Quelle hydratation pour les peaux matures ?

Avec le temps qui passe, l’âge qui avance, notre peau change, le vieillissement cutané entraîne l’apparition sur le visage des signes de l’âge, des ridules puis des rides sur l’épiderme, des tâches brunes s’installent, notre peau devient mature.

Mieux comprendre votre peau mature

Mieux connaître le fonctionnement physiologique de votre peau vous permet de choisir les soins les plus adaptés, que ce soit une crème, une huile végétale ou une huile essentielle …

La production de sébum et de collagène diminue. La peau mature perd de son épaisseur, elle s’affine, elle perd de son volume. Elle devient plus sèche, elle semble plus rugueuse, moins lisse. Elle perd de sa souplesse, de son élasticité. Elle s’affaisse. Des sillons apparaissent, des rides et ridules sont plus profonds, plus visibles. Des tâches brunes font leur apparition.

Quels sont ses besoins spécifiques ?

Avec tous ces changements, on comprend que la peau mature a des besoins bien spécifiques :

  • Hydrater et nourrir. La peau mature a besoin d’être hydratée, son film hydrolipidique a besoin d’être restaurer afin qu’il puisse jouer son rôle protecteur. Son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures et ainsi prévenir le dessèchement.
  • Stimuler la production de collagène afin de raffermir les tissus, d’agir sur le relâchement, de repulper la peau et d’améliorer son élasticité, sa souplesse.
  • Uniformiser le teint, diminuée les taches brunes.

Comment bien hydrater votre peau mature ?

Une peau mature peut rapidement se déshydrater si l’on n’y prend pas garde. L’hydratation commence avec la consommation d’un litre et demi d’eau chaque jour. L’eau est le plus simple des soins hydratants et il est très efficace. Votre peau est ainsi hydratée de l’intérieur. Mais cela ne suffit pas. L’application d’un hydratant directement sur le visage est aussi important.

On peut hydrater une peau mature avec de l’huile végétale comme de l’argan, de l’amande douce, une crème de jour ou un soin anti ride, anti âge de nuit, un sérum ou encore avec un masque maison hydratant pour le visage. Votre routine beauté doit inclure un hydratant, voire deux un le matin et un le soir.

Pourquoi choisir un soin hydratant naturel, maison ?

Créer vos propres recettes de soins cosmétiques naturels faits maison présentent de nombreux avantages tels que :

  • Choisir des ingrédients de base (huiles végétales, huiles essentielles, beurres, miel…) biologiques et de qualité par vos soins. Vous pouvez opter pour des produits labellisés bio, biologiques, ainsi plus respectueux de votre peau et de votre santé.
  • Eliminer tous les produits toxiques, les conservateurs etc….
  • Personnaliser vos soins et les adaptés à votre peau
  • Votre cosmétique, votre masque visage, sérum, crème anti ride, anti âge maison n’est pas onéreux.

L’huile d’argan en soin hydratant de jour ou de nuit

Cette huile végétale est riche en vitamine E, antioxydant naturel, anti ride, anti âge et en acides gras essentiels (acide oléique et acide linoléique). Ces acides gras, les lipides contenus dans l’huile d’argan renforcent les tissus de la peau, le renouvellement cellulaire, le film hydrolipidique protecteur, cette barrière naturelle qui maintient l’hydratation de la peau. Les tissus sont raffermis, l’élasticité (la perte d’élasticité est due à la baisse de production de collagène) est améliorée, les ridules, les rides s’estompent. L’huile d’argan est a intégrer dans votre routine beauté !

L’huile prévient et atténue les tâches brunes dues au soleil car elle contient un filtre contre les rayons UV.

Ses propriétés réparatrices et la vitamine E présente dans sa formulation aident à estomper les tâches brunes. Mais attention, vous ne devez pas omettre d’appliquer un écran, une protection solaire sur votre peau, visage, corps, avant bras….

Cette huile peut être utilisée pure sur la peau (d’où l’intérêt de la choisir biologique) comme une crème de nuit. Elle est alors appliquée, généreusement sur une peau propre, nettoyée avec de l’eau florale (ou hydrolat) de rose de damas anti ride.

Durant la nuit, les vitamines et principes actifs ont le temps d’agir sur l’épiderme et le derme de votre peau mature. L’huile végétale d’Argan hydrate et nourrit votre peau en profondeur. 

Mais elle peut également être appliquée en sérum hydratant maison, combinée à une autre huile végétale.

Dans les deux cas, vous pouvez appliquer l’huile pure ou le sérum pur le visage, puis le cou et le décolleté. Massez votre peau pour que l’huile pénètre mieux.

L’avocat est un excellent hydratant pour peaux matures

Si votre peau est très déshydratée, cette huile peut vous aider. Riche en minéraux, en antioxydants naturels, en acides gras, la teneur élevée en lipides de l’huile d’avocat, rend cette huile végétale particulièrement hydratante.

Ses qualités hydratantes, nourrissantes contribuent à renforcer la barrière cutanée de la peau, le film hydrolipidique protecteur qui maintient l’hydratation, réduit l’apparence des rides et des ridules.

La peau est plus souple, plus confortable. Si votre peau est déshydratée, il doit être introduit dans votre routine beauté. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile végétale, ou en masque hydratant maison.

Consulter notre article : Les Meilleures huiles végétales pour votre peau mature

Crèmes hydratantes maison bio pour peaux matures

Vous pouvez également vous concocter un soin crème de nuit hydratant et nourrissant, à base  d’huile de noix de coco, d’huile de jojoba, de beurre de karité ou avec d’huile de rose musquée

Toutes ces ingrédients naturels riches en vitamines, en acides gras, en lipides, combinés entre eux pour créer des crèmes de nuit hydratantes et nourrissantes, ne permettront pas de stopper le vieillissement de votre peau, mais ils lui offriront une amélioration. Votre peau gagnera en élasticité, en souplesse, en confort cutané et en apparence. Ces crèmes, de part leur composition favoriseront le renouvellement cellulaire, la cicatrisation.

Les recettes cosmétiques maison sont simples, faciles à réaliser. 

Des masques à l’argile blanche, rose

N’oubliez pas d’appliquer un masque pour le visage hydratant, nourrissant pour le soin de votre peau mature.

Conclusion

Tout comme la stimulation de la production de collagène, l’hydratation des peaux matures est incontournable pour une belle peau mature bien hydratée et nourrit. Pour se faire, n’hésitez pas à inclure dans votre routine beauté, une huile d’argan pure ou un serum ou une crème de nuit ou encore un masque maison fait par vos soins pour la beauté de votre peau mature. N’oubliez pas de protéger votre peau avec un écran solaire pour retarder l’apparition des signes de l’âge.

En savoir plus :
Prévention et anti ride, anti âge : le sérum maison à la vitamine C

Contour de l’oeil : L’eau de rose anti ride pour lutter contre les cernes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal