Sérum à l’huile d’argan anti-ride pour peaux matures

Certes les rides donnent de la personnalité à notre visage ! Mais bon, on aimerait bien s’en passer ! Cette recette est, ce que l’on appelle une recette de Grand-Mère, à base d’huile d’argan et d’huile d’amande douce : le sérum anti-ride maison huile d’Argan

L’huile d’argan est si bénéfique qu’elle est souvent appelée « Or liquide ». Son surnom vient non seulement de sa chaude couleur ambrée, mais de ses précieux bienfaits pour vos cheveux, la peau et le visage.

L’huile d’Argan est extraite des fruits de l’arganier, que l’on trouve exclusivement dans les contreforts des montagnes de l’Atlas dans la région sud-ouest du Maroc, en Afrique.

Sérum à l’huile d’argan anti-âge pour peaux matures

Quels sont les caractéristiques des peaux matures ?

Le vieillissement de la peau

Le temps a des conséquences néfastes sur notre peau. Au fil des années, la peau se modifie, elle perd son élasticité, elle devient plus fragile, plus fine, plus inégale et les rides apparaissent, accompagnées de rides d’expression prononcées. Les rides et ridules sont les premiers signes du vieillissement de la peau.

Le processus de régénération est moins performant et les cellules ont besoin de plus de temps pour se renouveler.

Notre peau devient plus sensible aux facteurs externes et nécessite d’être mieux nourrie.

QUELQUES CONSEILS POUR LES PEAUX MATURES

  • Optez pour une alimentation équilibrée, vitaminée, variée
  • Ne pas manquer de sommeil
  • Se protéger du soleil – Les rayons UV endommagent les tissus de la couche de la peau et augmentent anormalement les processus de division cellulaire.
  • Bien s’hydrater
  • Bien nourrir et hydrater la peau

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ROUTINE BEAUTE POUR LE VISAGE

  • Lavez votre visage à l’eau tiède avec des produits très doux
  • Exfoliez votre peau une fois par semaine
  • Hydratez votre peau au moins une fois par jour et s’il fait froid ou chaud 2 à 3 fois.
  • Appliquez de l’écran total avant de sortir

L’hydratation des peaux matures

À mesure que nous vieillissons, notre peau perd du collagène et se déshydrate naturellement. Votre peau peut paraitre plus terne qu’auparavant. L’air sec et froid aggrave cette déshydratation. Votre peau a besoin d’hydratation.

L’hydratation est la clé pour réduire les ridules et les rides, pour donner un coup d’éclat à votre peau.

L’huile d’argan pour hydrater les peaux matures

L’huile d’argan possède des niveaux élevés de vitamine E et d’acides gras essentiels (acide oléique et acide linoléique). L’huile d’argan hydrate.

« L’huile d’argan est riche en acide oléique, ce qui peut améliorer la perméabilité de la peau et aider d’autres ingrédients à pénétrer la barrière cutanée», explique Susie Wang, chimiste experte en soins de la peau et cofondatrice de 100 Percent Pure.

Pour plus d’hydratation, appliquez une à deux gouttes d’huile d’argan après votre hydratant quotidien », suggère Joshua Ross, une esthéticienne célèbre avec SkinLab .

Les acides gras oméga contenus dans l’huile d’argan aident à renforcer les tissus de la peau et peuvent donc aider à prévenir les rides, explique Ross. Une étude de 2014 a révélé que les femmes qui appliquaient de l’huile d’argan sur leur peau et la consommaient amélioraient la capacité de leur peau à retenir l’eau (une clé pour réduire les signes du vieillissement). Les chercheurs ont en outre déterminé qu’il ne s’agissait pas seulement d’un changement profond de la peau, mais d’un changement réel au niveau des cellules.

Pour augmenter les pouvoirs anti-âge, recherchez des produits qui combinent l’huile d’argan avec des céramides. «Les acides gras de l’huile d’argan fonctionnent encore mieux sur la peau lorsqu’ils sont combinés avec des céramides, ce qui aide également à protéger la barrière lipidique de la peau», explique Ross.

Alors à la question :

L’huile d’argan est-elle bonne pour les peaux matures ?

La réponse est oui : L’huile d’argan est riche en acides gras essentiels et possède des propriétés hydratantes, anti-âge et antioxydantes. Sa haute teneur en acide linoléique augmente l’élasticité de la peau et resserre les pores.

Quand appliquer huile argan visage ?

Commencez par utiliser l’huile d’argan en application pure sur le visage uniquement la nuit. Et lorsque votre peau commence a en tirer de vrais bénéfices, hydratez votre peau en journée.

Comment appliquer de l’huile d’argan sur le visage ?
Peut-on appliquer de l’huile d’argan tous les jours sur le visage ?

Appliquez une une ou deux gouttes d’huile d’argan pure à 100% sur votre visage, chaque matin, et massez doucement la peau de votre visage. Laissez l’huile pénétrer profondément. Elle pénètre facilement et maisse la peau douce et lisse.

L’huile d’argan peut être utilisée pour hydrater et adoucir les lèvres gercées, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur les lèvres.

QUELQUES PETITS CONSEILS :

  • Chauffer l’huile d’argan jusqu’à ce qu’elle soit tiède
  • Nettoyez votre visage puis séchez-le à peine. Il est important de se rappeler que les bienfaits de l’huile d’argan sont maximisés lorsqu’elle est appliquée sur une peau humide.
  • Prenez quelques gouttes d’huile d’argan et appliquez doucement sur le visage et le cou en petits mouvements circulaires
  • Laissez l’huile d’argan pénétrer la peau

Différentes applications de l’huile d’argan

1. Huile d’argan hydratant pour la peau Vous pouvez utiliser l’huile d’argan comme hydratant naturel, chaque jour. Ses acides gras aident à maintenir l’hydratation de la peau tout en préservant la barrière cutanée.

2. Apaiser la peau irritée En plus d’hydrater la peau, l’huile d’argan peut aider à apaiser la peau irritées. L’huile d’argan a des effets anti-inflammatoires grâce à son apport en acide linoléique.

3. Huile d’argan pour l’acné L’huile d’argan peut également être utilisée contre l’acné car elle est non comédogène, c’est à dire qu’elle n’obstrue pas les pores.

4. Démaquillant Vous pouvez utiliser l’huile d’argan comme démaquillant naturel pour éliminer en douceur toute trace de maquillage du visage.

5. Huile d’argan anti ride, anti âge pour réduire les ridules et les rides Vous pouvez utiliser l’huile d’argan pour les rides et ridules du visage grâce aux antioxydants et aux phytostérols présents dans cette huile végétale. Les antioxydants limitent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

6. Huile d’argan, huile de support On peut utiliser l’huile d’argan comme huile de support. C’est a dire qu’elle permet de diluer des huiles essentielles pour les rendre plus sûres pour une utilisation sur la peau. L’huile d’argan est une excellente huile de support car elle n’est pas grasse et pénètre rapidement dans la peau.

7. Augmentez l’efficacité de la crème solaire

A la question :

Est-ce que l’huile d’argan fait bronzer ?

La réponse est : L’utilisation d’huile d’argan peut augmenter l’efficacité de votre crème solaire. Cet avantage est dû à la quantité élevée de vitamine E.

Diverses questions concernant l’huile d’argan :

Quelle est la meilleure huile d’argan ?

– L’huile d’argan cosmétique, pressée à froid car le processus est sans chaleur et sans produits chimiques, il préserve les lipides bénéfiques et limite les sous-produits irritants.

Puis-je utiliser l’huile d’argan tous les jours ?

Pour les personnes qui ont la peau très sensible, commencez à utiliser votre huile d’argan plusieurs fois par semaine pour vous assurer de ne pas avoir d’irritation.

Sinon l’huile d’argan peut être utilisée régulièrement matin et soir.

Recette du sérum Huile d’argan et huile d’amande

Argan et amande douce : deux huiles végétales anti ride naturel

  • L’huile d’argan pour lutter contre les rides – De part sa composition – riche en vitamine E, l’huile d’argan présente des propriétés anti-oxydantes, anti-âge très intéressante. Elle est également re structurante. On peut l’utiliser dans une crème ou un baume, ou « nature » en application cutanée pour lutter contre le vieillissement, en massage directement sur la peau du visage. Lire notre article : L’huile d’argan, les bienfaits pour la peau et les cheveux
  • L’huile d’amande douce pour lutter contre les rides – L’huile d’amande douce est calmante, hydratante, elle prévient les rides et les ridules.

Comment faire un sérum à l’huile d’argan anti-ride ?

INGREDIENTS

1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
1 cuillère à soupe d’huile d’argan

RECETTE

La recette est simple. Je la prépare en petite quantité et je dois dire que c’est un vrai bonheur pour la peau.

Dans un petit pot bien propre, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’argan BIO et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Je ferme le peau et je secoue fermement !

APPLICATION Je l’applique tous les soirs sur le visage et le cou, généreusement.

Et le matin ma peau est douce.

Fiche recette

Sérum anti-âge à l'Argan
Sérum anti-âge à l’Argan

***

Pour le soin de votre peau mature :

***

Photo : Pixabay

Les sources :

  • Guillaume D, et al. (n.d.). Argan oil.
    altmedrev.com/publications/16/3/275.pdf

Comments

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.