6 marques de shampoings bio, naturels pour garder vos cheveux en bonne santé

Les shampoings conventionnels que nous achetons, ont de belles couleurs, ambre pour certains, miel pour d’autres, de belles textures onctueuses, crémeuses, et sont contenus dans de jolies bouteilles en plastique colorées. Mais avez-vous déjà pensé aux dommages qu’ils causent à vos cheveux, à votre peau et à votre cuir chevelu ? Et à l’environnement ? Pourquoi ne pas tester un des nouveaux shampoings bio?

On hésite parfois à changer nos habitudes, nos produits de soins. Mais passer d’un shampoing conventionnel, formulé avec des ingrédients toxiques, nocifs pour la santé, à un des nouveaux shampoings bio, naturels, doux et zéro déchet, est non seulement bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu, mais il l’est aussi pour l’environnement. 

Juste un mot sur le plastique

Tous les shampoings conventionnels, sont contenus dans des bouteilles en plastique. Si vous recherchez un shampoing solide zéro déchet, assurez-vous de consulter notre guide sur les meilleures barres de shampoing entièrement naturelles.

Pourquoi des shampoings bio naturels?

Les shampoings conventionnels contiennent des ingrédients toxiques dans leur formulation. Leurs noms longs et compliqués s’affichent sur leurs étiquettes. Ces ingrédients toxiques peuvent être la cause d’un certain nombre de désagréments:

  • cheveux secs et abîmés, 
  • perte de cheveux,
  • irritation de la peau et des yeux, 
  • démangeaisons du cuir chevelu, 
  • allergies et problèmes respiratoires…

Liste des ingrédients a éviter

1- Les silicones et huiles minérales

Les silicones sont utilisés pour obtenir une chevelure souple et brillante. Ils gainent le cheveu et finissent par l’étouffer et le dégrader. Les huiles minérales sont dérivées du pétrole. Elles dégradent vos cheveux et l’environnement.

Lire sur l’étiquette : Silicone (dimethicone, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane…), ammoniums quaternaires (cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate), huiles minérales (paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil).

2- Les parabens

Ils font office de conservateurs. Ils sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et certains sont soupçonnés d’être cancérigènes. Les deux parabens les plus douteux sont le butylparaben et l’isobutylparaben.

Sur l’étiquette : Tous les noms contenant « butyl ». Par exemple : paraoxybenzoate de butyle ou Isobutyl 4-hydroxybenzoate.

3- Les sulfates

Ils lavent et dégraissent les cheveux. Il s’agit de tensioactifs, c’est-à-dire d’agents lavants fortement dégraissants. Ils dessèchent les cheveux et provoquent une surproduction de sébum qui nous oblige à nous laver les cheveux de plus en plus souvent.

Sur l’étiquette : laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate. À ne pas confondre avec le sodium lauryl sulfoacetate, doux et biodégradable.

4- Les éthers de glycol

Ce sont des perturbateurs endocriniens. Ils ne sont biodégradables ni dans l’environnement ni dans l’organisme.

5- Les parfums synthétiques

Ils sont utilisés pour les parfums et peuvent inclure des produits chimiques toxiques comme les phtalates et le polysorbate 20.

On a bien compris que ces shampoings conventionnels formulés avec des ingrédients nocifs pour notre santé, le sont aussi pour notre environnement. La nature souffre tout autant que vos cheveux et votre santé. Pensez à tous les ingrédients toxiques qui se déversent directement dans nos océans et nos mers où ils peuvent nuire à la vie aquatique ainsi qu’aux mammifères terrestres qui peuvent boire de l’eau contaminée. Quant à la bouteille de shampoing en plastique, que vous jetez à la poubelle, une fois le shampoing terminé. Ces bouteilles encombrent les décharges et elles sont rarement recyclables ou réutilisables.

Comment choisir un shampoing non toxique? 

Il existe quelques critères pour vous guider dans votre choix. Posez-vous ces questions pour vous aider :

  • Est-ce un produit local ?
  • Est-il fait d’ingrédients naturels?
  • Est-il certifié bio ?
  • Est-il vegan ?
  • Contient-il de l’huile de palme ?
  • Les ingrédients sont-ils issus de sources durables ?
  • L’entreprise utilise -t-elle des emballages respectueux de l’environnement ? 

Un bon shampoing naturel et écologique

1- La marque Lamazuna

Lamazuna, c’est la marque qui réduit vos déchets dans la maison depuis 2010. Des cosmétiques solides, comme les shampoings solides, qui évitent les flacons en plastique, tout est pensé pour un quotidien plus respectueux de la planète. Source : le site lamazuna

Image : lamazuna

Vous trouverez dans cette marque :

2- Le shampoing solide au lait de chèvre

Image : Amalthée

Ce shampoing solide est une belle découverte. Formulé avec du lait de chèvre, il s’adapte à tous les types de cheveux. Après un petit temps d’adaptation vos cheveux seront brillants, soyeux, hydratés. Il est naturel, fait en France, il contient de l’huile d’argan et du lait de chèvre. Il permet de lutter contre le cuir chevelu sec, les plaques rouges et rendra vos cheveux doux, brillants et souples. Il est plus doux et efficaces que les shampoings solides trouvables sur le marché. Le packaging éco-responsable en kraft selon le site du fabricant.

3- Les petits prodiges

Image : Les Petits Prodiges

Ce shampoing sent très bon, il est léger et doux. Il lave les cheveux, ils sont soyeux, il adoucit le cuir chevelu. Sa texture moussante est très agréable.

Formulé avec de l’huile de coco, il facilite le démêlage. Le vinaigre restaure l’équilibre du cuir chevelu en douceur. Le shampoing offre un parfum 100% d’origine naturelle, sucré et floral, développé par un parfumeur. Il convient pour tous les types de cheveux et pour toute la famille. Ce cosmétique efficace est écoresponsable, 100% naturel, Made in France, végan, cruelty-free et fait avec amour. Il vous est proposé dans son pack en carton totalement biodégradable et avec un vernis naturel, sans colle ni plastique dangereux pour la planète. Il a été testé sous contrôle dermatologique. Source : Les Petits Prodiges

4- La marque APO

Chez APO, on prend soin de soi avec l’essentiel. Leurs produits sont naturels et certifiés BIO, dès que possible. On vous garantit des produits dont votre corps a vraiment besoin. APO propose des cosmétiques solides et des accessoires durables, développés avec bon sens. Source : le site web de la marque APO

Le shampoing solide APO pour cheveux secs est enrichi en huile de coco vierge bio et en beurre de karité brut non-raffiné bio, aux propriétés nourrissantes. Sa formule sans sulfate et vegan offre une mousse onctueuse et généreuse.

Ils proposent également des Shampoing solide Miel et lait d’avoine Tous types de cheveux, et un après shampoing démêlant coco vanille

J’aime beaucoup cette marque, le shampoing solide huile de ricin et blé convient à toute la famille. Il sent bon, son odeur est naturelle Il mousse bien et se rince facilement. Il laisse les cheveux tout doux, souples.

5- La marque Pachamamaï

Pachamamaï propose des produits solides : démaquillant, shampoing, soins du visage ou des cheveux… 

Le shampoing solide de Pachamamaï convient aux cheveux normaux ou légèrement gras. Sa formule unique à base d’huile de ricin, d’argile verte et d’huile essentielle de menthe, lave en douceur les cheveux. Le shampoing purifie le cuir chevelu et stimule la repousse. Il fortifie et fait briller l’ensemble de la chevelure.

L’Huile de ricin : apporte hydratation, souplesse, douceur aux cheveux et stimule la pousse. L’Argile verte : Absorbe le sébum et les impuretés. L’Huileessentielle de menthe : stimule, purifie, apaise le cuir chevelu et apporte un parfum frais.

Le Shampoing est : sans parabène, sans phtalate, sans silicone, sans paraffine, sans PEG. Les emballages sont 100% recyclables, biodégradables et préservent la qualité des produits.

 

6- La marque Éthique

Source : image Ethique

C’est l’une de nos marques de beauté préférées en raison de son histoire. Brianne a commencé à mélanger des formules dans sa cuisine en Nouvelle-Zélande lorsque l’absence de plastique n’était pas une préoccupation majeure comme c’est le cas pour beaucoup aujourd’hui.

Toutes les barres végétaliennes Ethique sont non testées sur les animaux et fabriquées à partir d’ingrédients biodégradables. Plus important encore, tous les produits sont 100% sans huile de palme. Leurs shampoings sont parfaits pour les cheveux gras, les peaux sensibles, les cheveux secs ou abîmés. Les shampoings entièrement naturels contiennent des ingrédients tels que l’huile de noix de coco, la farine d’avoine, le beurre de cacao, l’huile de menthe poivrée, etc.

Ethique est entièrement sans plastique.

Ils sont certifiés B-Corp et croient fermement au commerce équitable et aux partenariats commerciaux directs avec les producteurs, dans la mesure du possible.

C’est vraiment un très bon shampoing naturel. Seul problème il est fabriqué un peu loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut