8 conseils pour créer votre garde-robe capsule

Je cherche depuis longtemps à écrire un article sur le thème de la garde robe capsule ou garde robe minimaliste. Mon armoire est pleine à craquer et je ne sais jamais comment m’habiller. Vous ne vous dites pas « Je n’ai rien à me mettre? ». En parcourant Internet j’ai trouvé cet article très intéressant sur le sujet, il a été rédigé par Elise Christian sur le site restless.co. Je vous en propose une libre traduction.

Si le matin vous ne savez jamais quoi porter, dites-vous bien que vous n’êtes pas la seule ! Même avec une garde-robe pleine de vêtements, il est facile de se retrouver à porter les trois mêmes petits hauts encore et encore. Ou de passer trop de temps debout en sous-vêtements, devant votre armoire, frustrée de ne pas trouver une tenue qui vous va bien. Je connais ça par coeur !

Pour quelles raisons cela se produit-il ? Souvent, c’est parce qu’on a vu et acheté un joli vêtement bien présenté sur un cintre, dans une boutique, ou mieux dans une friperie, mais il ne va pas avec les vêtements de votre garde-robe. Il se peut aussi que les vêtements ne soient pas confortables, qu’ils ne vous mettent pas à l’aise ou qu’ils soient spécifiques à une occasion – il est donc peu probable qu’ils soient portés plus d’une fois.

Nous vivons également à l’ère de la mode rapide presque jetable, je dirais, où il est facile d’accumuler les vêtements dans des armoires où ils se perdent, s’oublient ou finalement ne sont plus de saison.

Si cela vous semble trop familier et que vous souhaitez apprendre à bien vous habiller avec moins de vêtements, continuez à lire pour en savoir plus sur la tendance populaire de la garde-robe capsule et comment cela pourrait fonctionner pour vous…

Qu’est-ce qu’une garde robe capsule ?

Le terme garde-robe capsule a été utilisé pour la première fois dans les années 1970 par Susie Faux, propriétaire d’une boutique londonienne appelée Garde-robe. Susie a souligné les impossibilités pratiques de la mode à l’époque – remarquant que les gens dépensaient beaucoup de temps et d’argent pour assembler des tenues qui sortaient rapidement de la saison, étaient de mauvaise qualité ou ne leur allaient tout simplement pas.

L’idée derrière le concept de garde-robe capsule de Susie est d’avoir une garde-robe minimaliste contenant une sélection de pièces essentielles de haute qualité qui peuvent être mélangées et assorties et qui sont à la mode toute l’année. L’idée de Susie est toujours populaire auprès des personnes de tous âges aujourd’hui.

Le nombre de vêtements dans une garde-robe capsule peut varier, mais l’opinion populaire est qu’elle devrait contenir 50 pièces ou moins. Ce nombre comprend également des chaussures et des accessoires comme des ceintures et des sacs.

Pourquoi est-il utile d’avoir une garde-robe capsule ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles les gens pourraient trouver utile d’avoir une garde-robe capsule. Mais certains des avantages les plus courants incluent :

  • Ne pas avoir à parcourir une garde-robe remplie de vêtements pour essayer de trouver quelque chose (pull, chemisier, tee shirt…) dans lequel vous vous sentez bien et qui se marie avec d’autres pièces (jupe, pantalon, veste..). Cela rend l’habillage plus facile et moins stressant.
  • Avoir quelques tenues faciles à assembler et prêtes à porter. Même si vous n’avez que 25 articles dans votre garde-robe capsule, ils peuvent être mélangés et assortis pour créer jusqu’à 100 combinaisons de tenues différentes.
  • En n’achetant qu’une poignée de vêtements de bonne qualité chaque année. Vous pourrez faire des économies et vous profiterez de la mode de manière plus durable car vous consommerez moins.
  • Avoir l’esprit plus clair. Une garde robe minimaliste vous simplifiera la vie et vous donnera plus de temps et d’énergie pour d’autres choses qui comptent pour vous. Beaucoup disent que la création d’une garde-robe capsule est une expérience libératrice.
  • Aimer chaque vêtement de votre garde-robe et être sûr que tout ce que vous choisirez de porter ce jour-là vous ira bien et ne se démodera pas. Chaque pièce sera un classique intemporel.
  • Avoir un espace de rangement aéré et mieux rangé.

8 étapes pour créer sa propre garde-robe capsule et se simplifier la vie

Maintenant que nous avons exploré ce qu’est une garde-robe capsule et pourquoi il est utile d’en concevoir une, la prochaine étape consiste à savoir comment créer la vôtre.

Les huit conseils suivants vous aideront, espérons-le, à démarrer.

1. Désencombrez votre garde-robe

« Soyez clair sur ce qui compte en vous débarrassant de tout ce qui ne compte pas »

@BEMOREWITHLESS

La première étape, et probablement la plus importante, dans la création de votre garde-robe capsule, consiste à désencombrer votre garde-robe existante et à supprimer tout ce qui ne vous sert pas, tout ce que vous ne portez pas.

Lorsque vous décidez de vous séparer d’un vêtement, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

  • Quand ai-je porté cette pièce pour la dernière fois ? Cela fait-il plus de six mois, voire un an ?
  • La coupe est-elle flatteuse ? Est ce que cette pièce me va?
  • Suis-je susceptible de la porter de nouveau ou était elle adaptée que pour une occasion?
  • Ce vêtement reflète-t-il comment je veux que les autres me perçoivent et comment je me perçois ?

Une fois que vous avez commencé à désencombrer, il est probable que vous rencontriez des pièces que vous voulez absolument conserver, des pièces dont vous n’avez certainement plus besoin et des pièces qui se situent quelque part au milieu.

Il est important d’être aussi impitoyable que possible pendant ce processus. Mais si vous ne savez vraiment pas si vous souhaitez supprimer définitivement certains articles de votre garde-robe, il peut être utile de les emballer et de les placer dans une autre pièce ou un placard pendant quelques semaines. Si vous les oubliez et que vous n’avez plus jamais envie de les ressortir, vous saurez que vous n’en avez pas vraiment besoin.

La séparation des objets peut également être facilitée si vous leur trouvez un nouveau propriétaire pour leur donner une seconde vie. Vous pouvez faire don de vêtements à votre magasin caritatif local ou les vendre sur des applis de vente en ligne comme Vinted .

2. Donnez-vous une marge de manœuvre pour vous habituer à avoir moins de vêtements

Après avoir fait le ménage, la tentation pourrait être de sortir tout de suite et d’acheter de nouveaux vêtements – car il peut être inconfortable au début de voir votre garde-robe plus vide. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins un mois avant d’acheter quelque chose de neuf afin de vous donner le temps de vous habituer à avoir moins de vêtements.

Ce temps peut également vous aider à évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas dans les articles qu’il vous reste – et quels articles conviendront le mieux à votre garde-robe capsule finale. Les articles vont-ils bien ensemble ? Les articles que vous avez choisis de conserver reflètent-ils vraiment votre style personnel ? Répondent-ils à vos besoins vestimentaires ?

3. Soyez honnête à propos de vos besoins en matière de garde-robe

Une fois que vous vous avez désencombré votre armoire et que vous vous êtes donné un peu d’espace pour respirer, l’étape suivante consiste à écrire comment vous passez votre temps et ce dont vous avez besoin.

Par exemple, passez-vous la plupart de votre temps au travail où le code vestimentaire est chic-décontracté ? Vivez-vous dans des leggings de sport confortables parce que vous êtes quelqu’un qui est toujours en mouvement : promener votre chien, vous occuper de vos petits-enfants et faire des courses ? Vous passez la plupart de vos soirées à la maison à porter des vêtements de détente confortables ? Ou vous habillez-vous régulièrement et assistez-vous à des événements sociaux le soir ?

Lorsque vous vous poserez ces questions, vous voudrez peut-être diviser votre vie en catégories et considérerez combien de temps vous passez dans chacune d’elles.

Par exemple:

  • Quotidien – courses alimentaires, nettoyage/cuisine, courses, travail à domicile
  • Travail – bureau, réunions, événements sociaux
  • Actif – gym, promener le chien, autres activités de plein air
  • Amusement – ​​boissons, dîners, fêtes, rencontres entre amis/famille
  • Habillé/formel – occasions, événements formels
  • Détendu/lounge – journées/soirées fraîches à la maison, regarder des films, faire des câlins avec le chien, cuisiner

Avoir des catégories comme celles-ci et savoir approximativement combien de temps vous passez dans chacune peut vous aider à déterminer quelles parties de votre vie ont le plus besoin de vêtements et lesquelles en ont le moins besoin.

Supposons que vous possédiez 10 robes ou costumes de cérémonie, mais que vous ne portez une tenue de soirée qu’une ou deux fois par an. Cela vaut alors la peine de vous limiter à une ou deux tenues de soirée. Cela vous permettra de faire plus de place dans votre garde-robe capsule pour les vêtements que vous cherchez plus régulièrement.

4. Déterminez ce qui ne fera pas partie de votre garde-robe capsule

Une autre étape importante du processus consiste à séparer les articles qui ne feront pas partie de votre garde-robe capsule.

Ce sont des choses comme les sous-vêtements et les vêtements de nuit. Cela inclura également des choses comme votre veste de ski, que vous ne portez peut-être qu’une fois par an, ou tout autre vêtement spécialisé, comme l’équipement de cyclisme.

La raison pour laquelle nous les séparons est qu’elles sont moins liées à la mode qu’à la fonctionnalité.

5. Créez des modules polyvalents

Lorsque vous cherchez à construire une garde-robe capsule, il peut être difficile de savoir par où commencer et de quelle quantité de chaque vêtement vous aurez probablement besoin. C’est pourquoi il peut être utile de commencer par créer des « modules » – pour vous assurer que votre garde-robe est aussi cohérente et fonctionnelle que possible.

Un module est un ensemble de cinq ou six vêtements qui peuvent être mélangés et assortis pour former jusqu’à 12 combinaisons de tenues différentes.

Un module typique pourrait inclure :

  • Une couche extérieure, par exemple un cardigan, une veste en jean, un blazer, un kimono, etc.
  • Trois hauts de n’importe quel type, par exemple un débardeur, une chemise et un chemisier
  • Deux bas , par exemple pantalon, jupe, short

Si vous êtes quelqu’un qui aime porter de la couleur, vous voudrez peut-être commencer un module avec un haut à motif unique ou un haut de couleur unie, afin de pouvoir construire le module autour de cela.

Chaque haut d’un module doit aller avec chaque bas et la couche extérieure doit aller avec tout. Lorsque vous avez un module complet, vous pouvez chercher à en créer quelques autres. Trois modules (contenant 18 vêtements) peuvent donner plus de 200 options de tenues différentes.

Il est probable qu’une fois que vous aurez commencé à assembler des modules, vous constaterez que vous avez des vêtements existants qui ne rentrent plus dans l’équation, ils peuvent alors être donnés ou revendus. Ou vous constaterez peut-être que vous devez acheter de nouvelles pièces de base.

6. N’oubliez pas vos basiques

Il est important de s’assurer que chaque module contient toujours des « basiques », comme une chemise ou un chemisier blanc impeccable, ou un t-shirt noir basique. Cela vous permettra de mélanger et assortir des pièces de différents modules et de créer une garde-robe capsule aussi polyvalente que possible.

Vos basiques seront généralement des couleurs neutres (par exemple, blanc, gris noir, nude, beige) et maintiendront chaque look ensemble.

7. Créez des couches de vêtements 

Certaines personnes préfèrent avoir une garde-robe capsule pour chaque saison qu’elles peuvent sortir ou ranger au fil de l’année. Cependant, d’autres préfèrent l’idée d’avoir une garde-robe capsule qu’ils peuvent porter toute l’année.

Pour y parvenir, vous devrez vous assurer que votre capsule contient des articles adaptés aux différentes saisons, mais suffisamment polyvalents pour être portés toute l’année.

Par exemple, un module peut contenir un débardeur, un t-shirt, un chemisier et un cardigan. Les cardigans sont des ajouts polyvalents et pratiques aux garde-robes capsules, car ils peuvent être portés sur un débardeur lors d’une fraîche soirée d’été, ou portés boutonnés comme couche supplémentaire en automne et en hiver.

Il est important de se rappeler que vous pouvez toujours ajouter des couches si vous avez froid, mais qu’il est beaucoup plus difficile d’adapter un article d’automne et d’hiver pour le rendre portable au printemps et en été. Les t-shirts à manches longues et les pulls en maille épaisse sont des exemples d’articles qui ne fonctionneront pas nécessairement aussi bien dans une garde-robe capsule toute l’année pour cette raison même.

8. Procurez-vous des accessoires que vous pourrez porter avec toutes vos tenues

Lorsque vous travaillez avec moins de vêtements, les accessoires sont indispensables, car ils peuvent aider à habiller une tenue, ajouter une touche de couleur ou simplement changer un peu votre look pour que les choses restent intéressantes. Les accessoires peuvent inclure tout, des chapeaux, des ceintures en passant par des chaussures, des sacs à main et des bijoux tendance.

Il est important de s’assurer que tous les accessoires d’une garde-robe capsule peuvent être portés avec tous (ou la majorité de) vos modules. Cela vous aidera non seulement à réduire l’espace dans votre garde-robe, mais aussi à réduire le besoin de passer du temps à réfléchir aux accessoires qui vont avec quelle tenue.

En ce qui concerne les chaussures, il est généralement recommandé que votre garde-robe capsule ait au moins une paire de chaussures confortables que vous pouvez porter pour les activités quotidiennes comme faire des courses, et une autre paire plus habillée que vous pouvez porter lors d’événements plus formels.

9. N’ayez pas peur de garder une trace de vos différentes combinaisons de tenues en prenant des photos

Nous avons toutes nos petites habitudes, vous pourriez donc constater que même si vous avez moins de vêtements, vous avez toujours tendance à rechercher les deux ou trois mêmes looks.

Même si ce n’est pas grave, si vous voulez vraiment vous amuser avec votre garde-robe et éviter de vous ennuyer, il peut être utile de prendre des photos de vous portant différentes combinaisons de tenues. Celles-ci vous rappelleront ce qui fonctionne bien et pourquoi – ainsi qu’un catalogue de tenues à consulter si jamais vous vous sentez coincé pour quoi porter.

Conclusion

Il est important de garder à l’esprit qu’une garde-robe capsule est censée être amusante et vous permettre de faire preuve de créativité – elle n’est pas censée être une corvée ou vous empêcher de vous offrir une nouvelle tenue de temps en temps.

Bien qu’une garde-robe capsule ne convienne pas à tout le monde, c’est quelque chose à considérer si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent. De plus, cela peut vous aider à mieux vous habiller et à adopter votre style personnel d’une manière plus durable pour l’environnement. Parce que chaque vêtement d’une garde-robe capsule est bien pensé, cela devrait signifier, espérons-le, que vous achèterez moins et que vous tirez le meilleur parti de ce que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.