Cheveux hirsutes : comment les embellir ?

Mis à jour le :

Il peut arriver que vous ayez les cheveux très secs et cassants, avec une couleur terne et des pointes fourchues. Les écailles de la cuticule sont dans un état peu reluisant, de sorte que la zone centrale de votre chevelure – le cortex – est mise à nu. Dans le même registre que tous ces constats, il se pourrait aussi que la kératine de vos cheveux soit endommagée, les rendant ainsi poreux et vulnérables aux agressions ainsi qu’à la déshydratation. En somme, vous avez une chevelure fatiguée, abîmée et qui ressemble fortement à de la paille. Toutefois, ne laissez pas place au désespoir en décidant de tout couper. Il est toujours possible d’arborer une crinière soyeuse et brillante après avoir souffert de tous les symptômes des cheveux « botte de foin ».

Réaliser des soins pour cheveux secs

Pour embellir les cheveux hirsutes, il est important de faire attention aux produits que vous utilisez quotidiennement, car certains peuvent aggraver l’état de votre chevelure. Optez plutôt pour des produits qui répondent à la grande sécheresse de votre crinière. Le bain d’huile est le soin à privilégier, car il s’agit du traitement le plus intense quand il faut apporter une dose de lipides conséquente à la fibre capillaire.

En matière de cosmétique, préférez donc l’hydratation des cheveux au monoï pour les nourrir intensément et redonner de la brillance à votre chevelure. En soin capillaire ou en baume nourrissant, cette huile va réparer, fortifier et donner de la puissance à votre crinière. Afin de profiter des bienfaits de cette huile ou de toute autre huile végétale, appliquez-la mèche par mèche sur les longueurs et les pointes de vos cheveux, sans les noyer et en évitant les racines. Ensuite, laissez poser le tout dans une serviette chaude durant toute la nuit pour faciliter la pénétration du produit.

L’huile de monoï est un remède miracle pour les cheveux secs, cassants, fourchus et ternes. Si vos pointes sont trop abîmées, réalisez un masque gainant et réparateur à base de monoï. De plus, si vous avez des cheveux très fins, vous pouvez utiliser cette huile en après-shampoing, car elle facilite le démêlage et limite la casse après le lavage au shampooing riche en kératine et sans sulfate ni silicone. Par ailleurs, elle s’associe très bien avec l’usage de l’argile.

Adopter les bons gestes pour éviter la chevelure « botte de foin »

Pour redonner une seconde vie à vos cheveux, évitez de les laver trop souvent. Un à deux lavages par semaine suffisent, pour ne pas les fragiliser encore plus. Pendant le lavage, insistez sur les racines et rincez votre crinière à l’eau froide pour resserrer les écailles.

Misez sur un séchage en douceur en laissant vos cheveux sécher à l’air libre. Si le temps vous fait défaut, enveloppez-les en turban dans une serviette pour éliminer l’excès d’eau et utilisez votre sèche-cheveux, doté d’un embout diffuseur, à température moyenne. Démêlez également les cheveux en douceur en utilisant un peigne à dents larges. Vous éviterez ainsi de forcer et de tirer sur les nœuds.

Enfin, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous devez bien vous nourrir et consommer des aliments riches en vitamines, en antioxydants et en nutriments qui fortifieront vos cheveux et les répareront en profondeur. En outre, n’oubliez pas de boire régulièrement beaucoup d’eau pour hydrater vos cheveux de l’intérieur.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales