Peaux grasses : ne faites pas l’impasse sur l’hydratation !

Si vous avez la peau grasse, vous ne devez pas faire l’impasse sur l’hydratation de votre visage. Il est très important d’hydrater votre peau avec une crème hydratante maison purifiante et légère.

Comment hydrater votre peau grasse ?

Ne délaissez pas l’hydratation sous prétexte que votre peau est grasse. Vous avez besoin d’un bon hydratant pour empêcher votre peau de se dessécher. Sans aucune hydratation, votre peau va se déshydrater et pour compenser le manque d’eau, elle produira plus de sébum. Ne sautez surtout pas cette étape dans votre routine.

Optez toujours pour des crèmes légères, évitez les crèmes hydratantes épaisses. 

Hydratez votre peau avec de l’huile de Jojoba

L’huile végétale de Jojoba est hydratante et séborégulatrice. Elle est donc conseillée pour votre peau grasse, mixte ou à tendance acnéique. Elle est facilement absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras. 

Vous pouvez également faire votre crème hydratante rééquilibrante maison

Cette crème est simple a préparer, elle composée d’huile de jojoba, d’infusion de romarin, d’huile essentielle de laurier. Elle va agir sur la production de sébum de vos glandes sébacées.

Enfin je vous propose cette recette de la crème pour le visage hydratante.

Crème hydratante maison pour le soin de la peau grasse

Pourquoi est-elle efficace?

Ses ingrédients sont les suivants :

  • Le romarin présente de précieuses propriétés : il est antibactérien, cicatrisant, Il est astringente et antiseptique. Il resserre les pores et lutte contre l’excès de sébum. Il prévient l’acné. Il régule la production de sébum. L’huile essentielle de romarin est un ingrédient cosmétique inestimable pour les préparations cosmétiques, les soins pour peaux mixtes, grasses et à tendance acnéiques.
  • L’huile végétale de jojoba est anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-âge, cicatrisante, hydratante, elle régule le sébum. L’huile de jojoba vous aide à lutter contre l’acné, elle traite votre peau grasse, mixte ou à tendance acnéique.

Voilà pourquoi la crème hydratante pour peau grasse est efficace.

Recette de la creme faite maison pour peau grasse

INGREDIENTS : 100 ml d’huile de jojoba (bio de préférence), 40 g de cire d’abeille, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin (bio de préférence)

RECETTE : Mesurez et pesez tous les ingrédients. Versez l’huile végétale de Jojoba et la cire d’abeille dans un bol en verre qui résiste à la chaleur. Dans une casserole faites chauffer de l’eau puis placez le bol dans la casserole, au bain marie et laissez fondre la cire d’abeille avec l’huile de jojoba. Le feu doit être très doux.
Une fois que la cire est fondue, retirez le bol de la casserole. Laissez tiédir en remuant. Lorsque le mélange est à une température inférieure à 40°, ajouter les 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Remuer le mélange.

Placez la crème maison pour peau grasse dans un flacon hermétique. Mettez la crème en frigo pour une meilleure conservation.

APPLICATION : Le soir, sur votre visage propre, appliquez la creme hydratante maison au romarin sur votre visage. Ses vertus régénérantes feront des merveilles sur votre peau durant la nuit ! Son odeur de noisette est gourmande et agréable !

En savoir plus
Resserrer les pores avec du citron : L’acide de fruit naturel contre les pores dilatés
Comment faire disparaitre les points noirs naturellement ?
Eau florale de lavande: Comment nettoyer votre peau grasse ?

FAQ

Vous avez la peau grasse?

La peau grasse est le résultat de la surproduction de sébum. Le sébum est une substance huileuse qui  aide à protéger et à hydrater votre peau. Cependant, trop de sébum graisse la peau, les pores se bouchent, s’infectent, les boutons, les points noirs apparaissent. Un des premiers signe révélateur de la peau grasse est l’apparence luisante de la peau. Elle est due à la production excessive de sébum qui apparait tout le long de la journée. Vous pouvez également présenter des pores dilatés au niveau du menton, du front ou du nez. La fameuse zone en T. La production excessive de sébum entraine l’obstruction des pores, qui s’infectent. Des boutons apparaissent sur la peau. Le sébum qui s’accumule dans les pores de la peau, les points noirs apparaissent aussi. 

QUELQUES CONSEILS POUR SOIGNER VOTRE PEAU GRASSE

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Evitez une alimentation trop riche comme les frites, les aliments riches en sucres, ou transformés
  • Evitez d’appliquer des fonds de teints trop lourds
  • Nettoyez votre peau en douceur, tous les matins et tous les soirs – Ne frottez surtout pas votre peau. Évitez les savons ou détergents forts. 
  • Evitez les produits qui contiennent de l’alcool
  • N’utilisez plus des produits cosmétiques qui bouchent les pores – les cosmétiques à base de silicone.
  • Choisissez des produits non comédogènes, pour ne pas obstruer les pores et favoriser l’apparition des boutons et des points noirs.
  • Choisissez une crème hydratante adaptée à votre peau qui hydrate en profondeur
  • Portez un écran solaire total
  • Démaquillez-vous le soir, ne vous couchez pas avec du maquillage.
  • Ne touchez pas votre visage dans la journée.

SOURCES

  • Essential oils. (2018).
    niehs.nih.gov/health/topics/agents/essential-oils/index.cfm
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31644378
  • Meier, L., Stange, R., Michalsen, A., & Uehleke, B. (2012, April). . Research in Complementary Medicine, 19, No. 2
    Clay jojoba oil facial mask for lesioned skin and mild acne – results of a prospective, observational pilot studyhttp://www.karger.com/Article/Purchase/338076#
  • Photo : Creative Commons

1 réflexion sur “Peaux grasses : ne faites pas l’impasse sur l’hydratation !”

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal