Masque au miel maison pour les soins du visage

Masque pour le visage anti-acné au miel et au citron fait maison

Vous avez de l’acné, des boutons? Et vous recherchez une solution naturelle ? Pourquoi ne pas essayer ce masque pour le visage au miel et au citron, anti bactérien et cicatrisant? 

L’acné, c’est bien connu, est très fréquente durant l’adolescence. Mais il n’y a pas que les ados qui en souffrent, certains adultes ont également de l’acné une grande partie de leur vie. L’acné se manifeste avec l’apparition de boutons inesthétiques, de points noirs disgracieux… Elle est, et on le comprend parfaitement, mal vécue par toutes les personnes qui en souffrent. 

Toutefois, et j’insiste, si votre acné est sévère consultez sans attendre un dermatologue, professionnel de la santé. Il pourra vous aider.

Mais parlons du miel…

Le miel contre l’acné

Le miel est un soin anti acné a lui seul. Des études très sérieuses ont montré qu’il est un anti microbien, un désinfectant naturel efficace. Sa composition fait de lui un fabuleux cicatrisant. Mais ce n’est pas tout, il possède des propriétés anti-inflammatoires, il combat les irritations, les inflammations, les rougeurs. Il calme, il apaise et hydrate la peau. Le miel agit également comme un régulateur de la production de sébum, pour les peaux grasses.

Consulter notre article : Mon docteur Bee !


Préférez le miel de thym

Le miel de thym a un pH proche de celui de la peau, et sa composition riche lui confère des propriétés hydratantes, adoucissantes. Il offre également ses vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Et il améliore la cicatrisation, il aide les tissus a se régénérer.

Appliquez le miel de thym sur les petites plaies et boutons d’acné et laissez le agir 20 à 30 mn. Puis rincez a l’eau tiède. Renouvelez opération régulièrement pour un meilleur résultat.

Le miel peut également entrer dans la composition d’un masque pour le visage maison miel et citron.

Car le citron est lui aussi un ingrédient anti acné. La combinaison des deux donne des résultats intéressants.

Le citron anti acné 

Le jus de citron renforce l’action du miel. Il est purifiant et antiseptique. Il désinfecte la peau et lutte contre les boutons et les points noirs. Son acidité régule la production de sébum. Il permet également d’estomper les marques d’acné.

Voyons comment nous allons préparer notre masque au miel et au citron.

Masque anti acné miel citron

INGREDIENTS : 2 cuillères à café de miel brut, naturel et BIO, 3 cuillères à café d’huile d’olive – elle facilite l’application et elle est adoucissante, 2 cuillères à café de sucre roux – Le gommage va aider votre peau à respirer, en éliminant les cellules mortes, les impuretés. Les pores sont débouchés, la peau est belle et saine, 1/2 cuillère à café de jus de citron.

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez délicatement tous les ingrédients. 

APPLICATION : Appliquez ce masque au miel et au citron exfoliant sur le visage. Massez délicatement la peau, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts pendant quelques minutes. Laissez reposer le masque 10 mn. Puis rincez à l’eau tiède. Essuyez votre visage avec une serviette douce.

Appliquez ce masque exfoliant deux fois par semaine.

Précautions d’emploi

Effectuez un test cutané pour les deux ingrédients (miel et citron) avant de les appliquer sur votre visage, pour voir si vous n’avez pas développé de sensibilité à l’un ou l’autre des ingrédients.

Quelques petits conseils pour lutter contre l’acné

Si votre acné est sévère, il est plus sage de consulter un médecin. 

Mais, voici tout de même quelques petits conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau à tendance acnéique :

  • Lavez votre visage toute en douceur avec un nettoyant doux. Ne frottez pas votre peau, lorsque vous la nettoyez ou lorsque vous la séchez. Tapotez la en douceur avec une serviette douce. Sinon vous aggraverez l’inflammation.
  • Hydratez votre peau. Même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Choisissez une crème adaptée pour peaux grasses, acnéiques – 1 à 2 fois par jour.
  • Avant l’application d’un masque, faites un sauna facial pour peau grasse pour ouvrir les pores et les nettoyer naturellement.
  • Faites un masque pour le visage au miel et au citron une à deux fois par semaine.
  • Evitez de toucher vos boutons d’acné du visage, ne les percez pas car cela risque d’entrainer une surinfection des lésions et des cicatrices par la suite. Je sais d’expérience que c’est difficile, on a envie de les faire disparaitre. Mais toucher les boutons aggrave la situation. Les boutons ne disparaissent, ils sont encore plus visibles. Et on se sent encore plus malheureux.

FAQ

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une atteinte du follicule qui comprend le poil et la glande sébacée. Cette glande sébacée produit le sébum. Ce dernier protège la peau contre les agressions extérieures et assure sa souplesse. C’est là qu’interviennent les hormones et les bactéries. Les hormones, elles influencent la production et la qualité du sébum qui peut devenir plus épais et produit en quantité excessive, d’où la peau grasse et luisante. Les pores finissent par se boucher. Les bactéries présentes normalement sur la peau se développent. Les boutons, les points noirs, puis les rougeurs.. apparaissent sur le visage, mais aussi le dos, les bras…

D’autres facteurs influent sur les manifestations d’acné, on citera les plus fréquentes comme la génétique, des soins cosmétiques comédogènes, certains médicaments, le stress …

Quelles sont les manifestations de l’acné?

Les manifestations d’acné, sur le visage, varient en fonction de sa sévérité. Mais en règle générale, les plus courantes sont :

  • la peau grasse et luisante,
  • les pores dilatés,
  • l’apparition de points noirs, de points blancs et de boutons rouges.

Sur le visage, le front, le nez, et le menton peuvent être atteints, c’est la fameuse zone T. Mais les joues, le cou, le contour de la bouche peuvent aussi être concernés. 

Pourquoi le miel est il efficace contre l’acné?

Le miel est bien connu comme étant une solution de sucre sursaturé. Le miel naturel est composé de 82,4 % de glucides, 38,5 % de fructose, 31 % de glucose, 12,9 % d’autres sucres, 17,1 % d’eau, 0,5 % de protéines, d’acides organiques, de multiminéraux, d’acides aminés, de vitamines, de phénols et d’une myriade d’autres composés mineurs. De plus, le miel contient de petites quantités de composants bioactifs, notamment de l’acide phénolique, des flavonoïdes et de l’α – tocophérol. Les constituants du miel bénéfiques pour la santé comprennent les acides phénoliques, les flavonoïdes, l’acide ascorbique, les protéines, les caroténoïdes et certaines enzymes, telles que la glucose oxydase et la catalase.

Le miel est cicatrisant et antimicrobien

Le miel est traditionnellement utilisé pour traiter les plaies, les piqûres d’insectes, les brûlures, les troubles cutanés… La documentation scientifique validé les capacités de cicatrisation du miel, il repare les plaies et les désinfecte car le miel est antimicrobien. 

… Certaines études ont montré que le miel stimule la cicatrisation des plaies même celles qui ne répondent pas aux antiseptiques ou aux antibiotiques et les plaies qui ont été infectées par des bactéries résistantes aux antibiotiques …

Quel est le meilleur miel pour lutter contre l’acné ?

Le miel de thym est idéal pour les peaux acnéiques. Il présente des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments.

Peut on appliquer du miel sur les boutons d’acné ?

On peut appliquer le miel directement sur la peau, il est antiseptique et il accélère la cicatrisation.

Ressources mentionnées :

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5549483/
  • https://www.mdpi.com/1420-3049/23/9/2322/htm
Aller au contenu principal