Le miel, ses bienfaits en cosmétique

Peut on appliquer du miel sur le visage tous les jours?

Puis-je appliquer du miel sur mon visage tous les jours ? Bienfaits, recettes, masques  pour hydrater, soigner votre peau au quotidien. On vous explique tout!

Peut on appliquer du miel sur le visage tous les jours?

Composition du miel

Le miel est principalement composé de sucres, fructose et glucose, d’eau, d’enzymes, de vitamines B et C, de minéraux (calcium, phosphore, fer) … Le miel peut également contenir des traces de pollen, de propolis et de cire d’abeille.

Propriétés du miel

Le miel est un excellent soin naturel antibactérien, anti-inflammatoire, cicatrisant et hydratant pour la peau. Il est utilisé comme remède de grand-mère naturel pour traiter l’acné, les irritations cutanées, pour hydrater, nourrir.

Comme souvent avec les soins naturels, il existe une sorte de confusion sur la façon de les utiliser et sur la possibilité d’appliquer du miel sur votre visage tous les jours.

Le miel brut est un ingrédient très doux et bien toléré par tous les types de peau et peut donc être utilisé quotidiennement (tant que vous n’êtes pas allergique aux produits apicoles). La composition chimique du miel le rend tout a fait approprié comme :

  • traitement contre les boutons,
  • nettoyant pour le visage
  • Ou comme ingrédient pour la réalisation d’un masque pour le visage au miel

Pour vous aider à bénéficier des bienfaits du miel pour vos soins cutanés, je vous propose quelques recettes maison pour les soins de votre peau.

Comment bien utiliser le miel sur votre visage?

1. Traitement des boutons d’acné

Choisissez du miel de thym aux propriétés anti microbiennes, anti bactériennes, cicatrisantes. Appliquez votre traitement le soir de préférence, le miel aura le temps d’agir toute la nuit. Lavez vous les mains, nettoyez votre peau puis appliquez du bout des doigts une petite quantité de miel de thym sur vos bouton d’acné. Laissez agir durant les heures de la nuit. Puis rincez votre visage a l’eau tiède, ôtez le miel avec un gant. Puis appliquez vos soins peau grasse et anti acné.

2. Masque hydratant peau sèche, sensible

Pour ce masque naturel, choisissez du miel d’acacia, conseillé pour le soin des peaux sèches, sensibles, qui ont besoin de douceur, d’hydratation. L’avez vous les mains et nettoyez votre visage puis à l’aide du bout de  vos doigts, appliquez une fine couche de miel d’acacia sur peau humide. Le miel sera un plus facile a étaler. Laisser agir le miel environ 15 à 20 minutes. Puis rincer à l’eau tiède, enlever le masque au miel avec un gant.

3. Nettoyant naturel pour le visage

Si vous avez une peau sujette à l’acné ou une peau très sensible, le miel peut être un bon substitut aux savons et nettoyants agressifs. Le miel est un agent antibactérien naturel, ce qui signifie qu’il nettoie la peau. Mais contrairement aux savons agressifs, le miel ne décapé pas la peau, il ne l’a débarrasse pas de son huile naturelle protectrice et ne laisse pas votre peau trop sèche.

Comment utiliser le miel nettoyant sur le visage au quotidien ? Commencez par lavez vos mains, puis mouiller votre visage et placez environ ½ cuillère à café de miel de thym dans la paume de votre main. Appliquez le miel et massez votre visage avec. Enfin rincer à l’eau tiède

Bien que le miel fonctionne très bien tout seul, vous pouvez également le mélanger avec d’autres ingrédients pour obtenir encore plus d’avantages.

Donc, pour vous aider à explorer davantage les merveilles de soin de la peau du miel, nous allons maintenant examiner certains mélanges de miel et remèdes que vous pouvez essayer à la maison.

Consulter notre article : Masque au miel pour visage : 12 recettes pour une belle peau

Vous trouvez dans cet article des recettes de masques soin pour utiliser le miel pour les soins de votre visage tous les jours.

Alors…

Peut-on appliquer des soins au miel tous les jours?

Le miel est très bien toléré par tous les types de peaux. Il n’y a pas de problème à utiliser du miel sur le visage tous les jours. Riche en antioxydants et en nutriments naturels, il hydrate, nourrit la peau, réduit l’apparence des rides et des taches brunes causées par le vieillissement cutané.

Choisissez un miel pur et non raffiné, bio pour obtenir de meilleurs résultats.

Il est également important de se rappeler que toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière, il est donc préférable de faire un test cutané avant d’appliquer sur tout.

FAQ

Miel et remèdes de grand mère 

Le miel est utilisé depuis longtemps comme remèdes de grand-mère pour traiter diverses affections de la peau. Voici quelques exemples courants :

Brûlures : Appliquez du miel sur les brûlures pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir l’infection et à réduire l’enflure.

Plaies : Appliquez du miel sur les plaies pour accélérer la cicatrisation. Le miel a des propriétés antibactériennes et hydratantes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à protéger la plaie contre les infections.

Quel est le meilleur miel?

Il existe différents miels, avec des propriétés uniques, qui peuvent être utilisés pour les soins de la peau.

Le miel de Manuka est produit à partir de la fleur de Manuka en Nouvelle-Zélande. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent choix pour traiter les problèmes de peau comme l’acné.

Le miel de thym est issu de la fleur de thym. Il est riche en antioxydants et en minéraux, il protège la peau des dommages causés par les radicaux libres et stimule la régénération cellulaire.

Le miel d’acacia est particulièrement riche en glucose et en fructose, ce qui en fait un excellent hydratant pour la peau. 

Le miel de fleurs est riche en antioxydants et en minéraux, il protége la peau des dommages causés par les radicaux libres et stimule la régénération cellulaire.

Aller au contenu principal