Recettes cosmetiques naturelles pour l'été

Soins capillaires au miel : 9 recettes de masques pour des cheveux sublimes !

Vous avez envie de vous concocter un masque au miel pour les cheveux ? Comment se faire un masque capillaire maison ? Voici quelques recettes naturelles pour chouchouter vos cheveux, qu’ils soient secs, gras, abîmés… chaque problème capillaire a  sa solution maison !

Le miel est l’ingrédient vedette de ces masques capillaires. L’or de la ruche est un excellent soin naturel pour les cheveux. Il est hydratant, antioxydant, protecteur entre autre. On vous explique tout…

Quels sont les bienfaits du miel pour les cheveux ?

Le miel est un excellent soin capillaire, ses vertus pour nos cheveux sont les suivants:

Il est hydratant. Vos cheveux seront plus doux, brillants, ils ont bien moins de fourches car ils ne sont pas secs mais bien hydraté.

Le miel est nourrissant. Il regorge de bonnes vitamines dont la vitamine C et la vitamine B6, de minéraux.. de fer .. qui nourrissent les cheveux.

Il est antioxydant. Le miel protège les cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres. Vos cheveux sont plus forts et plus résistants.

9 recettes de masques au miel pour les cheveux 

Masque cheveux secs

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel, 1 avocat mûr, écrasé et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

L’action hydratante, nourrissante du miel est renforcée par l’avocat et l’huile d’olive, tous deux riches en acides gras insaturés, en vitamines, en nutriments. Les cheveux sont bien hydratés, nourris, renforcés, leur santé améliorée.

RECETTE : Dans un bol, mélangez le miel, l’avocat écrasé et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance homogène, lisse.

APPLICATION : Appliquez la préparation sur cheveux secs. Répartissez bien le masque sur les longueurs en commençant par les pointes. Puis en remontant. Massez bien vos cheveux, insistez sur les pointes si elles sont fourchues. Puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude, pour que le masque soit plus efficace et laissez le masque agir pendant 30 minutes. Puis Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède pour enlever tout le masque, Faites votre shampoing comme d’habitude.

Répétez ce masque une à deux fois par semaine pour des cheveux plus hydratés, doux et brillants.

>>> Des astuces naturelles pour des cheveux sains et sans pointes fourchues

Masque au miel cheveux gras

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 1 œuf

L’action du miel est renforcée par celle du citron. Ce dernier régule la production de sébum, qui est excessif lorsque l’on a les cheveux gras. L’oeuf nourrit le cheveu, il le fortifie avec son apport en protéines.

RECETTE et APPLICATION : Personnellement je procède ainsi : je mélange 1 cuillère a soupe de miel avec 1 cuillère a café de citron et un peu du jaune d’oeuf. Cette préparation est appliquée sur les racines, sur le cuir chevelu, massez bien. Le citron va réguler la production de sébum et le PH du cuir chevelu.

Puis dans un autre bol, je mélange 1 cuillère à soupe de miel et le reste de l’oeuf ( reste de jaune et le blanc) battu. Une fois le mélange bien homogène je l’applique sur les longueurs. Le miel et l’oeuf hydratent, nourrissent et fortifient le cheveu.

Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude pour plus d’efficacité et laissez le masque agir quelques minutes.

Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède. Lavez vous la tête comme d’habitude.

Répétez ce masque une fois par semaine pour des cheveux plus hydratés et pour contrôler la production de sébum. 

Masque cheveux normaux

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 banane mûre, écrasée

Le miel hydrate et nourrit les cheveux. La banane, elle possède une teneur élevée en nutriments, en vitamine C, B6, en potassium et en biotine. Elle hydrate, nourrit, protège, stimule la croissance. L’huile d’olive, riche en acides gras insaturés, en vitamines, en nutriments renforce l’hydratation, le cheveu est bien nourri, fortifié, sa santé améliorée.

RECETTE : Dans un bol, mélangez le miel, l’huile d’olive et la banane écrasée jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux propres et encore humides, en veillant à bien le répartir sur toute la longueur. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude et laissez le masque agir quelques minutes. Puis rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède. Faites votre shampoing comme d’habitude.

Répétez ce masque une par semaine pour des cheveux plus hydratés, doux et brillants. 

Masque miel cheveux abimes

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de jus d’avocat, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

L’avocat et l’huile d’argan renforcent l’action nourrissante et hydratante du miel. L’avocat est riche en acides gras et en vitamines, il nourrit, hydrate et répare les cheveux abimes. L’huile d’argan est une huile végétale très nourrissante. Elle contient des antioxydants, des acides gras et des nutriments qui fortifient et protège le cheveu.

RECETTE : Dans un bol, mélangez le miel, l’avocat écrase et l’huile d’argan.

APPLICATION : Appliquez le masque sur cheveux humides, en veillant à bien le répartir sur toute la longueur. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude et laissez le masque agir pendant 30 minutes.

Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède et faites votre shampoing.

Répétez ce masque une à deux fois par semaine pour aider à réparer les cheveux abîmés. 

Masque cheveux blancs

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Le miel, riche en anti oxydants naturels, en hydratants, allié au yaourt nourrissant et a l’huile d’olive fortifiante, hydratante vont prendre soin de vos cheveux blancs. Ces derniers sont bien nourris, hydratés en profondeur. Ils sont doux, plus brillants, renforces, fortifiés.

RECETTE : Dans un bol, mélangez le miel, le yaourt et l’huile d’olive.

APPLICATION : Appliquez la préparation sur cheveux humides. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude et laissez le masque agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède et faites votre shampoing.

Répétez ce masque une à deux fois par semaine pour aider à nourrir les cheveux blancs et à les faire briller. 

Masque anti pelliculaire 

INGRÉDIENTS : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Le miel est riche en antioxydants, en nutriments, il hydrate, nourrit les cheveux, le yaourt ajoute de la nutrition et de l’hydratation Le vinaigre de cidre de pomme rééquilibre le pH des cheveux, combat les pellicules en éliminant les bactéries et en régulant la production de sébum.

INGRÉDIENTS : Dans un bol, mélangez le miel, le yaourt et le vinaigre de cidre de pomme.

APPLICATION : Appliquez le soin sur les cheveux propres et humides, en veillant à bien le répartir sur toute la longueur. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude et laissez le masque agir pendant 30 minutes.

Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède. Faites votre Shampoing.

Répétez ce masque une à deux fois par semaine pour aider à combattre les pellicules. 

>>> Adieu cuir chevelu sec et pellicules : deux recettes maison pour des cheveux sains et brillants

Masque pour apaiser le cuir chevelu

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 2 cuillères à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

RECETTE : Mélanger tous les ingrédients dans un bol pour en faire une pâte lisse

APPLICATION : Appliquez sur le cuir chevelu et massez doucement. Puis appliquez sur l’ensemble des cheveux. Laissez agir 20 a 30 minutes. Rincer à l’eau froide, puis faites votre shampoing doux

Faites ce masque au moins une fois par semaine pour de meilleurs résultats

Masque capillaire cheveux ternes

INGRÉDIENTS : 2 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Le masque capillaire au miel et à l’huile d’olive est une excellente combinaison pour traiter vos cheveux ternes, secs. Il hydrate, nourrit le cuir chevelu et les cheveux.

RECETTE : Mélanger le miel et l’huile d’olive dans un petit bol propre. 

APPLICATION : Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux. Laisser reposer environ 30 minutes. Lavez vos cheveux à l’eau tiède avec un un shampoing doux

Répétez au moins deux fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Masque miel oeuf pour stimuler la croissance des cheveux 

INGRÉDIENTS : 2 oeufs entiers, 4 cuillères à soupe  de miel

RECETTE : Battre les 2 œufs entiers dans un bol et ajouter le miel

APPLICATION : Massez le cuir chevelu avec le soin, appliquer sur les racines et répartissez uniformément sur les longueurs. Laisser reposer 30 minutes. Rincez à l’eau et faites votre shampoing

Répétez le masque 1 fois par semaine pour de meilleurs résultats

>>> 7 recettes de masque pour les cheveux maison à l’huile de coco

Quels miels choisir pour votre masque capillaire ?

Il existe plusieurs types de miel que vous pouvez utiliser pour les soins capillaires

Miels pour cheveux secs

Miel d’acacia : ce miel est un hydratant naturel, il hydrate, nourrit. Vos cheveux sont plus doux et plus brillants. Riche en antioxydants et en nutriments, il renforce et protège les cheveux secs.

Le miel d’Oranger hydrate en profondeur toutes les cheveux. Il  apporte nutrition, douceur et brillance.

Miel pour cheveux gras

Le miel de Manuka peut être un choix judicieux pour le soin des cheveux gras en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Le miel de Manuka contient une substance naturelle qui permet d’équilibrer le pH du cuir chevelu, de réguler la production de sébum. Les cheveux sont plus propres et plus brillants.

Miel pour cheveux normaux 

Le miel d’acacia ou le miel de fleurs sont tout indiqués pour les soins des cheveux normaux en raison de leur douceur. Ces miels hydratent. Les cheveux sont doux, brillants, renforcé, protégés. 

Miel pour réparer les cheveux cassants

Les cheveux secs ont besoin d’hydratation et de vitamines. Le miel de thym est assez efficace, il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il est utilisé en masque sur des cheveux cassants. Il redonne force, vitalité et répare la fibre capillaire abîmée.

Pour appliquer un masque capillaire au miel?

Commencez par laver vos cheveux avec un shampooing doux pour enlever les impuretés et les résidus de produits coiffants.

Puis séchez vos cheveux avec une serviette douce pour éliminer l’excès d’eau.

Préparez votre masque : Dans un bol, mélangez le miel et les ingrédients de votre choix, tels que de l’huile végétale, du yaourt ou du jus de citron… Une fois votre mélange homogène, votre masque est prêt! L’application peut commencer.

Démêlez vos cheveux, éliminez les noeuds. 

Appliquez le masque sur vos cheveux, en veillant à bien le répartir sur toute la longueur des cheveux, en prenant soin d’éviter la racine, sauf pour le masque au citron qui traite les cheveux gras.

Une fois le masque appliqué sur les longueurs, enveloppez votre tête dans une serviette chaude pour aider les nutriments a être bien absorbés. Le masque est plus efficace.

Laissez le masque poser pendant 20, 30 minutes, selon les instructions de la recette.

Rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède pour enlever la préparation.

Faites votre shampoing doux comme d’habitude.

Il est important de noter que le miel peut coller aux cheveux si vous en mettez trop. Pour éviter cela, utilisez une petite quantité de miel et assurez-vous de bien rincer vos cheveux après l’application du masque.

FAQ

Le miel est il bon pour les cheveux  ?

Oui! Le miel est bon pour vos cheveux en raison de ses propriétés hydratantes, fortifiantes, antibactériennes. Il hydrate et renforce les cheveux. Il stimule la croissance, apaise le cuir chevelu, il les rend brillant.

Le miel est il un bon après shampoing ?

Le miel est un excellent après-shampooing naturel car ses propriétés hydratantes adoucissent, démêlent et lissent les cheveux. 

Quels types de cheveux peuvent bénéficier du miel?

Tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits du miel ! Le miel apporte hydratation, brillance, ou encore il réduit les frisottis. De plus grâce a ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires le miel profite aux personnes ayant un cuir chevelu sec, irrité, enflammé, qui démange, qui ont des pellicules. Ou encore les personnes qui ont les cheveux secs, cassants, abîmés, ils bénéficieront particulièrement des propriétés hydratantes, nourrissantes, protectrice.

Quels sont les effets secondaires du miel?

Si vous n’êtes pas allergique au miel ou au pollen d’abeille, il n’y a aucun effet secondaire connu. L’utilisation du miel est sans danger pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, le miel est un excellent ingrédient naturel pour le soin quotidien des cheveux.

A quelle fréquence peut on utiliser le miel sur les cheveux?

Le miel peut être utilisé quotidiennement comme ingrédient dans un shampoing, un revitalisant ou une huile capillaire. Ou, vous pouvez appliquer un masque capillaire au miel une ou deux fois par semaine, en le laissant reposer sur vos cheveux pendant 10 à 15 minutes. Le miel se combiné bien avec l’huile d’olive, de l’huile de jojoba et d’autres huiles de support traditionnellement utilisées pour ajouter de l’hydratation aux cheveux.

soin cheveux maison au monoi et miel | Mes Beautips

Retour en haut