Comment lutter naturellement contre les rides ?

Vous avez remarqué une nouvelle petite ride autour de votre bouche, au coin de votre yeux ? La ride, la ridule .. personne n’y échappe, On est toutes concernées. Elle finissent par apparaître ici et là sur notre visage, notre cou, notre décolleté, lentement. Vous voulez savoir quel soin anti ride naturel et efficace maison vous pouvez utiliser ?

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

Les rides, sauf les rides d’expression, sont dues au vieillissement (le vilain mot), au relâchement de la peau. Certains facteurs sont aggravants comme l’exposition au soleil, le fait de fumer, de manquer de sommeil, de stresser, de mal se nourrir, d’utiliser des cosmétiques toxiques .. la pollution n’est pas neutre etc… L’exposition au soleil est une des causes principales.

Remèdes anti ride naturel et efficace maison

Il existe un certain nombre de solutions anti rides naturelles et efficace faite maison qui peuvent aider à prévenir les rides.

Quelques petits conseils de base

  • Buvez de l’eau, 1.5 l par jour, je sais c’est pas toujours facile la journée, mais c’est très important, il faut le faire :-)
  • Protégez-vous du soleil
  • Buvez du thé vert, il est anti-oxydant. Alors il ne faut pas s’en priver.
  • Mangez des fruits, des légumes, car ils sont bourrés de minéraux, de vitamines.
    A ce sujet vous pouvez lire cet article : 14 aliments pour réduire les rides et avoir une belle peau
  • Privilégiez les oméga 3, ils font du bien à votre peau. Préférez l’huile d’argan, les poissons gras.
  • Appliquez des huiles végétales sur votre peau : rose musquée, argan, amande douce .. on en parle un peu plus bas.
  • Ne fumez pas
  • Pratiquez une activité physique régulière. 

Les huiles végétales anti ride naturelles et efficaces

Quelle huile végétale convient à votre peau ?

1- L’huile de rose musquée 

Je l’ai découverte il y a quelques mots et je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise le matin comme crème de jour. L’Huile de Rose Musquée est une huile végétale naturelle tirée d’un arbuste originaire du Chili. Ses graines rouges pressées à froid donnent une huile délicate, parfumée qui regorge de bienfaits pour notre peau. Cette Huile de Rose Musquée naturelle est bourrée de bonnes choses pour notre peau des acides gras, oméga 3 et oméga 6, des vitamines E, K et A. L’huile de rose musquée convient à tous les types de peau.  Comme chaque huile végétale qui se respecte, l’huile de rose musquée : nourrit la peau, hydrate la peau en profondeur. Mais elle fait plus encore ! L’huile de rose musquée, raffermit, prévient les signes de vieillissement. Elle redonne de l’élasticité à la peau. Cicatrisante, elle réduit les reliefs des cicatrices, homogénéise la couleur des cicatrices avec celle de la peau. Elle est efficace sur les cicatrices récentes et anciennes. Elle atténue les taches de vieillesse. 

Utilisation : L’huile de rose musquée peut être appliquée directement sur la peau du visage. Elle peut appliquée pure sur la peauElle peut être utilisée jusqu’à deux fois par jour, matin et soir. Elle peut être appliquée : seule sur la peau comme hydratant, pour une belle peau douce, lisse. C’est une huile qui pénètre facilement la peau. Mettez quelques gouttes d’huile sur le bout de vos doigts, puis appliquez la directement sur votre visage. Elle est douce, elle pénètre bien. Elle ne laisse pas de film gras. Et je dois dire que je vois la différence depuis que je l’utilise. Ma peau est plus nette, mieux hydratée. ou vous pouvez l’ajouter à votre crème hydratante préférée. Puis vous appliquez la crème et vous bénéficiez ainsi des bienfaits de l’huile de rose musquée.

2- L’huile de coco anti ride naturel et efficace

L’huile de coco, j’en ai toujours à la maison. En dehors du fait, qu’elle me rappelle, les Antilles chaque fois que j’ouvre le pot, cette huile est un bonheur pour la peau. Sa composition en acides gras essentiels, en vitamines .. en fait une huile nourrissante, hydratante, anti-âge. La composition de l’huile de coco : L’acide laurique est un acide gras, il aide à maintenir l’hydratation de la peau, il répare. L’acide caprique est un acide gras, il désinfecte, il présente des propriétés antifongiques. La vitamine E, elle protège la peau, elle la répare. Elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et les rides. Les protéines, elles contribuent à la santé cellulaire et à la réparation des tissus. Elle répare, assouplit, hydrate, régénère. L’huile de coco hydrate. Elle stimule la production de collagène, elle aide à prévenir les rides et les ridules. L’huile de noix de coco contient des antioxydants qui peuvent aider à ralentir l’apparition des rides et à retarder le processus de vieillissement.

Utilisation : Elle peut être appliquée seule sur la peau comme hydratant, pour une belle peau douce, lisse. Elle nourrit et hydrate.

3- L’huile d’Argan, élixir de jeunesse

L’huile d’Argan, c’est mon soin du soir. Je l’applique directement sur le visage. Elle là je vois la différence, ma peau est plus souple, douce, bien hydratée le matin. L’huile d’argan est riche en acides gras essentiels, en antioxydants. Elle restaure l’élasticité de la peau, sa souplesse. Elle nourrit la peau. Elle adoucit. Elle hydrate. L’huile d’argan est peut-être la plus couramment utilisée comme hydratant. Elle traite l’acné. Riche en vitamine E, le plus intéressant des anti radicaux libres naturels, cette huile végétale d’argan lutte contre les effets du vieillissement, les rides et les ridules. Elle est appréciée par tous les types de peau, et particulièrement les peaux matures. Bref elle est parfaite !

Utilisation : Elle peut être appliquée seule sur la peau comme hydratant, pour une belle peau douce, lisse. Elle nourrit et hydrate. Appliquez l’huile de coco directement sur la peau.

4- L’huile d’avocat anti age, anti ride naturel efficace

L’huile végétale d’avocat présente des propriétés intéressantes elle aussi. Elle assouplie. Elle restaure l’élasticité à la peau. Elle hydrate la peau. Le bêta-carotène, les protéines, la lécithine, les acides gras et les vitamines A, D et E présents dans l’huile d’avocat aident à hydrater et à protéger votre peau. Elle régénère la peau et lutte contre le vieillissement. Mais elle joue aussi un rôle protecteur. Elle est cicatrisante et calmante. Elle calme les démangeaisons. Elle est utilisée dans les soins protecteurs et réparateurs pour la peau, pour les préparations anti-rides, contre les gerçures des mains, contre les vergetures. L’huile végétale d’avocat convient aux peaux sèches, fragiles, ou matures.

Utilisation : Elle peut être appliquée seule sur la peau comme hydratant, pour une belle peau douce, lisse. Elle nourrit et hydrate. Appliquez l’huile d’avocat directement sur la peau. Elle peut être utiliser tous les jours.

5- Sérum Argan, amande douce

La recette est simple, rapide et naturelle. Elle n’utilise que des bons produits, bénéfiques pour la peau. Ce sérum est un anti ride naturel et efficace maison.

INGREDIENTS : 1 cuillère à soupe d’huile d’Argan, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.
RECETTE : Dans un petit flacon propre, mélangez les deux huiles, agitez un peu. 
APPLICATION : Et appliquez tous les soirs le sérum en insistant sur les petites rides.

6- Masque Argan et argile

INGREDIENTS : 2 cuillères à soupe d’argile, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan.
RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez l’argile avec un peu d’eau tiède pour obtenir une crème onctueuse. Puis incorporez l’huile d’argan et mélangez bien les ingrédients.
APPLICATION : Appliquez généreusement ce masque sur le cou, le visage et le décolleté. Laisser reposer 30 mn puis rincer à l’eau tiède.

Les fruits pour le soin des peaux matures

1- La papaye pour lutter contre les rides

Ce fruit exotique présente des propriétés anti-ride (Elle est un anti age, anti rides naturel et efficace maison). Il éclaircit la peau.

Masque anti ride naturel et efficace fait maison à la papaye

INGREDIENTS : 1/2 papaye, 2 c. à soupe de miel, Quelques gouttes d’huile d’argan
RECETTE : Dans un bol mélanger les ingrédients.
APPLICATION : Appliquer le masque sur le visage en insistant sur les rides et ridules. Laisser reposer 10 mn puis rincer à l’eau tiède.

2- La banane pour lutter contre les rides

Bien que manger de la banane aide à stimuler l’énergie, elle nous aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. La banane est un bon hydratant. Riche en vitamine A, la banane restaure l’hydratation de la peau et lisse sa texture rugueuse. Elle soigne la peau sèche. Les bananes agissent comme un excellent exfoliant et aident à éliminer l’excès de sébum à la surface de la peau. Les bananes contiennent un niveau élevé d’antioxydants et empêchent la formation de rides et ridules. Les bananes regorgent de nombreux nutriments comme la vitamine A, le zinc et le manganèse, qui sont anti-inflammatoires. Appliquez  un peu de banane sur votre visage pour éliminer les imperfections et traiter l’acné.

3- Le citron 

La vitamine C est très présente dans le citron, c’est un excellent anti-âge, antioxydant. La vitamine C lutte contre les radicaux libres, contre le vieillissement cutané. Elle restaure le relief cutané qui s’amenuise en vieillissant et permet donc d’estomper les ridules. Avec l’âge, la teneur de la peau en vitamine C diminue. 

Le miel

Soin maison pour les mains abîmées au miel

Le miel hydratant, cicatrisant, anti-ride : Grace à sa forte teneur en sucre, le miel hydrate la peau, de plus il permet de mieux fixer les molécules d’eau.  Il est anti-irritant, antibactérien, cicatrisant, apaisant, adoucissant, grâce à son fort taux de substances minérales, de vitamines et d’acides aminés. Il lutte également contre le vieillissement grâce aux antioxydants qu’il contient.

Masque anti-ride vitaminé

INGREDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel liquide, BIO de préférence, du jus d’un citron fraîchement pressé, 1/2 cuillère à café de sucre.
RECETTE : Dans un petit bol propre, mélanger le miel, le citron, le sucre. Mélangez bien.
APPLICATION : Appliquez le masque miel vitamine C, massez doucement le visage et le cou, puis laisser poser 15 mn. Rincer à l’eau tiède. Ne prenez pas le soleil après une application à base de citron, car le citron est photosensibilisant.

Le yaourt, soin naturel, anti-ride

Ce ne serait pas une bonne idée de se concocter un masque doux, anti-ride, avec un ingrédient naturel et pas cher comme le yaourt ? La recette de ce masque anti ride au yaourt et au citron est simple, rapide, et pour les ingrédients, vous les trouverez pour la plupart dans votre cuisine. Le yaourt, est aussi bon comme aliment que comme ingrédient cosmétique. Prenez n’importe quel yaourt nature, Bio de préférence, il regorge de vitamines, d’antioxydants (C’est un anti rides naturel et efficace fait maison) de calcium et de protéines qui hydratent, nourrissent la peau

Masque yaourt, citron, miel : anti-âge 

INGREDIENTS : 2 cuillères à café de yaourt nature, 1/2 cuillère à café de miel bio liquide, 1/2 jus de citron, 3 capsules de vitamines E
RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez le yaourt, le miel et le jus de citron, puis ajoutez le contenu des 3 capsules de vitamine E.
APPLICATION : Lorsque le mélange est bien homogène, le masque-crème est prêt. Appliquez directement sur le visage, le cou, le décolleté en se concentrant sur les rides et ridules. Laisser reposer 1/2 heure, puis enlever le masque à l’eau tiède. 
Ce masque est destiné à être utilisé presque quotidiennement pour de meilleurs résultats.

Le riz, soin naturel anti-âge

Le riz est un soin cosmétique bienfaisant pour votre peau. Choisissez toujours un riz BIO, sans pesticides, ni produits chimiques.
Le riz est utilisé depuis longtemps, au Japon, dans les soins de beauté des femmes. Le riz est riche en amidon, en glucides, en protéines, acides gras. Il est bourré de vitamines E et B, de minéraux. Son huile (huile de son de riz), l’acide oléique qu’il contient, protège la peau et permet la cicatrisation. Il apaise, calme les irritations. Sa teneur en vitamine E permet de lutter contre les effets du vieillissement. De plus le riz à des propriétés éclaircissantes.

Soin anti ride naturel à l’eau de riz

RECETTE : Récupérez l’eau de cuisson du riz.
APPLICATION : Une fois refroidi, à l’aide d’un carré lavable, appliquez l’eau de riz sur le visage et le cou. L’eau de riz resserre les pores, adoucit la peau. Puis rincez votre visage à l’eau tiède. Vous pouvez également attendre 10 à 15 mn avant d’enlever l’eau de riz. Elle agit comme un masque soin anti âge. Puis rincez.

Lait démaquillant à base de riz

INGREDIENTS : 3 c à soupe de farine de riz brun, 2-3 cuillères à soupe de lait non sucré de riz biologique
RECETTE : Mélangez la farine de riz brun avec le lait de riz pour former une pâte lisse.
APPLICATION : Appliquer le démaquillant pour le visage des peaux matures masser avec un mouvement lent et circulaire. Rincer à l’eau tiède puis hydrater votre peau.

Le thé vert, soin naturel anti-âge

Le Thé vert Matcha est un thé vert moulu en poudre très fine. Il est  obtenu à partir de jeunes feuilles de thé. Ce thé présente une coloration verte vive, intense. Son arôme est original, est doux, sucré. Il est bourré de bonnes choses pour notre peau. Il est antioxydant, car riche en catéchines, molécules anti-radicalaires. Les catéchines stimulent la synthèse du collagène, et luttent contre les signes de vieillissement. Apaisant, il aide à réduire les effets du stress et apaise les peaux réactives. C’est aussi un bon allié minceur. Il est tonique, stimulant.

Masque au thé vert et miel anti-âge, anti-ride

INGREDIENTS : 1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha, 1/2 à 1 cuillère à café de miel bio de préférence
RECETTE : Dans un petit bol propre, on mélange la 1/2 cuillère à café de miel bio et la cuillère à café de poudre de thé vert matcha. Vous allez obtenir une pâte – La consistance de la pâte dépend de la consistance du miel. Mélangez bien. La préparation est simple et rapide.
APPLICATION : Vous pouvez à présent l’appliquer sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque pour le visage anti ride, anti age au miel. Puis rincer à l’eau tiède. Le miel est toujours un peu difficile à enlever. Mais le résultat en vaut la peine.

Masque au thé vert et yaourt

INGREDIENTS : 1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha – Puissant Antioxydant, 1 cuillère à café de yaourt
RECETTE : Dans un petit bol tout propre, vous mélangez la 1 cuillère à café de yaourt et la cuillère à café de thé. Là vous allez obtenir un pâte très onctueuse. Mélangez bien. La préparation est simple et rapide, vous pouvez à présent appliquer le masque, étalez-le bien sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque anti ride au thé vert. Puis rincer à l’eau tiède.

La gelée royale hydratante, anti-ride

La gelée royale est un excellent purifiant, hydratant. C’est un anti rides naturel et efficace maison. Elle régénère la peau, accélère la cicatrisation, et c’est surtout un très bon anti-âge. Cet ingrédient prendra soin de votre peau. Ce soin pour le visage est réservé pour les peaux matures, déshydratées. Il protège et fortifie, adoucit la peau.

Masque maison à la gelée royale – nutritif, anti-âge

INGREDIENTS : 3 cuillerées à café d’huile d’argan, 2 cuillerées à soupe de miel de thym, 1 g de gelée royale fraîche, 1 goutte d’huile essentielle de mandarine
RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez tous les ingrédients. Mélangez bien.
APPLICATION : Puis appliquez au pinceau sur le visage et laissez poser 10 mn. Retirez au gant chaud humide. Ce masque est très revitalisant, pour les peaux matures notamment.

2 réflexions sur “Comment lutter naturellement contre les rides ?”

  1. très interessant, je vous suis beaucoup, pour le matin, j’utilisais de l’huile végétale d’uile amande avec une goutte de rose de damas et une goutte de bois de ho, ça me convient pas mal, mais pourquoi pas changer un peu pour voir la différence ? merci

    1. Bonjour Marie Do, je vous remercie tout d’abord de me suivre. J’applique l’huile d’amande douce, en alternance avec de l’huile d’argan (cette huile fait un bien fou à la peau!) plutot le soir comme une creme de nuit car elle est très nutritive. Pour la journée je préfère l’huile de rose musquée, quelques gouttes suffisent et elle ne laisse pas de film gras. Essayez, je pense que vous ne serez pas déçue ! Bonne journée

Les commentaires sont fermés.