Quelle argile pour les peaux matures ?

Des argiles, il en existe de toutes les couleurs, des argiles vertes, blanches, rouges, roses. Mais savez vous quelles argiles naturelles sont conseillées pour le soin de votre peau mature?

Mieux comprendre votre peau mature

Mieux connaître le fonctionnement physiologique de votre peau mature vous permettra de choisir les soins les mieux adaptés à votre type de peau. 
Avec l’âge, la production de sébum et de collagène diminue, la peau mature s’affine, elle devient plus sèche, elle perd de sa souplesse, de son élasticité. Des tâches brunes apparaissent, les rides sont plus profondes, plus visibles.

Quels sont les besoins spécifiques de la peau mature?

Avec tous ces changements, on comprend que la peau mature a des besoins bien spécifiques.

La peau mature a besoin d’être hydratée. Son film hydrolipidique a besoin d’être restaurer afin qu’il puisse jouer son rôle protecteur. Son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures et ainsi prévenir le dessèchement.

Sa production de collagène a besoin d’être stimulée afin de raffermir les tissus, d’agir sur le relâchement, de repulper la peau et d’améliorer son élasticité, sa souplesse.

Quels sont les bienfaits, les vertus de l’argile pour la peau mature ? Quelle est la meilleure argile pour votre peau mature?

L’argile blanche

L’argile blanche est une poudre blanche aux propriétés absorbantes, aux vertus cicatrisantes, adoucissantes, anti-inflammatoires et anti ride. Elle hydrate l’épiderme, adoucit, apaise et réduit les irritations. Elle est recommandée pour les peaux sèches, matures.

L’argile rose

L’argile rose est une des meilleures argiles puisqu’elle combine les propriétés hydratantes, adoucissantes, anti ride, anti-inflammatoire de l’argile blanche et les propriétés absorbantes, matifiante, tonifiantes de l’argile rouge ( sa couleur est dues à sa richesse en oxyde de fer). L’argile rose régénére les cellules de la peau, elle donne de l’éclat, elle répare et soigne. L’argile rose est donc idéale pour les peaux ternes, sèches, sensibles et matures. 

Comment utiliser la poudre d’argile? 

Pourquoi ne pas vous concocter un masque à l’argile crémeux, doux, naturel, pour hydrater, nourrir votre peau?

Si vous appliquez des masques à l’argile, l’apparence de votre peau s’améliorera, votre peau sera plus belle, les imperfections disparaitront, le teint sera plus éclatant.

Car en plus d’être hydratant, absorbant, un masque a l’argile est également exfoliant. Il débarrasse la peau des cellules mortes présentes en surface, qui ternissent le teint. 

Masque à l’argile blanche anti-âge pour les peaux matures

Pour réaliser ce masque à l’argile vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • De l’argile blanche
  • De l’huile végétale d’amande douce ou d’argan ou de Rose musquée.

Le choix des huiles végétales :

L’Huile Végétale de Rose musquée est une huile conseillée pour les peaux matures. Très riche en acides gras, elle dégénère les peaux matures, fragiles, sèches. Elle leur redonne souplesse et élasticité. 

L’huile de Bourrache présente des qualités adoucissantes, nutritives et régénérantes. Elle est également conseillée pour les Les peaux matures et ridées. Riche en acides gras, en vitamines, et en antioxydants, l’huile de bourrache hydrate ou  réhydrate. La peau est plus ferme, plus souple et élastique. Sa barrière hydrolipidique est renforcée. Elle prévient l’apparition des rides et ridules et limite le vieillissement cutané et les signes de l’âge.

L’huile d’amande douce offre ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour les peaux matures et les peaux sèches. Riche en nutriments essentiels, l’huile d’amande répare la peau, elle réduit les sillons cutanés, les ridules, les rides et combat le relâchement cutané en éliminant les radicaux libres.

L’huile de jojoba ou de noisette. Riche en vitamine E anti oxydante naturellement, l’huile végétale prévient l’apparition des rides, et réduit leur apparence. Les antioxydants contenus dans l’huile de jojoba peuvent aider votre corps à produire du collagène. 

L’huile d’argan – Riche en acides gras, acides oléique et linoléique, l’huile d’argan aide à régénérer la peau, à produire du collagène et améliore l’élasticité de la peau. La présence de vitamine E, anti oxydant naturel est un excellent soin naturel anti ride, anti âge. L’huile d’argan prévient l’apparition des rides et lutte contre le vieillissement cutané.

Les proportions :

  • Deux cuillères à soupe de poudre d’argile blanche
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale

RECETTE 
Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de poudre d’argile blanche bio et une cuillère à soupe d’huile végétale pour le soin des peaux matures, des huiles anti âge, nourrissantes et régénérantes. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Si vous n’obtenez pas une consistance satisfaisante, ajoutez un peu d’eau de rose, le masque doit être facile à appliquer.

APPLICATION 
Appliquez ce masque anti-âge sur votre visage en couche épaisse et laissez-le poser durant un quart d’heure avant de le rincer à l’eau tiède. N’attendez pas que le masque ne soit sec.

Masque visage à l’argile rose pour les peaux matures 

INGRÉDIENTS 

  • 2 cuillères à soupe d’argile rose
  • 1 cuillère à café d’huile d’argan ou de bourrache bio
  • 3 cuillères à soupe d’eau de rose bio
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosa

RECETTE
Dans un petit bol propre, versez la poudre d’argile rose, puis l’huile végétale, mélangez bien. Ajoutez l’eau de rose et l’huile essentielle. Vous devez obtenir une belle pâte homogène facile à appliquer sur votre visage.

APPLICATION 
Appliquez ce masque anti-âge sur votre visage en couche épaisse et laissez-le poser durant un quart d’heure avant de le rincer à l’eau tiède. N’attendez pas que le masque ne soit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal