Remedes de grand mère contre les rides

Avec le temps qui passe, les rides apparaissent c’est inéluctable ! Mains nous essayons toutes de repousser l’échéance. Dans ce post, je vous propose toutes les solutions naturelles et remedes de grand mere contre les rides, les ridules …

Commençons tout d’abord par mieux connaitre la ride …. Une ride est un pli, une ligne, un sillon qui se forme sur votre peau, sur le visage, autour des yeux, de la bouche et du cou.

Les causes de l’apparition des rides

Elles sont multiples et pour ne citer que les principales :

  • Le temps, le vieillissement cutané, la peau devient alors moins souple, moins élastique, plus mince, plus sèche, plus fragile.
  • Le soleil, qui accélère l’apparition des rides.
  • Fumer.
  • La génétique
  • Nos expressions

Dans ce domaine la prévention est essentielle

Voici quelques petits conseils :

  • Se protéger du soleil avec un chapeau, une chemise, des lunettes de soleil. 
  • Appliquer un écran total, pour bloquer les rayons UVA et UVB
  • Bien s’hydrater – 1.5 litre par jour
  • Et bien hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante.
  • Ne fumer pas
  • Manger sainement des fruits, des légumes.
  • Et appliquer quelques remedes de grand mere contre les rides !

Quels sont les besoins de la peau pour lutter contre les rides?

La peau a besoin d’hydratation, pour repulper temporairement la peau et rendre les rides et ridules moins visibles. 

Voici quelques ingrédients naturels pour améliorer les rides :

La vitamine A

La vitamine A est anti-ride, elle retarde l’apparition des rides et ridules. La vitamine A ou rétinol améliore la qualité de l’épidermestimule la synthèse du collagène et augmente l’épaisseur de la peau, assure la cohésion des cellules. Elle favorise la régénération des cellules, augmente l’élasticité de la peau et protège des dommages causés par le soleil. Elle a également un rôle hydratant

La vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant naturel, un actif anti-âge. Elle agit sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle protège la peau des radicaux libres (molécules qui provoque les rides). La vitamine C protège la peau et aide à réduire les rides et ridules. Elle améliore la fermeté de la peau.
La vitamine C stimule la production de collagène, car il diminue avec l’âge. Elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène. Ce précieux collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. 
La vitamine C diminue également la production de mélanine qui est responsable des taches brunes. Elle réduit également l’apparence des taches brunes. Ces taches qui apparaissent avec l’âge.

La vitamine E

La vitamine E est anti oxydante, elle ralentit le vieillissement cutané, l’apparition des rides et ridules. Elle maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux matures. La vitamine E protège également votre peau des dommages causés par le soleil. Car elle  favorise la régénération des cellules. L’apparence de la peau est ainsi améliorée. La vitamine E peut vous aider à atténuer les tâches.

Le thé vert

Le thés vert contient des composés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Remedes de grand mère contre les rides

Il existe de nombreux remedes de grand mere contre les rides.  Je souhaiterais en partager quelques unes avec vous ….

L’huile d’argan

L’huile d’argan provient d’un arbre, l’arganier, que l’on ne rencontre qu’au Maroc. L’huile d’argan est une huile végétale fabriquée à partir des noyaux qui poussent sur les arganiers originaires du Maroc. Cette huile végétale a des propriétés exceptionnelles pour lutter, contre les signes de vieillissements : les rides, les ridules..

Bienfaits de l’huile d’argan

  • Riche en vitamine E, elle présente des propriétés anti-oxydantes, pour lutter contre les rides. 

Les propriétés antioxydantes … de l’huile d’argan apportent un bénéfice supplémentaire aux cellules via la réduction du stress oxydatif en l’absence de mélanine. … L’huile d’argan, ainsi que ses composants, est connue pour avoir des propriétés antioxydantes et anti-âge et peut donc atténuer le stress oxydatif dans les cellules, … Consulter la source 

  • Sa teneur en insaponifiables (composé que l’on trouve également dans l’huile d’avocat) qui lui confère des propriétés re structurantes.

L’huile d’argan est un hydratant naturel. Son pouvoir hydratant lui vient de la présence dans sa formulation de la vitamine E qui est un antioxydant. L’huile d’argan hydrate en profondeur et assouplit la peau. Elle régénère les peaux dévitalisées. Ses acides gras ont une affinité parfaite avec la peau, qui l’absorbe facilement. La combinaison d’antioxydants et de vitamine E présente dans l’huile d’argan aide les plaies à cicatriser. L’application sur la peau d’huile d’argan apaise les démangeaisons, les rougeurs. La vitamine E a des propriétés inflammatoires naturelles. L’huile d’argan est utilisée depuis longtemps comme soin anti-âge. Elle améliore l’élasticité de la peau.

Appliquer l’huile d’argan contre les rides

L’huile d’argan s’utilise seule, en application directe sur la peau. Massez-vous tous les soirs le visage, le cou avec quelques gouttes d’huile d’argan pure, BIO de préférence. Vous ressentirez une sensation de confort, la peau ne tiraille plus. Cette huile pénètre rapidement et en profondeur, elle régénère la peau et apaise les peaux sèches. Elle améliore le tonus de la peau,  permet de lutter contre les rides.

Masque à l’huile d’argan pour le soin des peaux matures

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe de chair d’avocat écrasé
1 cuillère à soupe de farine d’avoine
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’huile d’argan

INGREDIENTS
Appliquez le masque sur votre visage. Masser doucement en effectuant des mouvements circulaires. Laisser agir 25 mn, puis rincer et sécher votre peau.

L’huile d’argan le soin naturel des peaux matures

L’huile de coco

L’huile de coco est naturelle. Elle hydrate la peau (Elle contient de l’acide laurique). Elle répare la peau. Elle possède des propriétés anti inflammatoires et anti oxydante.

Appliquer l’huile de coco contre les rides

Tout comme l’huile d’argan, l’huile de coco s’applique seul, en application directe sur la peau. Massez-vous tous les soirs le visage, le cou avec quelques gouttes d’huile de coco. Insistez plus particulièrement sur les rides et les ridules pour un meilleur résultat.

L’huile d’olive

L’huile d’olive regorge de bonnes vitamines. Elle hydrate la peau et lutte contre les rides. 

Appliquer l’huile d’olive contre les rides

L’huile d’olive s’applique seul, en application directe sur la peau. Massez-vous tous les soirs le visage, le cou avec quelques gouttes d’huile d’olive. Insistez plus particulièrement sur les rides et les ridules pour un meilleur résultat.

Le beurre de karité

Le beurre de karité a une forte concentration en vitamines A et E et en acides gras, il favorise une forte activité antioxydante, anti ride, anti âge. Il protège vos cellules cutanées des radicaux libres qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré et une peau terne.

Le beurre de karité est hydratant, anti inflammatoire, et anti oxydant.  Il aide également à stimuler la production de collagène, pour atténuer les rides et ridules. Il favorise la régénérescence cellulaire.

Appliquer le beurre de karité contre les rides

Le beurre de karité s’applique seul sur la peau. Massez-vous tous les soirs le visage, le cou avec un beurre de beurre de karité. Insistez sur les rides et les ridules.

Citron et miel

Ce masque comprend 2 ingrédients : le jus de citron et le miel. Le citron est une grande source de vitamine C, naturellement antioxydante. Le second ingrédient est le miel. Le miel est riche en antioxydants. Il est anti-ride. Il lutte contre le vieillissement. Il nourrit, hydrate, adoucit, régénère la peau. Ces deux ingrédients combinés dans ce masque avec de la vitamine c fait maison est donc efficace. Et c’est bien ce que l’on recherche !

Masque à la vitamine C

INGREDIENTS
1 jus de citron
1 c à soupe de miel       

RECETTE
Dans un petit bol, préalablement désinfecté, mélangez les ingrédients : le jus de citron, et le miel.

La banane 

Comment la banane peut aider votre peau ? Grâce à sa composition et ses propriétés : 

  • Le potassium aide à conserver l’hydratation de la peau. Il favorise également la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum.
  • Le magnésium régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.
  • La vitamine E 
  • La vitamine A

Le jaune d’oeuf est très bénéfique pour les peaux matures. Il est riche en acides gras, en minéraux et en vitamines, en plus particulièrement en vitamine A. Le jaune d’oeuf est action nourrissant, régénérant, et antioxydant. 

Comment préparer un masque visage banane maison anti âge ?

INGREDIENTS
1 banane mûre
1 jaune d’oeuf

RECETTE
Écrasez la banane à la fourchette dans un bol. Ajouter le jaune d’oeuf à la purée de banane et mélanger pour préparer le masque anti-âge à la banane.

APPLICATION
Appliquez le masque sur le visage et le cou. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Puis rincer à l’eau tiède

Lire notre article : Masque à la banane en remede de grand mere contre les rides

Le blanc d’oeuf

Les œufs contiennent de la vitamine A. Les oeufs contiennent du magnésium régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.

Masque au blanc d’oeuf et vitamine C

INGRÉDIENTS
1 blanc d’oeuf
1/2 citron BIO de préférence
2 cuillères à café d’huile d’argan

INSTRUCTIONS
Commencez par battre le blanc d’œuf dans un saladier jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Puis ajoutez deux cuillères à café d’huile végétale d’argan, puis le jus du 1/2 citron. Mélangez bien. 

APPLICATION
Appliquez le masque au blanc d oeuf anti ride, sur tout le visage, du bout des doigts, en couches fines, puis laissez poser 20 minutes.
Rincez ensuite à l’eau claire.

Les peaux matures vont adorer l’effet liftant et tenseur de ce masque  naturel. C’est un très bon remede de grand mere contre les rides.

Vous pouvez utiliser ce masque au blanc d oeuf une fois par semaine.

La rose

L’Huile de Rose Musquée contient des acides gras, oméga 3 et oméga 6, des vitamines E, K et A. L’huile de rose musquée nourrit, hydrate la peau. Elle la raffermit, prévient les signes de vieillissement, Elle redonne de l’élasticité à la peau. Elle atténue les taches de vieillesse. La crème à la Rose musquée va hydratée, nourrir, raffermir votre peau. Elle va également lutter contre les signes de vieillissement.

Crème à la rose musquée

INGREDIENTS
2 c. à soupe de beurre de karité
1et 1/2 c. à café d’huile de rose musquée
1 c. à café d’huile d’amande douce

RECETTE
Dans une casserole propre et au bain marie, faire fondre le beurre de karité. Puis hors du feu, ajouter les huiles. Bien mélanger. Laisser refroidir. Battre à nouveau les huiles et le beurre pour obtenir un mélange crémeux. 

APPLICATION
Personnellement j’applique cette crème, le soir, car elle est riche, elle agit ainsi toute la nuit et le matin, ma peau est bien hydratée, c’est un vrai plaisir !

Sur une peau toute propre, appliquez la crème sur votre visage, en insistant sur les rides et les ridules. Massez votre visage du bout de vos doigts en faisant des petits gestes circulaires. Massez bien c’est important. Si vous l’appliquez le soir, la crème va agir toute la nuit (sur une longue période). 

Bienfaits du beurre de karité pour votre peau

Le thé vert matcha

Le matcha et le thé vert sont issus de la même plante que les autres thés. Les différences résident dans leurs processus de production et le contenu du produit final. Le matcha contient plus de caféine que le thé vert. Le matcha présente une forte concentration d’antioxydants. Il est aussi riche : en polyphénols, en flavonoïdes, en catéchines, en acides aminés, en phytonutriments qui sont bénéfiques pour notre santé.

INGREDIENTS
1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha
1/2 à 1 cuillère à café de miel bio de préférence

RECETTE
Dans un petit bol propre, on mélange la 1/2 cuillère à café de miel bio et la cuillère à café de poudre de thé vert matcha. Vous allez obtenir une pâte – La consistance de la pâte dépend de la consistance du miel. Mélangez bien.

APPLICATION
Vous pouvez à présent l’appliquer sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque.
Puis rincer à l’eau tiède. Le miel est toujours un peu difficile à enlever. Mais le résultat en vaut la peine.

Lire notre article : Masques au thé matcha pour les peaux matures

D’autres remedes de grand mere contre les rides

Le yaourt

Le yaourt est riche en acide lactique et en vitamine E. Il agit contre les rides et raffermit la peau. Vous pouvez d’ailleurs combiner le thé vert et le yaourt pour un des remedes de grand mere contre les rides efficace.

INGREDIENTS
1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha
1 cuillère à café de yaourt

RECETTE
Dans un petit bol tout propre, vous mélangez la 1 cuillère à café de yaourt et la cuillère à café de thé. Là vous allez obtenir un pâte trés onctueuse. Mélangez bien. 

APPLICATION
La préparation est simple et rapide, vous pouvez à présent appliquer le masque, étalez-le bien sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque. Puis rincer à l’eau tiède.

L’avocat

L’avocat est riche en vitamines A et E, en acides gras essentiels oméga 3. 

L’eau de riz

Le riz est aussi un des remedes de grand mere contre les rides, proposé dans cet article. Il est riche en amidon, en glucides, en protéines, acides gras. Il est bourré de vitamines E et B, de minéraux. Il protège la peau et permet la cicatrisation. Il apaise, calme les irritation. Sa teneur en vitamine E permet de lutter contre les effets du vieillissement.

Masque au riz contre les rides

INGREDIENTS
3 c à soupe de farine de riz brun
2-3 cuillères à soupe de lait non sucré de riz biologique

RECETTE
Mélanger la farine de riz brun avec le lait de riz pour former une pâte lisse.

APPLICATION
Appliquer le masque sur la peau masser avec un mouvement lent et circulaire. Laissez reposer sur votre visage.
Rincer à l’eau tiède puis hydrater votre peau.

Lire notre article : Masque anti âge, anti ride à l’eau de riz

Ressources mentionnées