Les nombreux bienfaits de la gelée royale

Mis à jour le :

La gelée royale ou le « lait des abeilles » est reconnue pour ses effets bénéfiques. Riche en nutriments essentiels, elle stimule les défenses immunitaires et s’avère intéressante dans une prise en charge naturelle de certaines maladies dégénératives. Les Chinois l’utilisent en vue de rallonger leur espérance de vie, mais aussi pour la vitalité sexuelle. Les Européens apprécient particulièrement ses bienfaits contre le stress, et pour lutter contre les fatigues chroniques notamment en début d’hiver. Cette substance adaptogène intègre même aujourd’hui certaines boissons énergisantes. Zoom sur la gelée royale et sur ses nombreux bienfaits !

Les compléments alimentaires à la gelée royale

Les effets de la gelée royale impressionnent aussi bien les scientifiques que l’univers de la cosmétique. Les compléments alimentaires viennent à bout de nombreux troubles de la santé comme les affections dermatologiques, l’asthme, les troubles articulaires. La gelée royale aide grandement à améliorer le métabolisme cellulaire, voire les fonctions cérébrales. Elle réduit le mauvais cholestérol contenu dans le sang, soigne les maux de l’appareil digestif, lutte contre la dépression. Pour en savoir plus sur la gelée royale et ses bienfaits, des études sont régulièrement menées, prouvant par exemple qu’elle entre dans le traitement de l’anémie et de l’infertilité. Les nombreux bienfaits de la gelée royale en font un produit naturel universel et précieux.

Posologie et précautions d’emploi

Le lait des abeilles se décline sous deux formes dont la gelée royale fraîche et la gelée royale lyophilisée. À proprement parler, le produit se présente souvent sous la forme d’ampoules ou d’extraits. La posologie standard consiste en un minimum de 1 gramme de gelée royale ou équivalent 333 mg sous la forme lyophilisée, à consommer à jeun le matin. Il faut noter que la substance un peu astringente au niveau de la gorge, ce qui est normal, mais vous vous habituerez au fur et à mesure des prises.

Il ne faut pas oublier que certaines contre-indications à la gelée royale concernent les personnes qui présentent des allergies aux produits de la ruche. L’apparition d’eczéma ou l’asthme prouve que votre organisme rejette le produit. En cas de doute, testez la gelée la royale par petites quantités. Si aucun effet secondaire n’apparaît au bout d’un certain temps, cela signifie que vous n’êtes pas allergique à la substance.

La gelée royale, idéale en cosmétique

De par ses principes actifs, la gelée royale entre dans la composition de produits cosmétiques anti-âge. Le condensé de vitamines contribue en effet à la régénération de la peau. Les apports en acides aminés revitalisent le tissu cutané, tandis que les protéines stimulent la production de collagène. Exit les traces de fatigue et les rides marquées. Hydratée et nourrie en profondeur, votre peau n’aura jamais été aussi lisse et éclatante !

Elle sera par ailleurs idéale en cosmétique pour hydrater les peaux sèches et renforcer ongles et cheveux.

Les principes actifs de la gelée royale

La gelée royale doit sa renommée à ses principes actifs comme les glucides à hauteur de 14,5%. Malgré les idées reçues, cette substance contient bel et bien de l’eau (entre 60 voire 70% de sa composition). Elle est aussi riche en vitamine B5, en oligo-éléments et en acétylcholine, sans oublier les actifs tels que le maltose, le saccharose, l’erlose, les lipides ou encore le tréhalose.

Gelée royale et plantes médicinales : pourquoi pas ?

Pour optimiser les bienfaits de la gelée royale, les experts l’associent souvent au pollen, au ginseng ou à l’acérola. La combinaison judicieuse de la gelée royale et l’huile de foie de morue riche en vitamine D ou toute autre forme de vitamine D naturelle végétale contribue à accroître l’énergie et crée une vraie synergie pour booster les mécanismes de défense immunitaire. L’organisme lutte efficacement contre la fatigue et la stimulation des défenses immunitaires se révèle optimale. De même, la combinaison gelée royale/goji/acérola revigore les fonctions motrices. Si vous souffrez de fatigue chronique, prenez une bonne dose de gelée royale associé à de l’Acerola riche en vitamine C naturelle ou au guarana riche en caféine.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales