Masque maison argile rouge pour le soin des peaux fragiles

Vous avez la peau sensible, fragile ou mature ? L’argile rouge va redonner de l’éclat à votre peau. Je vous propose ce masque maison à l’argile rouge pour diminuer vos rougeurs.

On commence avec quelques mots sur l’argile rouge, c’est une argile – un peu moins connue que l’argile verte – aux propriétés très intéressante pour le soin des peaux fragiles, matures, sensibles.

L’argile rouge 

L’argile rouge est composée d’illite, d’oligo-éléments et d’oxyde de fer (d’où sa couleur rouge). Elle est connue pour améliorer la circulation sanguine.

Les bienfaits de l’argile rouge 

En plus de ses effets apaisants, l’argile rouge nettoie, adoucit, décongestionne, purifie et soigne la peau. Comme les autres argiles, elle présente également des propriétés absorbantes. Mais elle fait plus, elle détoxifie la peau et la reminéralise en même temps.

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’en plus d’unifier votre teint, elle stimule et améliore la circulation sanguine. Les nutriments sont transportés dans le sang, vers la peau et les tissus capillaires. 

L’argile rouge peut être utilisée seule, en masque mais elle peut être associée à d’autres ingrédients pour créer des soins de la peau  ultra-efficaces. 

Les recettes à base d’argile rouge

Masque anti-âge au thé vert et à l’argile rouge (en vidéo)

Source : Le site Doctissimo

INGREDIENTS
50 g d’argile rouge
50 ml d’hydrolat de menthe
20 ml d’eau stérilisée
1 g de poudre de thé vert
16 gouttes d’isocide

RECETTE
Mélangez dans un bol l’argile avec l’eau et l’hydrolat. Lorsque la préparation est bien homogène, intégrez dans la préparation les autres ingrédients. Mélangez avec une spatule jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Transvasez la préparation dans le pot.

APPLICATION
Ce masque s’utilise sur le visage et le cou, mais évitez le contour des yeux. Étalez puis laissez agir entre 5 et 10 min puis retirez le masque à l’eau tiède.

Masque maison à l’argile rouge 

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’argile rouge
Quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba – Cette huile hydrate, nourrit la peau et la protège.
Un peu d’eau minérale

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pate bien homogène.

APPLICATION
Appliquez sur le visage et laissez poser 10 minutes environ. Puis rincez à l’eau tiède.