Huile d’argan : Meilleur soin hydratant des peaux matures

Si votre peau est mature vous savez qu’elle a des besoins spécifiques, comme l’hydratation car vous l’avez bien remarqué votre peau est plus sèche.

La peau mature définition 

Le temps a des conséquences néfastes sur notre peau. Au fil des années, la peau se modifie, sa production de collagène diminue, elle perd son élasticité, elle devient plus fragile, plus fine, plus sensible, plus inégale et les rides, ridules, tâches brunes apparaissent. Avec le relâchement cutané, les rides sont les premiers signes du vieillissement de la peau.

Le processus de régénération est moins performant et les cellules ont besoin de plus de temps pour se renouveler.

Notre peau devient plus sensible aux facteurs externes et nécessite d’être mieux nourrie, mieux hydratée et mieux protégée. 

Huile d’argan bio, soin hydratant des peaux matures 

L’huile d’Argan est extraite des fruits de l’arganier, que l’on trouve exclusivement sur les contreforts des montagnes de l’Atlas dans la région sud-ouest du Maroc, en Afrique.

L’huile d’argan cosmétique est si bénéfique qu’elle est souvent appelée « Or liquide ». Son surnom vient non seulement de sa couleur chaude et ambrée, mais aussi de ses précieux bienfaits pour vos cheveux et la peau de votre visage.

Son parfum est délicat et très agréable. 

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan bio est l’une des meilleures huiles végétales pour le soin du visage des peaux matures.

À mesure que nous vieillissons, notre peau perd son collagène et se déshydrate naturellement. Votre peau peut paraitre plus terne qu’auparavant. L’air sec et froid aggrave cette déshydratation. Votre peau a besoin d’hydratation.

L’hydratation est la clé pour réduire les ridules et les rides, pour donner un coup d’éclat à votre peau, renforcer le film hydrolipidique protecteur. 

Huile d’argan pour hydrater les peaux matures

L’huile d’argan possède des niveaux élevés de vitamine E antioxydant naturel, anti ride, anti âge, et d’acides gras essentiels (acide oléique et acide linoléique). Les acides gras contenus dans l’huile d’argan renforcent les tissus de la peau, augmentent son élasticité, resserre les pores dilatés et peuvent donc aider à prévenir les rides. 

Elle est également apaisante, adoucissante, anti inflammatoire.

Et si vous choisissez de l’huile végétale d’Argan bio est sera plus respectueuse de votre peau, de votre santé. 

Quand appliquer l’huile argan?

Utiliser l’huile d’argan pure en soin hydratant de nuit, à la place de votre crème de nuit.

Comment appliquer de l’huile?

Commencez par nettoyer votre peau avec une eau florale de rose bio et une petite boule de coton. L’eau de rose est anti ride, anti âge et super agréable.

Nettoyez votre visage en passant le coton imbibé sur votre peau.

Il est important de se rappeler que les bienfaits de l’huile d’argan sont maximisés lorsqu’elle est appliquée sur une peau humide.

Prenez quelques gouttes d’huile d’argan au bout de vos doigts et chauffez la entre vos doigts puis appliquez doucement l’huile sur le visage et le cou à l’aide de petits mouvements circulaires. Reprenez de l’huile d’argan, si vous n’en avez pas assez et répétez l’opération plusieurs fois. Le massage est important, massez votre peau et laissez l’huile d’argan pénétrer la peau.

Recette du sérum argan et amande hydratant anti ride

Les ingrédients de ce sérum pour l’hydratation des peaux matures sont l’huile végétale d’Argan dont nous avons vu les bienfaits et l’huile amande douce hydratante et nourrissante, elle prévient les rides et les ridules.

INGRÉDIENTS 
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio
1 cuillère à soupe d’huile d’argan bio

RECETTE
Dans un petit pot bien propre, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’argan bio, puis une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce bio. Je ferme le pot et je secoue fermement ! Le sérum hydratant anti ride maison est prêt!

APPLICATION 
Le soir après avoir nettoyé votre visage avec une eau florale de rose musquée, soin naturel anti ride, appliquez le sérum généreusement le soir sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Laissez les principes actifs agirent toute la nui pour plus d’efficacité.

Le matin votre peau sera bien hydratée, repulpée, confortable.

Sérum anti-âge à l'Argan

En savoir plus
L’avocat, un des meilleurs anti rides naturel +2 masques

FAQ

Peut-on utiliser l’huile d’argan bio comme démaquillant?

Vous pouvez utiliser l’huile d’argan comme démaquillant naturel pour éliminer en douceur toute trace de maquillage du visage. Pour cela imbibez une boule de coton d’huile argan pur puis appliquez sur le visage, vous vous débarrasserez des résidus de maquillage, de pollution.

L’huile d’argan comme huile de support

On peut utiliser l’huile d’argan comme huile de support. C’est a dire qu’elle permet de diluer des huiles essentielles pour les rendre plus sûres pour une utilisation sur la peau. L’huile d’argan est une excellente huile de support car elle n’est pas grasse et pénètre rapidement dans la peau.

Quelle est la meilleure huile argan?

L’huile d’argan cosmétique,  première pression à froid car le processus est sans chaleur et sans produits chimiques, il préserve les lipides bénéfiques et limite les sous-produits irritants.

Puis-je utiliser cette huile tous les jours ?

Pour les personnes qui ont la peau très sensible, commencez à utiliser votre huile d’argan plusieurs fois par semaine pour vous assurer de ne pas avoir d’irritation.

Sinon l’huile d’argan peut être utilisée régulièrement matin et soir.

Ressources mentionnées
Guillaume D, et al. (n.d.). Argan oil. altmedrev.com/publications/16/3/275.pdf
Keen M, et al. (2016). Vitamin E in dermatology. DOI: 10.4103/2229-5178.185494
Photo : Adobe Stoke

Aller au contenu principal