2 marques de dentifrice bio naturel zéro déchet +1Diy

S’il est important de réduire nos emballages, il faut tout de même avoir conscience que le total zéro déchet n’existe pas. Car tout ce que nous achetons crée des déchets. Mais nous pouvons acheter mieux. Cet article est consacré à l’achat ou à la fabrication de dentifrice bio zéro déchet. 

Mais tout d’abord…

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio Zéro Déchet ?

Un dentifrice zéro déchet ne l’est pas vraiment. Il a tout de même un emballage. L’objectif est donc de trouver des dentifrices qui vous permettront de réduire les déchets. Mais qui sont sont également naturel, bio et sain pour notre santé.

Les dentifrices conventionnels

Les dentifrices conventionnels sont contenus dans un tube en plastique et dans la plupart des cas, ces tubes ne sont pas recyclables car fabriqués à partir de différents types de plastique, d’aluminium, d’acier et de nylon, ce qui les rend difficiles à recycler.

Mais il n’y a pas que le problème du tube, la plupart des dentifrices conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont pas bons pour l’environnement le triclosan, le carraghénane, le laurylsulfate de sodium (SLS), le propylène glycol et les colorants et édulcorants artificiels. Le triclosan est un perturbateur thyroïdien suspecté. 

Mais il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses marques de dentifrices durables pour vous aider.

Les dentifrices bio naturels que nous conseillons

1- Le dentifrice Love beauty and planet

Ce dentifrice est composé à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfate, sa formule douce mousse délicatement en bouche. On apprécie particulièrement son goût rafraîchissant à la menthe poivrée. Sa formule à 96 % biodégradable est contenue dans un tube en aluminium et un carton fabriqué avec du papier recyclé, tous deux 100 % recyclables. 

L’entreprise a la volonté de réduire son empreinte carbone pour préserver au mieux notre belle planète. Leur vision : des produits bons pour vous et pour la planète ! Ils privilégient les emballages en matière recyclée et recyclable ainsi que des ingrédients d’origine naturelle, approvisionnés de manière éthique.

Les Ingrédients : Aqua, Hydrogenated Starch Hydrolysate, Hydrated Silica, Xylitol, Lauryl Glucoside, Xantham Gum, Aroma, Mentha Piperita Oil, Papain, Sodium Fluoride, Cocos Nucifera Oil, Sodium Benzoate, Stevia Rebaudiana Extract, Limonene.

2- Le dentifrice bio à croquer

L’entreprise nous informe que ce dentifrice sans fluor naturel est:

  • 100% naturel
  • Sans fluor
  • Sans dioxyde de titane
  • Sans triclosan
  • Sans sodium lauryl sulfate
  • 100% NATUREL (certification Natrue en cours)
  • ZÉRO DÉCHET, flacon en verre recyclé ré-utilisable & recyclable
  • Parfum naturel MENTHE et THYM pour une haleine fraîche
  • ANTIPLAQUE & ANTI-CARIES pour une hygiène buccale complète
  • APAISANT & CICATRISANT grâce à l’ALOE VERA

3- Diy – Le dentifrice biologique au charbon maison

Si vous aimez fabriquer vos soins d’hygiène, cette recette de dentifrice bio naturel maison au charbon est faite pour vous.

Sarah de @wanderlightly a fourni une recette de dentifrice naturel au charbon de bois rapide à préparer ! Sarah note que le charbon de bois est un excellent détoxifiant ainsi qu’un éclaircissant pour les dents, mais vous devrez probablement rincer votre évier après vous être brossé les dents.  

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 3-5 gouttes d’huile de menthe poivrée
  • ½ cuillère à café de poudre de charbon de bois

Recette:

Faire fondre l’huile de noix de coco au bain-marie. Mélanger l’huile fondue, le bicarbonate de soude et le charbon de bois ensemble. Ajouter 2 à 5 gouttes d’huile de menthe poivrée. Conserver dans un contenant scellé.

Utilisation:

Une fois que vous avez terminé et le dentifrice est prêt à être utilisé. Prélevez une quantité de la taille d’un pois avec une petite cuillère et appliquez sur une brosse en bambou, et brossez ces belles dents !

Diy – Le bain de bouche maison

Vous voulez terminer votre routine dentaire avec un bain de bouche ? Marnie de @toxinfreetribe vous propose une recette de rince-bouche super simple.

Ingrédients:

  • Poignée de sauge fraîche, OU Une cuillère à soupe de sauge séchée
  • Eau bouillante

Recette:

Couvrir une poignée de sauge fraîche ou une cuillère à soupe de sauge séchée avec de l’eau de source bouillante, laisser infuser pendant 4 heures (ou toute la nuit), puis filtrer dans un bocal en verre à conserver dans la salle de bain.

Utilisation

Utilisez-le comme d’habitude et cela dure jusqu’à deux semaines.  

Pourquoi Sauge ? Marnie explique que la sauge est une herbe ancienne utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Merci Marnie !

Un mot sur les brosses à dents zéro déchet

Une fois que vous avez trouve votre dentifrice, vous avez besoin d’une brosse à dents écologique.

Choisissez une brosse à dents en bambou plutôt que son homologue en plastique et vous aurez fait un pas dans la bonne direction. Le bambou est évidemment beaucoup plus durable que le plastique, surtout s’il est cultivé de manière durable. 

Les brosses à dent Ola

Les brosses à dents OLA sont fabriquées avec un manche en bambou compostable et biodégradable. Le bambou provient de sources éthiques et est livré avec des certifications. Le bambou est également cultivé sans l’utilisation de pesticides ou d’insecticides. 

La brosse à dents est conçue (et maintenant fabriquée !) au Canada. OLA Bamboo est une entreprise Québecoise et propose des produits écologiques abordables et faciles à utiliser. Choisissez parmi 2 types de têtes, en nylon et une infusée de charbon de bois. 

FAQ

Puis-je composter ma brosse à dents ?

Oui, si le manche est en bambou durable. Mais vous devez retirer les poils en nylon avant. Les poils devront aller directement à la poubelle.

Vous vous demandez probablement pourquoi les poils doivent être en nylon. Le nylon fonctionne bien pour se débarrasser de la plaque dentaire, il est facile à utiliser dans la bouche et peut pénétrer dans les espaces étroits entre les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal