Des recettes de déo faits maison

Vous avez jeté le déo que vous aviez acheté au supermarché après avoir lu la notice ? J’ai fait pareil ! Je me suis tartinée les aisselles pendant des années avec des déodorants dont la composition laissait plus qu’à désirer.

Et je ne m’en doutais même pas. J’en ai encore froid dans le dos lorsque je lis les étiquettes des déos. J’ai fait des recherches et des tests, je vous livre quelques recettes de déo maison.

Diy deodorant : Comment faire votre déodorant vous-même simplement ?

Avez-vous déjà lu la petite étiquette sur votre déo ?

Imprimée en caractères si petits qu’on pourrait croire que quelqu’un a peur qu’ils soient lus ! … Ben en fait on n’est pas très loin de la vérité. Il peut y avoir des Cyclopentasiloxane, PCyclopentasiloxane.. tous ces composés dont les noms se terminent par SILOXANE sont en fait des ingrédients à base de silicone, ils permettent dans le cas d’un déo une application et un séchage rapide. Ou des sels d’aluminium, qui ont très mauvaise réputation. Ils sont utilisés dans les déo pour réduire les sécrétions de sueur, en réduisant le diamètre des pores. De nouvelles études scientifiques accusent le sel d’aluminium de provoquer le cancer du sein.

Ou des parabens, ceux la on ne les présente plus, leur réputation les précède, il faut les bannir. Vous retrouverez toute la liste des composants nocifs de cet article sur le site : danger-sante.org

Quand j’ai commencé à être alertée, il y a déjà quelques années, j’ai tout jeté, dépitée. J’ai fait de la place sur les étagères de ma salle de bains et viré tous les jolis flacons aux couleurs exotiques ou fruitées, aux agréables senteurs d’agrumes ou de jasmin, aux slogans qui promettent la fraîcheur … Bref des déodorants au marketing bien huilé.

Mais les problèmes liés à la transpiration eux, ils étaient toujours là, alors il a bien fallu trouver une solution.

Des solutions naturelles pour un deo maison sain, sans danger pour la santé

J’ai finalement trouvé plusieurs solutions pour m’en sortir ! Après avoir lu divers bouquins, je suis tombée sur ce conseil de Danièle F : L’huile essentielle de palmarosa.

Comment fabriquer son déodorant maison ou recette déo maison !

Pour éviter les ingrédients chimique dans la formulation de votre déo naturel maison, vous pouvez utiliser ces composants :

  • L’huile végétale de coco ou de l’huile essentielle de Tea Tree, pour leurs propriétés désinfectantes, anti bactériennes.
  • L’huile essentielle de lavande pour l’odeur agréable
  • Le bicarbonate, la fécule de maïs pour absorber la sueur.

Les déodorants naturels maison ne contiennent pas d’aluminium. 

Quelle est l’action des déodorants naturels maison ?

Un déodorant naturel n’arrêter pas la transpiration. Il minimise les odeurs surtout.

Quelle huile essentielle comme déodorant ?

1- L’huile essentielle de Palmarosa

Après avoir lu les conseils de Danièle Festy, j’ai donc acheté un flacon d’huile essentielle de Palmarosa (Antibactérienne, antifongique et indiquée pour lutter contre les odeur de transpiration). Et je ne le regrette pas. C’est une solution simple, rapide (le matin quand on n’a pas le temps) et très efficace. Chaque matin je m’en mets une goutte, pure, sous les aisselles, et je dois dire que ça marche très bien. C’est très efficace, pour réguler la transpiration. Concernant l’odeur du Palmarosa : je dois dire qu’au début, elle ne me plaisait pas trop et puis je me suis habituée maintenant je l’apprécie. Elle n’est pas entêtante, ni lourde, elle est délicate. Son action dure toute la journée, même en ce moment, période de plein été où il fait très chaud (parfois!). Pas de trace sous les vêtements, et pas d’odeur de transpiration désagréable. J’ai testé d’autres solutions, elles ne me conviennent pas toutes, mais il faut les tester pour savoir si elles vous conviennent.

2- Deo diy coco : L’huile de coco

L’huile de coco est antibactérienne, antimicrobienne. Elle va donc lutter contre les bactéries, les empêcher de proliférer et donc réduire les odeurs. Utilisation l’huile de coco comme déodorant 100% naturelle : Le matin, tamponner un peu d’huile de coco sous vos bras. Laissez sécher. Lire notre article : L’huile de coco Bio : Les bienfaits de cette huile végétale pour vos soins quotidiens

3- Le gel d’Aloe Vera

Le Gel d’aloé est un ingrédient naturel, antibactérien qui empêche les odeurs de se former. Avant de l’utiliser faites un test dans le creux de votre bras, pour être sure de ne faire aucune réaction. Utilisation du Gel d’Aloe Vera comme déodorant : Appliquer le gel d’Aloe Vera sous vos bras et laisser sécher. Lire notre article : Aloe vera naturelle, ingrédient de vos préparations cosmétiques

Comment faire un déodorant avec du bicarbonate de soude ?

J’ai trouvé cette recette sur le site wellness mama. Essayez-la vous aussi.

Les ingrédients et leurs bienfaits

L’huile de coco – antibactérienne, antimicrobienne.

Elle va donc lutter contre les bactéries, les empêcher de proliférer et donc réduire les odeurs. Lire notre article : L’huile de coco Bio : Les bienfaits de cette huile végétale pour vos soins quotidiens

Le bicarbonate

Il neutralise l’acidité et inhibe la dégradation de la sueur par les bactéries, prévenant ainsi la formation des mauvaises odeurs.

La maizena

la maïzena est un absorbant naturel

La recette du déodorant avec du bicarbonate de soude

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe de bicarbonate
2 cuillères à soupe de maizena
3 cuillères à soupe d’Huile de Coco Vierge liquide

RECETTE
Dans un petit bol, mettez les 3 cuillères à soupe d’huile de coco au bain-marie – Si elle est solide, il faut la réchauffer un peu pour qu’elle devienne liquide. Quand l’huile de coco est liquide et hors du feu, ajoutez le bicarbonate et la maizena, doucement, mélangez bien (attention aux grumeaux). Une fois le mélange bien homogène. Transférez la préparation dans un pot, ou un stick bien nettoyé et désinfecté.

On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Palmarosa à la préparation.

APPLICATION
Vous pouvez l’appliquer directement sous les aisselles.

CONSERVATION
Conserver le petit pot dans un endroit frais et sec.

Essayez cette recette et dites-nous ce que vous en pensez…