Comment conserver les cosmétiques maison ?

Comment conserver les cosmétiques maison ?

La conservation des cosmétiques faits maison est un sujet récurrent. Je prépare très souvent de toutes petites quantités de crèmes, lotions .. pour avoir en permanence des cosmétiques frais. Car évidemment je suis comme vous, je prépare mes cosmétiques maison pour éviter  d’utiliser des shampooings, savons, crèmes, lotions et nettoyants conventionnels plein d’ingrédients synthétiques, de parabens et autres produits nocifs ..

Malheureusement, ces additifs – conservateurs augmentent considérablement la durée de conservation des produits dits « conventionnels ». Il nous faut trouver d’autres solutions naturelles pour conserver nos préparations maison dans de bonnes conditions.

Fort heureusement il existe des moyens naturels pour stabiliser nos cosmétiques maison, sans les inconvénients de leurs homologues chargés de produits chimiques. Je vous explique le processus pour conserver vos soins maison.

Petits conseils pour conserver vos produits de soins maison

1- La propreté

La propreté est la clé pour maximiser la durée de conservation des soins de beauté maison. Utilisez des des contenants bien propres et toujours stérilisés.

Si vous recyclez des contenants, lavez- les avec du savon et de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc après lavage et laisser sécher les récipients avant utilisation. Le lave-vaisselle fait aussi un excellent travail de nettoyage et de stérilisation ! 

Si tout comme moi, vous préparer régulièrement vos produits de soin, il est préférable d’avoir un équipement dédié : casserole, cuillère, bol en verre, mixeur, verre doseur en verre, contenants, flacons .. qui ne sont dédiés qu’aux produits de soins cosmétiques. Je préfère séparer l’alimentaire et la cosmétique !

Je dispose également d’une planche de travail prévue pour mes préparations cosmétiques. Je la nettoie soigneusement avant de commencer. Je me lave les mains avant, cela va de soi, pas besoin d’y revenir ! 

2. De l’eau bouillie, distillée ou de l’eau minérale

Pour les recettes cosmétiques à base d’eau (hydrolat, lotion, crème ..), j’utilise de préférence de l’eau minérale. Mais on peut également utiliser de l’eau bouillie qu’on laisse refroidir avant de l’inclure dans les recettes.

Je conserve également les hydrolats, gel d’aloe vera au réfrigérateur.

3. Des conservateurs naturels

Pour conserver les cosmétiques maison plus longtemps, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de conservateurs  naturels suivants :

  • La vitamine E, elle évite les huiles et beurres de rancir. 
  • L’extrait de pépin de Pamplemousse – EPP est parfait pour conserver les préparations – antibactérien, anti fongique

4. Stocker vos cosmétiques dans un endroit frais

Le stockage est important ! Stockez vos produits cosmétiques à l’abri de la lumière (Elle accélère la détérioration des soins cosmétiques) dans une bouteille ambrée ou un contenant opaque. 

Je stocke mes cosmétiques dans le frigo ! Certaines crèmes se conservent mieux au réfrigérateur si vous avez l’intention de les conserver un certain temps. D’autres sont mieux conservées dans des endroits frais et secs. 

En conclusion

En règle générale, les soins maison à base d’eau auront une durée de conservation beaucoup plus courte que les soins à base d’huile ou de beurre. C’est pourquoi les baumes, par exemple, ont tendance à avoir une stabilité beaucoup plus longue que les lotions et les crèmes. 

Etiquette

N’oubliez pas de créer une petite étiquette collée sur le flacon avec la date de fabrication de la recette. Si la couleur, l’odeur ou la texture de votre soin maison change, ne l’utilisez pas.