14 recettes de masque pour les cheveux maison à l’huile de coco

L’huile végétale de coco est une alternative beauté naturelle surprenante, en particulier pour les cheveux. Je vous propose ce masque pour les cheveux fait maison à huile de coco avec toutes ses variantes pour le soin de tous les types de cheveux.

Masque a l’huile de coco pour les cheveux

Faire ses propres masques capillaires, c’est prendre le contrôle de la santé de ses cheveux. En optant pour des ingrédients naturels et sains, vous pouvez personnaliser votre traitement capillaire en fonction de vos besoins spécifiques. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de traiter efficacement les problèmes capillaires tels que la chute de cheveux, les pellicules, la casse et les pointes fourchues. Alors, pourquoi ne pas essayer dès maintenant de faire votre propre masque capillaire maison ?

Bienfaits capillaires de l’huile de coco

L’huile de noix de coco peut faire du bien à vos cheveux. Elle va vous aider à les garder en bonne santé ou à les réparer s’ils sont abîmés par les coiffages répétés, les traitements chimiques (après shampoing …). Cette huile est principalement constituée d’acides gras comme l’acide laurique. Celui ci a la capacité de réduire et de prévenir la perte de protéines capillaires, le dessèchement du cuir chevelu et des cheveux. Il protège les racines, hydrate la tige en profondeur et nous offre ses propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile de coco est également une source de vitamines E et K et de fer, pour nourrir, hydrater et réguler la production de sébum. Enfin l’huile de coco  aide à la repousse, protège les cheveux (coloration, séchage ..). 

Quelques soient vos problèmes capillaires, il existe une recette de Masque cheveux maison huile de coco pour vous.

A chaque type de cheveux, son masque cheveux maison à l’huile de coco

Pour cheveux secs et cassants

Les cheveux secs se caractérisent par une faible production de sébum, cette huile naturelle bénéfique produite par les glandes sébacées du cuir chevelu. Ils manquent d’hydratation. Ils ont tendance à être ternes, cassants et rugueux. Ils peuvent également être sujets aux pointes fourchues, à la casse et à la chute.  Ils s’emmêlent facilement, ils sont difficiles à démêler, difficiles à coiffer. Ils ont perdu leur éclat, leur brillance naturelle. 

Masque a l' huile de coco pour le soin des cheveux

1- Masque cheveux secs maison a l’huile de coco et ricin

INGREDIENTS : 1 c. à soupe d’huile de coco, 1 c. à soupe d’huile de ricin

RECETTE : Mélanger les 2 huiles dans un petit bol propre.

APPLICATION : Appliquez sur les longueurs de vos cheveux, sans oublier les pointes. Laisser agir 20 mn environ. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans une charlotte et le garder toutes la nuit. Rincer à l’eau tiède. Puis faire un shampoing.

BIENFAITS : L’huile de coco et l’huile de ricin sont deux huiles végétales qui offrent de nombreux bienfaits pour les cheveux secs. L’huile de coco est riche en acides gras essentiels qui nourrissent, hydratent les cheveux en profondeur. Elle prévient la casse des cheveux en renforçant la fibre capillaire et en leur donnant de la brillance. L’huile de ricin, quant à elle, est riche en acides gras oméga-9, en vitamine E et en minéraux, ils nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur. Elle est également connue pour stimuler la pousse des cheveux, en favorisant la circulation sanguine dans le cuir chevelu et en renforçant les follicules pileux.

En combinant l’huile de coco et l’huile de ricin, on obtient un soin nourrissant, réparateur, hydratant

2- Masque fortifiant à la coco pour cheveux fins et cassants

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 1 jaune d’œuf.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux secs, en insistant sur les racines et le cuir chevelu.

Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux.

3- Masque stimulant à la noix de coco pour cheveux fins et en manque de volume

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue au bain marie, 1 cuillère à soupe de café moulu, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 1 blanc d’œuf.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux humides, en insistant sur les racines et le cuir chevelu tout en massant.

Laissez agir pendant 20 à 30 minutes pour stimuler la croissance des cheveux et ajouter du volume, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux.

Pour cheveux gras

Les cheveux gras : Ils sont le résultat d’une hyperactivité de nos glandes sébacées. Résultat, elles produisent trop de sébum. Si le sébum est bénéfique pour les cheveux, il conserve les cheveux sains, lisses, brillants. Trop de sébum rend les cheveux gras. Les cheveux gras ont tendance à être luisants, plats et collants, et ils ont souvent une apparence huileuse dès le lendemain du shampooing. Ils sont également plus sujets aux pellicules et aux démangeaisons du cuir chevelu.

4- Masque capillaire cheveux gras coco et citron

INGREDIENTS : 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de jus de citron

RECETTE : Faire fondre l’huile de coco puis incorporer le jus de citron. Remuer la préparation. Laisser refroidir la préparation dans un pot propre.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faites un shampoing doux. 
Application : deux fois par semaine.

BIENFAITS : Le citron et l’huile de coco sont deux ingrédients naturels bénéfiques pour les cheveux gras. Le citron est un excellent nettoyant naturel, il élimine l’excès de sébum, régule sa production et élimine les pellicules. Il présente également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui préviennent les infections du cuir chevelu. L’huile de coco, quant à elle, nourrit et hydrate les cheveux sans les alourdir. Riche en acides gras essentiels elle fortifie les follicules pileux et prévient la casse. 

En combinant le citron et l’huile de coco, on obtient un masque capillaire régulateur et nourrissant. 

5- Masque équilibrant à la coco pour cheveux gras

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’argile verte.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux secs ou humides, en évitant les racines.

Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux.

Pour les cuirs chevelus irrités

Un cuir chevelu irrité est un cuir chevelu rouge, sec, qui démange ou qui brûle. Les symptômes courants comprennent des rougeurs, des démangeaisons, des pellicules, une peau sèche ou squameuse, une sensibilité au toucher et une sensation de brûlure ou de picotement.

6- Masque cheveux maison huile de coco et aloé Véra DIY

INGREDIENTS : 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe véra

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélanger l’huile de coco et le gel d’aloe vera.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le cuir chevelu et sur les racines. Massez bien. Puis appliquez sur la chevelure. Laissez agir le masque 15 minutes, rincez à l’eau tiède et faire un shampoing doux. 
Application : deux fois par semaine.

BIENFAITS : L’huile de coco et l’aloe vera sont deux ingrédients naturels efficaces pour apaiser un cuir chevelu irrité. Riche en acides gras essentiels, l’huile de coco nourrit et à hydrate le cuir chevelu. Elle a également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui préviennent les infections et l’inflammation. L’aloe vera présente des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Elle apaise le cuir chevelu irrité et réduit les rougeurs et les démangeaisons. 

7- Masque apaisant à la noix de coco pour cuir chevelu irrité ou sujet aux démangeaisons

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue au bain marie, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le cuir chevelu et massez doucement.

Laissez agir pendant 20 à 30 minutes pour apaiser l’irritation et réduire les démangeaisons, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux.

Pour cheveux ternes

Les cheveux ternes manquent d’hydratation, ils sont secs. Ils manquent de brillance. Ils sont sans vie et difficiles à coiffer.

8- Masque cheveux ternes coco et vinaigre de cidre

INGREDIENTS : 2 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

RECETTE : Mélangez l’huile de coco et le vinaigre de cidre de pomme dans un petit bol.

APPLICATION : Appliquer le masque sur le cuir chevelu et sur les racines, puis sur la chevelure. Laissez agir le masque 15 minutes, rincez à l’eau tiède et faire un shampoing doux.
Application : une fois par semaine.

BIENFAITS : L’huile de coco et le vinaigre de cidre de pomme sont deux ingrédients naturels efficaces pour redonner de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes. L’huile de coco est riche en acides gras essentiels, il hydrate, nourrit, adoucit, fortifie les cheveux. Le vinaigre de cidre de pomme est riche en acide acétique et en nutriments tels que le potassium et les vitamines B et C, il redonne de l’éclat aux cheveux ternes. 

Pour cheveux crepus

Les cheveux crépus sont des cheveux naturellement bouclés, très frisés ou enroulés, qui ont tendance à être plus secs et plus fragiles que les autres types de cheveux car leur forme en boucle ou en spirale rend plus difficile la diffusion du sébum le long des cheveux. Ils sont sujets à la casse et aux pointes fourchues. 

9- Masque cheveux maison huile de coco & banane

INGREDIENTS : 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 banane mure – Elle nourrit, hydrate, adoucit et protège.

RECETTE : Ecrasez la banane dans un bol. Ajoutez l’huile de coco et mélangez bien. 

APPLICATION : Appliquez le masque de soins maison sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faites un shampoing doux. 
Application : deux fois par semaine.

BIENFAITS : L’huile de coco et la banane sont bénéfiques pour les cheveux crépus car elles présentent des propriétés hydratantes et nourrissantes. L’huile de coco est riche en acides gras saturés, elle pénètre facilement la tige du cheveu pour hydrater et nourrir en profondeur. Elle réduit la casse et renforce la structure capillaire en protégeant la kératine naturelle des cheveux. La banane, elle est riche en vitamines et en minéraux, vitamine A, C, potassium, nourrissants, adoucissants et fortifiants. Elle est également riche en antioxydants protecteurs. 

>>> Comment prendre soin de vos cheveux crépus avec des masques hydratants
>>> Masques aux œufs pour cheveux crépus : la solution naturelle pour des cheveux forts et hydratés
>>> Masque capillaire au yaourt : une solution naturelle pour hydrater les cheveux crépus
>>> Conseils essentiels pour des soins capillaires efficaces pour les cheveux crépus

Pour cheveux abîmes

Les cheveux abîmés ont l’aspect de « la paille ». Ils sont secs, ternes et cassants. Leur texture est rugueuse, ils peuvent être difficiles à coiffer. 

10- Masque cheveux maison huile de coco miel

INGREDIENTS : 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de miel – Le miel fait des merveilles sur les cheveux !

RECETTE : Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole, hors du feu, ajoutez le miel. Remuez jusqu’à ce que tout soit fondu et homogène. Laissez refroidir la préparation dans un pot propre.

APPLICATION : Une fois que la préparation est froide, appliquez le masque de soins maison sur cheveux humides. Laissez agir durant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Faites un shampoing doux.
Application : deux fois par semaine.

BIENFAITS : L’huile de coco et le miel sont tous deux bénéfiques pour les cheveux abîmés en raison de leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. L’huile de coco est hydrante, nourrissante et fortifiante. Le miel est hydratant, adoucissant naturel, riche en antioxydants protecteurs. 

11- Masque capillaire nourrissant à la noix de coco et au yaourt

INGRÉDIENTS 1/2 tasse de yaourt nature grec de préférence, 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue.

RECETTE : Faites fondre l’huile de coco au bain marie, puis hors du feu, remuer l’huile, ajouter le yaourt nature. Mélangez bien le soin.

APPLICATION : Appliquez le masque sur vos cheveux, en insistant sur les pointes et les zones sèches. Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.

BIENFAITS : le yaourt grec est très hydratant et nourrissant, combiné a l’huile de coco, il offre un bon soin pour vos cheveux.

12- Masque nourrissant à la noix de coco pour cheveux secs et abîmés

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue au bain marie, 1 cuillère à soupe de miel, 1 avocat mûr écrasé et 1 cuillère à soupe de yaourt nature.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux humides, de la racine aux pointes.

Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux comme d’habitude.

13- Masque nourrissant et hydratant à la noix de coco

RECETTE : Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, 1 cuillère à soupe de miel, 1/2 avocat mûr écrasé, 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux humides, de la racine aux pointes.

Laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure pour une hydratation en profondeur, puis rincez abondamment et lavez vos cheveux.

>>> 12 recettes naturelles pour revitaliser vos cheveux secs et abîmés

Pour cheveux bouclés, frisés

Les cheveux frisés ont tendance à être plus sujets à la sécheresse, car l’huile naturelle produite par le cuir chevelu a des difficultés à atteindre les pointes en raison de la courbure des boucles.

14- Masque cheveux maison huile de coco et avocat DIY

INGREDIENTS : 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 avocat mur

RECETTE : Ecraser un avocat mûr dans un bol. Une fois que l’avocat est « devenu » une pate lisse, ajoutez l’huile de coco et mélanger bien. 

APPLICATION : Appliquer le masque sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Faire un shampoing doux. 
Application : deux fois par semaine.

BIENFAITS : L’huile de noix de coco hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Elle pénètre facilement la fibre capillaire pour la renforcer de l’intérieur et améliorer son élasticité. L’huile de noix de coco peut également aider à réduire les frisottis et à rendre les cheveux plus brillants. L’avocat, quant à lui, est riche en vitamines et minéraux essentiels pour la santé des cheveux. Il protège, nourrit et hydrate le cheveu.

FAQ 

Comment appliquer de l’huile de coco sur vos cheveux ?

L’huile de coco peut être appliquée pure sur vos cheveux, avant ou après le shampoing, durant la nuit, sur les pointes seules ou les longueurs. Dans tous les cas, voila comment je procède : je prends une noisette d’huile de coco solide, je la frotte dans la paume de mes mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde. Une fois fondue me l’applique sur les pointes ou les longueurs.

Avant le shampoing

Prenez une noisette d’huile de coco solide, puis frottez-la dans la paume de vos mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde.
Puis appliquez généreusement l’huile de coco sur votre cuir chevelu tout en massant. Appliquez l’huile sur les mèches. Enveloppez vos cheveux dans une charlotte ou une serviette. Laissez reposer 30 minutes.
Puis, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Après le shampoing

Prenez une noisette d’huile de coco solide, puis frottez-la dans la paume de vos mains pour qu’elle se réchauffe et qu’elle fonde.
Puis appliquez sur cheveux secs, sur les pointes fourchues.
L’huile est absorbée par vos cheveux tout en formant une couche protectrice. Le coiffage est plus facile.

Questions, conseils et astuces beauté, soins naturels, bio

Quelle quantité d’huile de coco dois-je appliquer sur mes cheveux ?

La quantité d’huile de noix de coco à appliquer dépend de la longueur de vos cheveux. Utilisez la quantité qui vous permet de couvrir toute la longueur de vos cheveux jusqu’aux extrémités. Commencez avec une petite quantité et augmenter progressivement.

Peut-on utiliser l’huile de coco sans rinçage ?

Oui. L’huile de coco peut être utiliser en traitement sans rinçage pour hydrater vos cheveux. les cheveux sont lus facile à coiffer. Ils restent hydratés.

Est-ce que l’huile de coco peut être combinée avec d’autres ingrédients ?

Vous pouvez combiner des ingrédients en fonction de vos besoin : un oeuf entier, ou un blanc d’oeuf, de l’huile d’argan, du gel d’aloe véra, de l’avocat.

Est-ce que l’huile de coco traite les pointes fourchues ?

L’huile de coco est bien absorbée par le cheveu. Elle réduit la perte de protéines. En cela elle traite les pointes fourchues. Utilisez l’huile sans rinçage pour réparer vos pointes fourchues.

Est-ce que l’huile de coco traite les pellicules ?

Les pellicules peuvent être causées par une prolifération de champignons ou de levures sur le cuir chevelu. L’huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes et peuvent être utiles pour traiter les pellicules. Appliquez de l’huile de coco sur votre cuir chevelu et massez. L’huile de coco va hydrater et traiter le cuir chevelu.

Quel est le rôle d’un revitalisant capillaire ?

Les revitalisants capillaires sont utilisés pour diminuer la friction, démêler les cheveux, minimiser les frisottis. Les cheveux sont plus faciles à coiffer.

Quel est le rôle d’une huile végétale pour le soin des cheveux ?

Les huiles jouent un rôle important dans la protection des cheveux contre les dommages… L’application régulière d’huile peut améliorer la lubrification de la tige et aider à prévenir la casse des cheveux… Parmi trois huiles, l’huile de noix de coco est la seule huile qui réduit la perte de protéines pour les cheveux lorsqu’elle était utilisée comme produit de soin avant et après le lavage. 

Pourquoi l’huile de coco est-elle efficace pour le soin des cheveux ?

L’huile de coco contient de l’acide laurique (principal acide gras), a une grande affinité pour les protéines capillaires et, en raison de son … est capable de pénétrer à l’intérieur de la tige capillaire.

Quelle est la meilleure façon de se laver les cheveux ?

Le shampoing doit viser le cuir chevelu plus que les cheveux. L’ensemble du cuir chevelu doit être frotté avec le shampooing de l’avant vers l’arrière, et de petites quantités de shampooing doivent être appliquées sur chaque région de la tête sous les cheveux. ……. Après rinçage complet du shampoing, les cheveux doivent être essorés délicatement et l’après-shampooing doit être appliqué sur la longueur des cheveux en évitant le cuir chevelu. Puis il doit être complètement rincé.
L’application de revitalisants capillaires après le shampooing réduira la friction entre les fibres et réduira les forces de peignage. 
…… Les cheveux deviennent plus doux suite à l’emploi d’un shampooing doux, un séchage doux avec une serviette, un brossage doux. De nombreux produits peuvent être utilisés pour lubrifier et sceller les cellules cuticulaires, tels que …. et les huiles végétales. 

Ressources mentionnées

  • Hair Cosmetics: An Overview 
  • Source : Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage
Retour en haut