Soignez sa peau cet hiver

Comment prendre soin de votre peau en hiver ?

L’hiver est là, les températures sont basses et le froid peut faire des ravages sur votre peau. Le froid sec à l’extérieur, le chauffage asséchant à l’intérieur peuvent rendre votre peau squameuse, sèche, rouge, elle peut démanger.

Il est temps de prendre soin de votre peau durant cette période de froid. Car garder une peau en bonne santé est très important. Ce n’est pas qu’une question esthétique. L’épiderme protège le corps contre les virus, les bactéries, les rayons UV qui peuvent endommager les cellules. La peau doit être en bonne santé et parfaitement nourrie et hydratée.

Votre peau et les méfaits du froid de l’hiver

Le froid peut compromettre la santé de votre peau. Des plaques sèches peuvent apparaître, de l’eczéma. L’épiderme rougit, démange.

Comment protéger votre peau du froid de l’hiver?

Hydratez, nourrissez votre peau

Prenez soin de votre épiderme, hydratez votre visage et ce quelque soit votre type de peau (peau grasse, peau mixte, peau mature…), avec une bonne crème hydratante, une huile végétale, n’hésitez pas à changer votre routine beauté pour affronter les froids de l’hiver.

Hydratez la peau de votre corps avec un hydratant corporel, un baume, une crème riche, du beurre de karité, une huile végétale bio d’amande douce, de l’huile d’argan ou de l’huile de coco pour lutter contre la déshydratation, n’oubliez pas vos mains et vos pieds.

Appliquez un soin hydratant bio sur vos plaques de sécheresse, vos petites dartres, gerçures, rougeurs qui peuvent apparaitre.

N’oubliez pas votre bouche, son hydratation est aussi tres importante.

N’exfoliez pas trop souvent

L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes en surface sur l’épiderme du corps et du visage. L’hiver la peau est plus sensible,  choisissez un gommage tout doux maison, appliquez le sans appuyer. Puis n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une huile, une crème ou un baume hydratant. 

Douchez vous à l’eau tiède 

Vous pouvez avoir ce que l’on peut appeler des démangeaisons hivernales. Vous pouvez par exemple ressentir une irritation, une démangeaison sur une zone de votre cuisse ou de votre bras. Pour éviter cela prenez de courtes douches ou des bains tièdes, évitez les bains chauds – L’eau chaude va assécher votre peau, celle ci va se déshydrater, l’eau chaude va priver votre peau de ses huiles protectrices naturelles, endommager le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme.

Et utilisez pour vous laver un nettoyant non irritant et sans savon, une huile nettoyante très douce. Et lorsque vous sortez de la douche, épongez votre peau délicatement pour éliminer l’excès d’eau. Si vous frottez votre peau un peu trop durement, vous allez provoquer une irritation. Séchez vous avec une éponge douce délicatement.

Une fois sortie de la douche ou du bain, appliquez sur votre peau, une huile végétale d’amande douce, d’argan ou d’avocat, du beurre de karité bio riche, une crème hydratante épaisse.

Soyez au large dans vos vêtements 

Evitez de vous habiller trop serrée ou avec des matières irritantes. Les matériaux rugueux, comme la laine, peuvent vous garder au chaud et lutter contre les méfaits du froid de l’hiver. Mais ils frottent contre votre peau toute la journée, ils irritent. Portez du coton ou de la soie a même la peau pour éviter les frottements et les irritations.

Mangez équilibré, hydratez-vous et dormez suffisamment 

Une alimentation riche en nutriments est essentielle pour maintenir une belle peau. Les légumes, les fruits gorges d’eau sont bons pour hydrater votre corps. Les vitamines A, la vitamine C et les acides gras oméga-3 sont autant de nutriments qui combattent la peau sèche en hiver. Mangez équilibré, consommez des oranges et buvez de l’eau en quantité, votre peau vous remerciera!

Protégez vous du froid et du vent

Le vent tout comme le froid dessèche la peau, les lèvres. Enfilez une écharpe, couvrez votre visage.

Portez des gants pour vous protéger des intempéries. En plus d’appliquer de la crème pour les mains, le port de gants par temps froid protégera vos mains des méfaits du froid de l’hiver. Les gants préviennent la peau sèche, craquelée et les ongles cassants.

Choisissez une lessive hypo allergénique, sans parfum

Optez pour une lessive sans parfum et hypoallergéniques pour laver vos vêtements.

Quand consulter un professionnel de la santé?

Si votre peau est très sèche, que vous vous remarquez une aggravation de vos symptômes, consultez un dermatologue.  

Quelle routine beauté pour votre visage durant pour lutter contre le froid de l’hiver?

Le matin, commencez par nettoyer votre peau tout en douceur avec de l’eau de rose bio. Imbibez votre boule de coton avec de l’hydrolat de rose musquée puis appliquez sur votre visage délicatement.

Puis hydrater votre peau avec une huile végétale de rose musquée ou d’argan ou une crème hydratante bio.

Appliquez de la crème solaire,  même si le ciel est nuageux sur votre visage et votre cou.

Maquillez votre visage, vos yeux et votre bouche si vous le souhaitez.

Le soir, Démaquillez votre visage avec une huile végétale bio, appliquez un peu d’hydrolat de rose. Et sur une peau bien propre, appliquez quelques gouttes d’huile végétale d’huile d’amande douce, massez votre visage tout doucement. Enlevez le surplus avec un coton.

Une fois par semaine, concoctez vous un masque pour le visage maison hydratant et nourrissant à base d’ingrédients hydratants naturels tels que du yaourt, du lait, du jaune d’œuf, de l’avocat…

Voici quelques recettes…

Recettes de masques visage nourrissants et hydratants

1- Masque facial a la carotte

Ce masque hydratant est conseillé les soins des peaux sèches.

INGREDIENTS
Pour préparer cette recette vous aurez besoin de  :
1 carotte que l’on va mixer : La carotte va vous donner meilleure mine. Elle est riche en Béta-carotène anti-oxydant, qui va protéger, adoucir, assouplir votre peau (Choisissez vos carottes bio, vous les nettoyez bien, ne les pelez pas. Vous profiterez ainsi des vitamines)
1 jaune d’oeuf : Le jaune d’oeuf est très ultra nourrissant.
1 càs de crème fraîche, très hydratante
1 càs d’huile d’amande douce, apaisante, hydratante.

RECETTE
Commencez par mixer la carotte. Si elle n’est pas bio, pelez-là avant de la mixer. Si elle est bio, nettoyez-là, mais ne la pelez pas.
Mixez la carotte puis dans un petit bol ajouter le jaune d’oeuf, la crème fraîche et l’huile d’amande douce. Mélangez les ingrédients doucement avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une pâte onctueuse qui sera facile a appliquer.

APPLICATION
Avec le bout de vos doigts, appliquez généreusement la préparation sur votre visage.
Laissez reposer 15 à 20 mn, puis rincez à l’eau tiède.
Appliquez ce masque une fois par semaine. Préparez toujours des petites quantités car le masque ne se conserve pas d’une semaine sur l’autre.

2- Masque miel et rose

INGRÉDIENTS 
1 cuillère à soupe de miel bio
1 cuillère à soupe d’hydrolat de rose musquée 

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélangez les deux ingrédients. 

APPLICATION 
Appliquez-le uniformément sur votre visage et votre cou. Laissez reposer. 10 minutes. Puis rincer à l’eau tiède.

2- Masque beurre de cacao et huile d’avocat 

INGRÉDIENTS 
1 cuillère à soupe de beurre de cacao bio
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélangez les deux ingrédients. 

APPLICATION 
Appliquez-le uniformément sur votre visage et votre cou. Laissez reposer. 10 minutes. Puis rincer à l’eau tiède.

Conclusion

Durant tout tout l’hiver que l’on annonce comme très froid prenez le temps de vous occupez de vous, de votre santé et de votre peau.

Aller au contenu principal