Soins des cheveux très secs et abîmés

Masque maison pour réparer les pointes fourchues

J’ai cherché comment vous dire cela ! Aussi je vais vous parler sans détour : vous ne pouvez pas réparer vos pointes fourchues, il faut les couper !  Mais la bonne nouvelle c’est qu’avant d’en arriver là, il existe des solutions naturelles comme le masque maison pointes fourchues.

Je vous explique tout ! J’ai récemment parlé avec ma coiffeuse lors de ma dernière coupe de cheveux. Je voulais mieux comprendre pourquoi nos cheveux s’abimaient, se desséchaient et que les pointes devenaient fourchues.

Les pointes fourchues

Une pointe est dite fourchue lorsque que l’extrémité du cheveu se fend, se fissure en deux, dans le sens de la longueur. La pointe du cheveu ressemble comme son nom l’indique à une fourche !

Les cheveux « abîmés » avec des pointes fourchues renvoient à l’idée que la tige du cheveu elle-même est abîmée. Sa barrière protectrice (film hydrolipidique ) disparaît. Les écailles s’ouvrent, se séparent. L’intérieur du cheveu est exposé, l’eau s’évapore, le cheveu se dessèche. En profondeur la kératine (qui compose le cheveu) à l’intérieur du cheveu est détruite, elle a été endommagée. Les cheveux sont poreux. Voila le tableau ! Mais la bonne nouvelle c’est que nous pouvons prévenir leur apparition.

Comment prévenir les pointes fourchues ?

Coupez vos pointes sèches

Si vos cheveux sont très abimés et que vos pointes sont particulièrement fourchues, n’hésitez pas, aller chez votre coiffeur préférer et faites couper la partie la plus abimée de vos cheveux. Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases saines. Il est important d’avoir des coupes régulières pour éliminer les pointes sèches et fourchues. 

Brossez vos cheveux délicatement

Les cheveux sont fragiles, brossez vos cheveux doucement. Si vous les peignez ou les brossez trop fort, vous allez les endommager, les casser. Il ne faut pas être délicat avec la brosse. Le brossage doit être silencieux, vous ne devez pas entendre vos cheveux « crisser ». Démêler vos cheveux doucement, sans tirer. Si vous avez des noeuds, commencez par le bas et remontez lentement. Ne tirez surtout pas. Recommencez si vos noeuds ne se démêlent pas. Choisissez un peigne à larges dents pour démêler vos cheveux.

Baissez la température du sèche-cheveux

Baissez la température du sèche-cheveux lors des brushings – Minimisez l’utilisation de fers à friser, de fers plats et de sèche-cheveux, surtout si vous avez les cheveux colorés. Utiliser un fer à lisser, avec une chaleur élevée endommage les cheveux. Mais si vous devez absolument utiliser des outils chauds, baissez la température. La plupart des outils chauffants ont au moins trois réglages de chaleur. Si vous avez les cheveux fins ou colorés, utilisez le réglage de chaleur basse ou moyenne par exemple. 

Si vous vous lissez les cheveux avec une température plus basse, appliquez le fer sur de petites sections du cheveux. C’est plus long certes, mais vos cheveux seront moins abimes par la chaleur.

N’appliquez pas d’huile avant de passer le fer à lisser

J’aime beaucoup les huiles capillaires et les huiles végétales que j’applique sur mes cheveux pour les hydrater.

Mais n’appliquez pas d’huile sur vos cheveux avant d’utiliser un fer chaud. Sinon vous risquez de « cuire » vos cheveux et de les endommager un peu plus.

Appliquez une huile en masque maison sur les pointes fourchues, sèches

Vous avez les pointes fourchues, mais vous ne voulez pas les couper. Vous pouvez toujours les cacher avec une huile végétale. L’huile va lisser la cuticule, et vos pointes présenteront ainsi un meilleur aspect.

Coiffez vos cheveux et appliquez une pointe d’huile sur les extrémités.

Hydratez vos cheveux avec un bain d’huiles végétales pour prévenir les pointes sèches

Le bain d’huile capillaire est idéal pour hydrater les cheveux.

Comment faire un bain d’huile pour hydrater les cheveux?

1- Commencez par humidifier vos cheveux cela facilitera la pénétration de l’huile.
2- Puis prenez un peu d’huile dans la paume de vos mains et frottez les l’une contre l’autre pour la chauffer un peu. 
3- Appliquez l’huile sur toutes les longueurs de vos cheveux en insistant sur les pointes, surtout si celles-ci sont abimées et fourchues.
4- Laissez reposer 1 heure ou 2 selon l’état de vos cheveux.
5- Faites votre shampoing. Vous aurez besoin de faire 2 shampoings pour éliminer les résidus d’huile végétale.

Vous pouvez faire ce soin la nuit en enroulant vos cheveux dans une serviette douce. 

Je fais ce soin 1 fois par semaine pour un bon résultat.

Quelle huile choisir pour le bain capillaire ?

Vous pouvez utiliser les huiles végétales suivantes :

L’huile d’olive en masque maison pour pointes fourchues

Utilisez de l’huile d’olive pour réhydrater le cheveu et lisser les écailles. L’huile d’olive adoucit le cheveux et reconstitue son hydratation.

L’huile d’amande douce

Utilisez de l’huile d’amande pour hydrater et renforcer vos cheveux. C’est cette huile que j’utilise le plus souvent avec l’huile d’argan.

L’huile de jojoba

Utilisez de l’huile de jojoba. L’huile de jojoba renforce et hydrate. Appliquez une petite quantité d’huile pure sur les pointes pendant que vos cheveux sont humides.

L’huile d’argan

Utilisez de l’huile d’argan. Cette huile est hydratante car riche en vitamines A et E. Appliquez une petite quantité d’huile pure sur les pointes pendant que vos cheveux sont humides.

L’huile de coco

Utilisez de l’huile de noix de coco. Cette huile pénètre la cuticule externe et hydrate le cheveu.

Appliquez un masque maison pour prévenir les pointes fourchues

Un masque maison pointes fourchues contient essentiellement des ingrédients nourrissants et hydratants.  

Masque capillaire pour prévenir les pointes fourchues

Ingrédients
  

  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café d'huile de coco

REcette
 

  • Faites fondre l'huile de coco au bain marie
  • Une fois au du feu mélangez l'huile et le miel liquide dans un petit bol

Applications

APPLICATION
Appliquer sur les pointes sèches en les enrobant entièrement du masque maison pointes fourchues. Laisser reposer 20 min environ puis rincez et faites votre shampooing habituel.

D’autres recettes de masques capillaires

Appliquez un masque capillaire réparateur, nourrissant au moins une fois par semaine et laissez-lui le temps de pénétrer dans vos mèches. 

Autres conseils pour prévenir les pointes fourchues

  • Evitez les colorations ou allongez les délais entre les retouches, ou entre deux colorations.
  • Lavez-vos cheveux moins fréquemment – Utiliser des shampoings secs
  • Utilisez un revitalisant sans rinçage
  • N’utilisez pas les shampoing pour cheveux colorés
  • Rincez vos cheveux à l’eau froide pour fermer les écailles du cheveux
  • Protégez vos cheveux contre les effets desséchants du soleil
  • Laissez sécher vos cheveux a l’air libre
  • Ne frottez pas vos cheveux avec une serviette rêche
  • Alimentez vous correctement – Une alimentation bien équilibrée est un facteur important pour la santé des cheveux. Les cheveux sont principalement constitués de protéines. Consommez des protéines : viande maigre, volaille, poisson, oeufs, lait.
  • Choisissez le bon shampoing. Rechercher des produits doux et adaptés.
  • Traiter vos cheveux en douceur 
  • Massez votre cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux et augmenter la circulation sanguine.
  • Brossez vos cheveux lorsqu’ils sont secs – Ne brossez pas vos cheveux mouillés. 
  • Assurez-vous de bien rincer vos cheveux lors des shampoing
  • Limitez l’exposition au chlore – Si vous allez à la piscine.

FAQ

Pourquoi mes cheveux ont des pointes fourchues ?

Les pointes fourchues, les cheveux abimés sont généralement causés par des traitements thermiques ou/et chimiques, la coloration, l’usure avec l’âge qui abiment le cheveu, vos cheveux sont secs et cassants, très abimés. Ils  ressemblent à de la « paille » : raides, cassants. Les cheveux se déshydratent. Ils deviennent alors secs et ternes. Lorsque vous commencez avec des mèches bien hydratées, vous remarquerez plus qu’il est beaucoup facile de manipuler et de coiffer vos cheveux. Les dommages capillaires peuvent être causés par :

  • La coloration : les colorants chimiques dessèche le cheveu, vos cheveux deviennent rêches, cassants et très secs.
  • Le soleil : Il est important de protéger vos cheveux autant que possible avec des produits de protection contre la chaleur, des foulards et des chapeaux.
  • Les brushing, l’utilisation de sèche-cheveux – L’utilisation de la chaleur trop répétée à des températures élevées abîme le cheveu.
  • Des coiffages à chaud – avec lisseurs ou fers à friser
  • Des lissages chimiques
  • Des produits capillaires décapants
  • Les dommages causés par le soleil
  • Le chlore présent dans l’eau
  • Des problème de santé (carence en vitamines …)

Explication scientifique des cheveux abimés

Quelques fourches ne constituent l’ensemble des dommages liés aux problèmes des cheveux abîmés. Les cheveux très abîmés présentent des fissures dans la couche externe (cuticule).

La cuticule pilaire, appelée aussi épidermicule, est la couche la plus externe de la tige pilaire. Elle est formée de 6 à 10 couches superposées de cellules mortes constituées de kératine transparente et amorphe, et disposées en écailles orientées vers l’extrémité du cheveu.

Un cheveu en bon état présente des écailles régulières, aplaties, bien imbriquées les unes dans les autres, ce qui donne à la tige pilaire sa brillance et sa souplesse.

Source : Wikipédia

Si la cuticule s’ouvre, vos cheveux risquent d’être abîmés et cassants. Il peut également sembler terne et difficile à gérer.

Alors, peut-on réparer des cheveux très abimés, secs et cassants ? La réponse n’est pas toujours tranchée. La plupart du temps, les dommages capillaires sont permanents. Le seul véritable remède est le temps, une paire de ciseaux et des mesures pour éviter de nouveaux dommages.

Mais ne désespérez pas, avec des soins capillaires appropriés et quelques traitements ciblés, vous pouvez aider à restaurer la cuticule externe et commencer à améliorer l’apparence et la sensation de vos cheveux.

Comment utiliser l’huile de coco pour soigner mes cheveux abimés ?

Plusieurs façons d’appliquer l’huile de coco :

  • Appliquer l’huile de coco sur les pointe sèches.
  • Appliquer l’huile de coco en traitement capillaire, en masque maison pointes fourchues : appliquez l’huile de noix de coco avant votre shampooing. Laissez-le agir 30 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude.
  • Appliquer l’huile de coco en masque capillaire de nuit : appliquez l’huile de noix de coco sur vos cheveux, laissez votre traitement capillaire à l’huile de noix de coco toute la nuit. Enveloppez simplement vos cheveux dans un bonnet de douche avant de dormir. Le matin lavez vos cheveux et rincez plusieurs fois.

Ressources mentionnées

  • Article : Effect of oil films on moisture vapor absorption on human hair
  • Article : Comment arrêter d’abîmer vos cheveux. (sd).

3 réflexions sur “Masque maison pour réparer les pointes fourchues”

  1. Ca papote par la! Moi je vais très souvent à la piscine et le chlore c’est vraiment pas terrible pour les cheveux. Ils sont moches, secs, on dirait de la paille. Je vais faire des bains d’huile. salut!

  2. Bonjour, je viens de lire votre article. Je suis une adepte du fer a lisser. Je vais baisser la température et procéder par petites sections. Merci pour l info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal