Crème de nuit maison #L’hydratation des peaux matures

Votre peau mature présente quelques rides ? Elle a besoin d’être nourrie en profondeur ? La crème de nuit maison au beurre de karité est faite pour vous.

Cette recette est facile et rapide. La peau mature a besoin d’être nourrie et hydratée. Consultez notre article consacrée aux soins spécifiques de la peau mature : des recettes de masques anti-âge, anti-ride.

Recette de la creme de nuit anti age fait maison

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe de beurre de karité
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile de coco

RECETTE
Dans une casserole propre et au bain marie, faire fondre le beurre avec les huiles, très doucement. Une fois le beurre fondu, retirer du feu. Mais mélanger bien. Laisser refroidir la crème de nuit dans un petit pot et conserver au frigo.

APPLICATION
Appliquer la crème de nuit le soir
avant d’aller se coucher.

Quels sont les bienfaits de la crème de nuit fait maison karité, olive et coco ?

Les bienfaits du beurre de karité

  • Le beurre de karité est riche en acides gras, vitamine E et triglycérides. Il nourrit, hydrate et adoucit la peau. Il agit comme un émollient. Il soulage les peaux sèches et/ou sensibles.
  • hydrate en profondeur. Sa richesse en acides gras (acide linoléique, oléique, stéarique et palmitique) lui confère un effet hydratant immédiat, car la peau l’absorbe rapidement.
  • convient à tout type de peau. Bien que ses propriétés soient particulièrement utiles pour les peaux sèches, son utilisation convient à tout type de peau. Il n’obstrue pas les pores.
  • est riche en vitamine E. Il protège les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement.
  • favorise la régénération des cellules de la peau.
  • réduit l’apparence des cicatrices et des vergetures en favorisant la croissance de nouvelles cellules,
  • et atténue l’apparition des ridules.

Les bienfaits de l’huile d’olive

  • Une huile riche en vitamines : L’huile d’olive contient de nombreuses vitamines, notamment A, D et K, ainsi que de la vitamine E.
  • Elle a des propriétés antioxydantes : L’huile d’olive est également un antioxydant.
  • Elle hydrate et combat les bactéries : Si vous êtes sujet à l’acné, utilisez un savon à base d’huile d’olive pour diminuer votre acné. L’huile d’olive est également connue pour hydrater et hydrater votre peau.
  • L’huile d’olive est une bonne huile végétale pour les soins de la peau. Elle apaise, hydrate et lorsqu’elle est combinée avec de l’huile de coco, c’est une bénédiction ! La vitamine E contenue dans cette crème de nuit répare et protège la peau.

Les bienfaits de l’huile de coco

  • Composée d’acides gras, l’huile de coco hydrate la peau et ses zones sèches.
  • Elle protège la peau, en lui fournissant une barrière protectrice contre la pollution, la saleté et autres désagréments.
  • Elle lisse la peau et améliore sa texture.
  • Elle réduit l’apparence des rides et ridules.
  • Elle calme et apaise les rougeurs et les irritations (Si vous êtes sujette aux irritations, l’huile de noix de coco peut aider à soulager tout inconfort et procurer un soulagement apaisant.).
  • Elle est facilement absorbée par la peau

FAQ

Pourquoi appliquer un soin de nuit ?

La nuit, votre peau est au repos. On dit d’ailleurs que la peau absorbe mieux les actifs la nuit que le jour. Le véritable avantage d’appliquer une crème de nuit le soir est qu’elle reste longtemps sur votre peau. Les actifs ont plus de chances de pénétrer et d’agir efficacement..

Quels sont les bénéfices et avantages d’un soin de nuit ?

Une crème de nuit hydrate la peau, surtout les parties sèches. Elle apaise votre peau. Elle booste la collagène. Elle nourrit votre peau, réduit les rides et ridules. Elle rend votre peau douce et souple. Elle aide votre peau à retrouver son élasticité.

Comment appliquer une crème de nuit ?

Commencez par laver votre visage, avant d’appliquer la crème de nuit. Appliquez la crème doucement en massant les parties sèches, avec des mouvements doux du bas vers le haut. N’appliquez pas la crème de nuit sur vos paupières.

Peut-on faire sa crème de nuit soi-même ?

Oui! Absolument, suivez cette recette !

A partir de quel âge doit-on appliquer une crème de nuit ?

Une crème de nuit est généralement utilisée pour hydrater et nourrir la peau et ainsi prévenir l’apparition des signes de vieillissement, les rides et les ridules. La prévention est très importante dans ce domaine. Il vaut mieux prévenir que guérir. Certains femmes commencent à utiliser des crèmes de nuit dès l’âge de 25 ans, d’autres 30 ou 40 ans Tout dépend de votre mode de vie. Est-ce que vous exposez votre peau au soleil ? Est ce que vous fumez ? Travaillez-vous dans un environnement plutôt agressif pour votre peau ? Appliquez une crème de nuit le plus tôt possible, manger sainement et buvez de l’eau en quantité suffisante pour conserver une belle peau jeune et bien hydratée.

Peut-on utiliser une crème de nuit tous les jours ?

Oui, bien sûr. Vous aurez ainsi une belle peau bien hydratée, et bien nourrie. La nuit est le meilleur moment pour réparer la peau, vous devez appliquer régulièrement une crème de nuit.

Peut-on utiliser une crème de nuit le jour ?

On pourrait. Mais les crèmes de nuit sont très souvent plus riches et plus épaisse. Elles risquent de faire briller votre peau.

Je cherche une crème de nuit, je la veux la plus simple et la plus naturelle

Appliquez de l’huile d’amande douce comme crème de nuit, c’est une huile végétale excellente pour les soins de votre peau. Elle va nourrir et hydrater votre peau naturellement. Elle est douce et très bien tolérée. Commencez par nettoyer votre visage, puis appliquer de l’huile d’amande, n’oubliez pas le cou et évitez le contour des yeux et de la bouche. Appliquez l’huile en massant doucement avec le bout des doigts et laissez-la agir toute la nuit. 

Ressources mentionnées

  • The uses and properties of almond oil : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388109000772?via%3Dihub
  • Keen MA, et al. (2016). Vitamine E en dermatologie. DOI :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4976416/
  • Personnel de la clinique Mayo. (2017). Vitamine E.
    mayoclinic.org/drugs-supplements-vitamin-e/art-20364144
  • En ligneAngelo G. (2012). Vitamine A et santé de la peau.
    lpi.oregonstate.edu/mic/health-disease/skin-health/vitamine-A