shampoing sec argile blanche maison naturel - Mes-Beautips

Shampoing sec à l’argile blanche pour le soin de vos cheveux

Vous vous lavez les cheveux chaque matin et vous souhaitez espacer vos shampoings ?

Shampoing sec argile blanche maison

Le shampoing sec naturel maison est une excellente solution. C’est un produit de beauté qui vous permet d’avoir les cheveux propres rapidement, sans avoir à utiliser sous l’eau, un produit savonneux et moussant, puis votre sèche cheveux ou votre lisseur et ce chaque matin.

Le shampoing en poudre d’argile est une aide précieuse, pour vous aider à gagner du temps au quotidien et surtout pour ne plus abîmer, dessécher vos cheveux par des shampoings traditionnels, agressifs répétés.

Dans cet article je vous propose la recette du shampoing maison sec à l’argile blanche.

Et je répondrai également a quelques les questions :

Comment se préparer un shampoing sec naturel? Une belle poudre absorbante, efficace qui laisse les cheveux propres, soyeux? Pour chevelure claire ou foncée? Un shampoing sec qui ne laisse pas les cheveux gras ?

Personnellement, mes cheveux ont tendance à être gras, je suis donc une adepte des shampoings secs naturels ! Avant de passer directement à la recette quelques mots sur les lavages quotidiens trop fréquents.

Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

On utilise un shampoing sec pour éviter de se laver les cheveux trop souvent, pour espacer les shampoings traditionnels liquides.

Pourquoi espacer les shampoings traditionnels liquides ?

Si vous lavez vos cheveux avec un shampoing liquide traditionnel, trop souvent, chaque jour par exemple, ils risquent de devenir plus secs, cassants, fourchus. Les lavages capillaires répétitifs décapent les cheveux.

Si vous avez de belles boucles, de beaux cheveux soyeux, vous ne devriez pas vous laver la tête plus d’une fois voire deux par semaine, il en va de même si vous vous appliquez des colorations à vos cheveux. Un excellent moyen d’empêcher votre couleur de passer est de laver vos cheveux le « moins souvent possible ».

À quelle fréquence devez-vous laver vos cheveux ?

Cela dépend avant tout de votre chevelure, mais la recommandation la plus courante est de vous laver les cheveux une à deux fois par semaine maximum. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez utiliser votre shampoing sec maison à l’argile blanche quotidiennement. Mais il va vous permettre d’espacer vos lavages tout en gardant vos cheveux beaux et propres.

Comment utiliser un shampoing sec ?

La recette proposée dans cet article repose sur l’utilisation en ingrédient principal de poudre d’argile blanche.

Appliquer le shampoing sec avec une brosse.

La meilleure façon d’utiliser votre shampoing sec est de le saupoudrer directement sur votre brosse à cheveux, puis de brosser votre chevelure, en partant bien des racines, c’est là que se concentre l’excès de sébum.

Une fois l’argile appliquée sur vos cheveux, laisser l’argile agir. Cette derrière a des propriétés absorbantes. Elle va donc absorber le sébum présent sur les cheveux.

Puis brossez vos cheveux, pour éliminer le sébum et nettoyer vos cheveux.

Brossez, peignez vos cheveux autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la poudre d’argile ait disparu.

En application directe sur les racines, les cheveux 

En application directe, commencez par faire une raie droite sur votre tête, puis vous saupoudrez le shampoing sur votre cuir chevelu, vous pouvez masser avec le bout de vos doigts.

Laissez le shampoing sec à l’argile blanche agir quelques minutes. Elle va absorber le sébum. 

Et finalement brossez vos cheveux pour vous débarrasser de la poudre blanche présente sur vos cheveux.

Comment faire votre shampoing sec à l’argile blanche ?

Dans le commerce, les shampoings secs, souvent coûteux, contiennent la plupart du temps des substances nocives pour la peau, les cheveux.

Faites votre propre shampoing sec pour préserver votre santé, éviter de vous mettre sur vos cheveux des ingrédients peu recommandables ! Et en plus vous économiserez de l’argent.

Pourquoi choisir de l’argile pour votre Shampooing sec?

L’idée de base d’un shampoing sec est d’intégrer dans sa composition  un ingrédient aux propriétés absorbantes, pour éliminer l’excès de sébum et laisser les cheveux propres, souples, faciles à coiffer.  

Les bienfaits de l’argile blanche

En cosmétique, lorsque l’on pense argile blanche, on pense immédiatement, à masque pour les soins du visage pour, nettoyer, traiter l’acné, fermer les pores. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser le pouvoir super absorbant de l’argile pour les soins de vos cheveux et de votre cuir chevelu ? L’argile de kaolin ou argile blanche a le pouvoir de nettoyer et d’absorber l’excès de sébum des peaux grasses. Il est logique de penser à l’appliquer aussi sur le cuir chevelu car il fonctionne alors de la même manière.

  • L’argile blanche absorbe l’excès de sébum
  • Elle est apaisante, hydratante, antiseptique, elle traite le cuir chevelu 
  • Les cheveux gras gagnent en volume
  • Elle n’alourdit pas les cheveux

Recette du shampoing sec l’argile blanche naturelle

Voici donc la recette que j’utilise. Comme mes cheveux sont clairs, je n’ajoute pas de cacao. Mais pour ma fille qui a les cheveux foncés, j’en rajoute un peu.

INGREDIENTS 
1/4 de tasse d’argile blanche
1 cuillère a café de Bicarbonate de Sodium contre les odeurs.
Un peu de maïzena pour le soyeux du cheveu

Un peu de cacao en poudre, sans sucre pour les cheveux foncés.

RECETTE 
Dans un récipient (type pot de confiture), mélangez l’argile blanche, la cuillère de bicarbonate de soude, un peu de maïzena, et un peu de cacao (en fonction de votre couleur de cheveux châtain clair à foncé, pour les blondes, les cheveux clairs, vous n’avez pas besoin de poudre de cacao).

APPLICATION :
Utiliser un pinceau que vous tremper dans le pot, puis appliquer la poudre sur les racines. Masser le cuir chevelu. Attendre quelques minutes, puis brosser les cheveux.
On peut aussi appliquer le shampoing sec avec une brosse pour les racines, là où les cheveux sont le plus gras.

CONSERVATION
Le shampoing sec naturel à l’argile blanche se conserve très bien dans la salle de bain.

En conclusion

Vous pouvez vous laver les cheveux une ou deux fois par semaine et garder de beaux cheveux propres en utilisant le shampoing sec entre chaque lavage de shampo traditionnel. Essayez cette recette du shampoing sec à l’argile blanche et vous serez accro ! 

Aller au contenu principal