Tout savoir sur les lingettes démaquillantes lavables

Je suis comme vous, je trouve les cotons jetables très pratiques pour se démaquiller. Mais que ce soient les serviettes, les carrés, les gants démaquillants, encore les lingettes démaquillantes, tous ces articles présentent quelques problèmes non négligeables : nous en consommons beaucoup trop, ils sont a usage unique et finissent inexorablement dans nos poubelles, ils ne sont pas biodégradables et en plus, ils sont souvent imprégnées de substances nocives pour notre santé et pour l’environnement. Ca fait beaucoup vous ne trouvez pas?

Commençons ..

Inconvénients des lingettes jetables

Comme je viens de le dire, ces lingettes, carrés présentent un certain nombres d’inconvénients, parmi eux :

  • La culture du coton est une industrie peu écologique car elle utilise des quantités importantes d’eau et des substances blanchissantes (proches du chlore) très polluantes.
  • Le coton jetable coûte plus cher que les lingettes démaquillantes lavables sur le long terme.
  • Les lingettes réutilisables sont imprégnées de substances irritantes, nocives pour notre santé.

Mais heureusement, de nombreuses marques cherchent à proposer aux consommatrices, des lingettes démaquillantes réutilisables, lavables  en fibre naturelle.

Les lingettes démaquillantes lavables

Vous pouvez donc si vous le souhaitez passer aux lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. Elles présentent de nombreux avantages pour notre peau et pour l’environnement.

Les avantages des lingettes démaquillantes réutilisables

  • Une lingette lavable est plus écologique,
  • Elle est en fibre de bambou ou d’eucalyptus ou en coton bio peigné.
  • Elle remplace remplace environ 300 cotons.
  • Lorsque vous choisissez des lingettes réutilisables, vous contribuez à réduire les déchets.
  • Vous économiserez également de l’argent sur le long terme, car vous devrez peut-être investir un peu plus sur l’achat initial, mais si vous prenez soin de vos lingettes réutilisables en les lavant correctement, elles vous dureront quelques années.
  • Au niveau de l’entretien entretien, les lingettes lavables s’intègrent à vos lessives habituelles en machine à 30 – 40°C, directement dans le tambour ou dans un filet.  
  • Les carrés démaquillants lavables sont tout doux et s’adaptent parfaitement à vos besoins et aux particularités de votre peau.

Lingettes démaquillantes réutilisables

Image : CT CAPETRONIX

Ces carrés démaquillants sont en fibre naturelle de bambou biologique, lavables, réutilisables, emballés dans une boîte biodégradable pour protéger l’environnement.

A l’utilisation, ils sont tout doux sur la peau. On peut s’en servir comme des cotons conventionnels. On les imbibe légèrement avec de l’eau tiède et on se démaquille les yeux, le visage etc… Je l’utilise avec des huiles végétales (argan, amande douce) et je les lave a 30 °C

Ce que j’aime c’est que ces tampons sont écologiques, confortables, ils n’irritent pas la peau.

Comment nettoyez les lingettes démaquillantes lavables?

C’est assez simple. Je conserve un petit sac filet dans ma salle de bain zéro déchet. Après utilisation d’une lingettes lavable, je la rince, puis je le place dans le sac. Une fois le sac plein de lingettes démaquillantes, je le place dans le tambour de la machine à laver pour les laver à 30°C. Je les laisse dans le sac car il est facile pour eux de se perdre s’ils sont séparés. 

Tuto lingette démaquillante réutilisable 

C’est aussi simple de fabriquer des lingettes démaquillantes réutilisables. Pour cela vous avez besoin :

  • de restes de tissu,
  • une machine à coudre,
  • une paire de ciseaux,
  • des petites épingles
  • quelque chose que vous pouvez utiliser pour tracer un cercle d’environ 8 cm de diamètre environ.

Pour faire vos petites lingettes lavables, vous avez besoin des restes d’éponges toutes douces, ou de coton bio, de la flanelle .. un tissu doux qui absorbe de l’eau, tout doux. Lavez-les et séchez-les avant de les découper.

A l’aide d’un bol ou d’une tasse, tracer un cercle sur le tissu, à l’aide d’un crayon, dont la trace disparaitra au lavage. Puis découper le cercle. Vous pouvez utiliser vos disques tel quelle ou vous pouvez utiliser deux pièces pour faire un rond réutilisable avec votre machine à coudre.

L’envers se faisant face, coudre les deux cercles ensemble. Et voilà, vous avez terminé !

Un dernier mot

Étant donné que toutes les fabrications, choisir de réutiliser les tissus est une bonne idée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal