Le citron pour lutter contre les rides : tonique, masques …

Vous êtes à la recherche de solutions naturelles contre les rides ? Je vous propose le citron, le citron contre les rides. Je vous explique ..

Comme tout le monde le sait le citron est une source de vitamine C et d’acide citrique. Il est d’ailleurs bien connu que le citron est utilisé contre les tache de vieillesse par exemple.

Commençons par le commencement … 

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

Les rides sont des plis, des sillons qui apparaissent sur la peau avec le temps. En vieillissant notre peau perd de son élasticité naturelle. Des rides font leur apparition autour de la bouche, autour des yeux, du cou, car la peau s’affaisse lentement mais surement ! Et des taches brunes apparaissent.

Le citron qui regorge de vitamine C apparait comme une solution naturelle, un remède de grand mères naturel contre les rides.

Pourquoi peut-on utiliser le citron contre les rides ?

La vitamine C

La vitamine C, présente dans les citrons, est un puissant antioxydant naturel, un actif anti-âge. Elle agit sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle protège la peau des radicaux libres (molécules qui provoque les rides). La vitamine C protège la peau et aide à réduire les rides et ridules. Elle améliore la fermeté de la peau.

La vitamine C stimule la production de collagène, car il diminue avec l’âge. Elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène. Ce précieux collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau.

La vitamine C diminue également la production de mélanine qui est responsable des taches brunes. Elle réduit également l’apparence des taches brunes. Ces taches qui apparaissent avec l’âge.

En résumé, le citron agit sur les taches brunes de vieillesse, il protège la peau et aide à réduire les rides et ridules.

Comment utiliser le citron contre les rides ?

Le citron contre les taches de vieillesse

Presser le jus d’un citron. Puis à l’aide d’un coton, appliquer le jus sur votre peau. Laissez reposer 10 à 15 minutes. Puis rincer à l’eau tiède.
Répétez le procéder tous les jours.

ATTENTION : Faites toujours un test cutané avant d’appliquer le jus de citron sur le visage. Faites le test dans le creux de votre bras.
Ne sortez pas (soleil) après avoir appliquer le citron, ce dernier est photosensible.

Masque au citron contre les rides

Ce masque comprend 2 ingrédients : le jus de citron et le miel. Le citron est une grande source de vitamine C, naturellement antioxydante. Le second ingrédient est le miel. Le miel est riche en antioxydants. Il est anti-ride. Il lutte contre le vieillissement. Il nourrit, hydrate, adoucit, régénère la peau. Ces deux ingrédients combinés dans ce masque avec de la vitamine c fait maison est donc efficace. Et c’est bien ce que l’on recherche !

Masque à la vitamine C

INGREDIENTS
1 jus de citron
1 c à soupe de miel       

RECETTE
Dans un petit bol, préalablement désinfecté, mélangez les ingrédients : le jus de citron, et le miel.

Masque yaourt, citron, miel : anti-âge 

Le miel bio, est connu depuis très longtemps pour ses vertus hydratantes, purifiantes, adoucissantes, antioxydantes, régénératrices, et antiseptiques. … Il répare les tissus et réduit l’apparence des rides.
Le citron est apprécié pour ses propriétés antioxydantes, et éclaircissantes. Il est utilisé pour traiter les tâches dûes au vieillissement et au soleil.
La vitamine E, est aussi un antioxydant naturel, Il participe à la régénérescence des cellules de la peau. Et permet de conserver son hydratation.

INGREDIENTS
2 cuillères à café de yaourt nature
1/2 cuillère à café de miel bio liquide
1/2 jus de citron
3 capsules de vitamines E

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélangez le yaourt, le miel et le jus de citron, puis ajoutez le contenu des 3 capsules de vitamine E.

APPLICATION
Lorsque le mélange est bien homogène, le masque-crème est prêt. Appliquez directement sur le visage, le cou, le décolleté en se concentrant sur les rides et ridules.
Laisser reposer 1/2 heure, puis enlever le masque à l’eau tiède.

Ce masque est destiné à être utilisé presque quotidiennement pour de meilleurs résultats.

Tonique au citron contre les rides

INGREDIENTS
1 c à café de poudre de vitamine C
1 c à soupe d’eau minérale

RECETTE
Dans un petit petit récipient opaque, mélangez la poudre de vitamine C et l’eau minérale. Vous avez terminé.

APPLICATION
Appliquez ce tonique après avoir nettoyer votre peau.

Masque au citron et à l’huile d’olive

INGREDIENTS
1 c à soupe de jus de citron
1 c à café d’huile d’olive

RECETTE
Pressez le jus d’un citron frais. Puis dans un petit bol propre, ajoutez au jus de citron, l’huile d’olive. Bien mélanger les ingrédients.

APPLICATION
Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Puis laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, puis rincez-le à l’eau froide.

ATTENTION : Faites toujours un test cutané avant d’appliquer le jus de citron sur le visage. Faites le test dans le creux de votre bras.
Ne sortez pas (soleil) après avoir appliquer le citron, ce dernier est photosensible.

En conclusion

Les rides sont les premiers signes du vieillissement cutané. On peut toute fois en repousser l’apparition en respectant quelques petits principes comme :

  • Protégez votre peau du soleil. Portez un chapeau à large bords, des chemises à manche longues.
  • Appliquez un écran total.
  • Appliquez régulièrement une crème hydratante, nourrissante
  • Évitez de fumer
  • Consommez une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais et donc en vitamines
  • Buvez de l’eau – 1.5 litre par jour.

Mais les rides finissent par apparaitre lorsque la production de collagène s’amenuise, lorsque votre peau est moins ferme, moins élastique, amincit. Mais ces quelques remèdes peuvent vous aider. Le citron, ingrédient vedette de ces recettes, regorge de bonne vitamine C qui aide à stimuler la production de collagène, améliore l’élasticité de la peau et éclaircira votre peau.

FAQ

Peut-on laisser le citron contre les rides, sur votre visage toute la nuit ?

Le citron est très acide. Il est préférable d’utiliser le citron durant quelques minutes, et surveiller votre peau. Ne laissez pas le citron toute la nuit surtout si vous avez la peau sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.