Savon exfoliant naturel maison pour le corps

A partir d’un certain âge, il est indispensable d’exfolier sa peau si l’on souhaite qu’elle retrouve un peu de son éclat. Il n’y a pas de solutions miracle, un petit gommage est indispensable, pourquoi pas avec un savon exfoliant naturel fait maison !

Lorsque l’on parle d’exfoliation, de gommage, on pense immédiatement aux soins du visage, mais ce dernier n’est pas le seul à pouvoir être exfolié. En effet, le corps, la peau, peut aussi bénéficier d’un petit gommage afin de révéler une peau renouvelée, rafraichie.  D’ailleurs l’exfoliation du corps peut être très utile. Un soin gommant du dos, par exemple ou des épaules peut réduire l’acné, faire disparaitre les imperfections, les boutons. 

Les bienfaits de l’exfoliation pour la peau (visage et corps)

  • L’exfoliation élimine les cellules mortes de la couche externe de votre peau (l’épiderme), sur votre corps ou sur votre visage. Pour faire un gommage, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez utiliser un gant, un gommage au sucre fait maison, du marc de café pur ou un savon exfoliant.
  • Un gommage améliore le teint. En exfoliant les cellules mortes présentes sur la peau, les jeunes cellules, toutes neuves font surface et apparaissent. Votre teint est plus clair, plus frais. L’exfoliation améliore la texture de la peau et son tonus. La peau est plus douce et plus lisse.
  • Une exfoliation permet d’éliminer les petites plaques sèches qui peuvent être présentes sur la peau.
  • L’exfoliation permet de déboucher et de libérer les pores, pour un nettoyage en profondeur. Les boutons et autres imperfections disparaissent.
  • Une exfoliation stimule le renouvellement cellulaire et le drainage lymphatique afin de revitaliser votre peau.
  • Sur une peau propre exfoliée, l’action des crèmes est plus efficace. Elle pénètre mieux la peau.

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant?

Le savon exfoliant est un savon dans lequel on a ajouté un ingrédient naturel comme des noyaux d’abricots broyés, de la farine d’avoine pilée, du marc de café ou du sel d’Himalaya.

Le savon exfoliant est utilisé sur le corps pour nettoyer la peau et l’exfolier en même temps. 

Il existe bien entendu des savons exfoliants pour le visage, conçus avec un exfoliant plus fin et plus doux, d’autres savons exfoliants pour le corps sont fabriquer avec un exfoliant à grains plus gros. 

Comment utiliser un savon exfoliant naturel?

On utilise un savon exfoliant très simplement. On peut l’appliquer sur certaines zones comme le dos, les épaules ou encore les pieds. On masse doucement la peau à l’aide du savon exfoliant pour le corps, en faisant des petits gestes circulaires puis, on rince, si l’on est sous la douche. 

On peut l’utiliser sur les jambes, les mains pour les désincruster de la saleté.

Sur le visage, avec un savon exfoliant visage spécifique, vous l’appliquez comme un savon, puis vous massez doucement votre peau et vous rincez à l’eau fraiche. 

Après l’utilisation d’un savon exfoliant, que ce soit sur le corps ou le visage, et alors que votre peau est encore humide, appliquez une crème hydratante, nourrissante ou une huile végétale comme l’huile d’avocat très hydratante ou l’huile d’amande douce nourrissante. Votre peau est plus douce, plus saine et surtout bien hydratée.

Comment faire un savon exfoliant maison pour le corps?

Vous pouvez fabriquer votre savon exfoliant pour révéler votre peau.

Quels ingrédients pour fabriquer votre savon exfoliant maison?

Tout d’abord faire votre savon exfoliant maison présente de multiples avantages :

  • Votre savon exfoliant maison naturel est entièrement adapté à votre type de peau (grasse, sèche, sensible ..). Vous pouvez personnaliser les ingrédients pour faire votre propre savon exfoliant. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
  • Vous choisissez des ingrédients 100% naturels pour la réalisation de votre savon exfoliant.

Les ingrédients de votre savon exfoliant naturel maison

Vous pouvez choisir votre exfoliant :

  • Le marc de café – Le café est une excellente source d’antioxydants, de vitamine B3 et d’acide chlorogénique (CGA) qui aident à réduire l’inflammation et l’hyperpigmentation, à combattre les éruptions cutanées comme l’acné, à stimuler la production de collagène. Le marc de café aide à lutter contre la cellulite, améliore la peau d’orange, raffermit la peau. 
  • Les flocons d’avoine pilés – L’avoine hydrate, répare, soulage les démangeaisons, elle nettoie.
  • Le sel d’Himalaya
  • Le sucre en poudre très fin pour le visage
  • Des amandes en poudre – L’amande possède des propriétés adoucissantes et assouplissantes grâce à une forte teneur en acides gras insaturés (oméga 6 et 9) mais aussi en oméga 3. Elle participe à la reconstitution du film hydrolipidique. Elle hydrate. Elle est très bien tolérée.

Et vos ingrédients …

  • Le miel  – Le miel purifie, hydrate, exfolie en douceur. Il cicatrise la peau. Il est anti bactérien. Il réduit les signes de vieillissement, les rides et ridules.
  • L’huile d’olive : Elle hydrate la peau. Sa haute teneur en vitamine A et E mais aussi D et K en fait un produit idéal pour protéger et nourrir même les peaux les plus sensibles. Elle répare la peau, aide à la cicatrisation. Elle aide également à stimuler la régénération cellulaire de la peau, lui donnant élasticité et brillance naturelle. En raison de sa forte teneur en polyphénols, l’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes, elle aide à lutter contre les effets du vieillissement.

Faire un savon exfoliant naturel maison facile au marc de café

INGREDIENTS
100 g de savon de Marseille
50 ml d’eau minérale
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
50 grammes de miel
2 cuillères à soupe de marc de café

RECETTE
Couper le savon en morceaux, rapez-le, réduisez le en poudre. Dans une casserole et au bain marie, faites chauffer l’eau et la poudre de savon jusqu’à ce que vous obteniez un mélange fluide.

Hors du feu, incorporez l’huile d’olive, puis le miel liquide et le marc de café. Mélangez bien. Puis versez la pate dans des moules huilés.

Laissez refroidir.

Votre savon exfoliant anti-cellulite

Comme je l’ai noté ce savon exfoliant au marc de café peut être utilisé pour lutter contre la cellulite. Le massage avec ce savon exfoliant permet d’améliorer la circulation de surface, de décongestionner, d’éliminer la cellulite sur les zones concernées. Chaque jour, massez vos cuisses ou votre ventre, là où la cellulite apparait avec le savon au marc de café.

D’autres recettes de savon exfoliant naturel pour le corps

Le savon exfoliant café, cannelle, orange pour le corps

INGREDIENTS
170 g de savon de Marseille
1 cuillère à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de marc de café
15 gouttes d’huile essentielle de cannelle
10 gouttes d’HE de Gingembre
10 gouttes d’HE d’orange

RECETTE
Rapez le savon de Marseille. Dans une casserole et au bain marie, faites fondre le savon de Marseille et l’huile de coco. Le mélange doit être lisse et homogène. 
Hors du feu ajoutez les HE, bien mélanger. Puis incorporez le marc de café. Remuez rapidement, le savon ne doit pas refroidir immédiatement.
Mettez le savon dans un moule et laissez refroidir. Il doit avoir une consistance solide.

Le savon exfoliant à la semoule et huile de coco

INGREDIENTS
170 g de base de savon glycériné
2 cuillères à soupe d’eau distillée
2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’amande douce
De la semoule de mais

RECETTE
Coupez le savon glycériné en petits morceaux. Placez les morceaux dans un bol en verre et passez-le au micro onde pour faire fondre le savon. Remuez puis remettez au micro onde, plusieurs fois.
Lorsque le savon est fondu, ajoutez l’huile de coco, remuez bien, ajoutez l’eau, et la semoule. Mélangez jusqu’à ce que le savon commence à épaissir. Mettez le savon dans un moule. Et laissez refroidir.

Le savon exfoliant à l’avoine et amande douce

INGREDIENTS
170 g de base de savon glycériné
2 cuillères à soupe d’eau distillée
2 cuillères à soupe d’amande douce
Des flocons d’avoine broyés

RECETTE
Coupez le savon glycériné en petits morceaux. Placez les morceaux dans un bol en verre et passez-le au micro onde pour faire fondre le savon. Remuez puis remettez au micro onde, plusieurs fois.
Lorsque le savon est fondu, ajoutez l’huile d’amande douce, remuez bien, ajoutez l’eau, et l’avoine. Mélangez jusqu’à ce que le savon commence à épaissir. Mettez le savon dans un moule. Et laissez refroidir.

Lire : Des recettes d’exfoliant naturels maison pour le corps 
Des gommages maison pour les soins du visage