huile coco cosmetique beaute

L’huile de coco pour la peau (Bienfaits)

Vous êtes à la recherche d’un soin naturel pour vous démaquiller, hydrater votre peau, vos lèvres, le contour de vos yeux ? Vous recherchez une solution simple, naturelle et efficace ? L’huile de coco est faite pour vous. L’huile de coco bio fait des merveilles sur la peau.

L huile de coco bio pour la peau : ses bienfaits

Dans les régions tropicales, où l’on trouve facilement les noix de coco, les femmes utilisent l’huile de coco naturelle pour les soins de leur peau. Elles se protègent par exemple des rayons nocifs du soleil avec cette huile. Mais cette dernière présente bien entendu d’autres vertus.

Huile de coco cheveux
Huile de coco cheveux
  • L’huile de coco est naturelle.
  • L’huile de noix de coco pénètre rapidement dans la peau. Elle ne la laisse pas grasse, ni brillante comme on pourrait le penser.
  • Elle soulage les peaux sèches.
  • Elle traite les rougeurs. 
  • Elle hydrate la peau (Elle contient de l’acide laurique)
  • Elle est anti microbienne (Elle contient de l’acide laurique)
  • Elle est bénéfique pour les peaux à tendance acnéique (Elle contient de l’acide linoléique)
  • Elle répare la peau.
  • Elle possède des propriété anti inflammatoires.

L’huile de coco : utilisations pour les soins du visage

L’huile de coco peut être utilisée pour les soins de la peau des manières suivantes :

L’huile de coco en nettoyant pour le visage

L’huile de noix de coco présente des propriétés antibactérienne et antifongique. Elle est également très hydratante. L’huile de coco peut être un excellent démaquillant doux qui laisse la peau lisse et douce après. 

Comment nettoyer son visage à l’huile de coco ?

Mettez un peu d’huile de coco dans vos paumes de mains. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour la réchauffer. Appliquez sur le visage et le cou, en faisant de petits gestes circulaires, en massant la peau. A l’aide d’un petit coton et d’un peu d’eau tiède, nettoyez, rincez votre visage.

L’huile de coco en crème de nuit

L’huile de noix de coco est très hydratante. Appliquez de nuit, elle va nourrir et hydrater la peau.

Comment appliquer l’huile de coco en crème de nuit ?

Mettez un peu d’huile de coco dans vos paumes de mains. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour la réchauffer. Appliquez sur le visage et le cou en massant la peau. Laissez pénétrer l’huile. Vous êtes prête pour aller vous coucher ! Le matin, laver votre visage. Votre peau sera toute douce et bien hydratée.

L’huile de coco en soin anti ride, anti âge pour les peaux matures

L’huile de coco est aussi bien connue pour ses propriétés anti-âge.

Comment appliquer l’huile de coco en crème de nuit anti âge ?

Mettez un peu d’huile de coco dans vos paumes de mains. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour la réchauffer. Appliquez sur le visage et le cou en massant la peau, en insistant sur les rides et les ridules. Laissez pénétrer l’huile. Vous êtes prête pour aller vous coucher! Le matin, laver votre visage. Votre peau sera toute douce et bien hydratée.

L’huile de coco en masque facial

Ce masque pour le visage est très hydratant

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de miel,
1 cuillère à café d’huile de coco,
1 cuillère à café de lait de coco,
½ cuillère à café de poudre de cacao

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger les ingrédients.

APPLICATION
Appliquer sur le visage et le cou. Laisser reposer 20 minutes puis rincer à l’eau tiède.

L’huile de coco en baume pour les lèvres

Des lèvres gercées peuvent être une source d’inconfort. Si vous appliquez un baume chimique sur vos lèvres, vous allez avaler des produits qui peuvent être toxiques.

L’huile de coco constitue une alternative idéale pour soigner vos lèvres abîmées. Cette huile agit rapidement et même si vous l’avalée, il n’y aura aucune conséquence sur votre santé.

Comment appliquer l’huile de coco sur vos lèvres ?

L’huile de coco est comme vous le savez est très hydratante. Elle va donc hydrater vos lèvres. Mettez un peu d’huile de coco sur le bout de vos doigts et appliquez directement sur vos lèvres. Massez délicatement.

Consulter d’autres recettes de soins naturels pour hydrater les lèvres

L’huile de coco pour le soin du contour des yeux

Appliquez simplement un peu d’huile de coco autour de vos yeux. Faites le avant d’aller vous coucher. L’huile agira ainsi toute la nuit.

Consulter d’autres recettes de soins naturels pour le contour des yeux

En conclusion

Comme vous pouvez le constater l’huile de coco est un soin naturel qui a des multiples applications : hydratant de nuit, soin anti ride, soin des lèvres, des contours des yeux. Il est important de toujours avoir un petit pot à la maison !

FAQ

Comment choisir la meilleure huile de coco ?

Choisissez l huile de coco bio pour les soins de la peau, c’est à dire cultivée sans produits pesticides, vierge, fabriquée à partir de coco fraiches, non hydrogéné, pressée à froid. Recherchez également des certifications.

Quel doit être l’aspect de l’huile?

Elle présente un aspect liquide huileux fluide ou solide tout dépendant de la température. Elle est solide vers 20°C. Pour la fluidifier, il suffit de la placer dans un bain d’eau chaude à environ 50°C quelques minutes. Elle a un très bon parfum de coco.

Dans les climats plus froids, l’huile de coco peut être solide. Cependant, par temps chaud, elle se présente sous forme liquide.

Pour les soins de la peau, prenez de l’huile de noix de coco, solide ou liquide, dans votre paume. Puis, frottez vos paumes l’une contre l’autre et appliquez sur la peau de la zone souhaitée.

Vous pouvez également mettre de l’huile de noix de coco sur un coton et le frotter sur votre peau, sur votre visage, comme un démaquillant. N’appliquez pas trop d’huile de coco, votre peau ne peut en absorber qu’une petite quantité, la couche protectrice créée par l’huile absorbée ne laisse plus pénétrer d’huile ! 

Ou est fabriquée l huile de coco bio pour la peau ?

On peut trouver l’huile de coco en Amérique centrale, en Asie, dans les îles du Pacifique et en Afrique où elle y pousse naturellement.

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de la pulpe de la noix de coco séchée et pressée. On obtient de l’huile de coco vierge, à ne pas confondre avec l’huile de coprah -ou copra- celle-ci est préparée à partir de la chair séchée de la noix.

L’huile de coco est utilisée dans la fabrication du monoï.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont multiples. L’huile de coco est hydratante, lissante, très nourrissante pour la peau et recommandée pour les peux sèches. Elle est apaisante et douce, calme les rougeurs. L’huile de noix de coco présente également des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Toutes ses vertus peuvent être attribuées à la présence de l’acide laurique, l’acide décanoïque et l’acide octanoïque, et leurs propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes, anti-fongiques et apaisantes.

Ressources mentionnées

  • Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.