L’huile d’argan, le soin réparateur pour vos cheveux cet hiver

Mis à jour le :

L’hiver a lancé son offensive. Et si vous vivez dans une région où les conditions hivernales sont froides et rudes, vous connaissez probablement les effets désastreux que l’hiver peut avoir sur les cheveux. En effet le froid sec, le vent, les intempéries, le simple port d’un bonnet ou la friction d’un pull, même s’il est tout doux, la différence de température entre l’air froid de l’extérieur et l’air chaud de votre appartement, tout cela peut mettre vos cheveux et votre cuir chevelu à rude épreuve.

Les dangers du froid pour votre chevelure

Le froid fragilise la fibre capillaire. Les cheveux deviennent cassants, secs, ternes et sans ressort. Ils sont sujets à l’électricité statique, ce qui ne facilite pas le coiffage le matin. Une température très basse agresse également le cuir chevelu, car cela altère le film hydrolipidique qui le protège. La peau est irritée, elle démange et des pellicules peuvent finalement apparaître.

Vous souhaitez minimiser les dégâts que l’hiver cause à vos cheveux et votre cuir chevelu ? Avant d’aborder les bienfaits de l’huile d’argan, voici quelques petits conseils pratiques et simples à appliquer pour les protéger durant les périodes où la température baisse :

  • Adoptez un shampoing doux, bio de préférence ;
  • Espacez les shampoings car s’ils nettoient le cheveu, ils finissent par le décaper et le débarrasser de son huile protectrice. Le cheveu devient sec. Deux shampoings par semaine suffisent ;
  • Lavez-vous la tête à l’eau tiède, pas trop chaude. Une température trop élevée assèche également les cheveux et irrite le cuir chevelu ;
  • Évitez les séchages et les coiffages chauds, les brushings agressifs, très déshydratants. Préférer un séchage naturel ;
  • Coupez les cheveux régulièrement pour les maintenir en bonne santé et éviter les pointes fourchues ;
  • Buvez 1.5 litre d’eau chaque jour ;
  • Et enfin hydratez vos cheveux avec de l’huile végétale d’argan bio.

Découvrez les bienfaits de l’huile d’argan bio pour les cheveux

L’huile d’argan bio est obtenue à partir des amandons de l’arganier ou Argania Spinosa en latin. Cet arbre est avant tout présent dans les régions semi-arides du Maroc. Là-bas, les femmes berbères l’utilisent traditionnellement, depuis de nombreuses générations, pour protéger leur peau et hydrater leurs cheveux afin qu’ils soient beaux, brillants et plein de santé. L’huile doit idéalement avoir été obtenue en respectant le processus de conception artisanale ancestral de fabrication de l’huile d’argan. L’huile obtenue par pression à froid conserve toute la richesse de l’huile d’argan bio, ses vitamines, acides gras minéraux, pour offrir un produit de haute qualité qui protégera et revitalisera vos cheveux.

L'huile d'argan, le soin réparateur pour vos cheveux cet hiver
L’huile d’argan, le soin réparateur pour vos cheveux cet hiver

La composition de l’huile végétale d’argan bio

Naturellement riche en vitamines E — antioxydant naturel — l’huile d’argan :

  • Régénère les cellules capillaires ;
  • Répare le cheveu abîmé et les pointes fourchues ou sèches ;
  • régénère la fibre capillaire ;
  • protège les cheveux contre les agressions extérieures ;
  • apaise également les irritations du cuir chevelu ;
  • calme les démangeaisons.

Les acides gras entrent également dans sa composition, pour lui conférer un pouvoir hydratant, protecteur et surtout nourrissant.

L’huile d’argan, un pouvoir réparateur et hydratant

Cette huile est avant tout utilisée pour son pouvoir réparateur et hydratant. La fibre capillaire est lubrifiée, protégée. Ses écailles se resserrent, le cheveu conserve sa teneur en eau. Il est hydraté en profondeur. L’huile d’argan peut également être utilisée à titre préventif. Sa teneur en vitamine E lui permet de prévenir tout risque de dessèchement du cheveu ou du cuir chevelu.

L’huile d’argan bio pour quels types de cheveux ?

Elle peut être utilisée :

  • Pour nourrir, réparer, protéger et hydrater les cheveux secs et cassants ;
  • Redonner de la brillance aux cheveux ternes ;
  • Donner de l’éclat aux cheveux colorés et méchés ;
  • Pour éviter les « cheveux électriques » ;
  • Pour discipliner les frisottis.

Comment utiliser l’huile d’argan sur vos cheveux ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser cette huile pour faire du bien à votre chevelure.

Après-shampoing démêlant

Utilisez l’huile d’argan comme démêlant, après-shampoing, sur les cheveux mouillés.

Prenez quelques gouttes (pas trop pour ne pas alourdir les cheveux) d’huile d’argan bio dans votre paume puis réchauffez-la entre vos mains. Cela facilite la pénétration de l’huile dans la fibre capillaire. Appliquez sur les cheveux encore humides, en insistant doucement sur vos pointes sèches. Passez le peigne pour mieux répartir l’huile et démêler vos cheveux. Laissez-les sécher naturellement.

Soin apaisant du cuir chevelu et traitement des pellicules

Si votre cuir chevelu est irrité, massez-le avec de l’huile d’argan.

Prenez quelques gouttes sur le bout de vos doigts, puis massez votre cuir chevelu à l’aide de petits mouvements circulaires. L’huile va hydrater votre peau, l’apaiser et le réparer. Ce traitement peut s’appliquer pour lutter contre les pellicules, sur le long terme.

Soin réparateur pour les cheveux a l'argan
Soin réparateur pour les cheveux a l’argan

Huile hydratante, revitalisante pour les cheveux secs, ternes

En application quotidienne sur les cheveux secs ou cassants.

Prenez quelques gouttes (à peine pour ne pas alourdir les cheveux) d’huile et réchauffez-la entre vos mains. Appliquez l’huile, le matin, sur cheveux secs. Puis coiffez-vous comme d’habitude.

Masque capillaire nourrissant, réparateur

Si vos cheveux sont très abîmés, l’huile d’argan peut vous venir en aide.

Prenez quelques gouttes d’huile et appliquez-les sur les cheveux : les longueurs, les pointes et les racines. Massez pour que l’huile pénètre bien. Puis couvrez votre tête avec une serviette pour laisser poser le masque. Vous pouvez laisser poser 30 min puis vous vous lavez la tête avec un shampoing doux ou vous pouvez également laisser poser le masque toute la nuit pour un effet en profondeur et obtenir de meilleurs résultats.

Shampoing doux à l’huile d’argan bio

Fabriquez votre propre shampoing hydratant et revitalisant. Pour cela, ajoutez quelques gouttes d’huile argan bio à votre dose de shampoing. Lavez-vous la tête, massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec le shampoing à l’argan. Vous pouvez laisser reposer quelques minutes. Le shampoing va aider à éliminer l’excès d’huile. Rincez votre chevelure normalement à l’eau tiède. Répétez ce shampoing une fois par semaine pour hydrater, revitaliser et redonner de la brillance à vos cheveux.

Soin pour dompter vos frisottis

Si vos cheveux sont rebelles, pleins de petits frisottis, l’huile d’argan bio peut vous aider à les maîtriser !

Prenez quelques gouttes d’huile d’argan et appliquez-la sur vos cheveux secs ou indisciplinés. Puis coiffez et lissez vos cheveux. Résultat garanti !

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2020 Mes-Beautips · All Rights Reserved · Mentions légales