Comment se préparer un shampoing sec naturel à l’argile blanche ?

Mis à jour le :

Les shampoings secs sont redevenus à la mode ces derniers temps et je peux comprendre facilement pourquoi. Un produit de beauté qui vous permet d’avoir les cheveux propres rapidement, sans avoir à les laver, à les sécher tous les jours est une aide précieuse, un gain de temps appréciable !

Comment se préparer un shampoing sec bio, naturel, efficace, qui laisse les cheveux propres, soyeux, que les cheveux soient clairs ou foncés ? Un shampoing sec qui ne laisse pas les cheveux gras ?
Personnellement, mes cheveux ont tendance à être gras, je suis donc une adepte des shampoings secs naturels de préférence  !

Comment se concocter un shampoing sec naturel ?

L’idée de base d’un shampoing sec est de mettre dans sa composition un ingrédient qui va absorber l’excès de sébum (comme de l’argile), les laisser propres, souples, faciles à coiffer.  

Dans le commerce, les shampoings secs, souvent coûteux, contiennent la plupart du temps des substances nocives pour la peau, les cheveux. Faites donc votre propre shampoing sec et vous économiserez de l’argent et surtout vous éviterez de vous mettre sur vos cheveux des ingrédients peu recommandables !

L’argile blanche absorbe l’excès de sébum

L’argile présente des propriétés suivantes : apaisante, antiseptique et surtout très absorbante.

Recette du shampoing sec naturel à l’argile blanche

Voici donc la recette que j’utilise. Comme mes cheveux sont clairs, je n’ajoute pas de cacao. Mais pour ma fille qui a les cheveux foncés, j’en rajoute un peu.

INGREDIENTS :
– 1/4 de tasse d’argile blanche, car elle est douce pour le cuir chevelu. C’est l’argile qui va absorber l’excès de sébum sur le cuir chevelu. 
– 1 cuillère a café de Bicarbonate de Sodium contre les odeurs.
Maïzena pour le soyeux du cheveu
– Pur Cacao en Poudre Dégraissé Bio (par exemple) , sans sucre

Promo Cattier Vrac Argile Blanche Surfine 200 g Lot de 2
Bicarbonate de Sodium 1Kg

RECETTE 
Dans un récipient (type pot de confiture), mélanger l’argile blanche, la cuillère de bicarbonate de soude, un peu de maïzena, et un peu de cacao (en fonction de votre couleur de cheveux châtain clair à foncé, pour les blondes, pas besoin de cacao).

APPLICATION :
Utiliser un pinceau que vous tremper dans le pot, puis appliquer la poudre sur les racines. Masser le cuir chevelu. Attendre quelques minutes, puis brosser les cheveux.
On peut aussi appliquer le shampoing sec avec une brosse pour les racines, là où les cheveux sont le plus gras.

CONSERVATION
Le shampoing sec naturel à l’argile blanche se conserve très bien.

Print Friendly, PDF & Email

Comments

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2018 Mes-Beautips · All Rights Reserved ·