Conseils et gestes simples Zéro déchets

Vous cherchez des petits conseils faciles pour passer rapidement au zéro déchet et pour être plus éco-responsable ? Essayez ces quelques idées zero déchet faciles pour être un peu plus écologique.

Qu’est-ce que la vie zéro déchet ?

Avant de vous soumettre quelques idées simples pour un mode de vie zéro dechets, définissons tout d’abord ce que l’on appelle la vie zéro déchet. La vie zero déchet est un ensemble de principes qui visent à nous rendre plus attentif à ce que nous consommons, comment nous le consommons et comment nous nous en débarrassons lorsque nous en avons fini. Notre objectif zéro déchets est de réduire notre consommation de ressources pour limiter les excès, tirer le meilleur parti de ce que nous achetons et faire de notre mieux pour gérer de manière réfléchie la fin de vie de nos biens.

L’idée de vivre une vie entièrement zéro déchet me paraît compliqué et peu réaliste. Mais une fois que l’on a conscience du problème, on peut faire quels gestes simples, pratiques pour tendre vers le 0 déchet, arrêter d’encombrer les décharges qui débordent déjà et les océans remplis de déchets.

Finalement réduire le nombre de nos déchets que nous produisons, pourrait avoir un impact très important. Car ce sont tous nos petits gestes cumulés qui peuvent faire la différence.

Gestes zéro dechet ou comment pouvons-nous réduire nos déchets?

Il y a quelques changements simples que nous pouvons tous apporter à notre vie quotidienne qui peuvent avoir un impact important sur la réduction des déchets dont nous et nos familles sommes responsables.

Commençons… 

On a tendance à se concentrer sur le recyclage. Recycler est bien sûr une bonne option mais nécessite toute fois une quantité de ressources. Il y a d’autres options comme réutiliser, composter (excellent pour le sol).

Comme je l’ai dit plus haut, nous n’allons pas tous nous débarrasser totalement de nos poubelles. Mais on peut les réduire. Voici une dizaine de gestes simples pour tendre vers le 0 déchet.

Gestes simples pour tendre vers le zéro déchet 

La cuisine

  • Equipez-vous de contenants réutilisables et stocker vos aliments dans des contenants réutilisables comme des bocaux en verre ou des sacs en tissu. Vous ferez des économie et occasionnerez moins de déchets. Les produits préemballés ont tendance à coûter très cher. 
  • Remplacez le film plastique par du film alimentaire en cire d’abeille : fabriqués avec de la cire d’abeille, du tissu, de l’huile et de la résine de pin, ils sont comme le cousin amusant et écologique de la pellicule plastique.
  • Compostez vos restes de repas
  • Planifiez vos repas : vous pourrez ainsi rationaliser vos courses, réduire les coûts alimentaires et réduire le gaspillage en vous assurant que vous consommez tout ce que vous achetez.
  • Fabriquez vos produits de nettoyage : les produits de nettoyage conventionnels regorgent de perturbateurs endocriniens nocifs et d’autres produits chimiques qui s’infiltrent dans nos systèmes d’égouts, nos cours d’eau et nos corps ? fabriquez vos propres produits nettoyants avec du bicarbonate de soude avec du jus de citron et du vinaigre pour nettoyer vos comptoirs, douches, toilettes et sols.
  • Replacez les serviettes et essuie-tout en papier : par des serviettes .. en tissu.

Les vêtements

  • Déposez vos vieux vêtements dans une benne de recyclage textile : Seul un petit pourcentage des dons faits aux friperies se retrouvent sur les étagères pour la revente. La plupart des articles ne sont pas en assez bon état pour être revendus. Les textiles (comme les draps) qui ne sont plus en très bon état peuvent être portés à des bennes de recyclage de textiles qui les transforment en doublures, rembourrage et isolants pour meubles. Mais vous pouvez aussi les découper pour en faire de chiffons et ainsi les réutiliser.
  • Vous pouvez réutiliser vos vieux t-shirts pour en faire toutes sortes de chiffons. Sur Pinterest vous trouverez des tutoriels pour vous confectionner des chiffons, torchons … certains sont compliqués mais d’autres sont très simples. Mais le moyen le plus simple de procéder pour réutiliser les vieux t-shirts est simplement de couper les ourlets et les manches et de les utiliser comme chiffons. 
  • Achetez et vendez des vêtements sur des sites de revente : Les vêtements et les textiles sont un problème majeur pour l’environnement. Ils sont s’accumulent toujours plus dans nos décharges. Prolonger la durée de vie de vos vêtements en achetant et en les revendant d’occasion. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aide également à réduire le nombre de vêtements qui finissent à la poubelle.
  • Achetez vos vêtements exclusivement auprès de marques de vêtements durables ou rendez-vous dans votre friperie. Vous trouverez souvent des articles uniques, légèrement usés (ou même neufs) bien moins cher. 
  • Réduisez le nombre de vos lessives et respectez les lavages à l’eau froide. Lavez a chaud uniquement ce qui est sale.
  • Séchez votre linge à l’air libre

La salle de bain

  • Utilisez du papier toilette recyclé sans plastique : Je commence par le changement le plus simple que vous puissiez faire. Changez votre papier toilette pour un papier écologique. 
  • Remplacez vos savons, shampoings liquides en savon solide : n’achetez plus de bouteilles de shampoing, et d’après-shampoing ou de savon liquide. Les barres sont concentrées et durent plus longtemps que les produits en bouteille, vous économiserez donc également de l’argent. Ou fabriquez vos propres soins de beauté faits maison.
  • Choisissez des soins d’hygiène et de beauté zéro déchets : shampoing solide, savon solide, déodorant .. vous trouverez des solutions écologique, bio, saines et zero déchet ou fabriquez vos produits de soins.
  • N’achetez que ce dont vous avez besoin
  • Fabriquez vos produits de nettoyage : les produits de nettoyage conventionnels regorgent de perturbateurs endocriniens nocifs et d’autres produits chimiques qui s’infiltrent dans nos systèmes d’égouts, nos cours d’eau et nos corps ? fabriquez vos propres produits nettoyants avec du bicarbonate de soude avec du jus de citron et du vinaigre pour nettoyer vos comptoirs, douches, toilettes et sols.
  • Abandonnez les rasoirs en plastique :  utilisez un rasoir de sécurité.
  • Abandonnez les tampons et serviettes hygiéniques :  découvrez les culottes de règles – Choisissez les culottes MaLucette, elles sont géniales !
  • Abandonnez vos brosses à dents en plastique, tubes de dentifrice et fil dentaire : Le plastique n’est bon ni pour la planète ni pour nous, alors arrêtons d’en mettre dans notre bouche. Utilisez plutôt  un dentifrice zéro déchet ,  du fil dentaire compostable et une  brosse à dents sans plastique. 

Consulter notre article : Ma salle de bain zéro déchet

Alimentation et courses

  • Achetez en vrac, que vous utilisiez vos propres contenants (sac en tissu..) ou ceux du magasin (papier brun), les achats en gros sont une bonne solution pour consommer moins d’emballages ou des emballages recyclables que les alternatives traditionnellement emballées.
  • Evitez tous les produits emballés dans du plastique : C’est pas facile car la majorité des produits est emballé dans du plastique.
  • Evitez tous les articles en plastique a usage unique : pailles, couverts, gobelets … car tout finit dans les océan.
  • Achetez local : Beaucoup d’emballages sont utilisés pour le transport des produits à travers le pays et le monde. Privilégiez les achats dans les magasins et les commerces locaux. Rendez-vous sur les marchés fermiers (et apportez votre propre sac).
  • N’achetez pas de bouteille en plastique
  • N’achetez plus de thé en sachet : La plupart des sachets de thé sont chargés de micro plastiques qui sont mauvais pour votre santé et pour l’environnement. Optez pour du thé en feuilles. 
  • Envisagez des alternatives pour vos sacs de courses, pour acheter vos fruits et légumes… J’ai découpé du tissu pour me confectionner des sacs de courses en tissu. Puis laissez ces sacs réutilisables en permanence dans votre voiture, ayez toujours vos propres sacs prêts à être utilisés. Vous pouvez également acheter des sacs et contenants réutilisables en magasin. Mais vous pouvez créer le vôtre.
  • Refuser les plastiques : La prochaine fois que vous ferez un achat, emportez vos petits sacs en toile, refusez les sachets plastique que l’on vous propose. Ce sont des petits gestes certes, mais chaque petit geste s’additionne, et peut faire la différence.

Compostage

  • Compostez : On peut composter à la maison. Presque tout le monde peut trouver un moyen de composter. Le compostage a des avantages environnementaux vraiment importants, et cela vaut bien l’effort de le comprendre.

Recyclage

  • Malgré les meilleures intentions du monde, nous continuons de gaspiller. Quelle que soit la raison, si vous vous retrouvez avec des matières recyclables, assurez-vous de savoir comment recycler correctementVérifiez auprès de votre installation de traitement des déchets municipaux et suivez leurs directives afin que vos « recyclables » soient triés correctement.

Pratique

  • Installer des applications sur votre mobile pour vos listes d’épicerie, coupons électroniques et les rappels de calendrier : Eliminer toutes les listes papier (courses, Todo Listes .. ). Un peu moins de papier est bon pour l’environnement. J’ai toutes mes listes, mes alertes sur mon calendrier pour ne rien oublier. Trouver un système qui vous convienne et abandonnez le papier.
  • Refusez les objets inutiles : Parce que nous vivons dans une société de gaspillage, il est facile de ramener à la maison de nombreuses choses inutiles. Bien que certaines de ces articles puissent être utiles, beaucoup sont rapidement mis à la poubelle. J’espère que vous trouverez dans cet article quelques d’idées pour vous aider à atteindre le zéro dechet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.