Vous avez des petits boutons, des points noirs, la peau qui brille ? Tout le monde peut être sujet à un excès de production sébum et ceci quelque soit votre âge. Les femmes sont souvent concernées par ce problème. Mais heureusement il existe des solutions pour palier ce désagrément. Je vous propose la recette de ce masque visage à l’argile verte maison pour purifier votre peau.
Masque pour le visage a l’argile verte
La peau grasse
La peau grasse est caractérisée par une production excessive de Sébum par les glandes sébacées situées sous la surface de la peau. Le sébum est cette substance huileuse produite naturellement par le corps pour hydrater et protéger la peau.
Si vous avez la peau grasse, celle ci présente une apparence brillante ou luisante sur la zone T du visage (le front, le nez et le menton), des boutons, des points noirs peuvent apparaître.
Vous l’aurez bien compris, il est essentiel de prendre soin de sa peau, pour éviter l’accumulation de sébum, qui peut obstruer les pores et entraîner des imperfections de la peau telles que des points noirs et des boutons.
Quelle routine de soins adopter?
- Nettoyez votre visage deux fois par jour : utilisez un nettoyant doux sans savon pour éliminer l’excès de sébum, la saleté et les impuretés de votre peau.
- Utilisez un tonique sans alcool pour équilibrer le pH de votre peau et réduire l’apparence des pores.
- Hydratez votre peau avec une crème légère qui ne bouche pas les pores et qui régule l’excès de sébum.
- Appliquez un masque visage a l’argile verte pour purifier votre peau – 1 a 2 fois par semaine.
- Appliquez un écran solaire sans huile avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 pour protéger votre peau contre les rayons UV nocifs.
En suivant cette routine de soins de la peau, vous pourrez améliorer l’apparence de votre peau grasse et prévenir les imperfections.
Quelques petits conseils pour vous aider
- Lavez votre visage matin et soir avec une lotion ou un savon très doux. Ne frottez surtout pas votre peau.
- Utilisez un savon doux, si votre nettoyant est trop agressif, il peut irriter votre peau et déclencher une augmentation de la production de sébum.
- N’utilisez pas de produit à bas d’alcool, ils sont irritants.
- Hydratez votre peau quotidiennement. Une peau grasse doit être bien hydratée.
- Protégez votre peau du soleil, un écran total
- Démaquillez votre visage avant d’aller vous coucher.
- Appliquez ce masque pour le visage à l’argile verte fait maison
Masque à l’argile verte
INGREDIENTS : 3 cuillères à soupe de poudre d’argile verte, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillère à café de jus de citron, de l’Eau florale de menthe
RECETTE : Dans un bol, versez l’argile et couvrez d’eau florale. Laissez reposer. Ajoutez l’huile de jojoba et le jus de citron, mélangez rapidement.
Pourquoi ce masque est-il efficace ?
Les bienfaits de l’argile verte
L’argile verte est conseillée pour les peaux grasses car elle est très absorbante et traite de nombreuses affections cutanées. Les propriétés de l’argile verte sont les suivantes. L’argile verte est :
- L’argile est absorbante et efficace pour traiter les peaux grasses qui produisent le sébum en excès …
- L’argile élimine les bactéries et favorise la régénérescence cellulaire.
- Cicatrisante, elle stimule la régénérescence des cellules.
- L’argile de part sa composition contribue à l’hydratation de la peau. C’est d’ailleurs son action la plus spectaculaire. Elle purifie la peau.
- Elle régule la production de sébum
Les bienfaits de l’huile de jojoba
- L’huile de jojoba est hydratante, anti bactérienne, non comédogène
- Elle aide à réguler la production de sébum
- Elle favorise la cicatrisation des boutons d’acné
Les bienfaits du citron
- Il est antiseptique et anti bactérien
- Il désinfecte la peau
- Il aide à resserrer les pores
Comment appliquer le masque ?
- Avant le masque maison à l’argile : Prenez le temps de nettoyer votre peau, avant d’appliquer le masque. Cette petite « toilette » de votre visage peut aider votre peau à mieux absorber les nutriments et les ingrédients actifs du masque et maximiser son efficacité.
- Appliquer le masque : Trempez vos doigts dans le masque. Puis répartissez-le uniformément sur votre visage, en commençant par le haut de votre cou et en remontant votre visage, le menton, le nez et les joues, en finissant sur le front. Evitez les contours des lèvres et des yeux.
- Retirer le masque à l’argile verte : Laissez reposer votre masque une vingtaine de minutes. Utilisez un peu d’eau tiède et vos doigts pour frotter doucement le masque de votre visage. Massez, ne frottez pas. Séchez doucement votre visage après l’avoir rincé.
- Après le masque : Hydratez votre peau pendant qu’elle est encore humide. Optez pour un hydratant pour peau grasse et appliquez une fine couche après avoir retiré votre masque. Vous compléterez l’action de votre masque.
Pour les soins naturels de votre peau grasse
- Le sauna facial au citron pour les peaux grasses
- Comment éliminer les points noirs naturellement ?
- Comment hydrater votre peau grasse ?
- Comment traiter naturellement les pores dilatés ?
- Comment traiter les boutons et les points noirs ?
Ressources mentionnées
- Secrets d’un ingrédient magique ! Alix Lelief-Delcourt
Leduc 8 – EDITIONS - Do face masks actually work or are they just a fad? (2019) – health.clevelandclinic.org/do-face-masks-actually-work-or-are-they-just-a-fad/
- Site web de l’Association américaine de dermatologie : https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/skin-care/oily-skin
- Article de Healthline sur la peau grasse: https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/oily-skin
- Article de WebMD sur la peau grasse : https://www.webmd.com/beauty/oily-skin