6 astuces pour éliminer les points noirs

Tout comme l’acné, l’apparition de point noir sur la peau est un vrai cauchemar. Voici 6 petits conseils simples pour une belle peau saine sans point noir.

Quelles sont les causes de l’apparition des points noirs sur la peau ?

La présence de comédons est souvent liée a plusieurs facteurs :

  • Une peau a tendance grasse
  • Des pores dilatés 
  • De l’acné, la peau grasse ou mixte ..

Résultat : les glandes sébacées produisent du sébum en excès. Ce dernier stagne dans les pores dilatés de la peau et peuvent causer un petit bouchon de sébum ou se mêlent des cellules mortes et des impuretés (pollution…) le point noir sur la peau, le comédon finit par s’oxyder et noircir. 

Point noir sur la peau

Point noir sur la peau, astuces, conseils pour s'en débarrasser naturellement

6 conseils pour faire disparaitre les points noirs

1. Nettoyer votre peau

Premier geste pour faire disparaitre les comédons : nettoyer avec soin votre peau le matin et le soir. Commencez par vous démaquiller a l’aide un soin démaquillant doux. Éliminez les impuretés et les résidus de maquillage, de sébum, puis nettoyez votre visage a l’aide d’un gel doux pour faire peau nette. Vous pouvez finir votre nettoyage avec une eau florale de rose ou de camomille. 

2. Hydratez votre peau

L’hydratation est une étape capitale pour une belle peau. Choisissez le soin hydratant adapté à votre type de peau.

  • Si votre peau est grasse, privilégiez les crèmes hydratantes matifiantes qui vont réguler la production de sébum.
  • Si votre peau est sèche ou sensible, préférez un soin hydratant riche et apaisant.
  • Et si vous avez une peau à tendance acnéique, choisissez une formule anti-imperfections.

Dosez la juste quantité de crème car elle doit être absorbée entièrement pour être efficace.

3. Offrez- vous un sauna facial

Désincrustez vos pores avec un bain de vapeur. La recette est simple. Faites bouillir de l’eau dans un récipient puis placez votre visage au-dessus pendant une dizaine de minutes. La vapeur va permettre aux pores de se dilater et cela facilitera l’extraction des points noirs. Si vous les enlevez vous-mêmes, avec un tire-comédons ou simplement avec deux cotons, veillez à bien vous laver les mains auparavant, à désinfecter la zone avant et après l’extraction.

Des recettes de sauna et bain de vapeur  :

4. Exfoliez votre peau 

Un bon gommage est une étape necessaire une fois par semaine pour éliminer en profondeur toutes les impuretés et de prévenir l’apparition de chaque point noir sur la peau. Appliquez un gommage doux, qui n’irrite pas. Massez votre peau en douceur.

Des recettes de gommage maison :

5. Appliquez masque a l’argile

Pour une belle peau sans imperfection, l’argile verte est une précieuse alliée. L’argile est un soin très absorbant. Je vous propose cette recette de masque a l’argile verte efficace et simple a réaliser. Vous appliquerez ce masque facial une fois par semaine en insistant sur le menton, le front et le nez.

La recette : Dans un petit bol propre en verre, mélangez a l’aide d’une cuillère en bois, 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, 2 cuillères à soupe d’eau minérale et 1 cuillère à café d’huile de jojoba pour obtenir une pâte lisse. Puis appliquez le masque sur le visage en couche épaisse en évitant le contour des yeux toujours très fragile. Laissez reposer 20 mn environ. Le masque ne doit pas sécher sinon il sera difficile a enlever. A l’aide d’un gant humide éliminer le masque. Puis appliquez un soin hydratant.

Des recettes de masques maison :

6. Les patches anti points noirs

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps d’enlever vos points noirs manuellement ou avec un tire comédons, il existe des patchs a appliquer directement sur les zones touchées du visage. Les patches ramollissent les bouchons de sébum et ces derniers finissent par se coller sur la surface du patch. Les impuretés, les bouchons sont ainsi extraits, on retrouve une peau plus nette. 

Vous pouvez bien entendu prendre rdv avec une esthéticienne pour un nettoyage en profondeur, ou chez votre dermatologue si votre problème a besoin d’une solution médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal