Comment faire son shampoing sec maison pour tout type de cheveux ?

Vous avez besoin de vous laver les cheveux très souvent ? Et vos cheveux n’apprécient pas ce traitement .. Je suis comme vous. Je me lavais les cheveux très souvent et plus précisément chaque matin. Chaque matin c’était la routine lavage, séchage, brushing, plus plaques chauffantes… En plus de l’aspect très chronophage de cette routine – on va finir par se lever à 3 heures du matin pour être prête à 7 – mes cheveux n’appréciaient pas trop ce traitement : trop de lavages, de séchages … abîment les cheveux, on est toutes d’accord sur le sujet !

Du coup j’ai commencé à m’intéresser à la préparation d’un shampoing sec maison pratique, rapide et efficace !

Les shampoings secs, on connaissait déjà, je me souviens que ma mère les utilisait lorsque j’étais petite, mais ils avaient disparu de notre vie et voilà qu’ils réapparaissent. J’en ai vu plein dans les grandes surfaces. Mais moi j’en voulais un bien naturel, sans produits chimiques nocifs pour la santé !!

Je le souhaitais absorbant, pour absorber l’excès de sébum, car mes racines sont grasses, nettoyant, purifiant, tout doux, et qui n’agresse pas les cheveux ! Bref tout un programme…

Et tout d’abord ..

 

Un shampoing sec, qu’est-ce que c’est ?

Comment se dégraisser les cheveux sans les laver ?

Le shampoing sec est un soin capillaire dont l’objectif est d’absorber le sébum, la saleté accumulés sur vos cheveux. Contrairement aux shampoings dits « humides », qui necessitent de l’eau pour mousser et pour être rincé, le shampoing sec peut être appliqué directement sur vos cheveux pendant qu’ils sont secs, d’où son nom.

Le shampoing sec est appliqué sur le cuir chevelu là ou le sébum s’accumule (racines grasses).

Il peut aussi être utilisé après une séance d’entrainement pour redonner un peu de fraicheur à vos cheveux, à votre coiffure.

Le principe de base du shampoing sec …

Votre cuir chevelu est recouvert de follicules pileux qui produisent du sébum, cette huile naturelle qui adoucit, protège votre cuir chevelu et donne sa texture aux cheveux.

Lorsque vous transpirez, le sébum, la sueur s’accumulent sur votre cuir chevelu, dans vos cheveux. Vos cheveux prennent un aspect gras.

Laver, sécher quotidiennement vos cheveux, n’est pas très bon pour leur santé. C’est là qu’intervient le shampoing sec.

Le shampooing sec des ingrédients actifs, absorbants pour absorber le sébum en excès et la transpiration. Vos cheveux retrouvent un aspect propre et rafraichi.

Vous vous demandez si ..

Un shampoing sec est-ce efficace ?

Il est bien clair que le shampoing sec ne nettoie pas vos cheveux, il absorbe l’excès de sébum, il rafraichit les cheveux. Mais il ne remplace pas le lavage des cheveux. Il permet de les espacer. Et bien sur il ne faut pas en abuser.


Un shampoing sec pour quel type de cheveux ?

– Shampoing sec et cheveux gras

Le shampooing sec est très efficace sur les cheveux gras puisque son action principal est d’absorber l’excès de sébum. C’est une solution rapide pour espacer les shampoings et rafraichir ses cheveux rapidement.

– Shampoing sec et cheveux naturels

Choisissez toujours un shampoing sec qui convient à votre type de cheveux et à la couleur de vos cheveux

Et en règle général sur tous les types de cheveux


Comment utiliser votre shampoing sec DIY ?

La façon dont vous allez utiliser votre shampoing sec peut varier en fonction de votre type de cheveux, de leur longueur.

Le shampoing secs se présente sous forme de poudre. La meilleure façon de les utiliser est donc :

1 – de saupoudrer votre brosse à cheveux avec le shampoing sec, puis de vous brosser les cheveux autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’aspect gras disparaisse. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de shampoing sec. Une fois le shampoing sec appliqué sur mes cheveux, je laisse agir le shampoing sec quelques minutes. Mettez une charlotte et prenez votre douche par exemple !

2- Vous pouvez égalment utiliser un pinceau de maquillage comme celui-ci pour appliquer la poudre sur votre cuir chevelu.

3- Si vos racines sont grasses, saupoudrez le shampoing sec directement sur votre cuir chevelu puis massez du bout des doigts et brossez les longueurs.

Personnellement, une fois que le shampoing sec a agi, je brosse a nouveau mes cheveux.


Les inconvénients du shampoing sec

Il n’y a en pas beaucoup, à condition de l’utiliser avec modération. Si vous utilisez un shampooing sec une ou deux fois par semaine, vous ne ressentirez probablement aucun effet négatif.

Mais l’utilisation d’un shampooing sec pendant plus de deux jours consécutifs peut commencer à irriter et à assécher votre cuir chevelu. Il peut également obstruer les pores de votre cuir chevelu.

Utilisez-le avec modération.

À quelle fréquence faut-il utiliser du shampoing sec ?

Pour éviter que le shampooing sec n’abîme vos cheveux et votre cuir chevelu, les médecins recommandent de ne pas l’utiliser plus de 2 jours d’affilé.


DIY :
Comment faire un shampoing sec maison ?

Les ingrédients de votre shampoing sec fait maison

– L’argile ingrédient de base de votre shampoing sec

Vos cheveux sont gras ? L’argile verte va répondre à tous vos problèmes !

L’argile verte est un type d’argile. Il en existe d’autres : l’argile blanche, rouge.. est naturelle. Son nom décrit sa couleur. Elle provient de la combinaison d’oxydes de fer et de matière décomposée – généralement des algues ou de la chlorophylle. Plus l’argile est verte, plus elle est considérée comme précieuse.

L’argile contient de nombreux autres oligo-éléments : montmorillonite, dolomie, magnésium, calcium, potassium, manganèse, phosphore, aluminium, silicium, zinc, cobalt, cuivre, sélénium

Naturelle, riche en oligo-éléments, l’argile verte a un potentiel de bien-être illimité et de nombreux avantages pour la santé. En cosmétique, l’argile est utilisée pour exfolier les peaux mortes et resserrer les pores. L’argile a des propriétés très absorbantes et est utilisée pour éliminer les toxines et les impuretés et est donc idéale pour nettoyer la peau et le cuir chevelu.

Pourquoi utiliser l’argile verte pour le soin de vos cheveux ?

Shampoing sec à l’argile verte complètera parfaitement votre routine capillaire. Il va nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Il va débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu de l’excès de sébum. Car l’argile verte est très absorbante.

Les avantages d’un shampoing sec à l’argile verte pour les cheveux

L’argile et ses bénéfices :

  • Absorbe l’excès de sébum et équilibre le sébum de la peau, ce qui la rend parfaite pour les cheveux gras –
  • Purifie le cuir chevelu, le nettoie
  • Prévient ou élimine les pellicules
  • Peut être utilisé comme pré-traitement avant d’utiliser une teinture végétale
  • Donne du volume aux cheveux : En plus d’éliminer la graisse du cuir chevelu, l’argile verte redonne de la consistance à vos cheveux, plus de volume sans les alourdir
  • bactéricide, antiseptique. L’argile élimine les bactéries et favorise la régénérescence cellulaire.
  • cicatrisante, elle stimule la régénérescence des cellules.
  • hydratante et adoucissante. …

L’argile verte pour les cheveux à tendance grasse

L’argile verte est utilisée en shampoing sec en raison de sa capacité à absorber le sébum et à garder vos racines saines. Si vos cheveux ont tendance à être gras, un shampooing sec à l’argile vaut la peine d’être essayé.

Peut-on utiliser d’autres argiles pour son shampoing sec maison ?

Il en existe de plusieurs couleurs :

  • L’argile blanche – KaolinRiche en silice, l’argile blanche absorbe en douceur l’excès de sebum et les impuretés. Pour tous les types de cheveux.
  • L’argile verte – Purifiante, revitalisante, reminéralisante Pour les cheveux gras
  • L’argile rouge – Rééquilibrante, absorbante, elle nettoie et élimine les impuretés. Étant donné sa couleur, elle est principalement recommandée pour les cheveux bruns et roux, colorés.
  • L’argile jauneRiche en oxyde de fer Pour les cuirs chevelus en manque de vitalité, les cheveux sensibles.
  • L’argile rose – Mélange d’argile blanche et rouge. Pour les cheveux fragiles.

 


Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 1: parser error : Space required after the Public Identifier in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN"> in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): ^ in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 1: parser error : SystemLiteral " or ' expected in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN"> in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): ^ in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 1: parser error : SYSTEM or PUBLIC, the URI is missing in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN"> in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Warning: simplexml_load_string(): ^ in /homepages/27/d140718309/htdocs/my-beautips/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167

Cattier - Argile verte surfine - 1kg
147 Commentaires

 

 

– La farine de riz

La farine de riz est un excellent ingrédient pour se faire son shampoing sec maison. Elle va agir comme un absorbant naturel et débarrasser votre cuir chevelu, vos cheveux de l’excès de sébum. Elle va exfolier également le cuir chevelu, le laissant propre et doux. Ses propriétés antiseptiques empêchent les germes et les infections fongiques de se produire. Elle va même redonner du volume à vos cheveux.

La farine de riz et l’eau de riz agissent également comme agents revitalisants et traitements protéinés pour les cheveux. Les acides aminés contenus dans la farine de riz aident à enrober les mèches de cheveux et à réparer les dommages qui pourraient être présents. Cela donne des cheveux forts et brillants, sans frisottis, enchevêtrements et cheveux cassants.

Si vous êtes très brune incorporez de la poudre de cacao à votre shampoing sec.

– La fécule de maïs

La fécule de maïs est un ingrédient très utilisé pour les shampoings secs maison. Elle est absorbantes. Vous pouvez la saupoudrer directment sur vos racines.

Une fois que la fécule de maïs a absorbé le sébum en excès, passez une brosse à poils doux dans vos cheveux.

– Le Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est idéal pour les shampoings secs maison, il absorbe le sébum et les odeurs. Il donnera du volume à vos cheveux.

– Des poudres pour colorer votre shampoing sec

  • Shampoing sec pour cheveux bruns ou noirs
    Les brunes ajouteront du cacao en poudre à leur shampoing sec Shampoing sec pour les cheveux blonds Les blondes ajouteront du bicarbonate de soude à leur shampoing sec
  • Shampoing sec pour les cheveux bruns, chatains, auburns
    Pour les cheveux bruns, chatains ajouter de la cannelle en poudre à la place du cacao en poudre
  • Shampoing sec pour les cheveux roux
    L’argile rouge est recommandée pour les cheveux bruns et roux.
  • Shampoing sec pour cheveux colorés
    L’argile rouge est aussi recommandée pour les cheveux colorés.


Recettes de shampoings secs pour tous types de cheveux ou c
omment faire son propre shampoing sec ?

 

LES CHEVEUX GRAS

Recette du shampoing sec fait maison à l’argile verte pour cheveux gras

INGREDIENT
De l’argile verte en poudre

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure l’
Argile verte, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

Cattier - Argile verte surfine - 1kg
147 Commentaires

 

LES CHEVEUX SECS ET FRAGILES

Recette shampoing sec maison pour les cheveux secs, fragiles

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’Argile Blanche en poudre

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure l’Argile Blanche, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2
61 Commentaires

 

POUR TOUS TYPES DE CHEVEUX

Shampoing sec à base de fécule de maïs

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure la fécule, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

Shampoing sec maison avec de la farine de riz

La farine peut être utilisée également comme shampoing sec.

APPLICATION
Saupoudrez la farine à la racine des cheveux puis laissez-la poser environ 5 min, puis brossez vos cheveux énergiquement.

Shampoing sec maison maizena bicarbonate de soude

INGREDIENTS
– 1 cuillère a soupe de maïzena
– 1 cuillère a soupe de bicarbonate de soude

RECETTE
Mélangez les ingrédients dans un petit bol propre.

APPLICATION
Appliquez la préparation à la racine de vos cheveux. Laissez agir 5 minutes, puis brossez vos cheveux pour enlever les résidus de shampooing.

 

POUR LES BRUNES

Shampoing sec maison cacao pour les brunes, la recette :

INGREDIENTS
– 4 cuillères à
soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe de poudre de cacao
– 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (OPTION)

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger la fécule de maïs, le cacao et l’huile essentielle. Ajouter plus ou moins de poudre de cacao en fonction de la couleur de vos cheveux. Puis transférer le shampoing sec dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique pour le stockage.


POUR LES BLONDES

Shampoing sec maison pour les blondes

INGREDIENTS
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

APPLICATION
Appliquer la fécule de maïs.

 

POUR LES BRUNES, AUBURN

shampooing sec naturel a l'argile blanche
shampooing sec naturel a l’argile blanche

Shampoing sec maison pour les cheveux bruns, auburn

INGREDIENTS
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1/2 à 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger la fécule de maïs, la cannelle. Ajouter plus ou moins de poudre de cannelle en fonction de la couleur de vos cheveux. Puis transférer le shampoing sec dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique pour le stockage.

 

 

LES QUESTIONS QUE L’ON ME POSE SOUVENT

Comment se dégraisser les cheveux sans les laver ? Comment enlever l’excès d’huile dans les cheveux ?

Bicarbonate de soude : idéal pour nettoyer les cheveux gras sans eau. Parfait surtout pour les cheveux gras, le bicarbonate est également un excellent remède de bricolage pour les cheveux. Il peut être un allié valable pour les cheveux propres sans avoir besoin de shampooing et d’eau.

Est-ce que la farine peut remplacer le shampoing sec ?

La farine peut être utilisée comme shampoing sec. Laissez-la poser environ 5 min, massez et rincez un peu à l’eau ou brossez énergiquement. Je préconise la farine de riz.

Comment mettre du shampoing sec en poudre ?

Il suffit d’appliquer la poudre directement sur les racines de vos cheveux à l’aide d’un pinceau à maquillage. Laisser agir 5 mn puis brosser vos cheveux.

Comment faire un shampoing sec avec du bicarbonate ?

Mélanger une cuillère a soupe de maïzena et 1 cuillère a soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Puis appliquer le mélange directement sur vos racines a l’aide d’un pinceau. Laissez agir et brossez vos cheveux.

Pourquoi ne peut-on pas se laver les cheveux tous les jours ?

Le shampooing est conçu pour nettoyer le cuir chevelu, éliminer l’excès de sébum. Mais s’il est utilisé trop souvent, il peut dessecher vos cheveux, les décaper. Pour évitez cela, vous pouvez utiliser un shampoing sec et espacer les lavage de cheveux.

Est-ce que se laver les cheveux tous les jours peut abimer les cheveux ?

Des lavages trop fréquents abiment les cheveux. Ils deviennent secs et plus fragiles.

Se laver les cheveux tous les jours atténue votre couleur plus rapidement ?

Si vous avez les cheveux colorés, il est préférable de se laver les cheveux une fois par semaine. Sinon votre coloration s’atténue.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Cela dépend de vos cheveux, mais la recommandation la plus courante est de vous laver les cheveux une à deux fois par semaine, et encore moins si vous avez les cheveux colorés.

 

Les sources

Comments

  1. G

    pour ma part l’argile verte me permet de soigner mes cheveux aux racine grâce et sa marche et j’évite les shampooing qui agresse mes cheveux long, voilà super génial

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.