Barres de shampoing solide, Comment les utiliser ?

Si vous tendez vers le Zéro déchet dans votre salle de bain et que vous essayez de réduire le nombre de bouteilles en plastique, de pot, de tubes et autres contenant non recyclables … il est temps pour vous d’essayer un shampoing solide bio. Ils sont devenus incontournables, très populaires et en plus il y a le choix.

Beaucoup d’idées fausses circulent sur les shampoings solides. Vous pensez peut être que les barres de shampoing assèchent les cheveux ou les rendent mous. Qu’ils ne lavent pas les cheveux correctement. Qu’il n’existe pas de barre de shampoing pour vos cheveux gras ou secs ou mixtes…

Et bien pas du tout. Les shampoing solides ont beaucoup évolués ces dernières années. La nouvelle génération de pains de shampoings naturels, formulés à base de plantes, sans ingrédients toxiques laisseront vos cheveux propres, bien hydratés et nourris.

Le sujet vous vous intéresse ?

Et vous vous posez des questions concernant les shampoings solides : Quel shampoing solide bio choisir pour mes cheveux secs, gras ou normaux ? Quels seront les effets sur mes cheveux? Quels sont les avantages des pains de shampoing ? Ou encore comment utiliser une barre de shampoing? Nous aborderons tous ces points dans cet article pour répondre à toutes ces questions.

Commençons….

Qu’est ce qu’un shampoing solide?

Comme son nom l’indique, c’est un pain ou une barre de shampoing. Ils ne contiennent pas les mêmes ingrédients que les shampoings liquides traditionnels. Ils sont formulés avec des huiles, des beurres, des nettoyants doux qui sont solidifiés sous forme de barre. De nombreux shampoings solides offrent toujours la même mousse riche que celle que vous obtiendriez avec un shampoing liquide, sans contenir d’ingrédients chimiques agressifs qui peuvent assécher les cheveux et les abîmer.

Les avantages des barres de shampoing 

  • Ils son respectueux de l’environnement. Le shampoing solide peut être un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone, le nombre de vos déchets tout en améliorant votre santé et votre hygiène
  • Ils sont plus doux, ils ne contiennent pas de tensioactifs agressifs (sulfates..) et les produits chimiques (parabens). Ces mêmes produits chimiques agressifs endommagent les cheveux, les assèchent.
  • Ils sont bons pour les cheveux. Les barres de shampoing sont formulés avec des huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels. En plus de soulager un cuir chevelu sec et qui démange, ces ingrédients naturels favorisent la croissance des cheveux, créent du volume, augmentent la circulation sanguine et favorisent la santé des cheveux.
  • Comme ils sont plus concentrées que les shampooings traditionnels, vous pouvez en utiliser moins par application. Ils durent plus longtemps. 
  • Les barres de shampoing contiennent plus d’ingrédients naturels bons pour les cheveux, comme des huiles naturelles, des vitamines et des minéraux. 
  • En dehors du fait que les shampoings solides sont formulés avec des ingrédients naturels, des plantes, ils sont livrés sans plastique avec un emballage minimaliste. Fini les bouteilles de shampoing en plastique qui s’accumulent dans la salle de bain, puis finissent dans les poubelles et les décharges.
  • Vous économiserez de l’argent, car vous utiliserez moins de shampoing. On a toujours tendance à en utiliser trop quand ils sont liquides.
  • Ils voyagent facilement, en camping, dans une valise. Aucun risque qu’ils ne se renversent.
  • Ils économisent de l’espace. Plus petits et plus légers que les bouteilles sont faciles à ranger et ne prennent pas de place dans les armoires ou sur les étagères.

Les shampoings solides, la transition

Vous n’avez pas l’habitude de vous laver les cheveux avec un shampoing qui ne mousse pas abondamment lorsque vous ajoutez de l’eau? Un petit temps d’adaptation est nécessaire lorsque l’on commence à utiliser les shampoings solides. Car vos cheveux sont habitués aux détergents agressifs et produits chimiques (pour créer la mousse) qui enlèvent le sébum, l’huile naturelle qui protège vos cheveux. 

Lorsque vous vous lavez la tête pour la première fois avec un shampoing solide zéro déchet, vos cheveux continuent à produire du sébum comme ils le faisaient avec votre shampoing précédent. Mais vos cheveux ne sont plus décapés et vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont gras. Ils ont besoin d’un temps d’adaptation. Soyez patient, n’abandonnez pas. Et puis comme pour tout shampoing vous devrez trouver la formule adaptée à votre type de cheveux. Recherchez le bon shampoing solide, adapté à vos cheveux. Il y en a forcément un. 

L’utilisation d’un shampoing solide est assez simple

Commencez par mouiller vos cheveux et vos mains. Faites mousser la barre dans vos mains pendant 15 secondes. Vous obtiendrez moins de mousse qu’avec un shampoing traditionnel.

Massez vos racines avec la mousse présente sur vos mains. N’emmêlez pas vos cheveux, ne frottez pas.

Puis appliquez le shampoing sur les longueurs et les extrémités. Rincez vos cheveux

Répétez une seconde fois ces étapes.

Et si vos cheveux sont longs, passez la barre sur toute la longueur de vos cheveux

Rincez vos cheveux.

Une fois que vous avez terminé. Laissez sécher le shampoing solide dans un endroit sec pour qu’il dure plus longtemps. meilleures conditions ! 

Comment choisir votre shampoing solide bio zéro déchet? 

Il existe de nombreuses variétés de shampoings solides, et il peut parfois être difficile de savoir lequel choisir.  

En premier lieu regardez les ingrédients, ils doivent être naturels. Plus un shampoing est naturel, meilleur il est pour vos cheveux. Certains contiennent des tensioactifs fabriqués à partir de produits pétrochimiques, ce qui les rend agressifs et nocifs pour nos cheveux.   

Les labels et certifications peuvent aussi être un bon gage de qualité. Recherchez les shampoings labellisés Cosmebio, Ecocert

Enfin, assurez-vous de choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux. Les shampoings solides pour cheveux secs aux ingrédients hydratants et nourrissants sont à proscrire si vous avez les cheveux gras et inversement.  

Les shampoings solides que nous aimons

Le shampoing solide bio au lait de chèvre

Image : Amalthée

Ce shampoing solide est une belle découverte. Formulé avec du lait de chèvre, il s’adapte à tous les types de cheveux. Après un petit temps d’adaptation vos cheveux seront brillants, soyeux, hydratés. Il est naturel, fait en France, il contient de l’huile d’argan et du lait de chèvre. Il permet de lutter contre le cuir chevelu sec, les plaques rouges et rendra vos cheveux doux, brillants et souples. Il est plus doux et efficaces que les shampoings solides trouvables sur le marché. Le packaging éco-responsable en kraft selon le site du fabricant.

Les petits prodiges

Image : Les Petits Prodiges

Ce shampoing solide bio sent très bon, il est léger et doux. Il lave les cheveux, ils sont soyeux, il adoucit le cuir chevelu. Sa texture moussante est très agréable.

Formulé avec de l’huile de coco, il facilite le démêlage. Le vinaigre restaure l’équilibre du cuir chevelu en douceur. Le shampoing offre un parfum 100% d’origine naturelle, sucré et floral, développé par un parfumeur. Il convient pour tous les types de cheveux et pour toute la famille. Ce cosmétique efficace est écoresponsable, 100% naturel, Made in France, végan, cruelty-free et fait avec amour. Il vous est proposé dans son pack en carton totalement biodégradable et avec un vernis naturel, sans colle ni plastique dangereux pour la planète. Il a été testé sous contrôle dermatologique. Source : Les Petits Prodiges

FAQ

Pouvez-vous utiliser une barre de shampoing comme savon pour le corps ?

Vous pouvez parfaitement utiliser votre shampoing solide préféré comme nettoyant doux pour le corps car il est très doux pour votre peau.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide?

Un shampoing solide est un shampoing qui à la forme d’une barre ou d’un pain solide.

Combien de temps dure un shampoing solide naturel ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, mais généralement, une petite barre durera 50 à 70 lavages.

Un shampoing solide zéro déchet est-il meilleur pour l’environnement ?

Choisir de se laver les cheveux avec une barre de shampoing solide plutôt qu’avec un shampoing liquide conventionnel est un excellent moyen de réduire ses déchets plastiques (le nombre de bouteilles). Une barre de shampoing a une empreinte carbone plus faible car aucun plastique n’est fabriqué pour la conserver.

Combien de temps faut-il pour que les cheveux s’adaptent à un shampoing solide ?

Cela dépend de vos cheveux et du shampoing que vous utilisez. Faites un test durant au moins 2 semaines pour donner à vos cheveux le temps de s’adapter.

Peut-on utiliser des shampoings solides sur les cheveux colorés ?

Oui, vous pouvez.

Comment conserver mes shampoings solides?

Ne laissez jamais votre bar dans de l’eau stagnante. Utilisez un porte-savon et assurez-vous qu’il reçoit beaucoup d’air. Essayez de les garder à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter qu’ils ne fondent.

Ai-je besoin d’un revitalisant avec un shampoing solide ?

L’utilisation régulière d’un revitalisant hydratant gardera vos cheveux bien hydratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.