Masque à l’argile blanche maison pour peaux sensibles

Vous avez la peau sensible ? Et vous recherchez un soin naturel, doux pour apaiser votre peau ? Je vous propose masque à l’argile blanche maison pour le visage pour le soin des peaux sensibles.

Masque visage maison & Soin facial à l’argile blanche peau sensible

Caractéristiques de la peau sensible

La peau sensible est une peau très particulière. De la chaleur, du vent et voilà des plaques rouges font leur apparition, la peau rougit. C’est une peau particulièrement réactive et intolérante. Mais ce n’est pas tout.

Si votre peau est sensible, vous ressentez probablement de l’inconfort cutané, votre peau tiraille, vous ressentez des picotements désagréables. Votre peau manque d’hydratation, elle est sèche, elle craquelle et vous finissez par ressentir des demangeaisons.

La peau sensible peut finalement nécessiter une visite chez le dermatologue. N’hésitez pas a consulter un professionnel de la santé.

Causes de la peau sensible

La sensibilité de votre épiderme témoigne de l’altération du film protecteur hydrolipidique de l’épiderme. La peau est mal protégée. Elle perd son humidité, elle se déshydrate. Des agents irritants extérieures peuvent pénétrer et la faire réagir d’où les rougeurs, les démangeaisons, les picotements désagréables.

Besoins de la peau sensible

Elle a besoin avant tout d’hydratation, de nutrition et de lipides. Utilisez des crèmes hydratantes, nourrissantes, riches en acides gras, de jour comme de nuit et un masque facial à l’argile blanche.

Bienfaits de l’argile blanche pour votre épiderme sensible

L’argile blanche aussi appelée kaolin ou argile blanche kaolinite offre ses bienfaits aux peaux sensibles et fragiles.

C’est l’ingrédient naturel douceur idéal pour réaliser des masques de beauté maison.

Riche en silice et en minéraux, cette poudre blanche fine est apaisante, purifiante. Sa teneur en silice a des effets anti-inflammatoires.

Le kaolin ne sèche pas la peau, bien au contraire, il hydrate et adoucir l’épiderme.

Elle absorbe et élimine les impuretés, elle débarrasse la peau des cellules mortes. Car les petits grains fins qui composent la poudre d’argile ont des propriétés exfoliantes, ils nettoient délicatement l’épiderme, délogent les impuretés retenues dans les pores pour un petit gommage délicat.

Elle resserre les pores

Comment faire un masque à l’argile blanche ?

Ingrédients du masque facial à l’argile blanche maison

Pour réaliser ce soin pour le visage maison, vous aurez besoin des ingrédients naturels suivants: de la poudre blanche fine d’argile, de l’huile végétale d’amande douce bio, du miel liquide biologique, de l’huile essentielle de calendula et d’un yaourt grec nature.

Pourquoi ce soin pour le visage est-il efficace?

Ce masque à l’argile blanche maison est une recette conçue pour apaiser, adoucir les épidermes sensibles soumises à des demangeaisons, des irritation, de l’inconfort cutané.

Le masque contient des ingrédients doux, destinés à purifier la peau, à l’adoucir, à l’apaiser et à l’hydrater.

L’huile végétale d’amande douce  hydrate et protège la peau. Elle est apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons. Nourrissante, elle est parfaite pour les peaux desséchées. Elle améliore l’élasticité de la peau et favorise la régénération cellulaire.

Le miel adoucit et hydrate les peaux sèches, sensibles. Il apaise les épidermes sensibles. Il a des propriétés antibactériennes, anti- inflammatoires et nourrissantes, hydratantes. Le miel est particulièrement adapté aux peaux sensibles. 

Le yaourt est apaisant, hydratant. Choisissez un yaourt grec pour une meilleure nutrition de la peau.

L’huile essentielle de calendula est cicatrisante et anti-inflammatoire, elle apaise, elle répare la peau. L’HE de calendula favorise la bonne cicatrisation et combat les inflammations. Elle adoucit les peaux sensibles. Elle présente également un pouvoir antioxydant et astringent.

Choisissez vos ingrédients bio, biologiques de préférence, ils seront plus sains et plus respectueux de votre peau sensible et de votre santé.

INGREDIENTS ET PROPORTIONS 

  • Une demie cuillère à soupe d’argile blanche
  • Une demie cuillère à café d’huile végétale d’amande douce
  • Une demie cuillère à café de miel
  • Une demie cuillère à café de yaourt grec
  • 1 goutte d’huile essentielle de calendula

RECETTE

Dans un petit bol, placez la poudre d’argile blanche à hauteur d’une demie cuillère à soupe.

Puis ajoutez tout en mélangeant pour éviter les grumeaux, mélangez la demie cuillère à café de yaourt, d’huile végétale d’amande douce, le miel liquide.

Le kaolin humidifiée par le yaourt, l’huile et le miel forme une pâte souple. Travaillez la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Incorporez l’huile essentielle de calendula tout en continuant à mélanger.

Le masque à l’argile maison est prêt.

APPLICATION
Nettoyez votre visage avec un hydrolat de camomille apaisant et laissez votre visage humide, ne le séchez pas, puis appliquez le masque argile blanche maison généreusement sur le cou, le visage tout en évitant le contour des yeux et celui des lèvres. Massez doucement votre épiderme du bout des doigts.

Laissez le masque à l’argile blanche reposer environ 15 à 20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède, l’idéal étant d’utiliser de l’eau minérale moins calcaire.

Séchez votre peau avec une serviette douce en tapotant le visage.

Terminez votre soin avec un hydratant, une crème pour peaux sensibles nourrissante ou une huile végétale d’amande douce biologique. Appliquez le soin généreuse.

FAQ

Mais pourquoi votre peau est sensible?

Les causes sont multiples :

Allergie : Si votre peau présente une inflammation, celle-ci peut être causée par une allergie. Lorsque votre peau présente une réaction allergique, cela signifie que votre peau est entrée en contact avec un allergène (pollen par exemple). Ce qui peut entraîner des rougeurs et des démangeaisons.

Dermatite de contact : Il s’agit d’une inflammation produite par le contact avec un irritant (vos draps lavés avec une lessive irritante par exemple, un adoucissant, une crème ..). Une dermatite de contact peut ressembler à un eczéma.

Peau sèche : si votre peau est très sèche, vous pouvez voir apparaitre des signes comme les rougeurs, les démangeaisons..

Rosacée : est une affection cutanée qui provoque des rougeurs.

Les facteurs extérieurs comme la météo (air froid par exemple, le vent, le soleil, températures chaudes).

L’âge : votre peau perd de son hydratation avec l’âge et peut devenir sèche, sensible, il faut en prendre grand soin.

La ménopause

Mais alors … 

Que peut-on faire ?

QUELQUES CONSEILS SIMPLES

  • Ne fumez pas
  • Hydratez-vous, buvez de l’eau.
  • Appliquez des crèmes hydratantes et douces. Car elles peuvent réduire la sècheresse de la peau et donc sa sensibilité. L’huile de coco peut vous aider tout comme le beurre de karité.
  • N’utilisez pas de produits irritants (Choisissez des lessives douces, sans parfum)
  • Utilisez des produits cosmétiques doux. Privilégiez des produits hypo allergéniques, sans parfum, sans alcool.
  • Ne frottez pas votre peau, tapotez la.
  • Protégez votre peau du soleil
  • Prenez des douches et des bains de courte durée
  • Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude pour la douche et le bain.

Et finalement existe-t-il des solutions, une routine beauté naturelle…

Comment soigner votre peau sensible naturellement?

1- Nettoyez votre peau sensible avec un soin très doux, le matin et le soir. Appliquez un hydrolat de camomille ou de rose, qui respecte la sensibilité voire l’hypersensibilité de votre peau.

2- Hydratez votre peau sensible. Votre épiderme a besoin d’un bon hydratant pour éviter l’inconfort, les tiraillements, les picotements et les demangeaisons. Bourre baume nourrissant doit être très s respectueux de votre sensibilité cutané. Choisissez une texture onctueuse, douce qui s’étale bien bien, pour une sensation de confort immédiate.

Pour les autres parties du corps :

Pour le corps : Choisissez une huile végétale naturelle qui ne va pas irriter votre peau. Le beurre de karité est particulièrement apaisant. L’huile de coco l’est également. Vous pouvez également appliquer notre crème hydratante pour le corps avocat et lavande.

Pour les mains : Elles peuvent être très sèches. Le beurre de karité est conseillé.

3- Appliquez un masque a l’argile blanche sur votre visage pour compléter vos soins.

Peau sensible : à partir de quand doit-on consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin lorsque des symptômes apparaissent : cloques, du pus sur la peau, fièvre, étourdissements, évanouissements, éruption couvrant le corps, gonflements, difficulté à respirer.

Qu’est-ce que la rosacée ?

Les personnes atteintes de rosacée peuvent avoir, par endroits, sur le visage (sous le nez par exemple mais aussi sur les joues) la peau de couleur plus rouge, des vaisseaux sanguins apparents.

Quels sont les symptômes de la peau sensible ?

  • Votre peau est réactive
  • Vous avez des rougeurs
  • Votre peau est sèche
  • Vous avez des éruptions cutanées

Ressources mentionnées

  • https://www.healthline.com
  • https://www.topsante.com
  • aad.org/public/diseases/dry-sweaty-skin/dry-skin
  • medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000751.htm
  • Makeup for rosacea. (n.d.).
    rosacea.org/patients/skincare/makeuptips.php
  • https://passionsante.be

2 réflexions sur “Masque à l’argile blanche maison pour peaux sensibles”

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal