Masque capillaire à l’Aloe Véra pour cheveux ternes et secs

Comment utiliser l’aloe vera pour le soin de vos cheveux ternes?

Vos cheveux sont ternes, secs ? Ils manquent de brillance, de ressort ? Pourquoi ne pas appliquer un masque a l’aloe vera pour les cheveux ?

Quels soins appliquez-vous sur vos cheveux ? Des soins cosmétiques achetés dans le commerce, plein de produits toxiques, chimiques, peu naturels, qui agressent vos cheveux, irritent votre cuir chevelu ?

Et si vous cherchiez une solution à votre problème capillaire du côté home made ? Et si vous vous concoctiez vos soins capillaires maison, naturels ?

Les bienfaits de l’aloe vera pour vos cheveux

L’Aloe Vera est une magnifique plante qui pousse dans les climats ensoleillés. Les feuilles charnues de cette plante contiennent un gel qui présentent de nombreuses vertus pour vos soins cosmétiques faits maison.

L’Aloe Vera est surtout connu pour aider à soulager la peau brûlée par le soleil et d’autres plaies superficielles, mais de nouvelles recherches commencent également à découvrir d’autres avantages pour la santé.

En raison de ses propriétés hydratantes, l’Aloe Vera a gagné en popularité pour les traitements capillaires :  pour lutter contre les pellicules et avoir des cheveux plus sains, plus forts.

L’aloe vera entre dans la composition de nombreux produits de beauté et ce pour d’excellentes raisons : L’aloe vera possède entre autre des propriétés antivirales et antibactériennes. Cette plante est utilisée dans les crèmes cosmétiques, lait, baumes .. Mais qu’est-ce qui rend cette plante si intéressante ? 

La plante d’aloe vera mesure environ 50 centimètres et 4 mètres de hauteur. Ses feuilles épineuses lui servent de moyen de défense pour empêcher les animaux et les insectes de se nourrir de la plante.

Ses mêmes feuilles regorge d’un gel translucide visqueux, au gout extrêmement amer, et connu dans le monde entier pour ses propriétés cicatrisantes. Ce gel d’aloe vera est composé de 96% d’eau, d’une vingtaine d’acides aminés, de vitamines A, B, C et E.

L’aloe vera en masque pour les cheveux

Des recherches récentes indique que l’Aloe Vera pourrait être bénéfique en raison de  :

  • ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’irritation du cuir chevelu
  • ses propriétés hydratantes
  • sa teneur en enzymes et en acides gras pouvant aider à réduire l’inflammation
  • de ses vitamines C, E, B-12, acide folique qui peuvent aider à nourrir et renforcer les cheveux
  • L’Aloe Vera contient des enzymes qui réparent les cellules du cuir chevelu.
  • Cette plante traite les cheveux et les laisse lisses et brillants.
  • L’aloe véra favorise la croissance des cheveux, prévient les démangeaisons sur le cuir chevelu, réduit les pellicules et revitalise vos cheveux. 

Quel type de cheveux

Les professionnels des soins capillaires le recommande pour tous les types de cheveux : gras, bouclés, naturels, cassants, secs ou abimés.

Comment faire un masque capillaire réparateur à l’Aloe Vera ?

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe d’Huile Végétale de Ricin BIO
2 cuillères à soupe de Gel d’Aloe Vera<.

RECETTE
Dans un petit bol propre, ajouter les deux ingrédients, mélangez l’aloe vera et l’huile de ricin.

APPLICATION
Une fois que la préparation est homogène,  appliquez sur les pointes de vos cheveux.

Ressources mentionnées

  • Article : Aloe Vera : a short review
  • Article : The Review on Properties of Aloe Vera in Healing of Cutaneous Wounds
  • Article : Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents