Espacez vos shampoing traditionnels grace a votre shampoing sec naturel maison

8 recettes shampoing sec maison +2 marques zéro dechet

Vous avez besoin de vous laver les cheveux très souvent ? Et vos cheveux n’apprécient pas ce traitement .. Je suis comme vous. Je me lavais les cheveux très souvent et plus précisément chaque matin. Chaque matin c’était la routine lavage, séchage, brushing, plus plaques chauffantes… vous avez besoin d’un Shampoing sec maison.

En plus de l’aspect très chronophage de cette routine – on va finir par se lever à 3 heures du matin pour être prête à 7 – mes cheveux n’appréciaient pas trop ce traitement : trop de lavages, de séchages … abîment les cheveux, on est toutes d’accord sur le sujet ! Du coup j’ai commencé à chercher une recette shampooing sec maison naturel pratique, rapide et efficace et du coup j’en ai testé plusieurs !

Les shampoings secs, on connaissait déjà, je me souviens que ma mère les utilisait lorsque j’étais petite, mais ils avaient disparu de notre vie et voilà qu’ils réapparaissent. J’en ai vu plein dans les grandes surfaces. Mais moi j’en voulais un bien naturel, sans produits chimiques nocifs pour la santé !! Je le souhaitais absorbant, pour l’excès de sébum, car mes racines sont grasses, nettoyant, purifiant, tout doux, et qui n’agresse pas les cheveux ! Bref tout un programme…

Shampooing sec

Le shampoing sec est un soin capillaire dont l’objectif est d’absorber le sébum et la saleté accumulés sur vos cheveux. Contrairement aux shampoings dits « humides », qui nécessitent de l’eau pour mousser et pour être rincé, le shampoing sec peut être appliqué directement sur vos cheveux pendant qu’ils sont secs, d’où son nom.

Il est appliqué sur le cuir chevelu là ou le sébum s’accumule (racines grasses). Il peut aussi être utilisé après une séance d’entrainement pour redonner un peu de fraicheur à vos cheveux, à votre coiffure.

Principe de base

Votre cuir chevelu est recouvert de follicules pileux qui produisent du sébum, cette huile naturelle qui adoucit, protège votre cuir chevelu et donne sa texture aux cheveux. Lorsque vous transpirez, le sébum, la sueur s’accumulent sur votre cuir chevelu, dans vos cheveux. Vos cheveux prennent un aspect gras. Laver, sécher quotidiennement vos cheveux, n’est pas très bon pour leur santé. C’est là qu’intervient le shampoing sec. Le shampooing sec contient des ingrédients actifs, absorbants pour absorber le sébum en excès et la transpiration. Vos cheveux retrouvent un aspect propre et rafraichi.

Efficacité

Il est bien clair que le shampoing sec ne nettoie pas vos cheveux, il absorbe l’excès de sébum, il rafraichit les cheveux. Mais il ne remplace pas le lavage des cheveux. Il permet de les espacer. Et bien sur il ne faut pas en abuser.

Application

La façon dont vous allez utiliser votre shampoing sec peut varier en fonction de votre type de cheveux, de leur longueur.

Le shampoing sec se présente sous forme de poudre. La meilleure façon de les utiliser est donc :

  1. de saupoudrer votre brosse à cheveux avec le shampooing sec, puis de vous brosser les cheveux autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’aspect gras disparaisse. Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de shampoing sec. Une fois le shampoing sec appliqué sur mes cheveux, je laisse agir le shampoing sec quelques minutes. Mettez une charlotte et prenez votre douche par exemple !
  2. Vous pouvez également utiliser un pinceau de maquillage comme celui-ci pour appliquer la poudre sur votre cuir chevelu.
  3. Si vos racines sont grasses, saupoudrez le shampoing sec directement sur votre cuir chevelu puis massez du bout des doigts et brossez les longueurs.

Personnellement, une fois que le shampoing sec a agi, je brosse a nouveau mes cheveux

Fréquence d’utilisation

Pour éviter que le shampoing sec n’assèche vos cheveux et votre cuir chevelu, les médecins recommandent de ne pas l’utiliser plus de 2 jours d’affilé.

Ingrédients 

L’argile verte : Vos cheveux sont gras ? L’argile verte va répondre à tous vos problèmes !

L’argile a des propriétés très absorbantes et est utilisée pour éliminer les toxines et les impuretés et est donc idéale pour nettoyer la peau et le cuir chevelu.

Shampoing sec à l’argile verte complètera parfaitement votre routine capillaire. Il va nettoyer en profondeur votre cuir chevelu. Il va débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu de l’excès de sébum. Car l’argile verte est très absorbante, elle purifie le cuir chevelu, le nettoie, elle prévient ou élimine les pellicules, elle donne du volume aux cheveux.

L’argile blanche – KaolinRiche en silice, l’argile blanche absorbe en douceur l’excès de sebum et les impuretés. Pour tous les types de cheveux.

L’argile rouge – Rééquilibrante, absorbante, elle nettoie et élimine les impuretés. Étant donné sa couleur, elle est principalement recommandée pour les cheveux bruns et roux, colorés.

L’argile jaune – Riche en oxyde de fer Pour les cuirs chevelus en manque de vitalité, les cheveux sensibles.

L’argile rose – Mélange d’argile blanche et rouge. Pour les cheveux fragiles.

La farine de riz est un excellent ingrédient pour se faire son shampoing sec maison. Elle va agir comme un absorbant naturel et débarrasser votre cuir chevelu, vos cheveux de l’excès de sébum. Elle va exfolier également le cuir chevelu, le laissant propre et doux. Ses propriétés antiseptiques empêchent les germes et les infections fongiques de se produire. Elle va même redonner du volume à vos cheveux.

La farine de riz et L’eau de riz agissent également comme agents revitalisants et traitements protéinés pour les cheveux. Les acides aminés contenus dans la farine de riz aident à enrober les mèches de cheveux et à réparer les dommages qui pourraient être présents. Cela donne des cheveux forts et brillants, sans frisottis, enchevêtrements et cheveux cassants.

Si vous êtes très brune incorporez de la poudre de cacao à votre shampoing maison.

La fécule de maïs est un ingrédient très utilisé pour les shampoings secs maison. Elle est absorbantes. Vous pouvez la saupoudrer directement sur vos racines. Une fois que la fécule de maïs a absorbé le sébum en excès, passez une brosse à poils doux dans vos cheveux.

Le Bicarbonate de soude est idéal pour les shampoings secs maison, il absorbe le sébum et les odeurs. Il donnera du volume à vos cheveux.

Des poudres pour colorer votre shampoing sec

  • Shampoing sec pour cheveux bruns ou noirs
    Les brunes ajouteront du cacao en poudre à leur shampoing maison
  • Shampooing sec pour les cheveux blonds Les blondes ajouteront du bicarbonate de soude à leur shampoing sec
  • Shampoing sec pour les cheveux brun, châtain, auburn
    Pour les cheveux bruns, châtains ajouter de la cannelle en poudre à la place du cacao en poudre
  • Shampoing sec pour les cheveux roux
    L’argile rouge est recommandée pour les cheveux bruns et roux.
  • Shampoing sec pour cheveux colorés
  • L’argile rouge est aussi recommandée pour les cheveux colorés.

Comment faire ?

1- Shampoing sec maison à l’argile vert

Pour cheveux gras.

INGREDIENT
De l’argile verte en poudre

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure l’
Argile verte, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

2- Shampoing sec maison à l’argile blanche

Pour cheveux secs 

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’Argile Blanche en poudre

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure l’Argile Blanche, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

Pour tout type de cheveux

3- Shampoing sec maison à base de fécule de maïs

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

UTILISATION
Saupoudrez votre chevelure la fécule, en la répartissant bien. Masser la chevelure et insister sur les racines. Puis laissez agir 5 minutes. Ensuite, brossez vos cheveux en tous sens afin d’éliminer l’argile.

4- Shampoing a la farine de riz

La farine peut être utilisée également comme shampoing sec.

APPLICATION
Saupoudrez la farine à la racine des cheveux puis laissez-la poser environ 5 min, puis brossez vos cheveux énergiquement.

5- Shampoing maïzena et bicarbonate de soude

INGREDIENTS
– 1 cuillère a soupe de maïzena
– 1 cuillère a soupe de bicarbonate de soude

RECETTE
Mélangez les ingrédients dans un petit bol propre.

APPLICATION
Appliquez la préparation à la racine de vos cheveux. Laissez agir 5 minutes, puis brossez vos cheveux pour enlever les résidus de shampooing.

6-  Shampoing sec maison cacao pour les brunes

INGREDIENTS
– 4 cuillères à
soupe de fécule de maïs
2 cuillères à soupe de poudre de cacao
– 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix (OPTION)

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger la fécule de maïs, le cacao et l’huile essentielle. Ajouter plus ou moins de poudre de cacao en fonction de la couleur de vos cheveux. Puis transférer le shampoing sec dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique pour le stockage.

7- Shampoing pour les blondes

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de fécule de maïs

APPLICATION
Appliquer la fécule de maïs.

8- Shampoing sec pour cheveux auburn

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1/2 à 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

RECETTE
Dans un petit bol propre, mélanger la fécule de maïs, la cannelle. Ajouter plus ou moins de poudre de cannelle en fonction de la couleur de vos cheveux. Puis transférer le shampoing sec dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique pour le stockage.

Si vous n’avez pas le temps….

Meilleures marques de shampoing sec naturel bio et zéro dechet

1- La marque Foamie

La marque a déclaré la guerre au plastique ! Tout comme nous, ils se soucient de l’environnement. Ils veulent donc contribuer à un monde sans plastique, plus écologique et durable.

Ce shampoing sec est un coup de fraîcheur rapide entre deux lavages. L’argile de Maroc dans ce shampoing sec absorbe l’excès de sébum.

La poudre de riz contenue dans ce shampoing sec laisse les cheveux légers avec du volume.

Il est sans parabène, Sans silicone, Sans alcool, Sans huile minérale, Sans sulfate.

L’emballage de ce shampoing sec sans sulfate est 100% sans plastique et 100% vegan. Pas de flacon pulvérisateur ! Ce shampooing sec est testé dermatologiquement.

Il faut bien le secouer avant de l’utiliser. Il est efficace. Il est plutôt réservé aux cheveux bruns.

Ce shampoing sec est réservé aux cheveux blonds, clairs.

2- La marque Puremetics

Chez Puremetics, tout est végétalien,  ils évitent les ingrédients superflus et dangereux. Leurs emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, durables et biodégradables. 

Pas de temps pour vous laver les cheveux rapidement. Le shampooing sec rend vos cheveux rapidement frais, absorbe la graisse et procure un parfum divin. Et le meilleur : Il est composé d’ingrédients purement naturels, sans plastique et sans gaz propulseur nocifs.

Ce shampoing est préconisé pour les cheveux clairs. Il en existe une version pour cheveux foncé.

FAQ

Comment se dégraisser les cheveux sans les laver ? Comment enlever l’excès d’huile dans les cheveux ?

Bicarbonate de soude : idéal pour nettoyer les cheveux gras sans eau. Parfait surtout pour les cheveux gras, le bicarbonate est également un excellent remède de bricolage pour les cheveux. Il peut être un allié valable pour les cheveux propres sans avoir besoin de shampooing et d’eau.

Est-ce que la farine peut remplacer le shampoing sec ?

La farine peut être utilisée comme shampoing sec. Laissez-la poser environ 5 min, massez et rincez un peu à l’eau ou brossez énergiquement. Je préconise la farine de riz.

Comment mettre du shampoing sec en poudre ?

Il suffit d’appliquer la poudre directement sur les racines de vos cheveux à l’aide d’un pinceau à maquillage. Laisser agir 5 mn puis brosser vos cheveux.

Comment faire un shampoing sec avec du bicarbonate ?

Mélanger une cuillère a soupe de maïzena et 1 cuillère a soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Puis appliquer le mélange directement sur vos racines a l’aide d’un pinceau. Laissez agir et brossez vos cheveux.

Pourquoi ne peut-on pas se laver les cheveux tous les jours ?

Le shampooing est conçu pour nettoyer le cuir chevelu, éliminer l’excès de sébum. Mais s’il est utilisé trop souvent, il peut déssecher vos cheveux, les décaper. Pour évitez cela, vous pouvez utiliser un shampoing sec et espacer les lavage de cheveux.

Est-ce que se laver les cheveux tous les jours peut abimer les cheveux ?

Des lavages trop fréquents abiment les cheveux. Ils deviennent secs et plus fragiles.

Se laver les cheveux tous les jours atténue votre couleur plus rapidement ?

Si vous avez les cheveux colorés, il est préférable de se laver les cheveux une fois par semaine. Sinon votre coloration s’atténue.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Cela dépend de vos cheveux, mais la recommandation la plus courante est de vous laver les cheveux une à deux fois par semaine, et encore moins si vous avez les cheveux colorés.

Ressources mentionnées

  • D’Souza P, et al. (2015). Shampooing et revitalisants : que doit savoir un dermatologue ? DOI : 10.4103/0019-5154.156355
  • Le shampooing sec garde-t-il réellement vos cheveux propres ? (2015). http://health.clevelandclinic.org/does-dry-shampoo-actually-keep-your-hair-clean/ 
  • Draelos ZD. (2010). Les essentiels des soins capillaires souvent négligés : Le nettoyage des cheveux. DOI : 10.4103/0974-7753.66909
  • Conseils pour des cheveux sains. (sd) – http://aad.org/public/skin-hair-nails/hair-care/tips-for-healthy-hair

1 réflexion sur “8 recettes shampoing sec maison +2 marques zéro dechet”

  1. pour ma part l’argile verte me permet de soigner mes cheveux aux racine grâce et sa marche et j’évite les shampooing qui agresse mes cheveux long, voilà super génial

Les commentaires sont fermés.

Aller au contenu principal