Comment resserrer les pores : Masque à l’argile verte

Avoir les pores de la peau dilatés peut être une véritable souffrance. Votre peau est grasse, constellée de boutons inesthétiques. Vous avez probablement essayé toutes sortes de solutions qui se sont avérées inefficaces.  Dans cet article je vous propose un soin nature qui a fait ses preuves : un masque à l’argile pour resserrer vos pores dilatés.

Peaux grasses et pores dilatés 

Les pores dilatés sont souvent associés aux points noirs, comédons, aux problèmes de peaux grasses. Ils gâchent votre vie, alors que vous rêvez d’une jolie peau saine, au grain fin. 

Pourquoi les pores sont-ils dilatés?

Le rôle des pores est de permettre a la peau de respirer, d’évacuer la sueur et le sébum. Cette huile naturelle protectrice constitue le film hydrolipidique, la barrière naturelle cutanée contre les agressions extérieures : pollution, résidus de maquillage…

Les pores qui sont en fait ses petits orifices présents sur la peau. Mais ils peuvent se dilater sous l’effet d’un excès de production de sébum, d’un manque de soin. Les impuretés s’accumulent dans les pores, déjà bouchés par le sébum en excès. Les pores finissent par s’infecter, ils se dilatent et deviennent noirs, d’où l’apparition des points noirs. 

On trouve des pores dilates sur la zone que l’on nomme en T (front, nez, menton) et sur les joues.

Vous l’aurez bien compris, une peau qui présente des pores dilatés est une peau grasse ou mixte ou à tendance acnéique, sujette aux imperfections, aux boutons, comédons..

Elle a besoin de soins spécifiques, nettoyants, purifiants.

Après avoir testé quelques soins et produits achetés dans les pharmacies ou magasins bio, vous recherchez des soins naturels, doux, non irritants, sans conservateur, ni produits chimiques, nocifs et agressifs qui vont aggraver le problème. Et bien sur sans y laisser le contenu de son compte en banque. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet. Parlons de l’argile verte.

Bienfaits de l’argile verte pour la peau

Riche en minéraux, en silicium, en oligo éléments, l’argile verte est un soin 100% naturel, reminéralisante, nettoyant et anti inflammatoire. 

Propriétés de l’argile verte

L’argile verte est absorbante, purifiante et nettoyante. Elle est utilisée sous forme de masque pour le visage.

Elle répond parfaitement aux besoins des peaux grasses.

Grâce a son action absorbante, elle capte l’excès de sébum et régule sa production par les glandes sébacées. Elle assèche ainsi les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique.

Elle élimine les toxines, les bactéries et les impuretés accumulées au niveau cutané, en surface sur la peau. L’argile verte est donc nettoyante, antiseptique, bactéricide. 

Elle nettoie, resserre les pores dilatés et lisse la peau.

L’argile verte est régénérante, elle stimule le renouvellement cellulaire. Elle répare, aide a la cicatrisation cutanée.

Elle est hydratante et adoucissante L’argile contribue à l’hydratation de la peau. C’est d’ailleurs son action la plus spectaculaire.  Car les peaux grasses ont besoin d’hydratation, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur l’hydratation.

L’argile verte est l’ingrédient essentiel de ce masque maison qui va resserrer les pores dilatés, assécher, nettoyer la peau grasse et réguler sa production de sébum.

C’est pas mal non ? Alors pourquoi ne pas en profiter ? J’ai toujours un tube d’argile verte prête à l’emploi a la maison. Si un bouton apparaît, ne le touchez pas, appliquez un peu d’argile dessus, puis laissez sécher et retirer à l’aide d’un carré lavable imbibé d’eau tiède ou d’une eau florale de rose. Le bouton séchera plus vite et disparaîtra. C’est efficace. 

On va se préparer un petit masque à l’argile verte, facile et rapide, pour resserrer les pores dilatés.

Le masque à l’argile prêt à l’emploi !

Achetez votre argile verte en tube !

APPLICATION : Prenez un peu d’argile verte aux bouts de vos doigts. Appliquez la directement sur votre visage en évitant bien le contour des yeux et de la bouche, plus sensibles. Mais insistez sur la zone T ou les pores sont dilatés : menton, nez, front, joue …

Puis laissez reposer – détendez-vous 10 à 15 mn. N’attendez pas que l’argile soit entièrement sèche. Utilisez de l’eau tiède et des lingettes démaquillantes lavables très pratiques. Éliminez le masque. Une fois votre visage rincé, séchez-le avec une serviette douce. Ne frottez pas votre peau vous allez l’irriter. Finissez votre soin avec un hydratant.

Petit conseil : Appliquez ce masque une fois par semaine pour resserrer les pores, il est efficace.

FAQ

Quelle routine contre les pores dilatés?

Nettoyer votre peau en douceur 

Le matin
Pour se nettoyer le visage le matin, choisissez un savon d’Alep. Puis appliquez une eau de rose.

Le soir
N’oubliez pas de vous démaquiller, c’est très important. Démaquillez-vous avec une huile végétale, comme de l’amande douce. L’huile va débarrasser votre peau des résidus de maquillage, de pollution en douceur. Puis choisissez un hydrolat, une lotion sans alcool, qui va resserrer les pores : J’aime bien l’hydrolat de pamplemousse, il est astringent. Vous pouvez le vaporiser directement sur votre visage ou imprégnez un petit coton avec un peu d’hydrolat et appliquez sur votre visage.

Hydratez votre peau

Ne sautez pas cette étape, les peaux grasses sont fragiles, elles ont besoin d’être hydratée.

Le matin

La crème de jour : Pour la crème de jour, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une noisette de votre crème de jour.
Ou hydratez votre peau avec de l’huile végétale de jojoba. Cette huile régule la production de sébum qui est en excès d’où votre peau grasse et les pores dilatés. Choisissez la bio de préférence elle respectera mieux votre peau.

Le soir

Et pour le soir, appliquez un peu d’huile de jojoba directement sur la peau de votre visage. Et oui une huile végétale peut être utilisée comme crème de nuit. Ma crème de nuit préférée est l’huile d’argan, j’en applique tous les soirs et je vois vraiment la différence.

Puis une fois par semaine : vapeur, gommage et masque 

Le bain de vapeur pour retrouver une peau nette
De temps en temps vous pouvez vous offrir un sauna pour le visage maison. Je vous explique, cliquez seulement sur le lien ! Le sauna facial est un vrai bonheur pour votre peau, il ouvre les pores et les nettoie en profondeur. Vous refermerez vos pores avec un masque à l’argile verte.

Gommage naturel pour les pores dilatés
Une fois par semaine, appliquez sur votre visage soin exfoliant. Il va éliminer les cellules mortes et révélez votre peau.  

RECETTE : 3 cuillères à café de Bicarbonate en poudre + 1/2 à 1 cuillère à café d’huile végétale. Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte homogène.

APPLICATION : Puis appliquez doucement sur la peau du visage en massant délicatement. Laissez le masque agir quelques minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Les grains de bicarbonate agissent comme un peeling, favorise la circulation sanguine, les pores sont nettoyés en profondeur.

Ressources mentionnées

  • Article : Dilated pore : https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/dilated-pore
  • Article : Topical treatment for acne

2 réflexions sur “Comment resserrer les pores : Masque à l’argile verte”

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal