ou de levures sur le cuir chevelu. L’huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes et peuvent être utiles pour traiter les pellicules. Appliquez de l’huile de coco sur votre cuir chevelu et massez. L’huile de coco va hydrater et traiter le cuir chevelu.

Quel est le rôle d’un revitalisant capillaire ?

Les revitalisants capillaires sont utilisés pour diminuer la friction, démêler les cheveux, minimiser les frisottis. Les cheveux sont plus faciles à coiffer.

Quel est le rôle d’une huile végétale pour le soin des cheveux ?

Les huiles jouent un rôle important dans la protection des cheveux contre les dommages… L’application régulière d’huile peut améliorer la lubrification de la tige et aider à prévenir la casse des cheveux… Parmi trois huiles, l’huile de noix de coco est la seule huile qui réduit la perte de protéines pour les cheveux lorsqu’elle était utilisée comme produit de soin avant et après le lavage. 

Pourquoi l’huile de coco est-elle efficace pour le soin des cheveux ?

L’huile de coco contient de l’acide laurique (principal acide gras), a une grande affinité pour les protéines capillaires et, en raison de son … est capable de pénétrer à l’intérieur de la tige capillaire.

Quelle est la meilleure façon de se laver les cheveux ?

Le shampoing doit viser le cuir chevelu plus que les cheveux. L’ensemble du cuir chevelu doit être frotté avec le shampooing de l’avant vers l’arrière, et de petites quantités de shampooing doivent être appliquées sur chaque région de la tête sous les cheveux. ……. Après rinçage complet du shampoing, les cheveux doivent être essorés délicatement et l’après-shampooing doit être appliqué sur la longueur des cheveux en évitant le cuir chevelu. Puis il doit être complètement rincé.
L’application de revitalisants capillaires après le shampooing réduira la friction entre les fibres et réduira les forces de peignage. 
…… Les cheveux deviennent plus doux suite à l’emploi d’un shampooing doux, un séchage doux avec une serviette, un brossage doux. De nombreux produits peuvent être utilisés pour lubrifier et sceller les cellules cuticulaires, tels que …. et les huiles végétales. 

Ressources mentionnées

  • Hair Cosmetics: An Overview 
  • Source : Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage