Peaux matures, quels soins privilégier ?

Mis à jour le :

Le vieillissement de la peau est un processus normal. Avec l’âge, ses besoins peuvent changer. À fil du temps, les soins qui lui seront apportés se concentreront sur des problématiques bien précises. Choisir les bons produits vous garantit de garder une peau saine, ralentissant les effets négatifs de l’âge.

Connaître les besoins d’une peau mature

Avant de choisir vos produits, il faut déjà comprendre ce dont votre peau a besoin. Une peau mature cherchera des soins qui entretiendront l’élasticité. Les produits riches en collagène permettront de réduire les effets du relâchement. Notez qu’elle a aussi besoin de lipides, d’eau et d’antioxydants.

Pour connaître l’ampleur des besoins de votre épiderme, vous pourrez trouver des conseils sur des sites comme https://protectmyface.fr et découvrir notamment des solutions de protection contre les dangers de la pollution.

Bien prendre soin de votre peau n’équivaut pas seulement à la nettoyer régulièrement : il est aussi nécessaire de la protéger, de la nourrir, et de prévenir l’apparition de tâches.

Soins de la peau : adoptez la bonne routine

La peau mature est sensible et fragile. Une routine beauté adaptée va aider à maintenir son apparence, et à la garder en bonne santé. Privilégiez des gestuelles douces, et assez amples pour envelopper de larges zones. Cette routine commence bien sûr par le nettoyage à l’aide d’un démaquillant doux.

La peau mature étant sujette au dessèchement, un produit à base d’huile ou de lait sera plus efficace. Les textures et les ingrédients auront un impact sur les résultats obtenus. Vous trouverez dans le commerce plusieurs références de démaquillants dotés de bons acides naturels.

Ajoutez à cette routine un exfoliant doux que vous utiliserez une à deux fois par semaine. Le produit débarrassera non seulement votre peau des cellules mortes, mais aussi des particules pouvant accélérer le relâchement de la membrane. Optez pour des produits riches en vitamine E et C, et en acide hyaluronique pour entretenir efficacement votre épiderme.

La routine des peaux matures - Mes-Beautips
La routine des peaux matures – Mes-Beautips

L’écran solaire : un allié de taille pour la peau

Les peaux matures ont aussi besoin d’une protection solaire efficace, quelle que soit la saison. Un écran solaire va réduire leur exposition aux rayons UV, même durant l’hiver. Passé la cinquantaine, son application doit être quotidienne.

Une protection UVA et UVB avec un indice SPF30 ou plus sera recommandée. Certains fonds de teint proposent des indices 30 à 50, et agiront aussi contre les pollutions. Veillez à utiliser uniquement des produits sans effet masque, et avec un rendu naturel. N’en appliquez pas seulement sur le visage : nettoyez aussi le cou, voire légèrement au niveau du décolleté. N’hésitez pas à en mettre des couches généreuses durant l’été, ou les jours où vous serez longtemps à l’extérieur.

Le sérum est un indispensable

Comme l’écran solaire, le sérum vous servira tout au long de l’année. Les peaux matures ont besoin d’actifs tenseurs qui contribueront à combler les petites failles de l’épiderme. Les actifs vont affiner les résultats, et accentuer l’efficacité des produits. Complétez l’action du sérum avec un masque hebdomadaire régénérant et raffermissant qui va activer le renouvellement des cellules.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales