Gelée royale : bienfaits pour les peaux matures

C’est une triste réalité : nous vieillissons tous ! Au moins sur ce plan là nous sommes tous égaux! Pas de solution miracle contre les rides. Mais nous pouvons les retarder et les atténuer grâce à la gelée royale et ses bienfaits pour la peau.

La peau mature a des besoins spécifiques. Amincie, fragile, sa production de collagène en perte de vitesse, elle manque d’élasticité, hydratation.

Elle a besoin soins anti rides, anti âge, vitaminée, réparateurs, qui stimule la production de collagène.

Mais quel est le rapport avec la gelée royale ?

La gelée royale 

Depuis très longtemps, les effets bénéfiques de la gelée royale pour notre santé et pour notre peau sont bien connus.

Pendant l’antiquité, les égyptiennes, les chinoises utilisaient déjà l’apithérapie pour se soigner. Cette pratique naturelle, consiste à utiliser les produits de la ruche, le miel, la gelée royale pour conserver une bonne santé.

La gelee royale est avant tout un produit très particulier de la ruche, elle est la nourriture de la reine des abeilles. Toute sa vie, la reine consomme de la gelée royale. Grace à cette alimentation spécifique, la reine, vit plus longtemps, sa taille est deux fois plus importante que celles des autres abeilles et elle assure le renouvellement des générations dans la ruche.

La gelée royale est une substance blanchâtre, à la consistance gélatineuse. Son goût est légèrement sucré, acide et elle sent le fenouil.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est riche en protéines, lipides, acides aminés, minéraux et vitamines. 

La gelée royale est composée pour l’essentiel d’eau (entre 60% et 70%).

Mais elle contient aussi : des glucides (fructose et du glucose), environ 15%, des lipides, acide gras 5 à 10 %, des protides, 13 à 15 % (dont des acides aminés), Vitamines B1, B2, B5 (teneur élevée), B6, B7, B8, B9, B12, A, C, D, E, des sels minéraux : calcium, magnésium, soufre, potassium, cuivre, fer, des oligo éléments, des substances anti biotiques, anti virale, des hormones.

La gelée royale contient également des peptides, des flavonoïdes, des acides gras et des acides phénoliques.

Les vertus de la gelée royale sont multiples surtout pour les peaux matures.

Bienfaits de la gelée royale pour la peau

La gelée royale favorise l’hydratation et ameliore l’élasticité de la peau grâce à sa haute teneur en lipides. Elle conserve la peau repulpée et hydratée.

Elle stimule la production de collagène. Elle aide ainsi à traiter et à prévenir les ridules, les rides et le relâchement cutané.

Elle combat l’inflammation, elle soulage les affections cutanées.

Elle accélère la cicatrisation de la peau, des plaies. Elle est également anti bactérienne.

Elle éclaircit les taches brunes.

Elle régularise la production de sébum.

Elle a des effets antioxydants, elle lutte contre le vieillissement cutané.

Elle est conseillée pour le soin des peaux matures.

La gelée royale en masque pour le visage

La gelée royale peut être utilisée pure sur le visage. 

APPLICATION

Appliquez-la comme un masque, massez votre visage et laissez-la pénétrer.

Vous pouvez même la laisser toute la nuit pour en tirer le maximum d’avantages. Le lendemain rincer votre visage.

En crème de jour ou de nuit

Ajouter 3 grammes de gelée royale pure dans votre pot de crème de jour ou de nuit. Mélangez la préparation afin qu’elle soit bien homogène.

APPLICATION

Masser votre visage avec et insistez bien sur les rides.

FAQ

Quelques mots sur la peau mature

La peau mature est une peau amincie, sa densité change, son hydratation diminue. Elle perd son élasticité, sa souplesse et sa tonicité. Des rides et ridules apparaissent, l’ovale du visage se relâche, le contour de yeux, de la bouche se rident. La peau mature est plus fragile, des petits vaisseaux capillaires se dilatent provoquant la couperose. Elle présente un aspect rugueux au toucher, elle est sèche, elle tiraille, elle manque de confort. Les peaux matures ont besoin d’une attention toute particulière.

Les peaux matures ont besoin d’être nourries, hydratées en profondeur et stimulées.

Quels sont les besoins de la peau mature?

La peau mature a besoin d’être nourrie, hydratée, stimulée afin de la rendre les rides et ridules moins visibles.

Voici quelques ingrédients naturels pour améliorer les rides et chouchouter sa peau mature :

La vitamine A est anti-ride, elle retarde l’apparition des rides et ridules. La vitamine A ou rétinol améliore la qualité de l’épidermestimule la synthèse du collagène et augmente l’épaisseur de la peau, assure la cohésion des cellules. Elle favorise la régénération des cellules, augmente l’élasticité de la peau et protège des dommages causés par le soleil. Elle a également un rôle hydratant

La vitamine C est un puissant antioxydant naturel, un actif anti-âge. Elle agit sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle protège la peau des radicaux libres (molécules qui provoque les rides). La vitamine C protège la peau et aide à réduire les rides et ridules. Elle améliore la fermeté de la peau. La vitamine C stimule la production de collagène, car il diminue avec l’âge. Elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène. Ce précieux collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. La vitamine C diminue également la production de mélanine qui est responsable des taches brunes. Elle réduit également l’apparence des taches brunes. Ces taches qui apparaissent avec l’âge.

La vitamine E est anti oxydante, elle ralentit le vieillissement cutané, l’apparition des rides et ridules. Elle maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux matures. La vitamine E protège également votre peau des dommages causés par le soleil. Car elle  favorise la régénération des cellules. L’apparence de la peau est ainsi améliorée. La vitamine E peut vous aider à atténuer les tâches.

Informations scientifiques

La gelée royale a un large spectre d’activités biologiques qui déterminent l’effet de la gelée royale sur la peau, à savoir, antibactérien, anti-inflammatoire, immunomodulateur, anti-allergique, antioxydant, tonifiant, hydratant et anti-âge. ……. La gelée royale est efficace dans le traitement des plaies et est utilisée avec succès dans les cosmétiques pour les soins des peaux à problèmes. La gelée royale est un ingrédient des préparations normalisant la sécrétion de sébum, pour les peaux séborrhéiques, les peaux à tendance acnéique où surviennent fréquemment des lésions cutanées et des petites plaies . En raison de la stimulation du métabolisme dans les tissus, la gelée royale améliore les processus de régénération des tissus. Les propriétés régénératrices, nutritionnelles et cicatrisantes sont utilisées dans les baumes, les crèmes et les lotions. Les activités immunomodulatrices et antiallergéniques de la gelée royale sont liées aux propriétés des acides gras, isolés de celle-ci. Le 10HDA et l’acide 3-10-dihydroxydécanoïque modulent la réponse immunitaire et abaissent la concentration d’IL-2 et d’IL-10. Les activités anti-inflammatoires et immunomodulatrices de la gelée royale ont été utilisées pour traiter la dermatite atopique, l’hypertrophie, l’hyperkératose et l’inflammation de l’épiderme et du derme, éventuellement grâce à un mélange de faible ajustement spécifique du TNF de la production spécifique d’IFN-gamma et d’ajustement élevé de l’oxyde nitrique synthase ( NSA) expression. 10-hydroxy- transL’acide -2-décénoïque, présent dans la gelée royale, stimule la production de collagène par les fibroblastes en induisant la production de facteur de croissance transformant. En conséquence, la gelée royale affecte la production de collagène, qui est un facteur important qui soutient la peau. La gelée royale est très hydratante et affecte l’hydratation de la couche cornée en y retenant l’eau. En conséquence, la peau devient plus élastique et mieux hydratée.

D’autres recettes

Ressources mentionnées

  • Gelée royale . Mis à jour le 29 septembre 2021.https://www.drugs.com/mtm/royal-jelly.html

  • Collazo N, Carpena M, Nuñez-Estevez B, Otero P, Simal-Gandara J, Prieto MA. Health Promoting Properties of Bee Royal Jelly: Food of th Queens – https://doi.org/10.3390%2Fnu13020543

  • Source : Kurek-Górecka A, Górecki M, Rzepecka-Stojko A, Balwierz R, Stojko J. Produits apicoles en dermatologie et soins de la peau . Molécules . 2020;25(3):556. doi:10.3390/molecules25030556

Aller au contenu principal