Ma salle de bain zéro déchet

Les salles de bains modernes génèrent de nombreux déchets : des tubes de dentifrice en plastique, des pots de crème, des flacons pompe en plastique, des brosses à dents, des rasoirs jetables en plastique, des cotons tiges, du papier toilette emballé dans du plastique, des tampons de maquillage, des bouteilles … Ces déchets constitués de divers matériaux sont jetés à la poubelle, ils sont difficiles à recycler. Mais la bonne nouvelle est qu’il est assez simple de créer une salle de bain zero dechet … Car ce que nous souhaitons c’est moins de déchets dans la poubelle, moins de déchets à recycler.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les changements simples à effectuer pour vous aider dans votre propre cheminement vers le zéro déchet. 

La prise de conscience face à nos habitudes de consommation et l’impact de nos modes de vie sur la planète nous incitent à consommer différemment. Alors que faire? Par ou commencer ? Comment réduire nos déchets? Comment acheter mieux? Comment être vraiment efficace dans la salle de bains ?

Cet article contient des liens d’affiliation. Nous gagnons une petite commission si vous cliquez dessus et effectuez un achat. Nous ne partageons que les marques auxquelles nous croyons vraiment.

Vous pouvez remplacer les produits d’hygiène et de beauté par des soins achetés à des marques  « zéro déchet ». Elle deviennent très populaires. Ou vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits cosmétique et d’hygiène, cela peut coûter beaucoup moins cher à long terme.

Commençons par le début…

Qu’est ce que le zéro déchet?

La définition du zéro déchet selon la Zero Waste International Alliance (ZWIA) est la suivante :

« Le zéro déchet : la conservation de toutes les ressources par une production, une consommation, une réutilisation et une récupération responsables des produits, des emballages et des matériaux sans combustion et sans rejets dans le sol, l’eau ou l’air qui menacent l’environnement ou la santé humaine.

L’objectif du zéro déchet est de ne plus rien envoyer dans une décharge. Nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin, nous réutilisons autant que possible, et nous envoyons peu de déchet au recyclage (le moins possible) et nous compostons ce que nous ne pouvons pas.

Comment créer votre salle de bain zero dechet?

Tendre vers le zéro déchet signifie qu’il nous incombe de réduire la quantité de déchets que nous jetons.

Mais, la démarche doit être progressive, il ne faut pas changer du tout au tout, d’un seul coup, il faut vous donner le temps de vous habituer à tout ce changement. C’est très certainement la meilleure façon d’assurer le succès à long terme de votre parcours zéro déchet. 

Quelques principes de base

Installez deux petites poubelles dans votre salle de bain zero dechet :

  • L’un est pour votre compost destiné aux matières organiques : bois, bambou, le 100 % coton (ou coton mélangé avec du bambou/carton), les cheveux, les ongles, les mouchoirs usagés, les emballages compostables et les brosses à dents à base de maïs. Si vous avez accès à un système de compostage industriel dans votre région, il est préférable d’y envoyer votre compost de salle de bain.
  • Et l’autre pour le recyclage. 

Changez vos habitudes pour tendre vers le sans déchet

Si vous achetez de nouveaux produits de soin, vérifiez bien que vous puissiez les jeter dans l’un de ces deux bacs. Avant d’acheter un nouveau produit (shampoing, crème, savon, brosse à dent ..) posez-vous certaines questions comme :

  • ce produit est-il absolument nécessaire?
  • est-ce que je n’ai pas déjà ce produit?
  • existe-il le même produit dans une marque zéro déchet?
  • pourriez-vous le fabriquer vous-même?

Réduire vos déchets va prendre un peu de temps. Commencez par un produit, changez une de vos habitudes puis progressez, par exemple cherchez la recette d’une crème hydratante pour le corps, un soin à faire vous-même, puis recherchez les ingrédients, trouvez un magasin qui propose du vrac et emporter vos contenants. Recherchez le même soin chez une autre marque plus bio, zéro déchet. 

Faites le tri pour créer une salle de bain zero dechet

Puis faites le tri, commencez par désencombrer votre salle de bain. Ne conservez que ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez.

Listez tous les produits que vous avez utilisés au cours du mois. Vous serez ce qui vous est vraiment utile.

Terminez vos produits de beauté, puis éliminez-les. Les produits périmés qui ne peuvent plus être utilisés doivent être éliminés correctement en recyclant ou en réutilisant les conteneurs. Les vieilles bouteilles en plastique peuvent être utilisées pour stocker et distribuer du shampoing en vrac par exemple. Réduisez le nombre de produits, les soins en doublons et tout ce qui encombre vos tiroirs. Gardez l’essentiel et de trouver des alternatives sans emballage.

Nos coups de coeur pour une salle de bain zéro déchet 

1- Les soins lavants zéro déchet

Savon pour le corps zéro déchet

Le savon pour le corps zéro déchet peut être un moyen simple de réduire les déchets dans votre salle de bain. Choisissez un savon sans plastique ou tout autre emballage qui doit être jeté à la poubelle. Vous pouvez faire votre savon maison pour le corps naturel et zéro déchet.

Acheter du savon de Marseille, du savon de Castille ou d’Alep sans emballage, en vrac, directement dans une savonnerie. Vous vous l’avez avec un savon naturel, propre, et limitez considérablement vos emballages. En plus c’est plus économique. 

Consulter notre article : Savon pour le corps naturel et bio

Savon pour les mains

Remplacez votre savon liquide et sa bouteille en plastique qui ne peut souvent pas être recyclé par un savon de Marseille fabriqué par un artisan, naturel, sans produits chimiques agressifs et zéro déchet.

Shampoing et revitalisant zéro déchet

Pour un shampoing et un revitalisant zéro déchet, vous pourrez les trouver dans votre magasin bio naturels locaux. Assurez-vous simplement que les produits qui le composent ne contiennent aucun produit chimique nocif. 

L’autre option est de fabriquer votre shampoing green écologique et après shampoing revitalisant zéro déchet.

Sinon, la marque Ethique propose d’excellents produits naturels, des shampoing et après shampoing. Les shampooings entièrement naturels contiennent des ingrédients tels que l’huile de noix de coco, la farine d’avoine, le beurre de cacao, l’huile de menthe poivrée, etc. Ethique est entièrement sans plastique. Source : La marque Ethique

Source : image Ethique

 

Consulter notre article : Barres de shampoing solide

Shampoing sec

J’adore les shampoing secs ! Fabriquez votre shampoing sec écologique.

Après- shampoing

Au lieu d’un après-shampoing classique dans une bouteille en plastique, choisissez une barre de revitalisant ou utilisez un rinçage au vinaigre de cidre de pomme, ou un petit peu d’ huile de coco bio ou d’huile d’argan que vous appliquez sur les pointes.

Déodorant zéro déchet

Vous pouvez également fabriquer votre propre déodorant zéro déchet ou achetez des deo dans les magasins bio en évitant les déo emballés avec des plastiques, des contenants non recyclables.

2- Les soins dentaires zéro déchet

La brosse à dents en bambou

Il est important d’éviter d’acheter des brosses à dents en plastique. Elles sont certes bon marché mais elles sont néfastes pour l’environnement. Des milliards de brosses à dents sont jetées chaque année. Une fois que votre brosse à dent en plastique est bonne pour la poubelle, optez pour une brosse en bambou biodégradable.

Assurez-vous simplement d’enlever les poils avant de composter car aucune brosse à dents en bambou (encore, au moins) n’a de poils vraiment compostables.

Le dentifrice

Il existe de nombreuses grandes marques de dentifrice zéro déchet parmi lesquelles choisir. Ou vous pouvez également fabriquer votre dentifrice.

3- Les soins hydratants

Crèmes hydratantes et soins de la peau zéro déchet

Vous avez également de nombreuses options pour remplacer vos soins cosmétiques et d’hygiène conventionnels remplis de produits chimiques et criblés de plastique ! Vous pouvez également fabriquer vos propres soins de beauté personnalisés, des crèmes hydratantes green, zéro déchet. Vous trouverez sur ce site des recettes cosmétiques à faire vous même.

4- Disques démaquillants lavables

Pour éliminer les lingettes démaquillantes jetables, qui sont une énorme source de déchet dans nos salles de bain, optez pour des lingettes réutilisables, lavables, fabriquées en fibres végétales, vous pouvez les fabriquer vous-même, en recyclant vos tissus, pas besoin d’être une grande couturière pour cela.  Vous pouvez utiliser du coton de préférence. 

Ils vous aideront non seulement à réduire votre empreinte écologique et à faire la transition vers une salle de bain zéro déchet, mais ils vous feront également économiser de l’argent à long terme. 

Consulter notre article : Lingettes démaquillantes réutilisables

5- Cotons tige

Pour remplacer les cotons-tiges en plastique, il existe des cotons tiges en bambou, ils permettent de nettoyer votre oreille externe et de retoucher votre maquillage. Il suffit de rincer après chaque utilisation avec de l’eau et du savon. 

6- Utiliser du papier toilette recyclé

Ce produit d’hygiène reste indispensable. Cependant. Mais on peut le consommer autrement. Préférez le papier recyclé, biodégradable, sans impact écologique.

7- Les brosses à cheveux 

Pour remplacer les brosses et les peignes en plastique, choisissez une brosse à cheveux entièrement naturelle faite de poils, de bois, de hêtre et de fibres végétales, et à un peigne en bois fabriqué à la main . Ils sont beaucoup plus agréables à utiliser et plus faciles pour vos cheveux.

FAQ

Est-ce plus cher d’avoir une salle de bain zéro déchet ?

Pas vraiment, si vous remplacez vos produits de soin et d’hygiène traditionnels par du vrac ou que vous fabriquez vos propres produits alors non ça ne sera pas plus cher et vous ferez même des économies sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal