Comment lutter naturellement contre le vieillissement de la peau ?

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Le vieillissement de la peau est caractérisé par l’apparition des rides et ridules, le manque de tonus, une fatigue de plus en plus fréquente, des courbatures, et une lenteur dans la guérison des blessures. Tout ceci tient sa source dans la réduction de la synthèse du collagène par notre organisme. La lutte naturelle contre ce vieillissement peut donc s’appuyer sur la possibilité à identifier des moyens efficaces pour maintenir le taux de collagène dans le corps et les tissus.

Les compléments alimentaires, une solution à portée de main

Dès que nous atteignons l’âge de 30 ans, notre organisme commence à diminuer la quantité de collagène synthétisée. Les signes de vieillissement constituent le premier impact direct. De plus, lors des activités physiques, le besoin en collagène de nos muscles est plus élevé. Dans tous les cas, lorsque des signes de vieillissement commencent à poindre, nous pouvons pallier le déficit en collagène avec des compléments alimentaires. Retrouvez les produits bio sur Nutripure.fr ! Vous y découvrirez notamment des compléments riches en collagène qui peuvent aider à lutter naturellement contre le vieillissement. Ces produits sont conçus selon les normes d’hygiène en vigueur. En plus de sa capacité à rendre élastiques et souples les muscles et la peau, le collagène possède des propriétés d’hydratation, de résistance et de soudage des tissus. Les peptides de collagène sont des nutri-cosmétiques utilisés dans la santé de la peau. Les différents effets du collagène hydrolysé sur la peau ont été mis en évidence dans plusieurs études précliniques.

Opter pour des aliments sains contenant du collagène

L’alimentation est un des moyens les plus efficaces pour stimuler la production de collagène. Une alimentation déficitaire en vitamines aura pour conséquence la faible production de collagène. Nous vous proposons donc quelques aliments dans lesquels vous aurez votre quota quotidien de collagène.

  • Les produits laitiers : très appréciés de tous, ils contiennent des protéines favorisant la formation de collagène.
  • Les fruits rouges : riches en lycopène favorisant la sécrétion du collagène.
  • Les légumes verts : ils permettent de prévenir la dégradation du collagène. Leur apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement précoce.
  • Les œufs : leur membrane et leur coquille sont riches en collagène.
  • Le bouillon d’os : naturellement riche en collagène.
  • La carotte : grâce à sa teneur en vitamine A, permet d’augmenter la production et de ralentir la dégradation du collagène.
  • Les kiwis : boostent la production du collagène grâce à leur teneur en vitamine C.

Malgré ces aliments, le collagène est peu présent dans notre alimentation moderne et sa synthèse diminue fortement avec l’âge. La complémentation en peptides de collagène compense sa rareté dans nos aliments et facilite son assimilation par l’organisme.

Zoom sur les bienfaits du collagène pour l’organisme

Le collagène est comme une super-colle qui fixe ensemble les différents éléments constitutifs de l’organisme. À l’image du béton qui perd de sa force lorsque les barres de fer qui le soutiennent s’affaiblissent, notre organisme, et plus précisément nos muscles, articulations et os, perdent leur fermeté lorsque le taux de collagène diminue. Or, il s’agit de la protéine responsable de l’élasticité de la peau et elle permet de retarder l’apparition des rides.

Protéine la plus abondante dans notre corps, le collagène constitue l’élément principal des tissus articulaire et de la peau. Il aide à maintenir l’intégrité du cartilage, tissu protecteur des articulations. En outre, il donne de la structure aux os dont il est le principal constituant. Il augmente la masse musculaire et à la régénération des tissus articulaires. Dès que les signes de vieillesse apparaissent, par réflexe, nous nous ruons vers les produits cosmétiques pour tenter désespérément de les ralentir. Or, c’est plutôt vers d’autres moyens qu’il faut se tourner pour lutter efficacement et naturellement contre le vieillissement : les aliments riches en collagène et les compléments alimentaires.

Le collagène se trouve dans les ongles, les cheveux et les os. En fonction de votre patrimoine génétique, la chute du taux collagène peut être rapide ou non. Assurez-vous donc de consommer suffisamment de collagène à partir d’un certain âge.

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