masque visage banane maison pour tous types de peaux

4 masques à la banane pour les peaux sèches, sensibles, grasses et matures

Vous avez la peau sèche, sensible, grasse ou mature ? Et vous recherchez un soin naturel adapté à votre peau? Voici ce que je vous propose : un masque à la banane pour le visage maison répondant aux besoins de votre type de peau. Trouvez le vôtre !

Pourquoi la banane ? Commençons par mieux connaître ce fruit. La banane regorge de vitamines et de minéraux qui vont faire du bien à votre peau, que votre peau soit sèche, sensible, grasse ou mature. Vous allez trouver un masque pour chaque type de peau.  Je vous explique tout !

Mais tout d’abord ..

Quels sont les bienfaits de la banane pour la peau?

La banane est un fruit très particulier. Elle nous offre généreusement ses minéraux, son potassium, son magnésium, ses vitamines B6, E et C. Et tout cet ensemble travaille à l’hydratation, à l’amélioration de l’éclat de votre peau.

Mais rentrons dans le détail….

Le potassium aide à conserver l’hydratation de la peau. Il favorise également la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum. Il réduit les rougeurs

Le magnésium est antibactérien et antiseptique. Il aide à réduire l’acné. Il régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.

La vitamine B6 régule la production de sébum.

La vitamine E est anti oxydante, elle ralentit le vieillissement cutané, l’apparition des rides et ridules. Elle maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux sèches, sensibles ou matures. La vitamine E protège également votre peau des dommages causés par le soleil. Car elle  favorise la régénération des cellules. L’apparence de la peau est ainsi améliorée. La vitamine E peut vous aider à atténuer les tâches. 

La vitamine C stimule la production de collagène. Ce précieux collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. La vitamine C diminue également la production de mélanine qui est responsable des taches brunes. La vitamine C joue le rôle d’anti oxydant naturel  en association avec la vitamine E. La vitamine C, anti-ride naturel, améliore le grain de peau, l’éclat du teint.

La banane est donc un fruit très sympathique ! De par sa composition, elle répond aux besoins de chaque type de peaux.

Car vous le savez déjà, chaque type de peau, qu’elle soit sèche, sensible, grasse ou mature a des besoins spécifiques.

Commençons par le soin des peaux sèches.

Peaux sèches et masque à la banane 

Les besoins des peaux sèches

Si votre peau est sèche, vous la sentez tirailler. Elle est inconfortable. Vous avez des rougeurs, des inflammations. Elle peut même démanger. Ce n’est pas toujours très agréable ou facile à vivre.

Dans les faits, votre peau manque d’hydratation. Elle ne conserve pas son humidité. Elle est mal protégée par la barrière cutanée. Elle a besoin d’être hydratée et de restaurer sa couche externe, son film hydro lipidique. Elle a besoin d’être apaisée pour calmer ses démangeaisons, ses irritations. 

Vous reconnaissez sans doute ces « symptômes » si votre peau est sèche, n’est ce pas ? Alors on fait quoi ?

Masque à la banane pour peaux sèches

Les ingrédients de ce masque à la banane pour le visage et plus particulièrement pour les peaux sèches sont la banane, bien entendu, mais aussi l’avocat et le miel. 

Pourquoi ce masque est efficace ?

La banane va apporter à votre peau sèche les minéraux et les vitamines dont elle a besoin.

  • Le potassium est hydratant. Il favorise la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum. Il réduit les rougeurs.
  • Le magnésium régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.
  • La vitamine B6 régule, elle aussi la production de sébum.
  • La vitamine E maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux sèches.
  • La vitamine C stimule la production de collagène (pour la fermeté et l’élasticité de la peau).
  • La vitamine C, anti-ride naturel, améliore le grain de peau, l’éclat du teint.

L’avocat est lui aussi très hydratant. Riche en acides gras, l’avocat est reconnu pour ses propriétés nourrissantes, anti-inflammatoires. Il hydrate, assouplit la peau sèche. L’avocat nous offre également ses propriétés anti oxydantes grâce à sa concentration en vitamines (A, B, C, D, E et K). Il rend son élasticité, sa souplesse à la peau. Il est donc très bon pour votre peau sèche.

Le miel, riche en sucre, hydrate, nourrit la peau.

La combinaison des trois ingrédients : la banane, l’avocat et le miel fera beaucoup de bien à votre peau sèche.

Comment faire un masque à la banane pour le visage hydratant ?

INGRÉDIENTS
1/3 d’avocat
1/3 de banane
1 cuillère à café de miel liquide et bio de préférence.

RECETTE
Prélevez la quantité de banane et d’avocat, et écrasez les dans un petit bol. Mélangez bien. Ajoutez le miel liquide et mélangez encore. Vous devez obtenir la consistance d’une pommade.

APPLICATION
Sur votre visage propre et légèrement humide. Appliquez le masque a la banane pour le visage. Appliquez généreusement sur le visage et le cou. Évitez le contour des yeux.

Laissez reposer le masque une vingtaine de minutes. Puis rincez à l’eau claire tiède.

Appliquez une crème hydratante de jour ou une crème de nuit pour peaux sèches maison, si vous appliquez votre masque le soir,  pour renforcer l’action du masque facial à la banane.

Peaux sensibles et masque visage banane maison

Les besoins des peaux sensibles

Si votre peau est sensible, vous ressentez sûrement des picotements, des tiraillements sur votre visage. Des rougeurs peuvent apparaître sur vos jours, votre front. Votre peau est réactive et intolérante. Tout comme les peaux sèches, vous ressentez de l’inconfort, qui apparaît exagérément lorsqu’il fait chaud, froid, lorsqu’il y a du soleil ou encore lorsque vous utilisez un nouveau savon, un nouveau cosmétique … 

La sensibilité de votre peau témoigne de l’altération du film protecteur de l’épiderme. Votre peau est ainsi mal protégée. Elle se déshydrate. Des agents irritants peuvent pénétrer et la faire réagir d’où les rougeurs, les démangeaisons.

Masque à la banane pour peaux sensibles

Les ingrédients de ce soin facial pour les peaux sensibles comprend la banane, bien entendu, mais aussi le yaourt et le miel. 

Pourquoi ce masque est efficace ?

La banane, le yaourt et le miel vont apporter à votre peau sensible les minéraux et les vitamines dont elle a besoin.

La banane va apporter à votre peau :

  • Le potassium est hydratant. Il favorise la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum. Il réduit les rougeurs.
  • Le magnésium régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.
  • La vitamine B6 régule, elle aussi la production de sébum.
  • La vitamine E maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux sèches.
  • La vitamine C stimule la production de collagène (pour la fermeté et l’élasticité de la peau).
  • La vitamine C, anti-ride naturel, améliore le grain de peau, l’éclat du teint.

Choisissez un yaourt grec plus onctueux pour préparer le masque. Le yaourt grec est bienfaisant pour votre peau sensible. Il est apaisant. Voici quelque uns de ses bienfaits :

  • Il contient de l’acide lactique qui  hydrate, nourrit les peaux sensibles, sèches. Il exfolie et lisse la peau. Vous retrouvez une jolie peau nette.
  • Il raffermit la peau.

Le miel hydrate, nourrit la peau.

Comment faire un masque à la banane pour le visage apaisant ?

INGREDIENTS
1/4 tasse de yaourt nature
2 cuillère à café de miel
1 banane mûre

RECETTE
Dans une assiette ou un bol, commencez par bien écraser la banane en purée puis ajouter le yaourt tout en mélangeant. Enfin intégrez le miel liquide. Mélangez bien afin d’obtenir une texture pommade.

APPLICATION
Appliquez généreusement le masque, sur la peau humide, sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. C’est un masque plaisir, détendez-vous, allongez-vous.

Laissez reposer le masque une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède.

Terminez le soin apaisant, en appliquant une crème de jour ou de nuit, ou un sérum maison pour les peaux sensibles à l’onagre et à la camomille si vous faites votre masque le soir.

Peaux grasses et masque à la banane 

Les besoins des peaux grasses

Votre peau est grasse, elle est luisante, son grain est irrégulier, ses pores sont dilatés et visibles. Votre peau grasse est sujette aux boutons et aux ponts noirs. 

Votre peau est grasse car sa sécrétion de sébum est excessive c’est pour cette raison qu’elle a un aspect luisant. Alors que faire ? Comment soigner votre peau grasse?

La peau grasse a besoin d’être hydratée. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur l’hydratation ! Elle a également besoin de rééquilibrer son taux de sébum. C’est est une peau très fragile font il faut prendre soin.

Masque à la banane pour peaux grasses

Les ingrédients de ce soin facial pour les peaux grasses sont la banane, le miel et le jus de citron.

Pour ce masque est-il efficace ?

Comment la banane peut aider votre peau ? Grâce à sa composition et à ses propriétés :

  • Le potassium hydrate. Il favorise la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum.
  • Le magnésium est antibactérien et antiseptique. Il aide à réduire l’acné. Il régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.
  • La vitamine B6 régule la production de sébum.
  • La vitamine E maintient l’élasticité et la souplesse de la peau.
  • La vitamine C améliore le grain de peau, l’éclat du teint.

Le citron est apprécié pour ses vertus antibactériennes. Il nettoie, aide à éliminer les boutons ou les points noirs. Il est aussi astringent. Il est capable de resserrer les pores. Il lutte également contre les excès de sébum.

Le miel est un hydratant naturel.

Comment faire un masque visage banane maison pour les peaux grasses?

La recette ….

INGREDIENTS
1 banane mûre
2 cuillères à café de miel – BIO de préférence
1 cuillère à café de jus de citron

RECETTE
Écrasez la banane dans un bol, avec une fourchette. Puis incorporez le miel. Mélangez bien. Pour de meilleurs résultats, mettez les ingrédients dans un mélangeur. Ajoutez le jus de citron.

APPLICATION
Appliquez généreusement le masque, sur la peau humide, sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. C’est un masque plaisir, détendez-vous, allongez-vous.

Laissez reposer le masque une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau tiède.

Terminez le soin apaisant, en appliquant une crème de jour ou de nuit, si vous faites votre masque le soir, ou un sérum à l’huile essentielle de citron pour les peaux grasses.

 

Peaux matures et masque à la banane 

Les besoins des peaux matures

La peau mature, amincie par le temps, est devenue sensible. Elle devient sèche peut démanger. Elle n’est plus aussi ferme. Elle perd son collagène, cette protéine qui maintient la peau ferme, rebondie et sans rides. Elle perd aussi son élastine, cette protéine qui permet à la peau de s’étirer. Ses cellules ne se régénèrent plus aussi rapidement. La peau peut être terne. Elle présente également des taches brunes.

Si votre est peau est mature, vous avez besoin de l’hydrater, pour calmer la sècheresse, les démangeaisons. 

Vous avez besoin d’un soin à la vitamine C pour augmenter votre production de collagène et protéger votre peau des rayons UV.

Masque à la banane pour peaux matures

Les ingrédients de ce masque pour les peaux matures sont la banane et l’oeuf.

Pourquoi ce masque est efficace ?

Comment la banane peut aider votre peau ? Grâce à sa composition et ses propriétés :

  • Le potassium aide à conserver l’hydratation de la peau. Il favorise également la régénération des cellules et rééquilibre le pH de la peau. Il agit comme un régulateur de sébum.
  • Le magnésium régule la production de sébum et il rééquilibre la peau.
  • La vitamine E est anti oxydante, elle ralentit le vieillissement cutané, l’apparition des rides et ridules. Elle maintient l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est donc un allié de choix pour les peaux matures. La vitamine E protège également votre peau des dommages causés par le soleil. Car elle  favorise la régénération des cellules. L’apparence de la peau est ainsi améliorée. La vitamine E peut vous aider à atténuer les tâches.
  • La vitamine C stimule la production de collagène. Ce précieux collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. La vitamine C diminue également la production de mélanine qui est responsable des taches brunes. La vitamine C joue le rôle d’anti oxydant naturel  en association avec la vitamine E. La vitamine C, anti-ride naturel, améliore le grain de peau, l’éclat du teint

Le jaune d’oeuf est très bénéfique pour les peaux matures. Il est riche en acides gras, en minéraux et en vitamines, en plus particulièrement en vitamine A. Le jaune d’oeuf est action nourrissant, régénérant, et antioxydant. 

La vitamine A permet d’assurer la cohésion des cellules. Elle a également un rôle hydratant. 

Comment préparer un masque visage banane maison anti âge ?

INGREDIENTS
1 banane mûre
1 jaune d’oeuf

RECETTE
Écrasez la banane à la fourchette dans un bol. Ajouter le jaune d’oeuf à la purée de banane et mélanger pour préparer le masque anti-âge à la banane.

APPLICATION
Appliquez le masque sur le visage et le cou. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Puis rincer à l’eau tiède. 

Puis appliquez votre crème de nuit nourrissante au karité pour peaux matures.

J’espère que vous avez trouver le masque à la banane pour le visage fait maison qui vous convient.

 

Aller au contenu principal