Prenez soin de votre peau cet hiver !

Prenez soin de votre peau cet hiver !

L’hiver est une période difficile pour notre peau. En effet, le froid, le vent, les intempéries, les variations de température, la friction d’une écharpe en laine ou d’un pull sont autant d’agressions extérieures qui fragilisent la peau. Cette dernière a besoin d’être mieux hydratée, nourrie en profondeur et surtout protégée pour éviter tout désagrément.

Découvrez dans cet article quelle routine adopter face au froid, quels soins appliquer, quelles huiles végétales, quelle eau florale privilégier…

Les effets du froid sur notre peau

Le froid fragilise notre peau. Notre visage est parcouru de petits vaisseaux sanguins dont le rôle est d’irriguer et de nourrir la peau. L’hiver, ces micro vaisseaux se contractent sous l’effet du froid, pour éviter les déperditions de chaleur. Il en résulte que notre peau est moins vascularisée. Fragilisée, elle se dessèche, elle craquelle. Plus réactive, elle a tendance rougir. Inconfortable, elle tiraille. Des petites tâches blanchâtres et sèches, des dartres peuvent apparaître.

Prenez soin de votre peau cet hiver

Vous souhaitez minimiser les effets du froid sur votre peau ?

Voici quelques petits conseils simples et pratiques :

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau : 1.5 litre chaque jour (thé, eau …).

Votre routine beauté

Le matin

Chaque matin, commencez par nettoyer votre peau en évitant les savons agressifs. Privilégiez plutôt les huiles végétales, douces, hydratantes (argan ou amande) ou les eaux florales, pour peaux sensibles.

Puis hydratez votre peau avec une crème nourrissante, hydratante et protectrice. Vous avez la possibilité de confectionner votre propre crème – des recettes sont à votre disposition sur ce site. Mais si vous n’avez pas le temps, profitez des bienfaits d’un soin hydratant et nourrissant, à base d’huiles végétales d’argan, de tournesol ou de jojoba, comme le baume intégral de chez Céline Escand. Ce soin réparateur convient à tous les types de peaux et plus particulièrement aux peaux sensibles et sèches. Apaisant, protecteur, il va vous procurer une sensation de confort. Votre peau sera bien nourrie et hydratée en profondeur pour faire face à l’hiver.

Prenez soin de votre peau cet hiver !

Le soir

Le soir, démaquillez votre peau avec une eau florale de rose pour peaux sensibles ou avec de l’huile d’amande douce calmante, hydratante, adoucissante. Elle traite également l’inconfort cutané.

Comment procéder ?
À l’aide d’un petit coton, appliquez l’huile ou l’eau sur le visage sans oublier le cou, afin de débarrasser votre peau des impuretés (résidus de maquillage ou de pollution).

Une fois démaquillée, nourrissez votre peau avec une crème de nuit ou avec de l’huile végétale d’avocat, riche, hydratante, nourrissante ou à l’aide d’un soin à base de beurre de karité.

Vous pouvez également compléter votre routine beauté, en vous concoctant un masque maison, à base d’argile blanche, aussi appelée kaolin. Cette argile, riche en silice et minéraux est apaisante, purifiante et hydratante. La recette de ce masque est simple et rapide.

Comment procéder ?
Dans un petit bol en verre, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois les ingrédients suivants : deux cuillères à soupe d’argile blanche, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et un peu d’eau. L’huile peut être remplacée par deux cuillères de yaourt nature, bio de préférence, pour obtenir une texture plus crémeuse, plus agréable.

Appliquez le masque sur votre visage et votre cou, en évitant le contour des yeux. Laissez reposer une vingtaine de minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Vous sentirez immédiatement les effets bénéfiques du masque : votre peau est douce, bien hydratée et confortable. Elle ne tiraille plus.

Conclusion

Les méfaits de l’hiver et du froid sur votre peau ne sont pas inéluctables. Adoptez cette routine beauté, hydratez votre peau, nourrissez-la en profondeur. Prenez le temps de la chouchouter et vous conserverez une belle peau cet hiver.